Ouah-ouh !!! Tout ça en une journée !!!!!!!
Euh non c'était façon de parler... Je récapitulais juste tout ce que j'aurais dû faire il y a bien longtemps et que j'ai évacué petit à petit
Mais merci en tous les cas pour vos encouragements renouvelés, c'est vraiment très sympa !
Je reviens sur le mini-playfield, le "Path Of Adventure", dont je vais détailler la réalisation, en commençant par le recto, car il y a déjà tant de choses à raconter...
J'avais donc présenté la réalisation du "gros œuvre".
J'attaque maintenant la déco. Rappel de ce à quoi ressemble le "Path of Adventure" original :
Je commence par un fond jaune uni sur tout le playfield.
Puis, légèrement échaudé par la galère avec les décals sur le playfield principal, et pas équipé comme Franck pour faire du pochoir/aérographe au plotter de découpe, je me tente la méthode artisanale au Posca et au Rotring pour les inserts ronds :
Puis pour la déco c'est un long mélange d'impro, alternant Posca, peinture et micro-feutre :
Pas hyper fan de la roue dentée présente sur l'original, je me tente une impro en partant d'un visuel de lame de scie trouvé sur le Net :
Autre impro en partie haute, je choisis d'évoquer l'une des scènes cultes d'Indiana Jones et la dernière croisade ("Mais en latin, Iehova commence par un I...") :
Vient l'étape des inscriptions "The Pit" et "Extra Ball" à caser sur les inserts. Je tente de plaquer du film repositionnable sur une impression de ces visuels, et de faire du "plotter de découpe manuel" au cutter. Au démoulage c'est pas une franche réussite...
Je poursuis ensuite à la main, et le liseré au Posca noir autour des lettres donnera un résultat "honorable".
Je passe à la réalisation des murs latéraux, dont j'ai fait un gabarit papier quand je les avais à disposition. J'ai choisi de les réaliser dans du polystyrène expansé :
Que j'ai ensuite "gratté" à la Dremel pour donner l'illusion d'un aspect pierre. Puis peinture. Une passe de gris en fond...
Puis brossage avec une teinte claire pour n'accrocher que sur les reliefs...
Puis une passe avec un lavis composé d'encres marron et noire, qui va aller se nicher dans les anfractuosités :
J'obtiens ceci !
(J'ai ensuite appliqué une couche de résine sur les murs pour espérer les rigidifier quelque peu, et ai scellé de la tige filetée 4 mm sur leurs envers, pour pouvoir les fixer au mini-playfield)
Alors ensuite... Ça fait un moment que la piste de la résine pour protéger un playfield me trottait dans la tête... Ce mini-playfield va être l'occasion de tenter le coup !!!
Je pars sur de la résine UV, qui polymérise quand elle est exposée aux rayons du soleil. La prise est très rapide, mais il me faut quand même boucher les trous du playfield pour éviter que toute la résine versée ne se fasse la malle

:
Et là... Grosse loose... Je travaille dans le garage mais avec sûrement un peu trop de lumière à rentrer, résultat la résine semble commencer à tirer à mesure que je l'étale... Je sors le tout en catastrophe et le résultat est... dégueu :
Des manques à certains endroits, des bosses à d'autres... Plus qu'à poncer pour égaliser (en faisant gaffe de ne pas aller trop loin !).
Deuxième tentative. Même principe :
Par contre cette fois j'ai calfeutré toutes les ouvertures du garage, je suis dans l'obscurité avec la frontale. Puis je sors le playfield au soleil quand j'ai bien étalé la résine comme il faut :
Mieux !!! Oui mais... Il faut que je retire les protections des trous avant que la résine ait fait sa prise... Et hélas je vais avoir un bon boulot de rattrapage :
Du coup je gratte, je ponce, et je finis par couler une dernière couche de résine, un "gloss", simplement étalé au pinceau comme un vernis, sans protéger les trous, pour retrouver de la brillance et un fini uniforme :
Conclusion : vous l'aurez compris, résiner un playfield c'est une option à éviter... Les trous de playfield à gérer compliquent bien trop l'équation. Bon par contre pour le coup mon mini-playfield est quasiment bullet-proof !!!
Enfin, j'ai envie de tenter des wire guides circulaires en une seule pièce, autour des 2 trous, plutôt que les paires de petits wire guides présents sur le POA d'origine.
Je cintre un bout de corde à piano 2,5 mm autour d'un manche et repère les points pour le pliage :
Puis je bricole ça "comme je peux" :
Et je croise les doigts au moment d'enfoncer ça dans le playfield, de peur que la résine éclate :
Mais même pas !!!