CPU bally Nitro Ground Shaker

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Nitro Ground Shaker
Bally, 1978
(lié par : Fabrice)
Répondre
pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: CPU bally Nitro Ground Shaker

Message par pirlouit » ven. 06 02, 2026 14:24

ou trouver une autre carte propre sans composants.

lagaf
Dept: 87
accepte les visites de sa Gameroom

Message par lagaf » ven. 06 02, 2026 14:28

@ Fabien, merci pour ce tableau, j'arrive pas à trouver son équivalent pour U9 et U11 aurait tu ça qui traine ? merci d'avance :-)
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » ven. 06 02, 2026 15:16

PIA - U11.png
PIA - U11.png (34.11 Kio) Consulté 164 fois
J'ai ça pour U11, je n'ai rien de ce type pour U9 mais finalement vu que toutes les liaisons des PIA avec U9 sont presentes dans les 2 tableaux il ne reste que quelques broches à verifier (cf schema d'une cpu Bally sur un des manuels)

lagaf

Message par lagaf » ven. 06 02, 2026 15:24

milles merci :D:
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » sam. 07 02, 2026 09:39

lagaf a écrit : ven. 06 02, 2026 11:06 Ok, c'est noté, des astuces pour dessouder un support comme ça sans trop de stress ::x:
Si tu est sur que le support est H.S, alors pour l'enlever c'est assez simple selon la méthode que j'emploie à chaque fois : La Dremel !

Je n'ai besoin que de deux passages sur le plastique au centre du support avec un disque à tronçonner en étant au plus proche des pins, pour enlever la plus grosse partie, tout en faisant attention à ne pas descendre trop bas pour ne pas endommager le pcb en dessous !
Un fois fini on a accès aux pins et en partant de l'intérieur du support coté composant (vu que ce sont des tulipes !) on peut dessouder pin par pin en s'aidant d'un pince brucelles. (Le peu de plastique restant autour des pins a tendance à fondre ... Bien ventiler la pièce !)

Et autre chose : Très bien cet adaptateur pour 6802 :x24:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » sam. 07 02, 2026 15:47

si c'est un support d'origine, tu as juste à soulever la partie noire du support laissant apparaître les pinoches à nu, après c'est facile de les dessouder une par une

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » lun. 09 02, 2026 08:57

lagaf a écrit : ven. 06 02, 2026 08:45 Salut, c'est exactement ça, j'ai eu des déboires sur le changement U2 et U11, du coup un peu peur de changer le support de U10, j'ai du refaire des pistes, et je ne sais pas comment m'assurer que le support est bien hs, l'âge ou la bonne connection ? Quelques photos des supports et pistes refaites
...
Ce week-end je revois toutes les pistes, ce document là convient t'il ou y-a t'il mieux pour vérifier ?
...
Merci beaucoup ✌️
alors avec Franck on a trouvé une probable raison à un dysfonctionnement...
J'ai essayé le montage adapt.6802 et je n'arrivais pas à démarrer avec une carte AS-2518-35 (pourtant fonctionnelle en version 6800/6810)
le schéma officiel en sortie de U15D génère un signal nommé (VUA-Phi2) qui est distribué via la resistance de rappel au 5V R137 (150 Ohm) puis 4 diodes 1N4148 (CR45-CR48) vers D0-D7.
U15 officiel sur la nomenclature BALLY est un MC3459L (équivalent à un 7400 mais avec une sortance plus importante)
sur l'adaptateur 6802, pour que ma carte fonctionne j'ai du remplacer le 7400 (U25) par le circuit d'origine (ref. bally E-620-34 =MC3459L)
et effectivement si on regarde le schéma des cartes du "Cybernaute" (équipées d'origine d'un 6802) on constate que le schéma est différent (R137 et les / 4 diodes ont disparues) et un 74LS00 (en U14 cette fois)
moralité: soit tu remets un MC3459L (pas facile à trouver si tu n'a pas sauvé le tien) sur ton adaptateur 6802, soit tu laisses le 74LS00 mais tu enlèves R137 et tu remplaces les 4 diodes par des strap...
Dernière modification par lioevry le lun. 09 02, 2026 14:43, modifié 2 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

lagaf

Message par lagaf » lun. 09 02, 2026 14:35

@Flip78 et @pirlouit le support est parti à moitié en fumée et aussi en paillettes :mrgreen: le coup du dremel fonctionne bien, juste la pastille numéro 2 ou il manque un ptit bout, mais sinon nickel, et en fait c'était un vieux support noir plein avec des tulipes....
IMG_20260209_082513.jpg

@lioevry j'ai pour l'instant changé le support de u10, et nettoyé la carte au complet avec paic vaisselle pour enlever tout les résidus de découpe et de flux, j'essai de lui redonner une bonne tête, et dès qu'elle est sèche je test avec la modif que tu me donne car je n'ai plus le U15 d'origine, (un dommage collatéral :|(: )

Nota : comment faites vous a part l'alcool iso pour nettoyer vos cpu, j'ai lu vinaigre et eau savonneuse aussi et pour rendre l'éclat aux soudures vous avez une recette ???

et sinon je suis aussi en train de compiler les tableau donner par Fabien car j'ai eu 2 - 3 "erreurs" et en resuivant avec le plan de la cpu j'ai pu corriger ça,
en tout cas merci pour vos ressources précieuses et à bientôt pour la suite

lagaf

Message par lagaf » lun. 09 02, 2026 18:02

J'ai essayé de synthétiser les tableaux de broches et continuités dont je disposais, je vous met un lien de partage, je suis en train de faire les vérifs pour voir si j'ai pas mis trop de bêtises :mrgreen:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

lagaf

Message par lagaf » mer. 11 02, 2026 18:51

Bonsoir tout le monde, les avancées du jour : ELLE FONCTIONNE cette damnée MPU, je tiens à vous remercier tous chaleureusement pour votre aide, vos conseils et votre patience à m'expliquer le fonctionnement de cette MPU, ce soir je me couche soulagé d'un poids, et c'est grâce à vous tous qui avez pris le temps de me lire et me répondre, aux membres qui m'ont envoyé du matériel (Franck pour le montage CPU et Fabien pour le montage ROM), et au forum que j'ai parcouru

du coup le travail fait sur cette carte :

- changement de tous les supports de CPU PIA et autres,
- réparation de mes bêtises (3 pistes abimés lors du dessoudage support)
- Strap des diodes CR45 à CR48 et R137 enlevé comme préconisé par Lioevry, et franck m'a aussi beaucoup aidé par mail, du coup Big Up à vous pour avoir trouvé ça :x24:
- changement de la pile volante au dominos par un condo de sauvegarde
- le circuit de reset et ok du coup je laisse d'origine (merci pour les préconisations la dessus aussi)

et ce qui était HS a coup sur les autres pas encore testé : le 6800, le 555, et U20 4049ub, le support de U10

Du coup le sujet est résolu ! :bd: pour ma part, je vous remercie encore et espère pouvoir rendre la pareil un jour :-)

Répondre