J'ai enfin un Jupiter 120 Stereo !!

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Café Moteur
Dept: 07
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

J'ai enfin un Jupiter 120 Stereo !!

Message par Café Moteur » sam. 02 12, 2023 22:17

Bonjour
Je m'appelle Pierre, j'ai 56ans et j'habite le nord de l'Ardèche. Je viens d'ouvrir un café de village entre Tournon et Annonay. Quand j'étais enfant, mon père tenait un café dans lequel il y avait un Jupiter, dans mon souvenir c'était le Concorde avec l'arc de triomphe, mais si ça se trouve c'était celui avec la croisette, je ne suis plus très sur c'était il y a plus de 40 ans.
J'ai enfin trouvé près de chez moi un Jupiter 120 stéréo Majesty, il est en état de marche mais j'ai plein de questions à son sujet. J'ai lu plusieurs articles ici sur les Jupiter, mais il reste plein de choses que j'ai besoin de savoir.
1 ) dans mon souvenir, mon père m'ouvrait le dessus et on pouvait ajouter des crédits, savez vous si mes souvenirs sont exacts ? Peux on ajouter des crédits ?
2 ) Je n'ai pas de pièces de 1f ou de 2f, existe t il des pièces récentes qui permettent d'ajouter des crédits ?
3 ) Les 3 neons ne sont pas tous fonctionnels, je voudrais les remplacer ce sont des F20T12, est ce que je peux mettre des neons leds ? il faut virer les 3 starters qui sont fixés sur l a caisse du jukebox non ?
4 ) j'ai la CAD, il y a un bouton dessus et un potentiomètre, je pense qu'on peut monter et baisser le son, mais à quoi sert le bouton ?
5 ) Il y a deux boutons similaires dans le juke box, à quoi servent ils ?, peut on monter le son depuis l'intérieur sans la CAD ?
6 ) Est ce judicieux de passer un coup de soufflette pour virer un peu de la poussière accumulée ? Pouvez vous me donner quelques conseils sur les choses à ne surtout pas faire, sachant que je suis un peu bricoleur mais pas trop en electro-mecanique.

Image

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: J'ai enfin un Jupiter 120 Stereo !!

Message par g80panthera » dim. 03 12, 2023 08:09

Bonjour,

1) Oui tu peux ajouter des crédits manuellement sans mettre de pièce en appuyant sur l'un des 2 boutons que tu vois a gauche quand tu soulève la vitre des porte-étiquettes.
2) Tu peux modifier le monnayeur en enlevant les bascules et aimants, puis en faisant des passages avec de la colle chaude pour qu'il accepte les pièces de 10 et 20cts d'euro.
3) Pour les néons LED, il y a un sujet sur le forum pour les mettre en lieu et place de ceux d'origine.
4) Sur la CAD, le potentiomètre est pour le son, le bouton poussoir est pour éjecter le disque en cours de lecture. Le branchement de la CAD est obligatoire.
5) Les 2 boutons à l'intérieur: l'un permet d'ajouter des crédits (voir point n°1), l'autre permet déplacer le chariot pour mettre les disques. Il ne faut pas pousser le chariot manuellement au risque de casser le cardan de transmission en caoutchouc. Non tu ne peut pas agir sur le volume à partir de l'intérieur du jukebox.
6)La soufflette risque d'incruster la saleté un peu partout. Je te conseille l'aspirateur et un pinceau. Ne surtout pas mettre de liquide sur la barre de sélection: là où les picots se lèvent quand tu fais des sélections.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » dim. 03 12, 2023 09:34

bonjour
en complément des réponses de Gopanthera et avec une photo c'est toujours plus parlant

1) les 2 boutons (un pour le crédit l'autre pour déplacer le chariot(la flèche sur la photo)) se trouvent en général à gauche quand on lève la vitre supérieure qui porte les étiquettes

3) personnellement je remplace les tube fluo(néon) par des tubes LED. Les tube fluo sont alimentés par une prise sur l'alimentation en 115V
Donc pour les remplacer j'achète sur Amazon des tubes compatible de 110 V à 220 V. Ensuite j'enlève la self et je court circuite les 2 fils qui l'alimente.
Avec les tubes ils livres un starter (qui n'est qu'un court circuit en réalité avec un fusible je crois) à mettre en place de l'existant. Et le tour est jouer !!!
Fichiers joints
bouton chariot jpag.JPG
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Dudu57

Message par Dudu57 » dim. 03 12, 2023 09:41

le lien des tubes fluo que j'ai acheté pour les longueur 60 cm
attention le schéma est pas tout à fait juste

