Quelques soucis sur un Gottlieb Time Line

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Fdd_fr
Dept: 78
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Quelques soucis sur un Gottlieb Time Line

Message par Fdd_fr » jeu. 16 11, 2023 18:10

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, je me permets de soliciter votre savoir pour m'aider à rendre totalement fonctionnel un Syteme 80.

Je viens donc d'acheter un Time Line. Lorsque je l'avais essayé chez le vendeur, l'essentiel semblait fonctionner. Mais de retour chez moi, les afficheurs ont montrés des faiblesses.

Je m'explique :
Lors des premières utilisations, les afficheurs s'allumaient normalement à la mise sous tension du flip, mais au bout de quelques minutes, les 4 afficheurs s'éteignaient tiotalement. Seul l'afficheur de loterie/bonus restait allumé, ainsi que le compteur de bille/partie. Puis, les 4 afficheurs de scores revenait subitement au bout de quelques dizaines de minutes et ne s'etaignaient plus jusqu'a ce que l'on arrete de jouer.

Maintenant, lors de la mise sous tension du flip, les 4 scores restent noirs,pendant au moins 1/2H à 1H, temps au-dela duquel ils s'allument et restent fonctionnels .
Et l'afficheur de partie/bille a toujours deux petits segments qui restent allumé en permanence, ce qui gene la lecture quand certain nombre s'affiche.

Pour finir, mais cela à peut être un rapport, lorsque le flip est alimenté, il y a toute les 5mn environ, une série de petit bruit électronique qui ne sont pas les bruitages du jeu (on dirait plutôt comme une séquence d'initialisation d'un MODEM informatique :-j: ) qui se fait entendre. la série dure 3 ou 4s....

Voilà, si vous pouvez me donner une piste depart de ou chercher ......

Merci

François

Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié

Re: Quelques soucis sur un Gottlieb Time Line

Message par Spectre » jeu. 16 11, 2023 18:26

hello

le point "commun" immédiat identifiable aux premiers abords est l'alim, regarde déjà si tu les bonnes tensions en focntionnement et qu'elles tensions quand ils sont éteints.

pour ce crépitement, peut être la carte son qui tente de démarrer sans succes.

regarde toutes tes alims, voir déjà si elles sont dans les normes et stables.

il se peut que le point commun soit aussi le 5 volts qui arrive sur la CPU et autre board qui pourrait expliquer un souci global.

ce ne sont que quelques pistes à regarder à ta convenance si tu le souhaites, ce qui te permettra d'écarter certains défauts.

chris
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

izidor
Dept: 49

Message par izidor » jeu. 16 11, 2023 20:31

Bonjour,
Comme le dit Spectre, vérifie les tensions de sorties sur la carte alimentation dans le fronton (La carte en haut à gauche).

Avec ton multimètre en position courant continue (VDC) et tout les connecteurs déconnectés sauf le A2J1 de la carte alimentation;
- Com (fil noir) sur TP3, puis tu fais une prise de mesures avec la pointe de touche rouge sur TP1, TP2, TP4, TP5 . Dit nous les valeurs mesurées.

Pour t'aider :
Capture.JPG
1 - Si tu as un souci sur TP4, il faudra vérifier le +12v en entrée (A2J1-1), si c'est pas bon alors vérifier le pont de diode dans la caisse ainsi que le condo orange(si c'est toujours celui d'origine) .
2 - Si tu à un souci sur TP1 et TP2, vérifier les diodes CR1-CR2-CR3-CR4 et/ou les tensions d'entrées 60 VAC (multimètre en position VAC pour cette mesure, c'est du courant alternatif).
3 - Uniquement TP2, vérifier la diode zener CR6 ou la résistance R5 de 10K ohms

Aussi, si tu as un souci sur la carte alimentation, je te conseil de ne pas perdre de temps sur son dépannage et d'acheter une carte alimentation neuf, tu en trouve pour 55 euros fdp sur les site de petite annonce . (et au moins c'est stable :wink: )
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Fdd_fr
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Fdd_fr » jeu. 16 11, 2023 20:46

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Voici les tensions relevés :

TP1 : 66,1 v
TP2 : 52,4 v
TP4 : 5,01 v
TP : 9,67 v

Est ce qu'une tension est anormale ????

izidor

Message par izidor » jeu. 16 11, 2023 20:48

Ok, les tensions sont pas mal :x26:
Peut-être tp2 un peu haut mais bon c'est pas en charge !

Refais une mesure en charge ! (tout connecteurs branchés)
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Fdd_fr
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Fdd_fr » jeu. 16 11, 2023 20:55

tous connecteurs branchés :

TP1 : 65,8 v
TP2 : 51,0 v
TP4 : 5,01 v
TP : 9,22 v

Donc chute très faible

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » jeu. 16 11, 2023 21:00

next step, regarde le reset qui est aussi à l'origine de qques soucis
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Fdd_fr
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Fdd_fr » jeu. 16 11, 2023 21:01

Désolé d'être nul, qu'est ce que le reset ?

izidor

Message par izidor » jeu. 16 11, 2023 21:06

Je crois que Spectre parle su signale reset de la CPU, tu peux regarder si il à un souci en fessant une mesure directement sur U1, pin 40 . Il doit rester à +/- 4.8 - 5.1 Volts .
Capture.JPG

Fdd_fr
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Fdd_fr » jeu. 16 11, 2023 21:14

J'ai 4,59v entre tp3 de la carte d'alim et la borne 40 de U1

Est ce à dire que la tension est trop faible en ce point ?

Répondre