Redémarrage d'un Opération Thunder

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman98 » sam. 16 12, 2023 14:38

Bon le changement de l'eprom n'a rien donné... la déconnexion du moteur du spindisc non plus, çà ne boot pas pour autant. Et si je déconnecte le moteur du relais B, impossible de mettre le flip en attract mode, il faut que le moteur soit raccordé au relais B pour lors de sa sollicitation à la main, le flip finisse par se mettre en attract mode, avec fonctionnement des lampes commandés, du son et même des bobines... seul l'affichage reste bugué et toujours impossible de lancer une partie. Un truc de ouf... :#):
In Chamallow we trust !

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur

Message par spotting » sam. 16 12, 2023 14:56

Sur mon sping break j'avais déjà eu le flip bloqué / pas de boot et affichage en vrac : en ouvrant la porte, sur la gauche j'avais un connecteur avec 10/15 câbles qui arrivaient sur une planchette avec je pense des diodes : mauvais contact, il suffisait de brancher / rebrancher...
spring.jpg
spring.jpg (61.36 Kio) Vu 391 fois
A tout hasard, regarde si tu as la meme...de mémoire sur ces générations de flip, à chaque fois on me disait "regarde tes masses"..coté transfo les cables blancs arrivent encore avec des connecteurs ou tout à été coupe et soudé ?

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par rafa » sam. 16 12, 2023 18:18

Salut Freeman

Je t'invite à consulter ce petit article que j'avais fait il y a longtemps sur le forum:

viewtopic.php?t=143873

Ensuite pour peut être te donner quelques autres pistes , vérifie bien les toutes les nappes , elles causent très souvent de drôles de soucis lorsqu'elles ne font pas correctement contact , et c'est très difficile d'être sur de leurs bon état au niveau des contacts .

Après un long stockage , à 99% , ce sont des problèmes de faux contacts qui posent problème , c'est la première chose à vérifier , et c'est vraiment très chiant car on passe facilement à travers ce genre de faux contacts même avec des vérifications ultra minutieuses .....

Freeman98

Message par Freeman98 » sam. 16 12, 2023 18:42

spotting a écrit :
sam. 16 12, 2023 14:56
Sur mon sping break j'avais déjà eu le flip bloqué / pas de boot et affichage en vrac : en ouvrant la porte, sur la gauche j'avais un connecteur avec 10/15 câbles qui arrivaient sur une planchette avec je pense des diodes : mauvais contact, il suffisait de brancher / rebrancher...
spring.jpg

A tout hasard, regarde si tu as la meme...de mémoire sur ces générations de flip, à chaque fois on me disait "regarde tes masses"..coté transfo les cables blancs arrivent encore avec des connecteurs ou tout à été coupe et soudé ?
salut spot, je regarderai pour ce connecteur près de la coindoor, pour les masses, oui comme pour les sys80B, les sys3 peuvent avoir ce souci. Les connecteurs de masse sont d'origine, pas de modif ou fiabilisation à ce niveau, j'ai d'autres cartes de mise à la masse en rab si besoin ou je ferai la technique du raccordement des fils all in 1.

rafa a écrit :
sam. 16 12, 2023 18:18
Salut Freeman

Je t'invite à consulter ce petit article que j'avais fait il y a longtemps sur le forum:

viewtopic.php?t=143873

Ensuite pour peut être te donner quelques autres pistes , vérifie bien les toutes les nappes , elles causent très souvent de drôles de soucis lorsqu'elles ne font pas correctement contact , et c'est très difficile d'être sur de leurs bon état au niveau des contacts .

Après un long stockage , à 99% , ce sont des problèmes de faux contacts qui posent problème , c'est la première chose à vérifier , et c'est vraiment très chiant car on passe facilement à travers ce genre de faux contacts même avec des vérifications ultra minutieuses .....

Merci rafa, je vais consulter ton lien. Les nappes, dans le fronton (CPU/drivers/display) j'en avais d'autres, j'ai testé, çà n'a rien changé malheureusement. Pour les faux contacts, oui c'est possible j'en suis à un stade ou je n'ai plus de piste privilégié de toute manière ! :oops: Le truc qui chagrine le plus des collègues plus calé que moi en électronique et cartes de flip, c'est l'histoire du relais B qui arrive à finir de faire booter le flip et le mettre en attrac mode ! :-o: çà n'a normalement rien à voir, ou alors, il renvoi un retour de jus ou je ne sais quoi à la CPU, qui lui met un pti coup "de fouet" et lui permet de finaliser le boot ! Bref j'en sais rien..... :x25: :-o:
In Chamallow we trust !

