Space mission à restaurer

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Space Mission
williams, 1975
(lié par : Fabrice)
Icarus
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Space mission à restaurer

Message par Icarus » mer. 18 02, 2026 12:10

help ! Je cherche un conseil car ma restauration avance bien sur tous les plans, le flipper est beau, il joue très bien SAUF : le "Ball index relay " qui ne s'enclenche pas lorsque la bille repart donc mon jeu reste toujours sur Ball In Play : 1 et ne passe pas autres billes !!!!!! quand je l'enclenche manuellement il fonctionne et passe à une autre bille mais J'ai fais 10 fois le tour de tous mes contacts et je ne comprends apas d'où ça peut venir ... Quand je l'actionne manuellement la bobine du Ball Index Relay tient bien ce qui me fait dire qu'elle fonctionne, mais elle ne s'actionne pas seule ... quelqu'un aurait-il une idée ? MERCI

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mer. 18 02, 2026 13:11

Icarus a écrit : mer. 18 02, 2026 12:10 J'ai fais 10 fois le tour de tous mes contacts
Bonjour,
Quels contacts as tu vérifié en relation avec ton 1st ball relais qui n'est pas appelé ?
Pour commencer, je vérifierais une 11eme fois ce contact (NC) du relais Extra Ball :
Pièces jointes
Exta.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Icarus

Message par Icarus » mer. 18 02, 2026 14:53

Bonjour et Merci AL 44 , je viens de suivre ton conseil mais pour moi tout est OK. voici les photos du extra ball relay pour que tu puisses voir si tu es d'accord ...
IMG_7503.JPG
IMG_7504.JPG

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 18 02, 2026 15:36

AL 44 a écrit : mer. 18 02, 2026 13:11 Quels contacts as tu vérifié en relation avec ton 1st ball relais qui n'est pas appelé ?
Tu n'as pas répondu à ma première question !

As tu nettoyé le contact que je mentionne (toile émeri 600 ou 800 ou autre, ne pas trop insister, 2 aller - retours suffisent) ?
Relais au repos, les deux grains argent sont ils fermement en contact l'un avec l'autre ?

J'ai posé 3 questions. J'attends donc 3 réponses de ta part :mrgreen:

Icarus

Message par Icarus » mer. 18 02, 2026 17:22

RE, désolé j'ai la tête en l'air

voici mes réponses :

- Quels contacts as tu vérifié en relation avec ton 1st ball relais qui n'est pas appelé ?
Il s'agit du BALL INDEX RELAY" chez moi : j'ai vérifié un peu partout surtout les contacts sur le OUTHOLE RELAY et le PLAYER RESET et aussi sous le plateau au niveau du l'éjecteur de billes ( qui déconne d'ailleurs depuis que j'ai nettoyer le EXTRA BALL RELAY .... )

- As tu nettoyé le contact que je mentionne (toile émeri 600 ou 800 ou autre, ne pas trop insister, 2 aller - retours suffisent) ? OUI j'ai bien nettoyé tous les contacts avec une petite lime à ongle émeri très douce !

- Relais au repos, les deux grains argent sont ils fermement en contact l'un avec l'autre ? Est-ce que tu veux dire les contacts en laiton ? bref oui j'ai l'impression qu'ils sont bien en contacts mais je re verifie ...

Du coup, depuis tout à l'heure il se passe des trucs étrange que je dois reprendre :
- l'éjecteur de bille ne lance plus la bille ...
- il y a un tilt au niveau du contact dans la rampe de gauche ... est-ce que tout est lié à l'EXTRA BALL RELAY ou quoi ?

Je continue avec tes précieux conseils MERCI

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 18 02, 2026 17:42

Icarus a écrit : mer. 18 02, 2026 17:22 - il y a un tilt au niveau du contact dans la rampe de gauche ... est-ce que tout est lié à l'EXTRA BALL RELAY ou quoi ?
Le tilt quand ce contact est actionné avant d'avoir marqué des points est normal sur le Space Mission. Sujet déjà abordé sur FJ. Cette séquence (ce contact en haut à gauche actionné avant d'avoir marqué des points) ne peut avoir lieu en cours de partie, vitre du plateau en place. Et n'a rien à voir avec ton PB de 1st Ball Relay.
Icarus a écrit : mer. 18 02, 2026 17:22 Est-ce que tu veux dire les contacts en laiton ?
Le contact B de ton relais Extra Ball que tu dois vérifier est composé de 2 paillettes en alliage de cuivre (en bleu ci-dessous) et de 2 grains argent entourés en rouge :
Pièces jointes
Contact.jpg
Contact.jpg (163.7 Kio) Consulté 36 fois

Icarus

Message par Icarus » mer. 18 02, 2026 19:35

ok merci pour ces conseils, j'arrête pour aujourd'hui paracerque je ne comprends plus ce qu'il se passe.
J'ai de nouveaux problèmes qui sont apparus notamment le lance bille qui ne fonctionne plus, le contact fermé, rien ne se déclenche alors qu'il marchait bien ce matin ...

Répondre