[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » sam. 20 12, 2025 19:12

En cette fin d'année, petite actu "ne reporte pas au lendemain ce que tu aurais dû faire il y a bien longtemps..." :,): :

1- Câblage de la Fliptronic corrigé selon les indications de Wpc Guru - Un épissurage pour me brancher sur C104 et C105, et un autre pour dispatcher tout ça sur J901 :
267_Correction faisceau Fliptronic_resized.jpg
Et ça marche toujours aussi bien. J'ai corrigé le schéma présenté en amont dans le topic. Marc, si tu veux le copier-coller dans ton topic "Wpc sans transfo" aucun souci !

2- Licence TiltAudio : achetée ! Fini le "Please register" incessant ! :mrgreen:

3- Pin2DMD : acheté ! Merci à Aganyte !
268_Pin2DMD_resized.jpg
Je relie la Tilt!Audio et le Pin2DMD sur l'alim 18V prévue par Marc sur son Universal Driver Board, histoire de soulager la matrice 12 V :
269_Branchement 18V Pin2DMD+TiltAudio_resized.jpg

Et la couleur fut !!! :-)
270_Pin2DMD OK_resized.jpg

4- Je finalise le remplacement de mes supports de faisceau élec (intialement tasseau bois+équerre, remplacés par du plat acier plié), qui traînait depuis un moment... :
271_Correction supports de faisceau_resized.jpg

5- Et je me décide enfin à faire quelque chose pour ma caisse de matos, élec et divers, qui me sort par les yeux... :D: :
272_Accessoires en bazar_resized.jpg
Je choisis de cloner un mini-meuble d'apothicaire avec des tiroirs de dimensions particulièrement pratiques pour ranger LED, fourreaux, connecteurs, etc. 20/25 cm de profondeur, entre 4 et 8 cm de hauteur, différentes largeurs, c'est pile ce qu'il me faut. J'adapte quelques cotes selon mes besoins et c'est parti !

La réalisation de la structure :
273_Montage meuble_resized.jpg
La réalisation des tiroirs (très pratique cette presse à cadre !) :
274_Montage tiroirs_resized.jpg
Et le résultat final :
275_Accessoires rangés dans meuble_resized.jpg
Cerise sur le gâteau : 97 % récup' ! J'ai juste acheté un panneau pour les fonds de tiroir, et 2 Star Post qu'il me manquait.

J'y vois donc un peu plus clair à tous les niveaux !

Il me reste à finir le mini-playfield, puis... fabrication de la caisse pour ranger tout ce bazar, qui prend de plus en plus de place au sol !!
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » sam. 20 12, 2025 22:15

Ouah-ouh !!! Tout ça en une journée !!!!!!!
Je reste admiratif devant tout ton travail et sa qualité :#):
Bravo
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
Dept: 63

Message par leeoneil » sam. 03 01, 2026 09:59

Le projet dans le projet ! :x26:
C'est le genre de truc que je n'ai jamais réussi à faire.
Résultat, même le flip terminé, tout traine encore par terre ou en vrac dans mon "atelier".

Trop bien les supports de faisceaux et l'écran couleur !
:x24:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » sam. 03 01, 2026 20:22

Ouah-ouh !!! Tout ça en une journée !!!!!!!
Euh non c'était façon de parler... Je récapitulais juste tout ce que j'aurais dû faire il y a bien longtemps et que j'ai évacué petit à petit :D: :D:

Mais merci en tous les cas pour vos encouragements renouvelés, c'est vraiment très sympa ! :oops:

Je reviens sur le mini-playfield, le "Path Of Adventure", dont je vais détailler la réalisation, en commençant par le recto, car il y a déjà tant de choses à raconter...
J'avais donc présenté la réalisation du "gros œuvre".

J'attaque maintenant la déco. Rappel de ce à quoi ressemble le "Path of Adventure" original :
276a_POA original_resized.jpg
Je commence par un fond jaune uni sur tout le playfield.
Puis, légèrement échaudé par la galère avec les décals sur le playfield principal, et pas équipé comme Franck pour faire du pochoir/aérographe au plotter de découpe, je me tente la méthode artisanale au Posca et au Rotring pour les inserts ronds :
276b_POA_Inserts au Rotring_resized.jpg
Puis pour la déco c'est un long mélange d'impro, alternant Posca, peinture et micro-feutre :
277_POA_Ebauche dessins_resized.jpg
Pas hyper fan de la roue dentée présente sur l'original, je me tente une impro en partant d'un visuel de lame de scie trouvé sur le Net :
278_POA_Dessins suite_resized.jpg
Autre impro en partie haute, je choisis d'évoquer l'une des scènes cultes d'Indiana Jones et la dernière croisade ("Mais en latin, Iehova commence par un I...") :
279_POA_Zoom déco Iehova_resized.jpg
Vient l'étape des inscriptions "The Pit" et "Extra Ball" à caser sur les inserts. Je tente de plaquer du film repositionnable sur une impression de ces visuels, et de faire du "plotter de découpe manuel" au cutter. Au démoulage c'est pas une franche réussite...
280_POA_Ecritures sur inserts_resized.jpg
Je poursuis ensuite à la main, et le liseré au Posca noir autour des lettres donnera un résultat "honorable".

