Maintien des batteurs un peu faiblard sur Spider-man Stern

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Spiderman
Stern, 2007
(lié par : Fabrice)
Répondre
Mouk
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Maintien des batteurs un peu faiblard sur Spider-man Stern

Message par Mouk » mer. 21 01, 2026 14:44

Hello,
Je tente de résoudre un problème sur mon Spider-man (a.k.a. Spiderman) Stern, j'ai déjà fait pas mal de tests et changement de pièces, à tâtons, avec mes petites compétences, mais je suis un peu perdu.
J'aurais besoin de vos lumières et de quelques nouvelles pistes à explorer. :)

En bref, les deux batteurs de droite ont été mécaniquement refait (plongeurs, manchon, butée + rondelle ressort pour que la bobine ne bouge pas), et ont une bonne pêche quand il s'agit de frapper la bille et d'aller chercher les rampes, pas de problème de ce côté.
Ce qui pose problème, c'est que si je maintiens les batteurs levés, et qu'une bille arrive dessus un peu fort, les batteurs ont tendance à s'affaisser.
Ca se voit bien si je teste à la main, batteur gauche levé, j'appuie dessus, pas de problème il bouge pas. Les deux de droite, quand j'appuie dessus, ils lâchent assez facilement.

J'ai refait les soudures sur les bobines, dont la résistance a été vérifiée (4.2 sur les bobines du bas et 4.6 sur celui du haut).
Le transistor q15 (batteur gauche) était grillé, je l'ai remplacé, j'en ai profité pour faire aussi les q14 et q16 (les deux de droite), le tout en irl540n.
J'ai vérifié les diodes associées aux transistors concernés (ne passe que dans un sens), ainsi que la résistance juste au dessus et la continuité entre les transistors et leurs pattes respectives sur le chip U4 (je sais pas si c'était utile, mais dans le doute...).
J'ai rechargé les soudures sur les connecteurs J8 J9 et J10.
J'ai même changé le bouton de flipper de droite, pas mieux.

Mes soupçons désormais, un switch EOS qui fait mal son job malgré dépoussiérage gentil avec un carton, mais je ne sais pas comment le tester.
Ca se teste offline ? Ou dans les menus diag ?

SVP, proposez moi des pistes si vous en avez, et parlez moi comme si je comprenais pas trop l'électricité et l'électronique. ::)):

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Maintien des batteurs un peu faiblard sur Spider-man Stern

Message par jb » mer. 21 01, 2026 22:01

les bushing sont présents dans la bielette de tes mecanismes?

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Mouk

Message par Mouk » jeu. 22 01, 2026 09:10

jb a écrit : mer. 21 01, 2026 22:01 les bushing sont présents dans la bielette de tes mecanismes?
Hello,
oui ils y sont. :-)
Je vais essayer de démonter/vérifier/remonter le batteur du bas (mais je l'ai déjà fait...) , j'ai l'impression qu'il ne fait pas tout à fait le même bourdonnement que les deux autres (gauche et haut-droite).

Mouk

Message par Mouk » lun. 26 01, 2026 16:58

Hello,
j'ai tout démonté nettoyé remonté vérifié, et je ne trouve rien. Heureusement, le flipp reste encore bien jouable malgré tout. :)

On m'a suggéré que ce pouvait être un mauvais réglage de l'eos, mais sauf erreur de ma part, il n'y a rien de mécanique sur la gestion de l'eos sur ce modèle. En effet, je ne vois pas la partie "switch actuator" sur mes batteurs, et pourtant, le gauche fonctionne parfaitement. (Alors qu'ils le mettent dans la notice Stern...)
Il semble que l'eos reste fermé en permanence, et que tout est géré au niveau de l'électronique.
Aussi, et bien que j'ai testé les diodes associées aux Q14 et Q16 et qu'elles semblent bonnes, est-t-il possible qu'elles aient néanmoins un problème ? Comment vérifier simplement ? Ou ça sert à rien ? :D:

Je suis perdu :(

Momo91
Dept: 91
Niveau : Initié

Message par Momo91 » jeu. 29 01, 2026 18:48

Salut !

