Redémarrage d'un Opération Thunder
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 37 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder
Bon le changement de l'eprom n'a rien donné... la déconnexion du moteur du spindisc non plus, çà ne boot pas pour autant. Et si je déconnecte le moteur du relais B, impossible de mettre le flip en attract mode, il faut que le moteur soit raccordé au relais B pour lors de sa sollicitation à la main, le flip finisse par se mettre en attract mode, avec fonctionnement des lampes commandés, du son et même des bobines... seul l'affichage reste bugué et toujours impossible de lancer une partie. Un truc de ouf... 

In Chamallow we trust !
-
- Dept: 21
- Rech/Achete: 0 flip

Sur mon sping break j'avais déjà eu le flip bloqué / pas de boot et affichage en vrac : en ouvrant la porte, sur la gauche j'avais un connecteur avec 10/15 câbles qui arrivaient sur une planchette avec je pense des diodes : mauvais contact, il suffisait de brancher / rebrancher...
A tout hasard, regarde si tu as la meme...de mémoire sur ces générations de flip, à chaque fois on me disait "regarde tes masses"..coté transfo les cables blancs arrivent encore avec des connecteurs ou tout à été coupe et soudé ?-
- Dept: 08
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
Salut Freeman
Je t'invite à consulter ce petit article que j'avais fait il y a longtemps sur le forum:
viewtopic.php?t=143873
Ensuite pour peut être te donner quelques autres pistes , vérifie bien les toutes les nappes , elles causent très souvent de drôles de soucis lorsqu'elles ne font pas correctement contact , et c'est très difficile d'être sur de leurs bon état au niveau des contacts .
Après un long stockage , à 99% , ce sont des problèmes de faux contacts qui posent problème , c'est la première chose à vérifier , et c'est vraiment très chiant car on passe facilement à travers ce genre de faux contacts même avec des vérifications ultra minutieuses .....
Je t'invite à consulter ce petit article que j'avais fait il y a longtemps sur le forum:
viewtopic.php?t=143873
Ensuite pour peut être te donner quelques autres pistes , vérifie bien les toutes les nappes , elles causent très souvent de drôles de soucis lorsqu'elles ne font pas correctement contact , et c'est très difficile d'être sur de leurs bon état au niveau des contacts .
Après un long stockage , à 99% , ce sont des problèmes de faux contacts qui posent problème , c'est la première chose à vérifier , et c'est vraiment très chiant car on passe facilement à travers ce genre de faux contacts même avec des vérifications ultra minutieuses .....
- Freeman98

salut spot, je regarderai pour ce connecteur près de la coindoor, pour les masses, oui comme pour les sys80B, les sys3 peuvent avoir ce souci. Les connecteurs de masse sont d'origine, pas de modif ou fiabilisation à ce niveau, j'ai d'autres cartes de mise à la masse en rab si besoin ou je ferai la technique du raccordement des fils all in 1.spotting a écrit : ↑sam. 16 12, 2023 14:56Sur mon sping break j'avais déjà eu le flip bloqué / pas de boot et affichage en vrac : en ouvrant la porte, sur la gauche j'avais un connecteur avec 10/15 câbles qui arrivaient sur une planchette avec je pense des diodes : mauvais contact, il suffisait de brancher / rebrancher...
spring.jpg
A tout hasard, regarde si tu as la meme...de mémoire sur ces générations de flip, à chaque fois on me disait "regarde tes masses"..coté transfo les cables blancs arrivent encore avec des connecteurs ou tout à été coupe et soudé ?
rafa a écrit : ↑sam. 16 12, 2023 18:18Salut Freeman
viewtopic.php?t=143873
Merci rafa, je vais consulter ton lien. Les nappes, dans le fronton (CPU/drivers/display) j'en avais d'autres, j'ai testé, çà n'a rien changé malheureusement. Pour les faux contacts, oui c'est possible j'en suis à un stade ou je n'ai plus de piste privilégié de toute manière !

