CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » mer. 03 01, 2024 19:59

Salut,
Une piste pour trouver les pièces manquantes de ton mécanisme pourrait être le jukebox suivant! il semble que ce soit la même mécanique et certainement bien moins onéreux ;-)

https://www.jukebox-world.de/Forum/Arch ... alwest.htm

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mer. 03 01, 2024 23:55

Bonsoir.
Je me suis précipité vers le lien donné par fanaTTic,
persuadé qu'aucun autre jukebox puisse être équipé du mécanisme chantal...
C'est une vraie révélation, mais aussi en même temps, un peu une déception...
Vue la description faite, je présume que ce jukebox a été fabriqué à une poignée d'exemplaires ! !
Je doute pouvoir en trouver un pour m'en servir de donneur d'organes..
Un grand merci quand même pour ton aide.
A ce propos, une erreur s'est glissée sur le site jukebox word à propos de l'incendie de l'usine.
En réalité c'est l'usine de Lausanne en suisse qui a brulé mettant un terme à la fabrication du modèle ...Suisse en 1961!!
Dans le même temps, une version britannique fabriquée sous licence à partir de1959 et s'achevant en 1962
à permis de produire entre 500 et moins de 2000 unités au total. Les chiffre n'étant pas officiels et variables selon la source des informations.
Je suis catégorique, l'usine britannique installée à Station road, Kingswood,Bristol n'a jamais brûlé.
Pour preuve, je suis en relation avec une personne qui a débarrassé les bâtiments abandonnés après faillite et a récupéré des montagnes de pièces
vouées à la déchetterie.. Il m'a envoyé des photos de cartons pleins de pièces, mais ne désire pas se faire connaitre et réserve ces pièces à de vrais passionnés
plutôt qu'aux vautours de toute sorte qui font fortune en vendant leurs fonds de poubelles..
Je suis à la recherche d'une solution pour faire rapatrier ce dont j'ai besoin depuis le royaume uni....
Une petite photo du trésor caché...
TAG.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

alain76
Dept: 000

Message par alain76 » jeu. 04 01, 2024 11:05

Bonjour,
j'ai trouvé un lien sur un passionné qui a entre autres restauré un chantal Météor
http://www.jukebox.lu/chantalfr.html
Si ça peut aider
Cdlt.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

jimy 70
Dept: 000
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par jimy 70 » jeu. 04 01, 2024 11:26

bonjour a vous et tous mes voeux je connais ce passionné j'ai eu affaire avec lui pour un 800 au départ nous nous sommes rencontrés a Rosemalen plusieurs fois effectivement il est assez compétent en ce domaine !!!!!!

fanaTTic
Pas vu depuis 3 mois

Message par fanaTTic » jeu. 04 01, 2024 18:59

X-3810 a écrit : mer. 03 01, 2024 23:55 Bonsoir.
Je me suis précipité vers le lien donné par fanaTTic,
persuadé qu'aucun autre jukebox puisse être équipé du mécanisme chantal...
C'est une vraie révélation, mais aussi en même temps, un peu une déception...
Vue la description faite, je présume que ce jukebox a été fabriqué à une poignée d'exemplaires ! !
Je doute pouvoir en trouver un pour m'en servir de donneur d'organes..
Un grand merci quand même pour ton aide.
A ce propos, une erreur s'est glissée sur le site jukebox word à propos de l'incendie de l'usine.
En réalité c'est l'usine de Lausanne en suisse qui a brulé mettant un terme à la fabrication du modèle ...Suisse en 1961!!
Dans le même temps, une version britannique fabriquée sous licence à partir de1959 et s'achevant en 1962
à permis de produire entre 500 et moins de 2000 unités au total. Les chiffre n'étant pas officiels et variables selon la source des informations.
Je suis catégorique, l'usine britannique installée à Station road, Kingswood,Bristol n'a jamais brûlé.
Pour preuve, je suis en relation avec une personne qui a débarrassé les bâtiments abandonnés après faillite et a récupéré des montagnes de pièces
vouées à la déchetterie.. Il m'a envoyé des photos de cartons pleins de pièces, mais ne désire pas se faire connaitre et réserve ces pièces à de vrais passionnés
plutôt qu'aux vautours de toute sorte qui font fortune en vendant leurs fonds de poubelles..
Je suis à la recherche d'une solution pour faire rapatrier ce dont j'ai besoin depuis le royaume uni....
Une petite photo du trésor caché...
TAG.jpg
Salut, malheureusement je ne suis pas en accord avec tes propos sur l'incendie de fabrication des Chantal Suisse! Il s'agit bien de l'usine Derac à Morat et non pas à Lausanne. Je peux même t'annoncer que le coupable du feu se nommait Gutnecht :-(
Les deux mécanismes ont été dessiné par Jean Foufounis (le mari de Chantal Foufounis) mais ces deux mécanismes ne sont pas similaire du tout. Je suis vraiment content pour toi si tu as eu l'occasion de trouver une mine d'or :-)

