Panne Juke Box BAL Ami G80

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Gwen53
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne Juke Box BAL Ami G80

Message par Gwen53 » ven. 30 01, 2026 12:45

Bonjour je possède un BAL-AMi Model G 80 celui-ci a un problème, que je n’arrive pas à résoudre.
Le plateau disques tourne continuellement.

Quand il fonctionnait.
A la mise sous tension du Juke, la bobine du relais qui est situé dans le bloc Alim était alimenté en 24 volts pour ouvrir ce relais, afin de ne pas faire tourner le moteur du plateau.
Je faisais une sélection/Aiguille qui monte/Rotation plateau/ Translation/ Prise de disque/ Aiguille qui descend /Lecture du disque/ Retour panier/ Arrêt rotation plateau.

Maintenant en panne
A la mise sous tension du Juke, la bobine du relais qui est situé dans le bloc Alim n’est plus alimenté en 24 volts pour ouvrir ce relais, donc le moteur du plateau tourne continuellement.
Rotation plateau en continu/ Je fais une sélection/Aiguille qui monte/ Pas de translation/ Pas de prise de disque/ pas de lecture / Pas de retour panier / Pas d’arrêt plateau.
Si j’appuie sur avec la pointe d’un tournevis sur le relais SR le breaker prend le disque le dépose sur le plateau le disque est lu le Breaker remet le disque dans le panier le mute de l’ampli se coupe, mais toujours pas d’arrêt du plateau.

Je possède cette documentation AMI Model G mais elle ne correspond pas tout à fait à mon juke box Bal Ami G80. Donc pour suivre les fils ce n’est pas top.

Image

Mon bloc Alim est diffèrent de ce que j’ai sur le schéma.

]Image

Mon boitier de Jonction avec 4 petites prises femelle, un poussoir et un interrupteur est aussi
Diffèrent.

Image

La première fiche male va vers le bloc Alim grosse fiche carré (4 fils) qui ne figure pas sur le schéma.
La seconde vers le moteur de translation (2 fils)
La 3 -ème vers les 2 switch sur la base métallique gauche et droite qui se ferme quand une aiguille est vers le haut avec les sélections.
La 4em vas vers le boitier de jonction Box Relais (4 fils).

Mon boitier Box Relais possède 3 fiches femelle au dos.

Image

Une qui est branché sur le boitier de jonction (4 fils)
Une pour le moteur du Breaker (2fil)
Une qui va au contact de Cam (6 fils)

J’ai testé tous les contacts ils sont tous ok et dans la bonne position.

Le problème est survenu après avoir bougé les petites fiches sur le boitier de jonction (Mauvais contact fiche male Femelle (Amorçage étincelles) et manipulation de l’interrupteur sur ce boitier.

Au possesseur de ce juke box pouvez-vous me dire à quoi sert cet interrupteur, et ce bouton poussoir ??

Dans quelle position faut-il le mettre ?

Mon souci ne viendrais-t-il pas de cet interrupteur ?

Existe t'il un Schema du Bal Ami G80 ?ou des composants que je possède dans le miens ?

Merci d'avance pour votre aide .

JPLL
Dept: 40
aimable donateur

Re: Panne Juke Box BAL Ami G80

Message par JPLL » ven. 30 01, 2026 17:22

Bonjour,
Tu dois avoir un fusible 8/10 hs cela arrive quand on appuie trop brièvement pour annuler un disque bouton rouge apparemment. Il faut prendre le temps d'annuler :-o:
Ta doc est la bonne et tu devrais aisément t'y retrouver.
Pour l'inter il semble que ce soit celui de la mise en route et le bouton rouge annulation cf. ci dessus.
Il y a aussi un bouton rouge sur la mécanique qui sert à déplacer le chariot pour charger les disques
Bon courage
JP

Gwen53

Message par Gwen53 » ven. 30 01, 2026 18:12

Bonjour JPPL, et merci d'avoir répondu a mon message

j’ai contrôlé les 3 fusibles ils sont ok.
JPLL a écrit : ven. 30 01, 2026 17:22 Pour l'inter il semble que ce soit celui de la mise en route et le bouton rouge annulation
La mise en route de de quoi ???

Vous me parlez bien de cet interrupteur et ce poussoir ??
Image

Le bouton d’annulation sur mon juke est branché sur le bornier du bloc alim les cosses bleues 2 fils pour le Cancel et 2 fils pour le relais Mute de l’ampli

Image

Concernant la doc comme l’ai écrit dans le premier post le schéma n’est pas bon voyez par vous-même. Pas de fiche carrée et le brochage de la fiche est droite est diffèrent sur mon alim

Image
Image
JPLL a écrit : ven. 30 01, 2026 17:22
Il y a aussi un bouton rouge sur la mécanique qui sert à déplacer le chariot pour charger les disques
Ah il est ou celui la ???

