Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
cari
- Dept: 30
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
le "int" est bien présent sur cette carte, mais pour quelle raison ??? il se trouve au niveau des entrées.

par contre je ne vois pas trop à quoi sert les 3 cavaliers jaune A0/1/2

du coup je passe commande pour deux modules montés en série cela devrait fonctionner pour toi pour la lecture des 16 signaux de l'opto ?, pour le branchement sur la RPI on voit bien l'entrée SDA et SCL mais pas INT !!!
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....
-
lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Ah oui alors c'est bon.
A0-A2 sont des entrées d'adressage des boitiers 8574
Comme ils sont sur le bus I2C il leur faut une adresse spécifique
Le Raspberry parlera au 1er boitier a l'adresse xxx ou yyy pour le second...(on peut ainsi mettre 8x8574 + 8x8574A sur un mëme bus I2C pour atteindre 128 I/O...) voir le datasheet pour l'adressage ...
Dernière modification par
lioevry le jeu. 26 12, 2024 08:50, modifié 2 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
Merci lioevry
Comme d'hab

je reviens vers toi après réception des modules... Dans le doute je te montrerai le branchement avant de faire les essais. Merci encore à toi
Passe de bonne fête Cari
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
Bonjour
lioevry, bonne année et santé pour toi et toutes la com.
voila j'ai reçu plutôt très rapidement le matériel qui va permettre d'avancer dans mon projet.
Comme prévu et enfin d'éviter de griller un raspberry (vu le prix de la petite bébête) ou autres voici le schéma que j'ai fait.
Pour le "INT" ligne verte je l'ai mis sur un GPIO libre, pour l'optocoupleur je l'alimente par le 5 volts de la Raspberry et pour boitiers 8574 je l'alimente par le 3,3 volts de la RPI.
voila si c'est ok je commence les branchements demain pour essai et récupération des adresses.
merci cordialement
CARI

-
Spectre
- Dept: 31
- Niveau : Initié
Hello
j ai récemment fait un PCB pour rajouter un shaker sur le Pirate des Caraïbes. (le game code n'a pas l'option)
le plus suant est le décodage qui doit être synchro entre les lignes et les colonnes. Obligé de passer par la lecture des "ports" avec la fonction "interruption" dans certains cas. Là où j ai pas eu le pif (donc obligé de refaire le code) , est sur les switch normalement fermés, tels que ceux du chargeur de bille, où bien comme dans le POTC la position horizontale de bateau basculant qui est surveillé par un switch.
cet de fait le code itérait sur sur les switchs du chargeur et celui du bateau, ce qui avait pour effet de ne pas forcement voir les autres switchs même quand j'appuyais dessus
à l'occase, penses y, petit détail bien suant
la photo de la board dans le POTC. pour le moment le shaker fonctionne pas mal, mais peut faire mieux en modifiant le code de le board.
joli ton projet...
chris
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
-
lioevry
cari a écrit : ↑ven. 03 01, 2025 19:20
Bonjour
lioevry, bonne année et santé pour toi et toutes la com.
voila j'ai reçu plutôt très rapidement le matériel qui va permettre d'avancer dans mon projet.
Comme prévu et enfin d'éviter de griller un raspberry (vu le prix de la petite bébête) ou autres voici le schéma que j'ai fait.
Pour le "INT" ligne verte je l'ai mis sur un GPIO libre, pour l'optocoupleur je l'alimente par le 5 volts de la Raspberry et pour boitiers 8574 je l'alimente par le 3,3 volts de la RPI.
voila si c'est ok je commence les branchements demain pour essai et récupération des adresses.
merci cordialement
CARI
...
ça m'a l'air correct
les deux signaux INT reliés ensemble cela correspond à la fonction "ou" câblé
le 8574 est bien une sortie à collecteur ouvert donc ça doit marcher mais il faut peut-être ajouter un résistance de 4.7K de pull-up au 3V3
(peut-être que le Raspberry en a une de paramétrable en interne?)
autre solution possible: chaque INT sur une GPIO différente du RPI et 2 routines d'interruption séparées?
comme cela tu traite les "SW strobe" d'un côté et les "SW return" de l'autre
ensuite il te faut configurer 2 adresses différentes pour chaque 8574 genre 1 et 2 (001 et 010 par les strap A2-A1-A0)
ensuite tu lance une recherche d'@ I2C sur le Raspberry et tu devrais en trouver 2 différentes qui te répondent (voir le Datasheet 8574 pour comprendre quelle valeur prend le boitier) ça demande un peu de cogitation pour comprendre...mais le Raspberry devrait t'aider à les trouver
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
Pour le INT c'est du câblé, cela change quelque chose ?
Pour "le 8574 est bien une sortie à collecteur ouvert donc ça doit marcher mais il faut peut-être ajouter un résistance de 4.7K de pull-up au 3V3" tu penses que sur les lignes SCL et SDA il vaut mieux mettre une résistance 4.7kΩ pour protéger ou tous simplement sur le 3.3v pour être sur de ne pas griller le I2C ?
-
lioevry
SCL / SDA c'est direct compatible avec les I/O Raspberry dédiées à ces deux lignes (pas besoin de R)
pour INT tu peux mettre une resistance externe
ou au moment de déclarer ta GPIO en entrée je crois que tu peux préciser d'utiliser une R Pull-UP interne
et pour les adresses des 2 x 8574
...
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
OK SCL/SDA je ne mets pas de résistance "même si je ne les déclare pas" il n'y a pas de risque si je comprends bien ?
Par contre je ne prends pas de risque pour "int" je rajoute une résistance sur les deux lignes. Je fais le montage dans le week-end et reviens vers toi pour les résultats.
Je ne te cache pas que l'article 7.1 sur les device adress c'est un peu du chinois pour moi
Merci pour ton aide Cari
-
lioevry
cari a écrit : ↑ven. 03 01, 2025 22:17
OK SCL/SDA je ne mets pas de résistance "même si je ne les déclare pas" il n'y a pas de risque si je comprends bien ?
oui
Par contre je ne prends pas de risque pour "int" je rajoute une résistance sur les deux lignes. Je fais le montage dans le week-end et reviens vers toi pour les résultats.
sur les 2 lignes si tu utilises 2 GPIO sinon 1 seule suffit si les 2xINT sont reliées à 1 GPIO
Je ne te cache pas que l'article 7.1 sur les device adress c'est un peu du chinois pour moi
la scrutation par le RPI de toute la plage d'adresses va t'aider à vérifier
Merci pour ton aide Cari
...
..
toi tu devrais trouver #40 et #42 si tu mets aucun strap sur le 1er 8574 et un strap sur A0 sur le second