Je n'ai pas ce flip, mais le fonctionnement des batteurs sur ces machines Stern est toujours le même. J'explique en quelques lignes, parce qu'on fait toujours un meilleur boulot quand on sait ce qu'on fait 8) :
Comme dans tous les flips, il faut une grande pêche sur le batteur au moment où il se lève, mais il faut réduire le courant après pour éviter de cuire la bobine. Selon les générations de flips, c'est fait différemment : les anciens avaient deux enroulements de puissance différentes sur la même bobine, et on coupe le plus puissant avec un switch appelé EOS (End Of Stroke, ou fin de choc). Sur les Stern modernes, c'est différent : le CPU envoie un pulse "long (40 ms)" pour donner une grande pêche, puis réduit à 1ms toutes les 12ms (le cycle). Sur le SpiderMan, tout est expliqué dans la notice Section 5, Chapitre 2, page 104. L'EOS "s'ouvre" donc (devient non-passant) en fin de course. Si une bille arrive sur le batteur et le rebaisse, le switch se referme, du coup le CPU est prévenu et renvoie une grosse pêche de 40ms.
Ton problème ne peut pas venir des bobines, ou des diodes (situés sur le circuit de commande, et qui ne servent qu'à protéger le transistor au moment de l'arrêt du courant), ni même des transistors de commande. Il vient du fait que le CPU ne voit jamais les EOS des batteurs droits se refermer quand tu les baisses à la main, soit parce qu'ils sont tout le temps ouverts (mal réglés ou cassés), soit parce que leurs fils sont interrompus quelque part.Le fait que ça touche les deux est un peu intrigant toutefois ...

Il te faut donc d'abord vérifier que les switchs sont bien là, s'ouvrent bien, et seulement en fin de course (un contrôle visuel suffit), puis vérifier à l'ohmmètre qu'ils fonctionnent correctement. Après, il faudra remonter jusqu'au connecteur J3 bornes 5 et 9 (pour les switchs D-12 et D-16 concernés). Si tout est correct jusque là, alors évidemment il peut y avoir un problème de transmission par les circuits qui gèrent les switch (U4 en l'occurrence) mais il ne faut surtout jamais commencer à changer des composants sans avoir localisé la panne, donc si c'est ça, on en reparlera.

Bon courage pour tes vérifications,
Olivier

Mouk

Message par Mouk » jeu. 29 01, 2026 22:32

Salut Momo91,
tu as vu juste, je ne comprends pas tout, d'où ma recherche de lumière ici. :-)

Merci pour ta réponse, très claire. J'irai voir ça dès que j'aurai un moment.

En attendant, ce que je ne comprends pas, c'est que l'EOS devrait être actionné mécaniquement vu ce que tu me dis, et que c'est également ce que semble dire la vue éclatée d'un batteur, page 68 par exemple, où l'on voit le "switch actuator", pièce 14 ; réf 515-7257-00

Bon... ce qui est clair, c'est qu'aucun des 3 batteurs sur mon spider-man n'a cette pièce, donc les EOS sont toujours fermés... J'aurais donc tendance à dire que c'est le problème !
Ce qui me met encore le doute (mais de moins en moins...) C'est que le batteur gauche a un maintien parfait, dur comme du béton.

Je commande ces actionneurs de switch alors ; et on n'en parle plus ? :-)
Comment ces machins auraient pu disparaitre du flipper ? :x25:

Momo91
Dept: 91
Niveau : Initié

Message par Momo91 » ven. 30 01, 2026 09:10

Salut Mouk,

c'est bizarre, en effet s'ils ont "disparu" ... :?):

J'ai quelques suggestions :
- est-ce que tu vois les EOS dans le test des switches (menu Diagnostics, Switches, Test) ? (description dans la section 3 chapitre 2 page 14) Ils doivent s'ouvrir quand tu tournes le batteur à la main. Tu peux vérifier si tu vois bien le gauche, pour comparer, vu qu'il a l'air de marcher.
- peux-tu stp poster dans cette discussion une ou deux photos rapprochées de la mécanique des batteurs (un gauche et un droit, pour qu'on puisse comparer)
- est-ce que tu peux aussi repartir du connecteur J3 sur la CPU, les broches 5 et 9 devraient avoir un fil (respectivement) Gris-Jaune et Gris-Noir. Peux-tu stp les suivre et essayer de voir où ils vont sous le plateau ?
- et aussi, il y a des dip-switches sur la carte CPU elle-même. Sont-ils bien dans la bonne configuration pour ton jeu ? (Je n'ai pas la doc sous la main là, mais il me semble que la config était expliquée quelque part).