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » ven. 30 01, 2026 21:15

Bonsoir,
Je suis surpris de ta question car j'imagine que le bouton ON/OFF sert à la mise en route du jukebox et le bouton rouge pour annuler la sélection il est en relation avec 2 des des cosses dont tu parles , en général ce boîtier est situé à l'arrière .
Les deux autre cosses du mute sont en lien avec l'ampli
Ta photo correspond peu ou prou au plan mais représentée différemment: à gauche des fusibles tu as en haut fiche ronde qui va vers le créditeur ou le mécanisme, au milieu la fiche femelle carrée d'alimentation, et en dessous la fiche ronde qui va vers le créditeur ou le mécanisme, regarde page 12 de la doc partie "credit sélection".
Et l'autre poussoir dont je te parle se trouve à droite du mécanisme dans un boiter derrière le moteur qui sert à la translation de la mécanique servant à la lecture du disque.
Ote moi d'un doute, ce n'est pas un juke démonté que tu as car au vu des photos on ne se rend pas compte de l'ensemble, et es-tu un peu familiarisé avec ton juke.
Fabriqués comme les AMI, ce sont des jukes facile d'accés, fiables et simples à dépanner .
JP

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » ven. 30 01, 2026 22:02

Bonsoir je viens de voir que ta photo avec l'inter et le bouton rouge est le boîtier qui est sur la mécanique et non celui d'alimentation auquel je pensais désolé.
C'est peut être ton inter qui est en défaut il faut le sonner et c'est le bouton rouge qui sert à déplacer le chariot pour charger les disques mentionné précédemment.
JP

Gwen53

Message par Gwen53 » ven. 30 01, 2026 23:40

Bonsoir JPPL
Le boitier de jonction don je parle depuis mon premier post est situé au fond a droite du Juke box, étant à 90 km de Juke ce soir je ne peux faire de photos du mien, cette photo vient du Net.

Sur mon Juke les fiches sont sur le coté pas sur le dessus

Image

Je viens de voir une vidéo sur le net le BP rouge sert bien à bouger le chariot en translation, et l’inter à faire tourner le moteur du plateau.

J’aurais souhaité qu’un possesseur d’Ami 80 me dise dans quelle position dois être positionner l’interrupteur en utilisation normal ON ou OFF.

Sur mon Juke en ce moment l’inter et le BP ne fonctionne pas, le plateau tourne continuellement.

Sur la notice a la page 23 Fig 16. Pour que le plateau soit à l’arrêt il faut envoyer du + 24 volts dans la bobine du relais JBR. pour ouvrir le contact

J’ai essayé de suivre la partie haute du le schéma mais je suis perdu comment repéré les contacts (Commun. NO. NF) sur les relais SR et RR ?
Image

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » sam. 31 01, 2026 11:56

Bonjour,
Bon je reprends:
Déjà ce serait bien d'avoir des photos de ton juke...
Ton bouton doit être sur ON position repos la position OFF étant sauf erreur une fonction poussoir ponctuelle.
Le bouton rouge sert à la translation de la mécanique
Sur ton schéma il suffit de suivre les fils et tu as les explications des pages précédentes pour connaître les différents cycles et position des contacts.
Comme il semble que tu n'ais pas le juke avec toi déjà estce-que le disque à été remis à sa position après lecture?
Il se peut que les contacts de RR et SR soient encrassés et fassent mauvais contact
Pour repérer les différentes positions généralement les contacts dont tu vois les lames sont en position repos NC ou NO
Pour tes contacts SR et RR page 18 position n°1 tu as l'état de tes conctacts au démarrage juste power ON après dans les pages suivantes tu as toutes les autres étapes credit sélection prise de disque lecture et repose.
Bon courage
JP

Gwen53

Message par Gwen53 » sam. 31 01, 2026 13:35

Bonjour JPLL,

Effectivement je ne serais pas devant le Juke avant la semaine prochaine, et à l’endroit où il est il n’y a pas internet donc pas de forum ! c’est pour cela que je recherche toutes les infos possibles avant de me rendre sur site.

Si je prends la page 18.

Je vois le circuit de cette façon.

Borne 3 + 24 volts/ DC switch (le fameux interrupteur) / SR (2) Fermé/ CS1 (2) Fermé/ Carriage moteur/ borne 4/ Bobine de relais JBR alimenté en 24 volts donc ouverture du contact et arrêt du plateau disque.

En traduisant le texte du dessous en Français. le 24 volts passe par l'induit du moteur

Allumer le courant continu. Tous les éléments du circuit dans un état normal. Tous les disques reposent dans le support de disques. Le relais R (JBR) de la boîte de jonction phono est alimenté par le courant circulant à travers l’induit du moteur du chariot. La résistance du relais est élevée par rapport à la résistance de l'induit du moteur et le flux de courant à travers le relais est trop faible pour faire fonctionner le moteur.

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » sam. 31 01, 2026 17:50

Bonjour,
S'il a fonctionné, il re-fonctionnera :x25:
Vérifies les tensions continues sur le boîtier et la platine B de ton schéma.
Une fois j'ai été confronté à une soudure sèche sur le 24vdc au niveau de la prise dessous le SR
Les contacts SR et RR au repos ont faciles à vérifier, idem pour les starting switches repère I prise n°2
Il faut aussi que tu analyses bien la panne et les différences de câblage entre le tien et le schéma, le mettre à jour éventuellemnt, mais comme ils ont les mêmes fonctions tu devrais t'y retrouver.
JP

Répondre