fanaTTic
Pas vu depuis 3 mois

Message par fanaTTic » jeu. 04 01, 2024 19:05

Je suis l'heureux propriétaire du Chantal Brun Prototype acheté directement à Claudette Dériaz il y a quelques années. C'est la fille d'Alexandre Dériaz qui était le créateur du dessin du Swiss Chantal et propriétaire de l'usine Derac de Morat. Je ne connais malheureusement rien sur l'histoire de l'Usine de Bristol mais j'ai eu l'occasion de rencontré plusieurs personne de chez Derac et connais bien l'histoire de cette société!

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips

Message par X-3810 » jeu. 04 01, 2024 20:04

fanaTTic a écrit : jeu. 04 01, 2024 18:59 Salut, malheureusement je ne suis pas en accord avec tes propos sur l'incendie de fabrication des Chantal Suisse! Il s'agit bien de l'usine Derac à Morat et non pas à Lausanne. Je peux même t'annoncer que le coupable du feu se nommait Gutnecht :-(
Les deux mécanismes ont été dessiné par Jean Foufounis (le mari de Chantal Foufounis) mais ces deux mécanismes ne sont pas similaire du tout. Je suis vraiment content pour toi si tu as eu l'occasion de trouver une mine d'or :-)
Bonjour à tous. je suis enchanté d'en apprendre tous les jours sur l'origine et l'histoire "Chantal".
Veuillez m'excuser, j'avais lu un article relatant l'incendie de l'usine, et fait le rapprochement avec Lauzanne,
car il semblerait qu'il y ait eu une fabrication dans cette ville...
Je ne savais pas du tout, et viens d'apprendre grâce à vous qu'une usine avait été installée à Morat, et que c'est celle ci qui a brulé.
Je n'avais donc pas tout à fait raison, mais pas tort non plus.
J'expliquais plus haut que la fabrication Britannique du chantal était localisée à Bristol,
et que le site "jukebox world" expliquait que c'était l'usine de Bristol qui avait brûlé....
Or c'est donc faux, seule l'usine de Morat a été victime d'un incendie.
Je suis friand des histoires associées aux jukebox, si vous souhaitez nous en dire plus à propos de cet incendie,
les causes, les coupables, le mobile du forfait...
Je suis tout à votre écoute dans ce post, ou en messages perso..
Je cherche tous les jours des infos et pistes pour compléter mon chantal qui je le rappelle est le modèle anglais.
Je lance à nouveau une "bouteille à la mer" à toute personne qui possèderait ce modèle, et voudrait bien me faire confiance.
Une pièce en particulier est très fragile et souvent cassée. Il s'agit du collecteur qui véhicule l'électricité et la sortie pickup.
Je possède de nombreux moyens de refabriquer un tas de pièces par fraisage, tournage, moulage, etc....
Si quelqu'un voulait bien me confier un collecteur, même en partie cassé pour que je le refabrique, ce serait formidable.
Une fois copié, je retournerais l'original dans son état à réception, plus un ou plusieurs modèles refabriqués.
l'idéal serait d'avoir l'ensemble complet avec son cavalier métallique et le ressort qui le pousse vers le haut.
La rondelle de bois, et les 3 pattes de fixation ont déjà été refabriqués par les soins.
Un grand merci d'avance à tous ceux - qui par leur concours - me feront progresser dans cette aventure.
Ci dessous deux photos provenant du net pour illustrer ma recherche.
342925187_1460589271344110_4418419143618831218_n.jpg
P1010695.jpg
P1010695.jpg (62.78 Kio) Consulté 551 fois
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

fanaTTic
Pas vu depuis 3 mois

Message par fanaTTic » jeu. 04 01, 2024 20:31

Bonsoir à tous,

Il y a bien eu une usine de fabrication de jukebox Suisse à Lausanne-Renens. Il s'agissait de la fabrication des Mini Discomatic. Ce petits jukebox manuel construits également à Bristol porte le nom de "John Lennon" en relation avec le chanteur qui avait la réputation de voyager avec celui-ci.
Pour être précis, il s'agissait du KB-Discomatic fabriqué à Bristol.

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Kyc8X7Q5OS4

Popotte
Dept: 92
Niveau : Débutant

Message par Popotte » ven. 05 01, 2024 05:17

Très sympa ce juke-box portatif et bravo à X-3810!
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » ven. 05 01, 2024 09:20

Pour ceux qui sont intéressés par le Discomatic :

http://www.discomatic.uk/index.htm

Bernard

Répondre