CPU bally Nitro Ground Shaker

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
lagaf
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

CPU bally Nitro Ground Shaker

Message par lagaf » jeu. 15 01, 2026 19:31

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, je suis en train de retaper le NGS d'une amie,

la cpu s'allume mais la led reste fixe, j'ai retiré tout les circuits comme décrit dans la bible marvin et vu sur le forum, il me reste donc seulement u6 u9 et u11 et la led reste désespérément fixe,

si je met a la masse la patte de r1 j'ai bien la broche 40 de u9 qui passe à l'état bas, je suis un peu perdu sur quoi changer en premier pour tester, malheureusement je n'ai pas d'autre cpu (a part celle de fred C) pour tester les rom et circuits, et mes compétences se limitent à un peu d'électronique et lecture de multimètre, je me suis aussi équipé d'une sonde logique (mais je ne maitrise pas encore)

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Benoit
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

bo34
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur

Re: CPU bally Nitro Ground Shaker

Message par bo34 » jeu. 15 01, 2026 19:51

Niveau oxydation de la carte, ça donne quoi ? Elle est propre ?
Si tu as une photo recto/verso ça peut aider :,):
Bally 80', les meilleures années ! :x26:

lagaf

Message par lagaf » jeu. 15 01, 2026 20:05

Quelques précisions que j'ai oublié, la cpu et le flip fonctionnait encore il y a peu, il y a eu surchauffe m'a t'on rapporté et un fusible f3 sur l'alim sur la ligne tp3 qui avait sauté, au niveau oxydation ras, elle est propre et du coup je mettrai des photos demains, merci de m'avoir fait pensé aux précisions :x26:
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » jeu. 15 01, 2026 20:51

F3/TP3 de l'alim concerne le 12V (qui sert via un régulateur sur la carte Driver Solenoid à générer le 5Vdc pour la CPU). Donc normalement ça a seulement du couper le 5V et empêcher la CPU de fonctionner.
Si ta carte n'a rien côté coulures batterie, ça peut venir de mauvais contacts entre supports et Circuits Intégrés.
Si ce n'est pas cela il faudra tester en les changeant pour des neufs (6800/6821)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » jeu. 15 01, 2026 23:31

lioevry a écrit :
jeu. 15 01, 2026 20:51
F3/TP3 de l'alim concerne le 12V (qui sert via un régulateur sur la carte Driver Solenoid à générer le 5Vdc pour la CPU). Donc normalement ça a seulement du couper le 5V et empêcher la CPU de fonctionner.
Est-ce que tu as mesuré la tension en TP5 (Environ 12v) et TP1 (5V) sur la carte POWER SOLENOID DRIVER ?
D'après ce que tu décris je dirais que le 12v devrait être présent mais aucune certitude concernant le 5V.

Et ensuite sur la carte CPU il faut vérifier le 12v sur TP2 et le 5V sur TP5
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

lagaf

Message par lagaf » ven. 16 01, 2026 20:45

bonsoir à tous les avancés et des photos : juste, pour infos, cette cpu fonctionnait auparavant, c'est bien là mon soucis :-j:

@lioevry , en effet c'est bien f3 qui avait cramé je pense qu'ils ont fait une fausse manip, je vois pas autrement, toujours est-il que juste avec les composants présents sur la cpu en photo j'ai la led fixe.

@flip78 , toutes les tensions sur la driver et l'alim ont été vérifiée et ensuite j'ai testet avec la cpu de mon flash gordon (une ngv3 de Fred C) et le démarrage se fait, c'est bien ma cpu qui est cramé mais quoi c'est ma recherche :roll:
IMG_20260116_203510.jpg
avec une alim de labo (vieille alim de pc) j'ai mes tensions 12 et 5 v qui me permettent de tester sur table la cpu, et de voir par rapport à la bible mais comme je débute dans la partie vraiment électro (juste remplacer des composants ça allait, la maintenant faut trouver lequel et c'est passionnant mais j'ai pas d'avance ::,((: )

si j'ai bien compris la doc, u6 et la prom du jeu, mais la ça ressemble juste à un CI classique, et U9 et U11 sont des micro processeurs, du coup ça peut-être un de ces 3 là qui est HS ?

j'ai aussi tester les transistors du circuit reset q1 q2 et q5, ils ont l'air bon (si mes mesures sont justes :?): d'après les tutos de mesures que j'ai trouvé)

question aussi U1 et U2 doivent ils être programmés et U6 ? et si oui comment puis je faire ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider

lioevry

Message par lioevry » ven. 16 01, 2026 21:16

il te manque 3 composants indispensables !!! (tes 3 supports vides 14/16 pattes)
c'est normal que ça ne fonctionne pas!!!
edit: je corrige peut-être que la carte peut démarrer sans U14 et U19 (U20 c'est sur car c'est pour des signaux externes)
Modifié en dernier par lioevry le ven. 16 01, 2026 21:27, modifié 1 fois.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip

Message par fabien » ven. 16 01, 2026 21:17

U6 contient le programme d'auto test (avec la sequence de flashs) U2 et U1 lorsqu'il est present, c'est le programme specifique au jeu concerné.
U9 c'est le microprocesseur, U10 et U11 des PIAS pour les entrées/sorties (contacts, bobines, ...)
Si U6 est HS le microprocesseur ne pourra rien faire -> led fixe
Si U9 est HS -> led fixe
U9 a besoin d'être remis proprement à zero au demarrage (reset), si probleme de reset -> led fixe
U9 a besoin de signaux d'horloge pour fonctionner, generé par U16 et U15, absence d'horloge -> led fixe
Si les straps sont mal configurés ce qui n'est je pense pas le cas pour ta carte -> led fixe
...

lioevry

Message par lioevry » ven. 16 01, 2026 21:34

Pourquoi as-tu mis une pince croco en TP1 ?
Le 5 Volt est en TP5 le 12V en TP2 et la masse des 2 en TP4 et ça suffit pour démarrer.
avec une alim de PC parfois le circuit détecteur pour le Reset ne fonctionne pas bien. (il a été conçu pour correspondre à la manière dont les cartes Power et Driver solenoid Bally établissent les 12V/5V) j'avais rédigé un document sur le fonctionnement avec une alim. de labo. ( On y voit que la forme de montée des 2 tensions 12/5V peut influer sur le Bon Reset du µP)
essaye (carte sous tension) de mettre la patte 40 de U9 fugitivement à la masse (relier avec un petit tournevis plat les pattes 39 et 40 en haut à gauche de U9)
si la Led s'éteint c'est bon signe... (ensuite sans U7 tu n'obtiendras au mieux qu'un seul flash)

lagaf

Message par lagaf » sam. 17 01, 2026 13:34

@lioevry pour les supports vides, en lisant la bible de marvin il parle de test avec u6 u9 et u11 uniquement du coup tout ce qui était sur support j'ai viré boulette de ma part :-o: , la pince croco en tp1 c'est l'alim de la sonde logique que j'ai branché au plus prêt de la broche 40 de u9 pour voir si en suivant le guide elle passait de l'état haut à bas...

@fabien merci énormément pour ces infos, ça m'aide a mieux appréhender le fonctionnement de cette cpu,

et donc développement du jour : j'ai testé u9 10 et 11 sur ma cpu du flashgordon, et u9 et HS,

mais en prenant u9 de la cpu du flashgordon, ma led reste fixe,

donc si j'ai bien suivi fabien, u6 est probablement cramé et je n'ai aucune certitude sur u1 et 2 malheureusement, pareil pour tout les petits u20 19 et 14,

et du coup pour tester les signaux d'horloge comment puis je faire ?

merci tellement pour votre aide

Répondre