[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 10 11, 2024 19:46

Merci mais si on compte en heures, et pas en jour, ça fait beaucoup de temps !
:D:
Faut pas trop dormir quoi, et vraiment j'utilise de la bidouille, je ne maîtrise pas le logiciel.
J'ai toujours la flemme de me faire des tutos en vidéos, alors je clique partout au hasard. ::)):
Et oui pour la figurine, je trouve que ce PLA "effet métallique" ne rend vraiment pas bien.
On verra en blanc puis en peinture.

2 nouveaux modèles !
Le petit machin "mignon" est calqué sur un dessin du plateau, je peux pas me rapprocher beaucoup plus (et faudra améliorer ça avec la peinture).
L'autre truc horrible a un côté plat, car c'est un monstre qui "sort" de la bibliothèque, il sera placé au dessus du petit plateau.

Un "profond" mignon
Image

Un "chien de tindalos"
Image

Image

edit :
Et des impressions test pour voir les problèmes.
Par exemple sur la bibliothèque j'ai oublié qu'il y avait des petites pattes de fixation qui empêche la figurine d'être calée au fond.
J'aime bien en tout cas, ça donne du volume à l'ensemble.

Image

Image

Version édentée rapide, toujours pour tester l'encombrement/volume sur le plateau.
Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

lagaf
Dept: 87
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par lagaf » mer. 13 11, 2024 21:00

leeoneil a écrit :
ven. 08 11, 2024 15:08
...
La suite maintenant car je prend des décisions très vite et très mal.
En fait comme depuis le début j'ai envie de tout faire ou presque à la maison -> décision de crétin : j'ai commandé une bambu à filament ! ::)): ::)): ::)):
Bon de toute façon vu le rythme d'impressions 3D depuis le début du projet ça ne sera pas perdu.
...
Bonjour, je suis avec passion ce projet, l'envie de fabriquer un flip me trotte dans la tête mais le passage à l'acte .... c'est pas pour de suite :wink: je suis admiratif de ton taf et je regrette de ne pas avoir pu te croiser au retroplay, j'ai quand même pu essayer ton flip et que dire sinon WOAW :x24: :x24: :x24:

Enfin bref, pour te dire la bambulab c'est de la balle, j'ai la A1 normale depuis 6 mois et c'est génial, je suis en train de tester l'impression de ton Deep one et je trouve tes modèles très réussis, surtout pour des "trucs" fait en autodidacte, je te poste une photo du résultat d'une A1 (avec du fil de test en mode 0.08 mm de couches) le plus vite possible.

Encore bravo et surtout continue de nous faire rêver et montrer qu'avec de la volonté c'est possible :x26:
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

lagaf
Pas vu depuis 3 mois

Message par lagaf » jeu. 14 11, 2024 14:19

un test vraiment à l'arrache sur la A1, j'ai foiré les supports et le stinging est du a mon filament pas forcément sec sec, mais on a une idée de la qualité possible en couche de 0,08

IMG_20241114_083715.jpg
IMG_20241114_083606.jpg

@ bientôt
Ma ptite Collec : Tx Sector, Flah Gordon, Torch, JUPITER 100L, borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Hot Shot

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » jeu. 14 11, 2024 15:34

Sympa le retour, merci !
Effectivement c'est plutôt bon. La qualité du PLA influe énormément.
Comme ce sera destiné à la peinture, je privilégie un blanc mat'. Déjà c'est ultra costaud, beaucoup plus que pas mal d'autres PLA, et ensuite c'est plus facile à peindre (la sous-couche accroche vraiment dessus).
J'ai testé plusieurs marques, et globalement ça se vaut à peu près (3Djake et esun vraiment bien).
Avec des filaments plus rigolos, comme le tiens en orange ou les trucs avec effets métalisés, c'est tout de suite moins solide, et ensuite carrément l'enfer à peindre.

En tout cas merci du retour, je verrais bien ce que ça donne quand l'imprimante sera arrivée.
Je voudrais également gagner en temps d'impression. Le premier modèle que j'ai fait, mon imprimante a tourné 7h pour une version horrible, et la bambu A1 du pote a tourné 3 heures pour une version parfaite (voir page précédente). J'en ai un peu marre de laisser tourner des heures et des heures (surtout quand ça foire à la fin !)

Mes modèles sont des premiers essais, et c'est fort possible que je les améliore une fois que je les aurais imprimé à la maison.
C'est aussi pour ça que je part sur cette solution : je vais pouvoir les améliorer jusqu'à avoir des impressions correctes.
Quand j'ai modélisé j'ai oublié plein de contraintes du aux impressions.

edit : tu l'as imprimé dans quel sens pour qu'il n'ait pas de pieds ? Le pauvre ! :D:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

lagaf
Pas vu depuis 3 mois

Message par lagaf » jeu. 14 11, 2024 16:27

Je l'ai imprimé tel quel à la verticale, malheureusement j'ai collé des supports partout (enfin le soft et ma fatigue ;) ) et du coup, les supports ont bien fusionné avec le modèle, en prenant mon temps je pense que je l'aurais orienté différement pour avoir le moins de support possible.