Freeman98

Message par Freeman98 » sam. 13 01, 2024 17:46

Bon j'en suis au point mort avec cet opération thunder... :|

Hier soir on à fait une grosse soirée flips pour mon aniv avec des potos, du coup l'un d'entre eux m'a gentiment emmené la CPU de son opération thunder... ben mauvaise nouvelle, exactement les mêmes symptômes ! ::,((: Tensions OK, bips et leds ok sur les cartes, mais le flip ne boot pas pour autant, que la GI avec l'afficheur qui affiche juste des zéros. Ayant déjà essayé avec une autre drivers et sans raccorder la carte son et display, avec toujours le même résultat, là chui largué, j'étais persuadé que c'était la CPU qui merdait, apparemment elle n'est pas en cause. Vu que tout les fusibles sont OK, qu'est ce qui pourrait rester comme élément dans le flip qui l'empêche de booter et le fige ainsi ?

J'ai pas encore pût me pencher sur l'histoire des masses.
In Chamallow we trust !

Freeman98

Message par Freeman98 » lun. 15 01, 2024 00:04

Bon, on va pouvoir clôturer le sujet... :-o:

Non il n'a pas encore brulé !!! :))=:

WhatsApp Image 2024-01-14 à 19.45.15_206e7798.jpg
Le flip boot à présent normalement, on peut lancer les parties, ect... même l'afficheur fonctionne... Un truc tellement con, mais con...... deux souci distinct d'ailleurs pour le boot et l'affichage, mais vraiment deux trucs à la con... Il reste bien d'autres trucs qui fonctionnent pas (varitarget, moteur du spindisc, batteur gauche qui grille son fusible et quelques piezo HS), mais je ferai d'autres posts à ce sujet si besoin.

En attendant, comme çà m'a fait marrer moi même, je vous lance la devinette, d'après vous, qu'est ce qui pouvait empêcher le flip de booter ainsi ? alors que j'avais déjà essayé de changer l'eprom, les nappes, la CPU, la drivers, checker les masses, les tensions, ect.
In Chamallow we trust !

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » lun. 15 01, 2024 01:03

Toutes les conneries possibles qu'on peut faire en replaçant/remplaçant des CI sur des supports. Patte pliée, inversion avec voisin, pas le bon. Une couille sur le carte CPU et une aussi sur la driver (pour empêcher la cpu du pote de démarrer car si j'ai bien lu vite fait, CPU sys3 démarre pas sans driver.

Freeman98

Message par Freeman98 » lun. 15 01, 2024 16:26

Franckb78 a écrit :
lun. 15 01, 2024 01:03
Toutes les conneries possibles qu'on peut faire en replaçant/remplaçant des CI sur des supports. Patte pliée, inversion avec voisin, pas le bon. Une couille sur le carte CPU et une aussi sur la driver (pour empêcher la cpu du pote de démarrer car si j'ai bien lu vite fait, CPU sys3 démarre pas sans driver.
Et bien au final, c'était un subtil contact sur le tilt au dessus de la poire, sur les lamelles au bout du rail ou coulisse une bille ! Je remercie mon Spectrounet je m'avoir mit sur cette piste, c'est en regardant de près que j'ai vu la fourberie ! une fois ces deux lamelles légèrement écartées, le flip à redémarré direct ! foutu SLAM TILT !!!!!!!!!!!!!!!!! ::o: M'aura fait tourner en bourrique ce truc ! :#):

Concernant l'afficheur, je l'ai sortie de son logement pour le regarder de plus près et c'est là que j'ai vu la connerie au niveau du connecteur, ce que l'on n'arrivait pas à voir avec l'angle mort sur le fronton ! Une fois la pinoche redressé, coucou le revoilà qui nous parle ! Ce qui m'aura permis derrière, via le mode test d'identifier les différentes pannes qu'il me reste encore à résoudre, mais bon, cette avancée fait quand même du bien ! Merci aussi à tout les contributeurs du post pour leur aide ! :x26:

WhatsApp Image 2024-01-14 à 19.44.48_5b87ad48.jpg
In Chamallow we trust !

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 15 01, 2024 17:55

:x24: Comme quoi la perseverance paye

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » lun. 15 01, 2024 17:57

En gros il avait perdu la boule quoi... ~(:-)
Tiiiiiilttttt...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Répondre