pose d'un petit overlay.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
dany67
Dept: 67
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 227
Inscription : sam. 05 08, 2017 21:54
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : wasselonne

Re: pose d'un petit overlay.

Message par dany67 » jeu. 25 05, 2023 08:12

Salut
Je ne suis pas pro de la restauration mais j'ai déjà refait quelques flips.
Je ponce la surface abîmée attention à ne pas endommager les parties non couvertes par l'overlay. Je vernis et ponce pour obtenir une surface plane pour que l'overlay soit bien collé.
Pose de l'overlay, vernissage du plateau complet en chargeant la zone overlay. Pour que l'overlay soit bien intégré il faut en général reponser et revernir plusieurs fois en laissant bien sécher entre deux vernissage !
C'est beaucoup de taf mais le résultat est bon. Le problème des overlays c'est que tu as rarement la bonne teinte ou la bonne typographie !
Daniel
salut a tous les flippés :#):

Avatar de l’utilisateur
Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 485
Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Slingshot » jeu. 25 05, 2023 10:11

Perso sur un plateau d'origine tu vernis sur des retouches pas sur un cache misère . :roll:
Si l'overlay n'est pas un sticker mais une décalcomanie ,ben ça va pas changer la trajectoire de la bille !
Au pire tu peux mettre un PP .
Dernière modification par Slingshot le dim. 28 05, 2023 17:36, modifié 2 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Elbarto62
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Inscription : ven. 30 08, 2019 22:11
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Elbarto62 » jeu. 25 05, 2023 21:21

Merci pour vos retours !

Il s'agit d'un plateau de Theatre of Magic pour lequel les inserts du livre étaient trop "marqués" à mon goût.

J'ai vu que la société italienne Pedretti avait sorti un overlay pour le livre du Théâtre, et comme cette société est plutôt sérieuse et qu'elle a de bons retours, ça m'a donné envie de tenter cette solution.

De toute façon, je n'ai trouvé nulle part les decals d'insert de la partie livre, il me semble que ça n'existe tout simplement pas...

Actuellement, je suis donc face au Book sur lequel les inserts ont été retirés proprement et j'hésite sur la suite, dans l'idéal j'avais prévu de revernir l'intégralité du plateau, n'étant pas fan de playfield protector.

D'où coup, si je comprends bien, y a deux écoles, ça ne va m'aider à me lancer :D:

Avatar de l’utilisateur
gisdutarn
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1270
Inscription : mer. 29 10, 2014 19:09
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Castres

Re: pose d'un petit overlay.

Message par gisdutarn » ven. 26 05, 2023 06:44

Elbarto62 a écrit : jeu. 25 05, 2023 21:21 Merci pour vos retours !

Il s'agit d'un plateau de Theatre of Magic pour lequel les inserts du livre étaient trop "marqués" à mon goût.

J'ai vu que la société italienne Pedretti avait sorti un overlay pour le livre du Théâtre, et comme cette société est plutôt sérieuse et qu'elle a de bons retours, ça m'a donné envie de tenter cette solution.

De toute façon, je n'ai trouvé nulle part les decals d'insert de la partie livre, il me semble que ça n'existe tout simplement pas...

Actuellement, je suis donc face au Book sur lequel les inserts ont été retirés proprement et j'hésite sur la suite, dans l'idéal j'avais prévu de revernir l'intégralité du plateau, n'étant pas fan de playfield protector.

D'où coup, si je comprends bien, y a deux écoles, ça ne va m'aider à me lancer :D:
Salut!

Dépose des inserts abimés
Ponçage fin de l ensemble du plateau
Vernir, afin de mettre le tout à plat en insistant là ou il y avait les inserts
Ponçage pour une bonne planéité de l ensemble
Pose du nouveau décal
Vernir l intégralité

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Avatar de l’utilisateur
Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 485
Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Slingshot » ven. 26 05, 2023 11:30

Si t'as +~20h de libre pour un swap pourquoi pas .
Mais ...
Entre poussières et ponçage à l'eau , je te conseille vivement un pro pour le vernis 2k ou ton carrossier du coin .
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Elbarto62
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Inscription : ven. 30 08, 2019 22:11
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Elbarto62 » ven. 26 05, 2023 20:06

Slingshot a écrit : ven. 26 05, 2023 11:30 Si t'as +~20h de libre pour un swap pourquoi pas .
Mais ...
Entre poussières et ponçage à l'eau , je te conseille vivement un pro pour le vernis 2k ou ton carrossier du coin .
Tu penses que la démarche proposée par gisdutarn est faisable en laissant tous les éléments de la partie inférieure du plateau ?

Je me posais justement la question sur le vernis, le 2K est largement conseillé ou avec un bon vernis 1K moins nocif ça peut le faire ? Mes flippers sont loin de tourner à fond en général.

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 485
Inscription : jeu. 19 11, 2020 14:05
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Slingshot » ven. 26 05, 2023 21:16

Hello , après experience pour un travail propre je fais un démontage complet ,car le ponçage et protection est nettement plus simplifié .
Pour le démontage de la partie inférieure , tkt rien d'insurmontable :j'utilise pour faciliter le remontage (un truc homemade )un cadre avec grillage à poule ou chaque éléments enlevés je le fixe directement sur ce support .Donc au final c'est plus simple et plus rapide que pour les décos et rampes .

Le vernis bi-composant à fait ses preuves donc ...
Attention pour moi tous les sprays dans les commerces sont à bannir à moins de pouvoir faire le mélange à la dernière minute .
Après plusieurs essais maintenant je fais faire ça par une connaissance pour 350roros trois couches bien baveuses et finition satiné et grain 1500.
Le résultat est nickel .

Ps :Je veux pas te décourager mais vernir c'est pas aussi simple qu'on pourrait croire . T'as un superbe model de flipp et le facteur risque est à prendre en considération .
Dernière modification par Slingshot le ven. 26 05, 2023 23:04, modifié 5 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Elbarto62
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Inscription : ven. 30 08, 2019 22:11
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pose d'un petit overlay.

Message par Elbarto62 » ven. 26 05, 2023 21:37

Merci pour ton retour, qui me fait reconsidérer l'alternative du PP. :u~:

Répondre