Swap sur un T2 -> nouvelles pannes [Résolu et avis plateau repro]

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
MaxRiffs
Dept: 69
Rech/Achete: 5 flips
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Swap sur un T2 -> nouvelles pannes [Résolu et avis plateau repro]

Message par MaxRiffs » ven. 27 12, 2024 12:44

Bonnes fêtes à tous déjà.

A la suite d'un swap sur un T2, clairement nécessaire car dans un état lamentable et après 4 mois d'effort j'ai fini le swap mais je me retrouve avec quelques pannes. Pourtant j'avais réussi à le rendre 100% opérationnel. Je n'ai pas touché au fronton niveau interne et franchement j'ai fait ultra attention.

J'ai tout démonté et nettoyé et changement des pièces quand c'est nécéssaire où si c'est du consommable. J'ai refait certaines prises de la drive avant le swap pour rendre le jeux 100% ok car les 2 habituels avaient cramé.

Résultat -> déjà c'est juste trop beau j'ai utilisé un plateau repro des allemands, quand il sera remonter dans la caisse je ferais des photos du résultat car ça mérite.
-> bobines 01 à 08 qui ne s'actionnent plus
-> plusieurs séries de lampes commandées qui en allument d'autres en mode moins fort
sinon le reste à l'air de fonctionner mais j'ai pas encore remis dans la caisse et donc pas mis de billes ^^

Ce que j'ai déjà fait : Vérification fusible et changé malgré tout quand j'avais en stock.
Vérification cables, rebranché ressortir les prises, idem avec les nappes CPU, véirifcations de certaines diodes sur les plaques mais tout semble bon. J'ai reboot au moins 8 fois donc si c'est un faux contact j'aurais due le voir je pense.

La boulette : J'avais oublié une diode sur la bobine qui charge la bille dans le lanceur et malheureusement c'était en plus dans le mauvais sens :( la bobine était vendue avec et j'ai oublié de la virer vu que sur WPC les diodes à part pour les flips sont sur la drive de ce que j'ai compris. Ca aurait pue griller quoi ? est ce tout lié à ça ? sur ce coup là je me mettrais des baffes de pas l'avoir vue avant de brancher mais y'avait telement à check :(

N'ayant rien touché à la drive et que tout marchait avant le swap j'ose pas trop y retourner, quelqu'un avec une expérience de swap a t'il déjà eu ce soucis ? ou QQ1 aurait une idée ? je tourne en rond depuis un moment et ça me rend dingue. je ne sais plus où repartir. J'ai pensé à envoyer la drive et la CPU pour les faire checker et reprendre si besoin, si qq1 à une adresse récente et fiable je serais preneur.

Merci bcp bcp d'avance si quelqu'un peux m'aider.
Dernière modification par MaxRiffs le mer. 08 01, 2025 16:05, modifié 3 fois.

MaxRiffs
Pas vu depuis 7 mois

Re: Swap sur un T2 -> nouvelles pannes

Message par MaxRiffs » ven. 27 12, 2024 16:55

Un peu de précision sur les lampes commandée car ptet ça va parler à quelqu'un :
celles qui en allument d'autres : 9 à 14, 17 à 22, 25 à 30, 33 à 38, 41 à 46, 49 à 54 et 57 à 62.
Ca en allument parfois plusieurs mais c'est jamais un gros allumage comme si c'est elle la principal d'allumée.
Je précise que j'ai des LED ecflip censées ne pas faire de ghost et d'ailleur sur celles non citées elles s'allument sans aucunes autres.

MaxRiffs
Pas vu depuis 7 mois

Message par MaxRiffs » sam. 28 12, 2024 15:49

Ayant contacté des pros mais toujours sans réponse je continue mes tests en solitaire car après 4 mois d'effort sur le swap ma frustration est total de ne pas pouvoir y jouer enfin :

Vérification nappe CPU -> drive toutes les pins sont bonnes
J'ai vérifié la continuité des cables de bout en bout de certains solénoides qui ne fonctionnent plus et c'est ok.
Par contre sur vérification des TIP 102 -> avec le test masse sur refroisseur en mode ohmetre bah j'en ai plein où j'ai aucune valeur, ça fait comme un triange en bas à gauche où elles seraient toutes HS

Est ce que c'est possible que ma boulette avec la diode ait pue faire cela ? Est ce que ce test est fiable ? Si oui je les remplace mais dans ce cas de figure ais je d'autres choses à check et potentiellement à changer en même temps ? Je ne suis pas du tout électronicien, j'ai les rudiments de ce que j'ai appris en fabricant un pincab full toy de A à Z mais rien de plus et devant une carte électronique je me sens bien peu de chose ^^'

Bizarre que je n'ai eu aucun fusible de sauté si ça pue faire autant de dégat non ?

Wpc Guru
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par Wpc Guru » sam. 28 12, 2024 16:25

La carte driver est commandée par des groupes de 8bits D0 a d7 qui partent de la nappes et sont distribués aux composants 74ls374 qui servent chacuns d’eux à mémoriser 8 états qui commandera un transistor (donc 8 canaux par 74ls374)

Il y a 7 x 74ls374

1 pour le GI (géneral illumination)
2 pour les flasheurs (ou petites bobines ou moteurs )
1 pour bobines moyenne puissance.
1 pour bobines haute puissance

Et enfin 2 pour la matrice, un pour les lignes, un pour les colonnes.

Chaque groupe a son fusible, et normalement un fusible claqué désactivera un groupe, mais ça c’est vrai quand tu tu ne fais pas d’erreur de cablage…. En général, si une bobine chauffe trop, elle consomme de plus en plus de courant et finira par faire sauter le fusible, c’est progressif.