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HYR ... NB96&psc=1
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Café Moteur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Café Moteur » dim. 03 12, 2023 13:15

Dudu57 a écrit :
dim. 03 12, 2023 09:41
le lien des tubes fluo que j'ai acheté pour les longueur 60 cm
attention le schéma est pas tout à fait juste

merci beaucoup de ce lien, est ce que celui ci irait ? il est à l'unité et je n'en veux que trois à priori. Est ce que le shema est mieux sur celui ci ?

https://www.amazon.fr/HOFTRONIC-scintil ... R934G?th=1

Café Moteur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Café Moteur » dim. 03 12, 2023 13:25

g80panthera a écrit :
dim. 03 12, 2023 08:09
Bonjour,

1) Oui tu peux ajouter des crédits manuellement sans mettre de pièce en appuyant sur l'un des 2 boutons que tu vois a gauche quand tu soulève la vitre des porte-étiquettes.
2) Tu peux modifier le monnayeur en enlevant les bascules et aimants, puis en faisant des passages avec de la colle chaude pour qu'il accepte les pièces de 10 et 20cts d'euro.
3) Pour les néons LED, il y a un sujet sur le forum pour les mettre en lieu et place de ceux d'origine.
4) Sur la CAD, le potentiomètre est pour le son, le bouton poussoir est pour éjecter le disque en cours de lecture. Le branchement de la CAD est obligatoire.
5) Les 2 boutons à l'intérieur: l'un permet d'ajouter des crédits (voir point n°1), l'autre permet déplacer le chariot pour mettre les disques. Il ne faut pas pousser le chariot manuellement au risque de casser le cardan de transmission en caoutchouc. Non tu ne peut pas agir sur le volume à partir de l'intérieur du jukebox.
6)La soufflette risque d'incruster la saleté un peu partout. Je te conseille l'aspirateur et un pinceau. Ne surtout pas mettre de liquide sur la barre de sélection: là où les picots se lèvent quand tu fais des sélections.

A+
Merci beaucoup de me répondre g80panthera
1) j'ai trouvé sur le forum le post qui explique cela, mais je n'ai pas réussi, le bouton qui avance le chariot fonctionne, mais l'autre ne semble pas fonctionner… j'espère ne pas avoir fait de bétise, mais j'ai actionné la levée de certains picots à la main et ça a permis au chariot d'aller jouer des disques.
2) je ne pense pas que j'irai fouiller de ce coté là…
3) je vais commander ceux que Dudu57 m'a conseillé
4) Le potard de la CAD produit des craquements tragiques, je peux le nettoyer ? j'ai une bombe de nettoyant contacts que j'utilise pour la moto, est ce pertinent ? Le branchement est obligatoire, c'est à dire que si ce n'est pas branché, aucun son ne sort ??
6) Je vais donc soulever chaque picot manuellement en agissant sur le levier et je nettoierai avec un petit pinceau brosse.

Café Moteur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Café Moteur » dim. 03 12, 2023 19:42

je descends le voir et l'allumer sans arrêt !! je suis sous le charme.

J'ai encore plein de questions bien sur !!
1 ) le premier picot à gauche est tout le temps levé… et le chariot va tout le temps prendre ce disque, parfois le joue, parfois le repose…
2 ) Le bras semble être un peu engourdis… il semble avoir du mal à revenir complètement, je pense à de la poussière collée à de la graisse à sa base, Est ce que cette partie peut être démontée sur chariot pour être soigneusement nettoyée et règlée ? ou est ce qu'il faut tout faire ça penché dans le jukebox ?
3 ) j'ai lu des posts ici sur les disques qui sautent, ça peut venir du disque lui même qui est rayé, mais aussi, d'après ce que j'ai lu sur le règlage du bras. Par quoi commencer ?

Image

Dudu57

Message par Dudu57 » lun. 04 12, 2023 10:36

bonjour
le tube avec le lien que tu as mis sur Amazon pour moi ne convient pas. il est pour du 220V exclusivement, or on est en 115V en sortie de l'alimentation.

ou alors il faut refaire le câblage des tubes fluo en 220V mais cela nécessite de s'y connaitre un minimum en électricité et du temps.
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Café Moteur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Café Moteur » lun. 04 12, 2023 14:48

pourtant dans le lien que tu as donné, dans le descriptif j'ai lu aussi 220v

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » lun. 04 12, 2023 14:50

Bonjour

On trouve des tubes led 100 à 265 vac, c'est le cas de celui vendu en lot :

En cherchant, on doit les trouver à l'unité.

Bernard

Répondre