In Chamallow we trust !
- Freeman98

Bon j'en suis au point mort avec cet opération thunder...
Hier soir on à fait une grosse soirée flips pour mon aniv avec des potos, du coup l'un d'entre eux m'a gentiment emmené la CPU de son opération thunder... ben mauvaise nouvelle, exactement les mêmes symptômes !
Tensions OK, bips et leds ok sur les cartes, mais le flip ne boot pas pour autant, que la GI avec l'afficheur qui affiche juste des zéros. Ayant déjà essayé avec une autre drivers et sans raccorder la carte son et display, avec toujours le même résultat, là chui largué, j'étais persuadé que c'était la CPU qui merdait, apparemment elle n'est pas en cause. Vu que tout les fusibles sont OK, qu'est ce qui pourrait rester comme élément dans le flip qui l'empêche de booter et le fige ainsi ?
J'ai pas encore pût me pencher sur l'histoire des masses.

Hier soir on à fait une grosse soirée flips pour mon aniv avec des potos, du coup l'un d'entre eux m'a gentiment emmené la CPU de son opération thunder... ben mauvaise nouvelle, exactement les mêmes symptômes !

J'ai pas encore pût me pencher sur l'histoire des masses.
In Chamallow we trust !
- Freeman98

Bon, on va pouvoir clôturer le sujet...
Non il n'a pas encore brulé !!!
Le flip boot à présent normalement, on peut lancer les parties, ect... même l'afficheur fonctionne... Un truc tellement con, mais con...... deux souci distinct d'ailleurs pour le boot et l'affichage, mais vraiment deux trucs à la con... Il reste bien d'autres trucs qui fonctionnent pas (varitarget, moteur du spindisc, batteur gauche qui grille son fusible et quelques piezo HS), mais je ferai d'autres posts à ce sujet si besoin.
En attendant, comme çà m'a fait marrer moi même, je vous lance la devinette, d'après vous, qu'est ce qui pouvait empêcher le flip de booter ainsi ? alors que j'avais déjà essayé de changer l'eprom, les nappes, la CPU, la drivers, checker les masses, les tensions, ect.

Non il n'a pas encore brulé !!!

Le flip boot à présent normalement, on peut lancer les parties, ect... même l'afficheur fonctionne... Un truc tellement con, mais con...... deux souci distinct d'ailleurs pour le boot et l'affichage, mais vraiment deux trucs à la con... Il reste bien d'autres trucs qui fonctionnent pas (varitarget, moteur du spindisc, batteur gauche qui grille son fusible et quelques piezo HS), mais je ferai d'autres posts à ce sujet si besoin.
En attendant, comme çà m'a fait marrer moi même, je vous lance la devinette, d'après vous, qu'est ce qui pouvait empêcher le flip de booter ainsi ? alors que j'avais déjà essayé de changer l'eprom, les nappes, la CPU, la drivers, checker les masses, les tensions, ect.
In Chamallow we trust !
- Franckb78
- Dept: 78
Toutes les conneries possibles qu'on peut faire en replaçant/remplaçant des CI sur des supports. Patte pliée, inversion avec voisin, pas le bon. Une couille sur le carte CPU et une aussi sur la driver (pour empêcher la cpu du pote de démarrer car si j'ai bien lu vite fait, CPU sys3 démarre pas sans driver.
- Freeman98

Et bien au final, c'était un subtil contact sur le tilt au dessus de la poire, sur les lamelles au bout du rail ou coulisse une bille ! Je remercie mon Spectrounet je m'avoir mit sur cette piste, c'est en regardant de près que j'ai vu la fourberie ! une fois ces deux lamelles légèrement écartées, le flip à redémarré direct ! foutu SLAM TILT !!!!!!!!!!!!!!!!!Franckb78 a écrit : ↑lun. 15 01, 2024 01:03Toutes les conneries possibles qu'on peut faire en replaçant/remplaçant des CI sur des supports. Patte pliée, inversion avec voisin, pas le bon. Une couille sur le carte CPU et une aussi sur la driver (pour empêcher la cpu du pote de démarrer car si j'ai bien lu vite fait, CPU sys3 démarre pas sans driver.

Concernant l'afficheur, je l'ai sortie de son logement pour le regarder de plus près et c'est là que j'ai vu la connerie au niveau du connecteur, ce que l'on n'arrivait pas à voir avec l'angle mort sur le fronton ! Une fois la pinoche redressé, coucou le revoilà qui nous parle ! Ce qui m'aura permis derrière, via le mode test d'identifier les différentes pannes qu'il me reste encore à résoudre, mais bon, cette avancée fait quand même du bien ! Merci aussi à tout les contributeurs du post pour leur aide !

In Chamallow we trust !
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
En gros il avait perdu la boule quoi...
Tiiiiiilttttt...

Tiiiiiilttttt...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry