CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » mar. 18 11, 2025 06:38

AL 44 a écrit : lun. 17 11, 2025 20:24
Je dois avoir ça à l'atelier, faut que je regarde. Ça doit être rangé avec ma lime à épaissir et ma recolleuse de copeaux ::)): :))
[/quote]

Je ne connaissais pas la lime à épaissir ::)):

Ici les apprentis on les "baptise" en les envoyant chercher chez les voisins un seau de courant ou une pelle électronique. Et ça marche encore ::)):

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mar. 18 11, 2025 07:46

ILMF a écrit : mar. 18 11, 2025 06:38 Ici les apprentis on les "baptise" en les envoyant chercher chez les voisins un seau de courant ou une pelle électronique. Et ça marche encore ::)):
Idem pour la lime à épaissir et la recolleuse de copeaux. Bizutage de mécanos en herbe... :mrgreen:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » mar. 18 11, 2025 20:56

Il y a aussi le marteau à bomber le verre.

Et pas du tout technique, on pouvait demander aux jeunes fille d'aller à la pharmacie et de demander du sirop de corps d'homme.

Bernard

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mar. 18 11, 2025 22:15

starskuch a écrit : lun. 17 11, 2025 19:58 Pour tes 2 carrés j'aurai fait une pièce en arc qui tient les deux : pas à placer les 2 un par un.
Frank
Merci pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé, mais j'ai peur de ne pas comprendre...
Si je rajoute quelque chose tel qu'un support à l'intérieur du moule il sera enveloppé par l'alu en fusion et ne pourra plus être extrait.
Si on regarde bien les images d'une pièce finie (j'ai montré des photos recto/verso plus haut), Il faut bien comprendre que le moule que je
réalise et que je montre lui aussi en images est loin d'être fini. Ce que l'on voit pour l'instant, c'est uniquement l'empreinte de la face intérieure de la rondelle.
Par la suite, je vais devoir réaliser une autre pièce qui viendra s'emboiter par dessus la première , qui définira l'épaisseur de la rondelle ainsi que son diamètre extérieur,
et enfin ce que l'on pourrait appeler le couvercle du moule avec sa forme particulière qui correspond à l'autre face de la rondelle...
On remarquera que lorsque la rondelle sortira du moule en imaginant que tout se sera bien passé, il y aura deux étapes finales à réaliser qui consisteront à sertir une lame de ressort
dans la collerette qui dépassera. C'est cette lame qui retient le disque vinyle en place dans le logement de la rondelle,
et insérer le palier en bronze au centre de la rondelle
Je compte faire une vidéo explicative dans quelque temps pour être plus clair dans mes propos...
Les grands froids arrivent, et mon atelier dans lequel se trouve la fraiseuse n'est pas chauffé. Les machines outils n'aiment pas du tout le froid car l'huile qui lubrifie les glissières,
et les éléments en mouvement s'épaissit, il y a risque de disfonctionnement, voire de casse.. Je vais devoir redescendre mon gros "réacteur " au fuel du grenier
pour réchauffer l'homme et les machines, et me remettre au boulot...
juste une photo d'illustration, rien de plus depuis hier
record holder.jpg
I love Chantal ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » mer. 19 11, 2025 02:41

Il faudrait une photo d'un 45T clipsé dessus pour comprendre mieux le principe...?
Ça m'a réveillé ton truc... :#): :))=:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

ILMF

Message par ILMF » mer. 19 11, 2025 06:37

bernard69 a écrit : mar. 18 11, 2025 20:56 Il y a aussi le marteau à bomber le verre.

Et pas du tout technique, on pouvait demander aux jeunes fille d'aller à la pharmacie et de demander du sirop de corps d'homme ::)): ::)): ::)):

Bernard
Pendant quelques secondes je me suis dit: tiens je ne connais pas ce genre de marteau...

