évolution du site

Répondre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: évolution du site

Message par lioevry » lun. 08 12, 2025 12:16

pas possible de synchroniser l'apparition des flocons avec la température relevée par météo-France?
...OK je sors
::)):
Bonnes fêtes à toutes et tous
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Fabrice » sam. 31 01, 2026 14:00

Bonjour à tous,
toujours dans l'optique d'améliorer les choses, je suis en train de travailler à des évolutions techniques dont la plupart seront transparentes mais pourtant d'une importance capitale.

L'évolution que je voulais mettre en place depuis plusieurs années est quasiment prête à lancer. Flipjuke comporte tout un lot de personnalisation, comme les infos de profil supplémentaire dans la liste des sujets (infos de BAN, dernière visite, gameroom ouverte... Mais la partie la plus importante concerne les petites annonces, que ce soit au niveau du forum petites annonces (liste des sujets) comme dans l'éditeur spécifique aux petites annonces.

Jusqu'à présent, les fichiers "cœur" de PHPBB (le CMS utilisé pour développer ce site) étaient modifiés pour permettre d'ajouter toutes les variables nécessaires à l'affichage des différentes informations et personnalisations propres à FLIPJUKE.

Ce que je souhaitais faire c'est migrer tout le code personnalisé de ces fichiers du cœur (notamment posting, function_posting, viewtopic et viewforum) dans une extension qui vient surcharger le code au lieu de modifier les fichiers du cœur.

Les modifications vont également optimiser les consommations de ressources et les performances de la liste des petites annonces, avant les "miniatures" n'en étaient pas vraiment (les grandes images présentes dans les annonces étaient juste réduites en dimensions d'affichage (mais pas en poids)).

Aujourd'hui elles deviennent de vraies miniatures (générées et enregistrées 1 fois lors de la première lecture de l'annonce, pas recrées à chaque fois).

L'éditeur de petites annonces évolue aussi un peu avec une liste de choix de flips modernisée (on entre les première lettres du nom du flip ou de la marque et ça propose une sélection ciblée, avec image de backglass quand elle est disponible).

Capture d’écran 2026-01-31 à 13.47.59.png

Cette liste de sélection modernisée sera également en place pour les liens des flips dans les sujets (en haut des forums flips) mais également dans les collections et choix des flips dans le comparateur de prix. Cet outil deviendra centralisé alors qu'avant il y avait un code distinct dans chaque page qui utilisait une liste de flips.

La migration des personnalisations dans une extension rendra le site plus fiable et plus stable et offrira une avancée majeure pour les mises à jour du CMS.
Avant il fallait réintégrer tout le code "custom" à la main, demain les mises à jours ne seront plus un tracas, le code étant externe au CMS, il surchargera systématiquement la version quelle qu'elle soit.

J'espère terminer mes tests ces jours-ci pour mettre tout ça en place.

Longue vie à Flipjuke :-)
Longue vie aux flips :-) :bd:

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » sam. 31 01, 2026 14:21

J’ai rien compris mais ça doit être bien !

:x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

litchie85
Dept: 85
Niveau : Débutant

Message par litchie85 » sam. 31 01, 2026 14:28

Idem :oops:
Ouf, nous vlà rassuré-e-s Fabrice,
Et merci encore de tous tes efforts :x24:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Fabrice
Site Admin

Message par Fabrice » sam. 31 01, 2026 14:29

Pour faire simple, il faut se remémorer qu'à un moment donné le forum ne marchait plus, il ramait, il était impossible à mettre à jour vers la version supérieure de PHPBB, j'avais repris tout le code custom, je l'avais corrigé pour le rendre compatible avec les nouvelles version de php et ensuite seulement il avait été possible de mettre à jour le CMS (le système qui gère le forum).

Avec ce que je suis en train de faire, le besoin de tout reprendre et réinjecter devrait disparaitre, c'est un nettoyage en profondeur.

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » sam. 31 01, 2026 15:04

il me semblais que tu avais viré PHPBB !
et sinon, pense a moi pour les images salon afin que je mette filezila au panier
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Fabrice
Site Admin

Message par Fabrice » sam. 31 01, 2026 16:03

Virer PHPBB ? non, c'est ce qui gère le moteur de forum, tout est archivé et géré par PHPBB depuis la création de Flipjuke, migrer vers un autre système obligerait à trouver comment gérer la masse existante des discussions.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » sam. 31 01, 2026 18:24

milan a écrit : sam. 31 01, 2026 14:21 J’ai rien compris
Salut,
Moi si, j'ai compris un truc ! CMS = Composant Monté en Surface. J'ai bon ? ::)):
Merci Faboule (et aussi les modos) pour le taf accompli pour notre site préféré :x26: :bd:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » sam. 31 01, 2026 20:25

sinon, un peu en dehors du sujet, en revanche Jai des déconnexions quasi à chaque fois, il faut se reconnecter depuis peu... malgré le "SE SOUVENIR DE MOI"
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Fabrice
Site Admin

Message par Fabrice » dim. 01 02, 2026 11:42

Spectre a écrit : sam. 31 01, 2026 20:25 sinon, un peu en dehors du sujet, en revanche Jai des déconnexions quasi à chaque fois, il faut se reconnecter depuis peu... malgré le "SE SOUVENIR DE MOI"
Essaie de nettoyer les cookies pour flipjuke, voir si ça résoud ce problème (clic gauche sur le cadenas ou le i à gauche de l'URL puis effacer cookies et données pour ce site), ça va te déconnecter mais ensuite ça corrigera peut être.

Capture d’écran 2026-02-01 à 11.37.44.png
Capture d’écran 2026-02-01 à 11.37.44.png (53.39 Kio) Consulté 321 fois

Concernant les évolutions, j'ai remarqué quelques trucs idiots qu'on devait trainer depuis des années, comme par exemple une page qui permettait à n'importe qui de faire un upload de fichier... étonnant que personne n'ai utilisé cette faille pendant toutes ces années.C'est corrigé.

Autre point concernant les sujets relatifs à un flipper donné : vous savez qu'on peut lier un flip à un sujet, et ensuite si on clique sur ce lien (en haut d'un sujet) ça renvoie à une page dédiée à ce flip. Avant ça affichait les plus vieux sujets en premier, ce qui fait que les discussions avec la dernière activité n'apparaissaient parfois même pas. Corrigé aussi.

Répondre