Pour gagner en solidité j'ai déjà modifié les angles d'impressions (sur un batteur par ex) pour avoir les efforts dans un sens différent des couches d'impressions,

Quand au temps d'impression, il m'a fallu environ 1h45 a la résolution de 0,08 en buse de 0,4 j'aurai pu mettre une 0,2 en buse et gagner encore du détails au détriment de la vitesse, mais déjà par rapport à mon ancienne anet c'est le jour et la nuit, aucun réglages avec une feuille de papier pour le Z offset et autres tracasseries je suis content de ma machine du 21 eme siècle ;)

Bon prints et au plaisir de te lire :x26:

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » jeu. 14 11, 2024 20:28

Ouah-ouh !!! 3 petits U pour 2 pattes :?): j'adore le décalé de ton flipper (des scènes encartés dans le fronton, au gameplay, + couleurs du plateau, décors, caisse, etc.) :-j:
Tu peux bousiller du filament, c'est pas grave...c'est pas moi qui paye :))
Bonne continuation (vous êtes + proche de la fin que du début :u~:)
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » dim. 17 11, 2024 22:02

J'ai reçu l'impression test très chère : c'est super beau mais c'est super cher.
::)):

J'ai donc changé d'imprimante 3D, je suis donc passé sur une bambulab A1.
C'est l'impression à filament du futur : rapide, précise, et tout automatique !
Je suis bluffé par les résultats et l'efficacité. J'ai pu imprimer 3 figurines à la place d'une sur le même délais (7h) avec une qualité qui me convient parfaitement.

Poudre de nylon, impression pro, 60 balles avec les frais de port (bon un test un peu cher mais c'est beau) :
Image

La nouvelle imprimante qui carbure.
Image

Résultat... Bluffant ! Y'a pas d'autres mots !
Avec un vieux filament PLA en plus, qui trainait !
Image

Nouvelle modélisation, celle-ci est maousse.
Image

Et installation !
Image

Il est scratché au fond, il ne bouge pas.
Image

Son support est à améliorer un peu.
Image

Image

Cette figurine bougeait un peu, j'ai bloqué le tout facilement.
Image

L'aspect global avec donc 5 monstres sur la dizaine envisagés.
Bien entendu ce sera à peindre.
ça rend pas mal et surtout ça ne gène pas du tout la lisibilité sur la bille, donc pour l'instant tout est ok !
Image

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » mar. 19 11, 2024 11:05

Bon désolé je tourne en boucle avec mes monstres, mais je suis encore content du dernier, même si c'est un peu redondant en design (toujours des trucs tentaculaires).
ça reste des monstres iconiques du mythe de Cthulhu, et c'est "facile" à faire.

Ceci est un "chthonien" (désolé c'est pas moi qui invente les noms) :D:
Image

Fixé ici pour masquer le switch et sa diode associée.
ça marche pas mal je trouve. Il est installé à raz de la vitre, j'ai utilisé toute la hauteur possible.
Image

Collé prêt du joueur, il donne une impression de profondeur vraiment sympa quand on joue.
Voilà l'ensemble actuel avec 6 figurines désormais.
Image

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » mar. 19 11, 2024 11:47

:x26:
...curieux de voir tes figurines peintes :?):
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » sam. 30 11, 2024 18:26

Désolé pas encore de résultat à montrer.
J'ai fait la sous-couche, et ma copine a attaqué l'un d'entre eux, mais très peu avancé.

Depuis la dernière fois j'ai ré-écris de zéro certains mode, notamment les multibilles. Mais je n'ai toujours pas trouvé mon gros bug (latence entre 2 billes). Cela dit ça m'a permis de corriger d'autres choses !

J'ai enfin supprimé toutes les rangées de dominos qui ne servaient qu'à créer des faux contacts entre la cobra et les switch matrix. J'ai trainé des pieds pour les faire car il faut bosser dans la caisse et c'est pas pratique. Rappelez vous également, tous les contacts étaient inversés dans les borniers, un vieux gag du tout début de mon projet. C'est donc enfin corrigé, les connections sont maintenant bien, et je n'ai plus de faux contact (j'avais un problème régulier avec une détection dans le drain).

Et j'ai reçu mon impression test miroir de Seb de chez Toxic Brain Art.
Le rendu est génial ! ça briiiiiiille !
Par contre pas utilisable en l'état, pas assez transparent sur les led.
Donc je vais probablement faire une impression en 2 parties, et je masquerais les led autrement.

A suivre !

Les monstres sont partis à la sous-couche.
Image

Il me restait 2 rangées comme celle-ci à virer.
Image

Voilou, c'est "propre", tout est désormais en direct.
Image

ça brille de partout !
Image

Mais ce n'est pas assez transparent (on voit les led à travers, un peu) : plus de lumière sur le plateau...
Notez la boulette sur mes mesures !!!!
Oui, il manque 2 centimètres en haut, je sais pas comment je me débrouille à chaque fois pour systématiquement me planter sur les mesures !
::)):
Image

Répondre