Bon courage, :u~:
Olivier

Mouk

Message par Mouk » sam. 31 01, 2026 16:27

Hello Olivier,
Merci pour ton intérêt pour mes problèmes :-%:

Alors oui, les switch, testés au multimètre, ont l'air tout à fait OK.

En mode diagnostic, les trois switch apparaissent bien comme fermés en permanence pour le système. Si je lève les batteurs (le gauche aussi), rien ne bouge au niveau des EOS, normal, le 'switch actuator' n'est pas présent.
Si j'agis directement sur les EOS en mode diag, le système les voit bien s'ouvrir/se fermer.

Le DIP switch est bien comme préconisé dans la notice pour le français, suelement les 2 et 3 sont ON.

Sur la carte proc, J3 5 et 9 ont la bonne couleur et vont tous les 2 aux EOS.

Photos de l'absence de switch actuator sur un batteur, où on voit le switch fermé, que le batteur soit up ou down :
Ce qui m'étonne, c'est que ça ne ressemble pas à une pièce pétée, mais bien à une pièce différente, sans la partie plastique pour faire bouger l'EOS ! :?):
20260131_113737_down.jpg
20260131_113748_up.jpg
Prochaine étape :
Recevoir les activateurs de switch que j'ai commandé et les monter ; tester ; faire mon rapport ici. :x26:

Mouk

Message par Mouk » sam. 31 01, 2026 17:28

Hello hello,

Eh bien, voilà que juste après mon précédent post, j'ai trouvé le petit colis attendu dans la boîte.
Donc j'en ai changé un et ce que je constate, c'est qu'effectivement la pièce en place semble avoir été sectionnée volontairement, cf la photo :
20260131_171257.jpg
Donc, après montage, je teste et... y'a du mieux et du pas mieux. :-) :(
Mieux : L'EOS sert désormais à quelque chose ! :D:
Pas mieux : Sur un maintien en l'air (hold), si une bille arrive un tout petit peu fort dessus, le batteur ne s'affaisse plus comme avant et ça c'est pas mal, mais donc il se reprend un "pulse" et la balle repart direct bien loin.
Même si décrit comme ça ça peut sembler normal, je trouve que le hold est vraiment trop faible, et donc ce pulse d'autodéfense de la part du batteur se déclenche vraiment trop facilement et ça rend le jeu vraiment différent.

Sans être un expert, j'ai quand même déjà joué à quelques flippers, et je n'ai jamais vu ce genre de comportement.
Je vais essayer de le mettre à gauche aussi pour voir comment ça se passe. Puis aussi sur le batteur haut-droit, parce que l'absence d'EOS ouvert pourrait peut-être perturber le batteur du bas ?

Ahah ! Je fais les questions et les réponses, je fais ça et je reviens au rapport.

Mouk

Message par Mouk » sam. 31 01, 2026 21:51

Hello,
donc, derniers éléments de mon enquête, sans présumer de leurs pertinences...

J'ai mis en place les 3 petits actionneurs de switch tout neufs. Maintenant les EOS sont utiles et fonctionnels, et donc, quand le batteur s'affaisse lors d'une amortie, il renvoie un pulse.
Mais en fait pour moi, le problème n'est pas réglé, le maintien reste trop faible pour que ce soit jouable. Ces pulses trop nombreux et intempestifs sont peut-être la raison pour laquelle l'ancien propriétaire avait découpé la pièce sur les 3 batteurs ? ::o:

J'ai testé les fils de commandes, entre J9 et les bobines, et les fils d'alim entre J10 et les bobines. Tous ont une résistance qui semble normale, environ 0.1 Ohm
Flipper allumé, j'ai aussi testé la tension aux bobines, elle est autour de 71V sur les 3 bobines, et reste stable sur les deux bobines de droite lorsque les batteurs sont levés.
A gauche, la tension descend vers 64V, mais ça reste mon batteur préféré, il fonctionne toujours nickel. :-)

Une piste ? Des tests à me faire faire ? :-)

Répondre