Si le transistor lache, la bobine reste collée quelques secondes, et le fusible lâchera au bout de quelques seconde si c’est une bobine de forte puissance, sinon la bobine va commencer à cuire et fera claqué le transistor bien plus tard, t’aura le temps de sentir une bonne odeur de brûler.

Dans ton cas, c’est sûrement plus grave…

Tu as remplacé la bobine par une diode, autant dire un court circuit, et lorsque le transistor s’est fermé, et comme c’est une vieille technologie PNP, le 50V est parti dans le base (la commande du transistor), et en général cela remonte toute la chaine de commande jusqu’au 74ls374 qui le pilote. Si il est cramé, soit c’est juste sa sortie, mais si c’est plus grave, il altère le fonctionnement du bus de données qui est commun à toutes les sorties, et tu ne peux prévoir les incidences

Que faut-il faire : remplacer tous les transistors qui pilotaient la bobine dont tu as mis une diode en court-circuit. Sortir les transistors (2 ou3), sans remettre des nouveaux et voir si ta matrice de lampe ré fonctionne à nouveau normalement. Si non, la c’est plus compliqué, tu ne peux vérifier simplement si le 74ls374 est mort et si tu es novice, je te conseille de faire prendre le relais par quelqu’un s’y connais sinon elle va terminer à la poubelle.

Je ne peux garantir que mon diag est bon à 100% tu as peut-être aussi une diode à l’envers sur ta matrice de switch, mais sans être devant le flip, pas simple de trouver.

En espérant avoir compris tes symptômes, ton vocabulaire est un peu erroné.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

MaxRiffs
Pas vu depuis 7 mois

Message par MaxRiffs » sam. 28 12, 2024 16:46

Merci bcp pour cette réponse détaillée.
Mince quelle poisse après avoir pris tant de précautions pour tout le reste une mini erreur et j'ai tout dégommé :(
Je précise que je n'ai laissé qu'une seule diode à l'envers, sur une seule bobine, les autres que j'ai changé n'en avait pas apparement car du coup j'ai tout recheck.
Par contre si le test en mode ohmetre est fiable j'en ai pas mal de HS, si ça affiche 1 tout à gauche donc pas de valeur c'est bien HS alors ? Je vais de suite tout revérif pour les localiser précisement. Y'en avait pas mal, pas impossible qu'il y en ai 8 comme mes 8 bobines qui ne s'actionnent plus. Je vais donc suivre cette piste déjà.
En effet j'ai contacté des pros pour cela mais aucune réponse, ils semblent tous en vacances. Après si c'est juste des transistors à changer ça j'ai déjà fait une fois. ça peut pas être plus chiant que remplacer les prises males qui ont cramée qui d'ailleurs m'avait emporté une piste ^^' J'ai due faire 2 pontages.

Encore un grand merci à toi et désolé pour le vocabulaire j'ai effectivement surement des lacunes, n'hésite pas à me dire quoi histoire que je puisse me corriger ^^'

PS : peux tu me donner un lien vers un fournisseur rapide comme amazon ou autre pour les TIP102 ? J'ai peur qu'il y ait plusieurs ref possible et que je fasse une plus grosse boulette encore.

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » sam. 28 12, 2024 16:51

As tu au moins un groupe de 8 bobines qui fonctionnent bien ? Quelle bobines exactement tu as fait l’erreur ?

MaxRiffs
Pas vu depuis 7 mois

Message par MaxRiffs » sam. 28 12, 2024 17:04

Alors je viens de check et à part le premier de la première colonne (qui semble neuf mais pas remplacé par moi, ptet que du coup il a tenu) de TIP102, les 3 première colonne semble HS. J'ai essayé le test sur les autres transistor mais ça me donne rien, enfin le 1 comme si HS. Le test fonctionnent que sur les 102 ? où y'a un loup la dessous.

Donc pour les 102 en gros y'a les 3 premières colonne à part 1 de HS et 2 colonnes ok. ça ferait 11 HS, du coup y'aurais des trucs qui fonctionnent pas et que j'aurais pas vu.

Et bien toutes les bobines de 01 à 08, les autres fonctionnent. Il y a par exemple les 2 batteurs, le knocker, le kickback, le lanceur du pistolet,.... Pour le coup le knocker j'ai rien fait dessus à part un nettoyage il était impecc et il y a une prise donc aucune erreur possible.

L'erreur était sur la bonine qui charge la bille pour le lanceur de droite quand tu démarre la partie. (pour le right kicker je crois, mais le right kicker lui fonctionne)

https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... on/4859610
ça serait bon ceux là ?

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » sam. 28 12, 2024 18:02

Il faut toujours parler un fonction de la page 2 du manuel en ce qui concerne les wpc pour les bobines,

https://www.ipdb.org/files/2524/William ... Manual.pdf

Donne le numéro dans le colonne de gauche stp, le nr 2 gun knicker ?

Bobine 1 et 9 17 sont sur d0
Bobine 2 10 18
3 11 19

Etc

Donc si tu as cramé le canal 2, le canal 10 et 18 fonctionnent ils toujours ?

MaxRiffs
Pas vu depuis 7 mois

Message par MaxRiffs » sam. 28 12, 2024 18:42

Alors je te liste :
Ejecteur vertical, ejecteur arme (02), ejecteur principal, ejecteur lance bille, les 2 flips,knocker(07) et renvoie latéral (08 ?).
On peut même pas dire c'est tout le hight power par exemple car les slingshots fonctionnent.
Les batteurs n'ont pas de numéro.

ça ne correspond pas à une ligne si ?

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » sam. 28 12, 2024 19:06

J’essaie de t’aider mais tu ne réponds pas à mes questions.

Répondre