Problème carte son sur Gottlieb System 1
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
Problème carte son sur Gottlieb System 1
Bonjour,
Je n'ai pas de son du tout sur un Solar Ride (gottlieb System 1). Le jeu est dans l'ensemble fonctionnel, mais pas de son.
J'ai bien sur la carte A7 (synthesized tones) une entrée à 24vDC mais 12 VDC en sortie de la partie alimentation de cette carte juste derrière le TIP 31B. Savez-vous quelle tension doit être présente ?
En tournant le vieux potentiomètre, j'ai un "grinchement" qui se fait sentir plus ou moins fort sur le haut parleur. Mais aucun son , que ce soit sur les 10, 100 et 1000.
J'ai changé la diode 1n4002 et la zener 13v par précaution, ressoudé les pattes du tip31b et son radiateur qui bougeaient tous seuls. Vu les symptomes, je ne peux croire que les 3 LM555 soient HS. Alors si quelqu'un a déjà rencontré le problème ....
Bon week-end.
Je n'ai pas de son du tout sur un Solar Ride (gottlieb System 1). Le jeu est dans l'ensemble fonctionnel, mais pas de son.
J'ai bien sur la carte A7 (synthesized tones) une entrée à 24vDC mais 12 VDC en sortie de la partie alimentation de cette carte juste derrière le TIP 31B. Savez-vous quelle tension doit être présente ?
En tournant le vieux potentiomètre, j'ai un "grinchement" qui se fait sentir plus ou moins fort sur le haut parleur. Mais aucun son , que ce soit sur les 10, 100 et 1000.
J'ai changé la diode 1n4002 et la zener 13v par précaution, ressoudé les pattes du tip31b et son radiateur qui bougeaient tous seuls. Vu les symptomes, je ne peux croire que les 3 LM555 soient HS. Alors si quelqu'un a déjà rencontré le problème ....
Bon week-end.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Re: Problème carte son sur Gottlieb System 1
Bonjour
Cette carte son est simple, à la sortie du TIP31, tu dois trouver du 12V DC (environ)
Est-ce que si tu mets ton doigt sur le potentiomètre de volume (côté soudures) tu entends un ronflement dans le HP ?
Si ce n'est pas le cas, le LM380 est HS.
Cette carte son est simple, à la sortie du TIP31, tu dois trouver du 12V DC (environ)
Est-ce que si tu mets ton doigt sur le potentiomètre de volume (côté soudures) tu entends un ronflement dans le HP ?
Si ce n'est pas le cas, le LM380 est HS.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour,
Alors j'ai bien 12 vDC et quand je passe mon doigt sur le potentiomètre (coté carte), cela génère du bruit.
Du coup, le LM380 n'est pas HS ? Question bête, est-ce que cela peut venir de la carte control ou CPU (mais les 3 sons HS, je trouve ca un peu bizarre).
Bonne fin de week-end.
Alors j'ai bien 12 vDC et quand je passe mon doigt sur le potentiomètre (coté carte), cela génère du bruit.
Du coup, le LM380 n'est pas HS ? Question bête, est-ce que cela peut venir de la carte control ou CPU (mais les 3 sons HS, je trouve ca un peu bizarre).
Bonne fin de week-end.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04

Bonsoir
Ce n'est pas la carte CPU qui commande directement les sons.
C'est la carte "Driver" via les transistors Q26, Q27 et Q28, ces 3 transistors ont une masse commune (broche 5 et 6 de J2) qui peut être en cause (connecteur fatigué)
Le transistor Q28 (knocker) partage cette masse avec ces 3 transistors, est-ce que le "knocker" fonctionne en tests ?
Ce n'est pas la carte CPU qui commande directement les sons.
C'est la carte "Driver" via les transistors Q26, Q27 et Q28, ces 3 transistors ont une masse commune (broche 5 et 6 de J2) qui peut être en cause (connecteur fatigué)
Le transistor Q28 (knocker) partage cette masse avec ces 3 transistors, est-ce que le "knocker" fonctionne en tests ?
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour,
Merci pour ces informations très claires.
Après quelques tests et surtout vérification de la connectique, la situation devient curieuse : toujours aucun son, MAIS lorsque je lance le test, au moment du test Solenoid, je finis par entendre les 3 tonalités (dizaines, centaines, millers).
Cela ne me surprend pas de l'entendre au moment du test Solenoid (vu ton explication précédente, et le schéma), mais pourquoi si le test donne du positif alors il ne se passe rien pendant le jeu ?
Bonne journée.
Merci pour ces informations très claires.
Après quelques tests et surtout vérification de la connectique, la situation devient curieuse : toujours aucun son, MAIS lorsque je lance le test, au moment du test Solenoid, je finis par entendre les 3 tonalités (dizaines, centaines, millers).
Cela ne me surprend pas de l'entendre au moment du test Solenoid (vu ton explication précédente, et le schéma), mais pourquoi si le test donne du positif alors il ne se passe rien pendant le jeu ?
Bonne journée.
- flipperantics
- Dept: 75

si la driver te donne des son avec une masse sur les transistors et test bobines il ne te reste plus qu'à vérifier les switch 20 et 23 sur la carte cpu en position ON et si les switch sont sur la bonne position il y a oxydation et il faut les faire travailler plusieurs fois : ON OFF ON OFF ON OFF
Bernie
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
- Pas vu depuis 4 an(s)
Dans le mille !!
De la bombe contact sur les switchs en question, du ON/OFF/ON et le son est revenu... Du coup, les autres ont eu le droit à la même recette.
Dire que j'avais pourtant vérifié la position des switchs...
J'en ai profiter pour tester la continuité de chaque switchs lorsqu'il est sur ON.
Merci à vous deux. Vraiment efficaces.
Bonne fin de dimanche.
De la bombe contact sur les switchs en question, du ON/OFF/ON et le son est revenu... Du coup, les autres ont eu le droit à la même recette.
Dire que j'avais pourtant vérifié la position des switchs...

Merci à vous deux. Vraiment efficaces.
Bonne fin de dimanche.
-
- Dept: 42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
bonsoir ...j ai le même problème sur close encouter....depuis la mise en place .d une carte p1 janin.....il y a des reglage a faire mais pas simple!!!
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
dans ce fil de discussion ils ne parlaient pas de la carte Janin
donc ça ne peut pas être le même problème!
sur le manuel PI-IX4 on voit que tu dois brancher tes HP directement sur J18 de la carte Janin
l'as-tu fait?
donc ça ne peut pas être le même problème!
sur le manuel PI-IX4 on voit que tu dois brancher tes HP directement sur J18 de la carte Janin
l'as-tu fait?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry