[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Monster78 » dim. 27 10, 2024 23:01

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre au retroplay pour cause de covid je reste néanmoins admiratif devant autant de travail abattus surtout pour un thème qui ne m'est pas étranger. Dommage que je n'ai hélas ni les capacités ni le temps de construire un tel flipper car un flipper sur le thème de world of warcraft et le thème des dieux très anciens (largement repris du mythe de Cthulhu d'ailleurs) est un délire que j'aimerais bien voir prendre vie un jour.
Cette machine aurait été un des trucs que je voulais voir j'espère qu'une autre occasion se présentera en 2025.

Un espoir qu'Hexa pinball lance la production en série? :#): :mrgreen:

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par leeoneil » lun. 04 11, 2024 00:02

Merci !
Mais faut se lancer, moi non plus je n'avais aucune capacité avant de débuter.
Faut y croire et avoir du temps, mais si on est pas pressé rien ne bloque ! (et j'ai pas dit que c'était simple !)

Donc j'avance encore, même si il y a moins de choses à montrer.
Toutes les missions sont codées !
Il reste des ajustements à faire bien entendu, mais ce qui était prévu au départ est dans la boite !
Restera des wizard mode et un autre vidéo mode, à voir ultérieurement.

Je me lance dans la déco avec des "figurines 3D".
Je découvre blender, car freecad ne fonctionne pas bien du tout pour des trucs très organiques.
Bon alors c'est le début, mais en utilisant des trucs très simples, on peut déjà faire des monstres marrants.
Je vais pas devenir un king de la 3D, mais ça me suffira pour agrémenter le plateau !

Reste à voir si ça s'imprime en résine, car en PLA on perd tout le détail et le support est impossible à retirer.
Et l'idée ce serait de peindre les figurines ensuite.
Donc à suivre !

Ah, et le 4ème diorama est quasi terminé !

Des formes simples, de l'extrusion, un peu de boléen, hop... Facile à faire mais demande beaucoup de temps !
Je découvre blender donc j'y vais un peu au pif...
Image

Image

Le résultat en PLA est sympa, mais le support horrible à retirer (et impossible dans la bouche par exemple...)
C'est une impression test pour voir si j'ai fait ça aux bonnes dimensions.
Image

La citée engloutie sous les sables !
Image

Et oui c'est phosphorescent ! :D
Pâte fimo et peinture fluo !
Image

edit :
Il y a eu un peu de casse sur le monstre test pendant le nettoyage mais ça donne une idée...
Même si c'est une impression grossière en PLA, le résultat est bien mais pas top.
J'espère que ça va le faire en résine !

Un pied pour l'insérer sur un support imprimé à part, ça sera ajustable.
Image

Une idée de l'échelle face aux figurines des dioramas.
Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » lun. 04 11, 2024 11:21

Sur qu'il faut écarter l'impression FDM.
en résine ce sera top, ce n'est pas magique et il faut un peu de manipulation /tests pour se faire la main, temps d'exposition , génération des supports manuelle, ca viens assez vite.
un exemple d'impression résine avec le bony beast skull sorti direct de la machine et qui sera peint sans aucune préparation , une fois terminé, on ne verra aucune différence avec l'original.
462566711_1230110994773499_8982302892064422764_n.jpg
462579479_421386694373328_1226179523998413215_n.jpg
462557059_1385446232840532_5016530790910394614_n.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 04 11, 2024 13:27

2NIRO a écrit :
lun. 04 11, 2024 11:21
Sur qu'il faut écarter l'impression FDM.
FDM ? Filament De Merde ?
:D:
ça rend bien ton impression là, et c'est maousse (mes persos seront beaucoup plus petit, le truc au dessus fait 8*8cm)

En tout cas clairement l'impression à filament ne permet pas les détails.
Je n'ai pas d'imprimante résine, donc je ne suis pas sûr de bien voir le fonctionnement.
Mais quand je vois les détails des figurines de jeux de société imprimées "maison" je me dis que mon truc grossier devrait passer.
Quand je vois le prix du matos, je me dis que je pourrais tester chez moi....
Mais je ne sais pas si j'en aurais l'utilité ensuite.... Et la partie "toxique" me rebute pas mal (pas possible d'avoir une pièce dédiée à ça).
Je vais réfléchir !

edit :
Test d'installation du machin en 3D : sa taille est pas mal, mais un poil trop haut (on le voit en haut à gauche du plateau).
Image

Et le 4ème diorama installé à l'arrache.
Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » jeu. 07 11, 2024 10:11

Suite de mes interrogations et errances sur l'impression 3D.
J'abandonne totalement l'idée d'une impression résine, même faites par quelqu'un d'autre.
Le risque d'éclatement de la figurine, mais surtout de coulure de résine liquide sur le plateau est bien réel, avec les bulles de résine emprisonnées (plein de retours dessus). Même si le risque est de 1 pour 1 million je ne le prend pas, et avec ma modélisation, le risque est fort (trop épais).

J'ai fini donc mon premier monstre, un pote a imprimé ça sur sa bambulab A1 mini, à filament.
Le résultat est clairement très très bon pour du filament !
Bon le truc couillon c'est qu'il habite un peu loin (Toronto ::)): ) je vais pas la récupérer.

Image

Image

Moi entre temps j'ai lancé un test chez un pro en ligne (sculpteo).
C'est hyper cher mais je voulais voir la différence : j'ai commandé ma figurine avec une impression multijet fusion (MJF), sur du nylon PA12. Même procédé que la résine mais avec de la poudre, et sans danger si jamais la figurine craque, la poudre n'est pas toxique ni agressive.
A suivre donc, j'aurais le résultat dans une grosse semaine.

