Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par cari » ven. 03 01, 2025 22:33

lioevry a écrit : ven. 03 01, 2025 22:26
cari a écrit : ven. 03 01, 2025 22:17 OK SCL/SDA je ne mets pas de résistance "même si je ne les déclare pas" il n'y a pas de risque si je comprends bien ?
oui
Par contre je ne prends pas de risque pour "int" je rajoute une résistance sur les deux lignes. Je fais le montage dans le week-end et reviens vers toi pour les résultats.
sur les 2 lignes si tu utilises 2 GPIO sinon 1 seule suffit si les 2xINT sont reliées à 1 GPIO
Je ne te cache pas que l'article 7.1 sur les device adress c'est un peu du chinois pour moi :-j:
la scrutation par le RPI de toute la plage d'adresses va t'aider à vérifier
Merci pour ton aide Cari
...
scrutationI2C.png
..
toi tu devrais trouver #40 et #42 si tu mets aucun strap sur le 1er 8574 et un strap sur A0 sur le second
ok super merci il y a plus cas
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » ven. 03 01, 2025 22:36

Spectre a écrit : ven. 03 01, 2025 20:16 Hello

j ai récemment fait un PCB pour rajouter un shaker sur le Pirate des Caraïbes. (le game code n'a pas l'option)

le plus suant est le décodage qui doit être synchro entre les lignes et les colonnes. Obligé de passer par la lecture des "ports" avec la fonction "interruption" dans certains cas. Là où j ai pas eu le pif (donc obligé de refaire le code) , est sur les switch normalement fermés, tels que ceux du chargeur de bille, où bien comme dans le POTC la position horizontale de bateau basculant qui est surveillé par un switch.
cet de fait le code itérait sur sur les switchs du chargeur et celui du bateau, ce qui avait pour effet de ne pas forcement voir les autres switchs même quand j'appuyais dessus

à l'occase, penses y, petit détail bien suant

la photo de la board dans le POTC. pour le moment le shaker fonctionne pas mal, mais peut faire mieux en modifiant le code de le board.

joli ton projet... :x26:

chris

SHAKER.png
Salut spectre et bonne année
pas mal également tes remarques, j'en prendrai bien compte pour la programmation.
tu as utilisé quoi comme PcB pour faire fonctionner ton shaker ? et sur quel environnement tu as travaillé ?

Cdt CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Spectre » ven. 03 01, 2025 23:41

hello
bonne année aussi (j'aurai pu commencer par là) :oops:

j ai fait un schéma sous kicad, ensuite le PCB, et une fab via JCLPCB.

j'ai fais cela autour d'un Arduino MEGA PRO (la matrice de la CPU SAM est sous 5 volts) et le MEGA aussi, j'ai mis des buffer 7407 pour copier les états les switchs. avec les optos le PCB devennait envahissant.

j'ai une carte SD pour faire l'association d'un switch à un effet Shaker... ex SW 54 avec un effet court, long ou oscillant du shaker, sachant que cette board est valable pour les 5 SAM non compatibles avec un "SHAKER", cela laisse à l'utilisateur la possibilité de customiser les effets..

je dois encore mettre à jour le code qui n'est pas encore assez réactif selon moi, il y a toujours parfois un décalage dû à la synchro (vu à l'oscillo).

j ai fais cette carte par pure frustration de ne pas avoir de shaker comme sur je JP et Godzilla
SHAKER2.png
j'ai donc été dans le menu test SW et j'ai enfin pris le temps de relever tous les switchs qui sont fermés dans ce POTC. J'étais concentré sur le décodage de la matrice en zappant sur point important qui m'a forcement fait prendre un chemin plus chaotique.

Chris
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 05 01, 2025 19:30

Bon ca avance, reste à monter sur le flipper programmer la RPI et commencer les essais.

comme dit spectre faut espérer que la synchro entre la colonne et le retunr ne soit pas trop mauvais, sinon au niveau prog ca va être chaud.
si cela fonctionne comme je le souhaite, je ferai également un PCB (une première pour moi) mais on ne va pas bruler les étapes.
Image
cdt CARI

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » dim. 05 01, 2025 19:40

En tous cas joli cablage...bravo ça en jette... :x26:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Spectre

Message par Spectre » mer. 08 01, 2025 13:22

enjoy

comme dit spectre faut espérer que la synchro entre la colonne et le return ne soit pas trop mauvais, sinon au niveau prog ca va être chaud.
à mon avis tu es mûre pour utiliser les interruptions ou une méthode équivalente dans ton code

pour le PCB ca ce fait bien au calme... :x26:
pcb_shaker.jpeg
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » mer. 08 01, 2025 13:53

Juste savoir à quelle fréquence les switch sont interrogés par la CPU du flip?
Il faudra avoir le temps de faire une fonction Read-IIC entre 2 interruptions...
De mémoire, à 1Mhz de freq.bus IIC une trame de lecture fait 600 microsecondes...(disons 1ms pour simplifier) donc il faudrait que la CPU ne scrute pas les SW à moins de 5ms environ...pour que la routine d'Interruption s'exécute entre temps)
(Mettre le résultat...(8bit ) dans une variable globale du programme et ensuite effectuer la tâche associée suivant le n°sw trouvé)
Voir ex. de code Ici
Dernière modification par lioevry le jeu. 09 01, 2025 19:38, modifié 5 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Spectre

Message par Spectre » mer. 08 01, 2025 15:58

je n ai pas encore pris le temps de mettre l'oscillo sur la CPU SAM du STERN.

Apres la matrice du SAM fonctionne avec les états BAS (LOW)

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 12 01, 2025 15:37

Bonjour messieurs
Pour vous tenir au courant.
J'avance doucement pour l'instant je suis en mode test programme :#):, je controle sur une version graphique les réactions des 64 switchs (la partie interruption à l'air de faire le job).
En parallèle je crée un programme qui ce lance au démarrage du flipper (sous diepti) avec une vidéo de fond d'écran et quand un switch est activé cela lance une vidéo lui correspondant, pour cela j'utilise mpv et afin de diminuer la latence entre la lecture des vidéos je voudrai ne jamais fermer le lecteur et la je bloque mais bon avec acharnement je vais y arriver :evil:.

Bon cela va prendre du temps car je le fais pendant mes week-end quand je ne bosse pas. Voilà s'il y a des cracks en programmation python votre aide sera la bienvenue.
Cari

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » lun. 13 01, 2025 22:00

Bonsoir,
Premier branchement sur le flipper pour un premier test, je me retrouve avec un souci que je n'avais pas anticipé, je m'explique :
La remontée info sur opto côté return CN10 fonctionne bien, les 8 colonnes réagissent bien, dés qu'un switch est enclenché l'opto remonte l'info et cela est plutôt réactif (mais bon ca j'avais déjà testé avant de me lancer plus loin dans l'aventure).
Par contre la remontée info côté colonne "switch drive" CN8 et bien l'opto est allumé en permanence du coup difficile de faire le lien car impossible de voir le switch remonté.

Je ne veux pas faire de bêtises :roll: , faut il câbler à l'envers au niveau des opto coté CN8 c'est à dire le 5 volts coté - de l'entrée opto et la colonne "switch drive" coté +, ou faut il qu'à la place du 5 volts côté opto il faut que je mette à la masse "GND" du flipper.

je suis un peu perdu.

merci pour votre aide Cordialement CARI

Répondre