panne bally bus stop

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Bus Stop
Bally, 1964
(lié par : Faboule)
Avatar du membre
totodu76
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/05/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

panne bally bus stop

Message par totodu76 » mar. 16 07, 2024 14:42

bonjour,

après avoir remplacé la plupart des douilles d'ampoules + verifier ou remplacer les ampoules en elle même, j'ai une panne que je n'arrive pas a résoudre.
l'insert gauche et droite "special when lit" ne s'illumine jamais. (présent en vert sur le plateau et sur les cotés en bas)
il y a strictement aucune présence de tension sur les culots concernés.
je cherche a savoir comment il fonctionne afin de dépanner.
j'ai cherché des lamelles avec contacts brulés ou encore des bobines coupés...sans succès. :|
le fait d'agir sur son réglage de score dans le fronton c'est toujours pareil : rien.

aussi, le contacteur tout en haut a droite pour la bille ne fait aucune action sur le flipper. (a quoi sert-il ?)

tout le reste du flipper fonctionne très bien :x26:
merci d'avance pour vos réponses.
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. :wink:

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 292
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: panne bally bus stop

Message par fanfan84 » mar. 16 07, 2024 17:40

Bonsoir, tu as le schéma en PDF ?
Déjà pour le spécial gauche ou droite , ça doit marcher avec les units des bonus rouges ou jaunes et aussi peut être avec 1 ou 2 relais (spécial)
Tu nous dis que tout marche mais il y a des contacts qui doivent être mal réglés ; tu procèdes comment pour régler les contacts avec les conseils de Marvin ?

Avatar du membre
alain76
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 887
Enregistré le : 12/12/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : Seine maritime

Re: panne bally bus stop

Message par alain76 » mer. 17 07, 2024 09:28

totodu76 a écrit :
mar. 16 07, 2024 14:42

l'insert gauche et droite "special when lit" ne s'illumine jamais. (présent en vert sur le plateau et sur les cotés en bas)
il y a strictement aucune présence de tension sur les culots concernés.
je cherche a savoir comment il fonctionne afin de dépanner.
Bonjour,
un extrait du plan pour les voyants "special when lit"
Cdlt.
bus stop retaillé.png
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Avatar du membre
totodu76
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/05/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: panne bally bus stop

Message par totodu76 » mer. 17 07, 2024 12:05

bonjour,

voici la suite du plan, ce qui active les relais.
Sans titre11.png
je change les lamelles lorsque la pastille est trop petite (ou lamelle cassé) pour assurer un parfait contact comme j'ai déja eu le cas.
pour le réglage : je vérifie l'espacement, lime a ongles en carton si pas propre.
je m'assure que lorsqu'on appuie manuellement sur le relais, tous les contacts soit bien appuyés avec de la marge et pas juste effleuré.
je contrôle aussi lorsque il y a plusieurs contacts sur le même relais, que tous les contacts soit activé en même temps.

je n'ai jamais réussi a trouver les deux relais gauche et droite de roll over. :!:
ou sont-ils normalement ?
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. :wink:

Avatar du membre
alain76
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 887
Enregistré le : 12/12/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : Seine maritime

Re: panne bally bus stop

Message par alain76 » mer. 17 07, 2024 12:45

Re,
Je ne peux pas t'aider à localiser ces relais.
J'ai eu ce flip il y a au moins 40 ans.
Il ne me reste que le plan.
Cdlt.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Avatar du membre
totodu76
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/05/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: panne bally bus stop

Message par totodu76 » mer. 17 07, 2024 13:48

Je les ais trouvés.

Ici en photo (les deux au fond du flipper) :
IMG_20240717_134330.jpg
IMG_20240717_134303.jpg
Leur réglage est OK.
Les lamelles sont OK.
Les bobines sont OK.

Ou chercher ?
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. :wink:

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 292
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: panne bally bus stop

Message par fanfan84 » mer. 17 07, 2024 14:16

Bonjour, on voit qu'il y a possibilité d'ajustement pour le spécial gauche et droite ; ce qui me fait penser que c'était peut être un flipper prévu pour L'Italie et là bas il était interdit de gagner des parties gratuites et donc il y avait un ajustement (une pine ; une broche qu'il fallait mettre sur extra ball ou spécial) ; il suffit de la remettre sur spécial ; je pense que c'est ça vu que ça le fait sur les 2 ; et d'abord tu ne nous as pas dit si les relais (spécial) se collaient et s'il restaient maintenus ; tu nous as parlé des lumières mais est ce que le flip claque au spécial

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4093
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panne bally bus stop

Message par AL 44 » mer. 17 07, 2024 20:39

Bonsoir,
Pas sûr que le spécial donne une partie gratuite. Le Flyer parle du Special de cette façon : "2 Special when lit roll overs insure scoring suspense to bottom board" . Je comprends que le special donne des points. Et probablement un nombre de points différent en fonction de la position des séquenceurs (mécanismes ?) que je mentionne ci-dessous. Le Flyer mentionnant "scoring suspense".
Flyer.jpg
Flyer.jpg (130.53 Kio) Vu 263 fois
Selon le schéma, il y a apparemment 2 séquenceurs (ou autre mécanismes ?) dans le fronton. Un pour le bonus de gauche et l'autre pour celui de droite en vert ci-dessous.
Il y a 1 réglage pour activer le special de gauche. Et un autre pour celui de droite, en rouge ci-dessous.

Une photo de l’intérieur du fronton aiderait, il n'y en a pas de dispo sur ipdb...
Spe.jpg
Le carton avec les règles du jeu est il présent sur l’apron ? Car illisible sur IPDB et pas disponible sur https://www.pinballrebel.com/pinball/cards/
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 292
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: panne bally bus stop

Message par fanfan84 » mer. 17 07, 2024 21:14

Bonsoir, bravo AL 44 , avec ce que tu as trouvé il doit pouvoir avancer ; maintenant j'ai trouvé ça sur la règle du jeu ; s'il y a bien toujours le contact ; le N° 156

viewtopic.php?t=141121

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4093
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panne bally bus stop

Message par AL 44 » mer. 17 07, 2024 21:57

fanfan84 a écrit :
mer. 17 07, 2024 21:14
j'ai trouvé ça sur la règle du jeu ; s'il y a bien toujours le contact ; le N° 156
viewtopic.php?t=141121
Bien vu, je n'ai pas pensé à Sinbad44, mon copain et voisin, un gars en or !

Ce Special un peu "spécial" est une des nombreuses innovations apportées par Ted Zale, le concepteur du Bus Stop. Au début des 60's, il a redynamisé la production de flippers de la firme Bally qui avait quasiment arrêté d'en produire et ne sortait plus que des Bingos. Entre 1963 et 1970, Tade Zale concevait un flipper tous les 45 jours...

Liste non exhaustive des innovations de Ted Zale :
Ted2.jpg
Ted2.jpg (33.98 Kio) Vu 248 fois
Ted1.jpg
Ted1.jpg (90.38 Kio) Vu 241 fois
Pour les anglophones, une vidéo qui présente son "œuvre" :


Link
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre