pose d'un petit overlay.
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
dany67
- Dept: 67
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 227
- Inscription : sam. 05 08, 2017 21:54
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : wasselonne
Re: pose d'un petit overlay.
Salut
Je ne suis pas pro de la restauration mais j'ai déjà refait quelques flips.
Je ponce la surface abîmée attention à ne pas endommager les parties non couvertes par l'overlay. Je vernis et ponce pour obtenir une surface plane pour que l'overlay soit bien collé.
Pose de l'overlay, vernissage du plateau complet en chargeant la zone overlay. Pour que l'overlay soit bien intégré il faut en général reponser et revernir plusieurs fois en laissant bien sécher entre deux vernissage !
C'est beaucoup de taf mais le résultat est bon. Le problème des overlays c'est que tu as rarement la bonne teinte ou la bonne typographie !
Daniel
Je ne suis pas pro de la restauration mais j'ai déjà refait quelques flips.
Je ponce la surface abîmée attention à ne pas endommager les parties non couvertes par l'overlay. Je vernis et ponce pour obtenir une surface plane pour que l'overlay soit bien collé.
Pose de l'overlay, vernissage du plateau complet en chargeant la zone overlay. Pour que l'overlay soit bien intégré il faut en général reponser et revernir plusieurs fois en laissant bien sécher entre deux vernissage !
C'est beaucoup de taf mais le résultat est bon. Le problème des overlays c'est que tu as rarement la bonne teinte ou la bonne typographie !
Daniel
salut a tous les flippés 
- Slingshot
- Dept: VS
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 485
- Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 1913 Saillon
Re: pose d'un petit overlay.
Perso sur un plateau d'origine tu vernis sur des retouches pas sur un cache misère .
Si l'overlay n'est pas un sticker mais une décalcomanie ,ben ça va pas changer la trajectoire de la bille !
Au pire tu peux mettre un PP .
Si l'overlay n'est pas un sticker mais une décalcomanie ,ben ça va pas changer la trajectoire de la bille !
Au pire tu peux mettre un PP .
Dernière modification par Slingshot le dim. 28 05, 2023 17:36, modifié 2 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. 
-
Elbarto62
- Dept: 59
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 26
- Inscription : ven. 30 08, 2019 22:11
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: pose d'un petit overlay.
Merci pour vos retours !
Il s'agit d'un plateau de Theatre of Magic pour lequel les inserts du livre étaient trop "marqués" à mon goût.
J'ai vu que la société italienne Pedretti avait sorti un overlay pour le livre du Théâtre, et comme cette société est plutôt sérieuse et qu'elle a de bons retours, ça m'a donné envie de tenter cette solution.
De toute façon, je n'ai trouvé nulle part les decals d'insert de la partie livre, il me semble que ça n'existe tout simplement pas...
Actuellement, je suis donc face au Book sur lequel les inserts ont été retirés proprement et j'hésite sur la suite, dans l'idéal j'avais prévu de revernir l'intégralité du plateau, n'étant pas fan de playfield protector.
D'où coup, si je comprends bien, y a deux écoles, ça ne va m'aider à me lancer
Il s'agit d'un plateau de Theatre of Magic pour lequel les inserts du livre étaient trop "marqués" à mon goût.
J'ai vu que la société italienne Pedretti avait sorti un overlay pour le livre du Théâtre, et comme cette société est plutôt sérieuse et qu'elle a de bons retours, ça m'a donné envie de tenter cette solution.
De toute façon, je n'ai trouvé nulle part les decals d'insert de la partie livre, il me semble que ça n'existe tout simplement pas...
Actuellement, je suis donc face au Book sur lequel les inserts ont été retirés proprement et j'hésite sur la suite, dans l'idéal j'avais prévu de revernir l'intégralité du plateau, n'étant pas fan de playfield protector.
D'où coup, si je comprends bien, y a deux écoles, ça ne va m'aider à me lancer
- gisdutarn
- Dept: 81
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1270
- Inscription : mer. 29 10, 2014 19:09
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Castres
Re: pose d'un petit overlay.