Puis j'ai fait le lien avec les posts précédents ::)):

starskuch
Dept: 77

Message par starskuch » mer. 19 11, 2025 11:05

Hello à tous,
ma combine de 2 carrés avec un pont pour les tenir ne fonctionne qu'avec ta pièce faite avec deux flasques, assemblés ensuite.
Avec un seul coulage d'alu, c'est plus bon.
C'est compliqué mais il faudrait fraiser les deux carrés dans un des 2 moules.
Bon courage
Frank

X-3810

Message par X-3810 » jeu. 20 11, 2025 11:36

lioevry a écrit : mer. 19 11, 2025 02:41 Il faudrait une photo d'un 45T clipsé dessus pour comprendre mieux le principe...?
Ça m'a réveillé ton truc... :#): :))=:
Il suffisait de demander, et tout devrait s'éclairer.
Avant la fabrication finale avec les vraies matières, le jukebox a été patiemment reconstruit avec des pièces fabriquées à l'imprimante 3D.
Quand ça matche, et qu'il n'y a pas de problème, on peut passer à la fabrication réelle en utilisant la même cotation .
Voici quelques images de l'affaire en question.
Le disque est pincé entre la lame de ressort et la rondelle.
Les trous rectangulaires servent à passer le pouce et l'index pour installer ou sortir le disque de la rondelle en poussant la lame de ressort.
Les trous pourraient aussi bien être ronds ce qui me faciliterait la tache, mais on verrait que quelqu'un est passé par là :-o:
La rondelle est entrainée sur sa périphérie par un galet en caoutchouc pour faire tourner le disque à 45RPM, la rondelle est équipée en son centre
d'un palier en bronze fritté , il tourne sur un axe en acier serti sur le bras basculant, une vis moletée retient la rondelle sur son axe. On voit toutes ces pièces en détail
sur la dernière photo, chacune a été fabriquée par mes soins, il y en a évidement 100 pièces de chaque à fabriquer ::|:
R06.jpg
R6.1.jpg
R11.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

ILMF

Message par ILMF » jeu. 20 11, 2025 12:25

[/quote]

mais on verrait que quelqu'un est passé par là :-o:

[/quote]

De toute façon, tu es cuit de ce côté là ::)):

X-3810

Message par X-3810 » dim. 07 12, 2025 23:23

Bonsoir. La fabrication du moule est restée en pause durant une quinzaine de jours.
On m'avait laissé entendre que le beau frère d'un de mes meilleurs amis parton d'une usine disposant de plusieurs centres d'usinage
serait en capacité de réaliser mes rondelles porte disques non pas par coulage, mais en usinage...J'avais sauté de joie, en apprenant cette nouvelle,
Mais le gars en question s'est ravisé en réalisant qu'occuper un centre d'usinage pouvant couter plus d'un million d'euros durant seulement une à deux heures de travail
(temps approximatif pour réaliser mes 100 pièces ) ne lui rapporterait pas assez d'argent par rapport au temps qu'il passerait à programmer la machine, approvisionner
la matière première, etc.... J'avais eu la même réponse avec plusieurs entreprises de décolletage de haute Savoie que j'avais consulté pour faire fabriquer mes axes.
Ces derniers avaient eu la franchise de me répondre de façon catégorique en m'expliquant la problématique financière,
alors que le dernier a invoqué "la grande difficulté de réalisation" :9): :9):
Manière "polie" de me faire comprendre qu'il n'avait rien à foutre de mon problème ! !...
Je reprendrais donc la fabrication de mon propre moule dans quelque temps, mais la froideur dans l'atelier ne me done pas trop de courage.
En attendant, je me suis attaqué à la remise en service de l'accumulateur de crédits qui m'a été offert par un(e) certain(e) Val Walker...
Le mécanisme qui comptabilise les pièces introduites dans le monnayeur, et les soustrait à chaque disque lu n'était pas complet.
Il manquait en effet le solénoïde qui incrémente la roue denté à chaque passage de pièce. En fouillant dans mon bazar, j'ai retrouvé deux "trip solenoid" venant d'anciens
mécanisme Seeburg, qui en faisant une petite modification pouvaient faire le job.
J'ai donc pris l'un deux, réalisé un montage à blanc pour m'assurer que l'adaptation était possible, puis entrepris de modifier le bobinage pour l'adapter à la tension de fonctionnement
du Chantal soit: 230 volts.
Le fil émaillé utilisé en remplacement de celui d'origine est plus fin qu'un cheveu, j'ai du être particulièrement prudent et soigneux pour réenrouler le bon kilomètre
de fil sur le noyau sans prendre le moindre risque de le casser.
Sans rentrer dans les détails, et pour une bêtise idiote de ma part, j'ai été contraint de réaliser l'opération 3 fois avant d'en venir à bout.
Ouf, mes efforts ont payé, tout fonctionne admirablement.
https://www.youtube.com/watch?v=ZmWU3Hs9cTQ

Répondre