Je passe à la réalisation des murs latéraux, dont j'ai fait un gabarit papier quand je les avais à disposition. J'ai choisi de les réaliser dans du polystyrène expansé :
281_POA_Copie murs_resized.jpg
Que j'ai ensuite "gratté" à la Dremel pour donner l'illusion d'un aspect pierre. Puis peinture. Une passe de gris en fond...
282_POA_Peinture murs 01_resized.jpg
Puis brossage avec une teinte claire pour n'accrocher que sur les reliefs...
283_POA_Peinture murs 02_resized.jpg
Puis une passe avec un lavis composé d'encres marron et noire, qui va aller se nicher dans les anfractuosités :
284_POA_Peinture murs 03_resized.jpg
J'obtiens ceci !
285_POA déco finie montage à blanc_resized.jpg
(J'ai ensuite appliqué une couche de résine sur les murs pour espérer les rigidifier quelque peu, et ai scellé de la tige filetée 4 mm sur leurs envers, pour pouvoir les fixer au mini-playfield)

Alors ensuite... Ça fait un moment que la piste de la résine pour protéger un playfield me trottait dans la tête... Ce mini-playfield va être l'occasion de tenter le coup !!!
Je pars sur de la résine UV, qui polymérise quand elle est exposée aux rayons du soleil. La prise est très rapide, mais il me faut quand même boucher les trous du playfield pour éviter que toute la résine versée ne se fasse la malle :-) :
286_POA_Résine tentative 1_resized.jpg
Et là... Grosse loose... Je travaille dans le garage mais avec sûrement un peu trop de lumière à rentrer, résultat la résine semble commencer à tirer à mesure que je l'étale... Je sors le tout en catastrophe et le résultat est... dégueu :
287_POA_Résine tentative 1 - Résultat_resized.jpg
Des manques à certains endroits, des bosses à d'autres... Plus qu'à poncer pour égaliser (en faisant gaffe de ne pas aller trop loin !).

Deuxième tentative. Même principe :
288_POA_Résine tentative 2 - Prépa_resized.jpg
Par contre cette fois j'ai calfeutré toutes les ouvertures du garage, je suis dans l'obscurité avec la frontale. Puis je sors le playfield au soleil quand j'ai bien étalé la résine comme il faut :
289_POA_Résine tentative 2 - Séchage_resized.jpg
Mieux !!! Oui mais... Il faut que je retire les protections des trous avant que la résine ait fait sa prise... Et hélas je vais avoir un bon boulot de rattrapage :
290_POA_Résine tentative 2 - Résultat au démoulage_resized.jpg
Du coup je gratte, je ponce, et je finis par couler une dernière couche de résine, un "gloss", simplement étalé au pinceau comme un vernis, sans protéger les trous, pour retrouver de la brillance et un fini uniforme :
291_POA_Résine tentative 2 - Résultat après gloss_resized.jpg
Conclusion : vous l'aurez compris, résiner un playfield c'est une option à éviter... Les trous de playfield à gérer compliquent bien trop l'équation. Bon par contre pour le coup mon mini-playfield est quasiment bullet-proof !!! :D: :D:

Enfin, j'ai envie de tenter des wire guides circulaires en une seule pièce, autour des 2 trous, plutôt que les paires de petits wire guides présents sur le POA d'origine.

Je cintre un bout de corde à piano 2,5 mm autour d'un manche et repère les points pour le pliage :
292_POA_Prépa wireguides 1_resized.jpg
Puis je bricole ça "comme je peux" :
293_POA_Prépa wireguides 2_resized.jpg
Et je croise les doigts au moment d'enfoncer ça dans le playfield, de peur que la résine éclate :
294_POA_Wireguides en place_resized.jpg
Mais même pas !!! :,):

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » sam. 03 01, 2026 20:24

Et il manque à ce long récit... La photo finish !
295_POA_Résultat final_resized.jpg
Plus qu'à passer au verso maintenant, qui devrait être moins compliqué à gérer... Enfin j'espère !! :,):

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » sam. 03 01, 2026 20:35

C'est pas mal du tout, bravo
la résine , heu !!!
comme dejà dis, tu aurais du me le demander, je te l'aurai vernis, si ça te tente de le demonter, je te le vernis gratos
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » dim. 04 01, 2026 12:17

Mais quel boulot de dingue :shock: je suis admiratif de ta détermination, de ta persévérance et du talent dont tu fais preuve !!
Un très grand BRAVO Stéphane :x24:
Bonne année 2026 :bd:

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 04 01, 2026 19:02

comme dejà dis, tu aurais du me le demander, je te l'aurai vernis, si ça te tente de le demonter, je te le vernis gratos
Merci Franck ! C'est sympa ! Mais je suis parti en mode démerde du début à la fin, et je dois avouer que je voulais vraiment voir à quel résultat je pouvais arriver avec la résine. Peut-être qu'avec un process amélioré il y a moyen de mieux faire... Après tout on strate bien des planches de surf à la résine, qui sont tout sauf planes... J'en toucherai deux mots au shaper du coin à l'occasion :,):

Et je dois l'avouer, un peu peur de te présenter "mon" référentiel, certainement très loin de tes standards... Et tu te serais peut-être retrouvé avec une belle daube à rattraper pour que l'ensemble verni soit à la hauteur... :D: :D: :D: Mais à nouveau merci pour cette proposition !

Répondre