Salut!Elbarto62 a écrit : ↑jeu. 25 05, 2023 21:21 Merci pour vos retours !
Il s'agit d'un plateau de Theatre of Magic pour lequel les inserts du livre étaient trop "marqués" à mon goût.
J'ai vu que la société italienne Pedretti avait sorti un overlay pour le livre du Théâtre, et comme cette société est plutôt sérieuse et qu'elle a de bons retours, ça m'a donné envie de tenter cette solution.
De toute façon, je n'ai trouvé nulle part les decals d'insert de la partie livre, il me semble que ça n'existe tout simplement pas...
Actuellement, je suis donc face au Book sur lequel les inserts ont été retirés proprement et j'hésite sur la suite, dans l'idéal j'avais prévu de revernir l'intégralité du plateau, n'étant pas fan de playfield protector.
D'où coup, si je comprends bien, y a deux écoles, ça ne va m'aider à me lancer![]()
Dépose des inserts abimés
Ponçage fin de l ensemble du plateau
Vernir, afin de mettre le tout à plat en insistant là ou il y avait les inserts
Ponçage pour une bonne planéité de l ensemble
Pose du nouveau décal
Vernir l intégralité
gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
- Slingshot
- Dept: VS
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 485
- Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 1913 Saillon
Re: pose d'un petit overlay.
Si t'as +~20h de libre pour un swap pourquoi pas .
Mais ...
Entre poussières et ponçage à l'eau , je te conseille vivement un pro pour le vernis 2k ou ton carrossier du coin .
Mais ...
Entre poussières et ponçage à l'eau , je te conseille vivement un pro pour le vernis 2k ou ton carrossier du coin .
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. 
-
Elbarto62
- Dept: 59
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 26
- Inscription : ven. 30 08, 2019 22:11
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: pose d'un petit overlay.
Tu penses que la démarche proposée par gisdutarn est faisable en laissant tous les éléments de la partie inférieure du plateau ?
Je me posais justement la question sur le vernis, le 2K est largement conseillé ou avec un bon vernis 1K moins nocif ça peut le faire ? Mes flippers sont loin de tourner à fond en général.
Merci à vous !
- Slingshot
- Dept: VS
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 485
- Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 1913 Saillon
Re: pose d'un petit overlay.
Hello , après experience pour un travail propre je fais un démontage complet ,car le ponçage et protection est nettement plus simplifié .
Pour le démontage de la partie inférieure , tkt rien d'insurmontable :j'utilise pour faciliter le remontage (un truc homemade )un cadre avec grillage à poule ou chaque éléments enlevés je le fixe directement sur ce support .Donc au final c'est plus simple et plus rapide que pour les décos et rampes .
Le vernis bi-composant à fait ses preuves donc ...
Attention pour moi tous les sprays dans les commerces sont à bannir à moins de pouvoir faire le mélange à la dernière minute .
Après plusieurs essais maintenant je fais faire ça par une connaissance pour 350roros trois couches bien baveuses et finition satiné et grain 1500.
Le résultat est nickel .
Ps :Je veux pas te décourager mais vernir c'est pas aussi simple qu'on pourrait croire . T'as un superbe model de flipp et le facteur risque est à prendre en considération .
Pour le démontage de la partie inférieure , tkt rien d'insurmontable :j'utilise pour faciliter le remontage (un truc homemade )un cadre avec grillage à poule ou chaque éléments enlevés je le fixe directement sur ce support .Donc au final c'est plus simple et plus rapide que pour les décos et rampes .
Le vernis bi-composant à fait ses preuves donc ...
Attention pour moi tous les sprays dans les commerces sont à bannir à moins de pouvoir faire le mélange à la dernière minute .
Après plusieurs essais maintenant je fais faire ça par une connaissance pour 350roros trois couches bien baveuses et finition satiné et grain 1500.
Le résultat est nickel .
Ps :Je veux pas te décourager mais vernir c'est pas aussi simple qu'on pourrait croire . T'as un superbe model de flipp et le facteur risque est à prendre en considération .
Dernière modification par Slingshot le ven. 26 05, 2023 23:04, modifié 5 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. 