Pour la suite faudra peut-être que je trouve quelqu'un avec une imprimante filament dernière génération comme la bambulab, mais dans mon coin, et faire imprimer.

Rahan33
Dept: 77
Niveau : Initié

Message par Rahan33 » jeu. 07 11, 2024 22:10

Salut, je suis ton projet à distance et bravo une fois de plus!
Pour tes impressions résine etc t’es tu renseigné sur les fablab ? Forcément un à côté de chez toi avec des personnes sympas pointues et compétentes mais ça peut coûter cher en bières 😂
Bonne continuation et encore merci de partager ici cette aventure avec ton bon humour !
JM

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » ven. 08 11, 2024 12:18

leeoneil a écrit :
jeu. 07 11, 2024 10:11
Suite de mes interrogations et errances sur l'impression 3D.
J'abandonne totalement l'idée d'une impression résine, même faites par quelqu'un d'autre.
Le risque d'éclatement de la figurine, mais surtout de coulure de résine liquide sur le plateau est bien réel, avec les bulles de résine emprisonnées (plein de retours dessus). Même si le risque est de 1 pour 1 million je ne le prend pas, et avec ma modélisation, le risque est fort (trop épais).
alors, comment te dire sur
(plein de retours dessus)
il faut savoir que l'incompétence est de mise, ce cas de figure est tout simplement relevé car souvent l'utilisateur a fait un STL de merde et encore plus souvent :arrow: thingiverse .
j'imprime en résine a but professionnel, t'imagines que je vende du matos avec de la résine piégée :|(: nos fichiers sont tous fabriqués par nous.
ensuite niveau toxicité, tu as des résines à l'eau aujourd'hui, elle sont certes moins solides que les résines toxique ABS mais dans ton cas, à l'eau ira très bien, le crane montré plus haut est fait avec de la résine eau, je réserve l'ABS pour des pièces qui vont avoir de la contrainte mécanique extrême, ca coute aussi très cher par rapport à la résine eau.
Toutes les infos ne sont pas forcément pertinente sur le web, la c'est évident ::)):
la encore, une figurine martien en tout petit, y'a des tentacules aussi :-) , 12mm de haut, une pièce de 1 cts pour mettre dans le contexte de l'échelle.
kang.jpg
si t'as un STL a me donner, je te l'imprime pour pas cher et je verrais avant si faut le modifier rapport à la résine interne.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » ven. 08 11, 2024 15:08

2NIRO a écrit :
ven. 08 11, 2024 12:18
car souvent l'utilisateur a fait un STL de merde
Je pense que tu as eu le temps de noter le nombre de boulettes improbables que j'ai réussi à faire depuis le début du projet !
Je suis sûr de me planter sur ça, car je me plante sur chaque étape.
::)):
Merci pour la proposition pour l'impression, un petit groupe d'habitués m'a déjà proposé. ;)

Je ne doute pas que la résine maîtrisée c'est dingue (le rendu de ta figurine est génial) !, mais bon, j'ai pris un coup de flip' !

La suite maintenant car je prend des décisions très vite et très mal.
En fait comme depuis le début j'ai envie de tout faire ou presque à la maison -> décision de crétin : j'ai commandé une bambu à filament ! ::)): ::)): ::)):
Bon de toute façon vu le rythme d'impressions 3D depuis le début du projet ça ne sera pas perdu.

Bon je sais hein, ce sont des décisions prises à l'encontre du bon sens, mais qu'est-ce qu'on se marre ! :D:

La figurine imprimée en résine par Mike du facebook homebrew (avec de la résine très vieille et je sais plus quelle erreur, d'où la casse) :
Image
ça rend vraiment bien !
Rahan33 a écrit :
jeu. 07 11, 2024 22:10
Salut, je suis ton projet à distance et bravo une fois de plus!
Merci pour les encouragements.
Oui je m'étais renseigné sur les fablab mais la grosse flemme me bloque...

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » sam. 09 11, 2024 17:15

C'est à moitié hors sujet, mais au départ c'est pour le flipper.
Donc j'ai modélisé mon deuxième monstre, je progresse sur le logiciel.

J'ai fait des versions qui tiennent debout (au départ c'est pas le cas car elles sont accrochées quelque part sur le flip).
J'ai fait ça pour les partager sur thingiverse... Vu que y'a des mabouls qui impriment tout et n'importe quoi :P
Je collerais toutes mes créations en partage.

https://www.thingiverse.com/leeoneil/designs

J'ai fait un test avec celui-ci sur mon imprimante, qualité la plus faible : ça passe plutôt bien !
C'était un test pour voir si je ne m'étais pas gouré sur les placements de pieds, car il doit enjamber la rampe.
ça m'a aussi permis de voir les faiblesses du modèle et d'y remédier.

Image

La version finale sera peinte.
Ici en version test, avec un effet métallique, ça ne rend pas terrible.
Image

Pour les rares qui connaissent Lovecraft ça devrait vous parler !

edit : la technique pour que ça tombe pile-poil.
J'ai créé les supports de pieds sur freecad, par dessus ma rampe, des petits "U" tout simples.
Export/import dans blender et hop, j'ai construit les jambes au dessus.

Image

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 10 11, 2024 17:51

Ici en version test, avec un effet métallique, ça ne rend pas terrible.
Tu deviens sacrément exigeant !!! :D:
Ton travail est toujours aussi bluffant, c'est superbe félicitations !!! Quelle maîtrise de Blender en si peu de temps !! :x26:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Répondre