The ball of Cthulhu - Flipper maison - 99,7% terminé

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RipleYYY
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par RipleYYY » dim. 30 04, 2023 09:34

toujours aussi impressionnant :x26:

et question : t'as pas les billes qui se bloquent ici ? (entre le post du bas le bumper)

lio.JPG

alucard77
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par alucard77 » dim. 30 04, 2023 15:22

Je pense qu'il y a un élastique qui vient sur les 2 posts en diagonale qui n'est pas encore posé.
Stern insider Alucard77

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leeoneil
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 01 05, 2023 19:10

Oui il y a un élastique entre les plots.
Quand la bille arrive ici, souvent elle fait des allers-retours de malade entre les 2 bumpers. J'avais placé l'élastique un peu en retrait exprès, et ça marchait du tonnerre !
On verra au remontage, mais normalement ce n'était pas un problème.

J'ai mis à jour ma carte controleur (la cobrapin) car j'étais affecté par un gros bug (au début du projet j'avais cramé 2 bobines à cause de ça !)
ça m'a pris une après midi, c'est pas intuitif du tout !
Faut un programmeur SMT32, faut une version de python différente, le gros basard ! Mais c'est fait et ça fonctionne encore !

J'ai transpiré bien fort !
J'ai acheté donc au hasard un programmeur STM32, ça ressemble à ça :
Image
ça se branche en USB sur l'ordi, et on branche la "blue pil" SMT32 dessus.

Image

Je vous refait pas le tuto mais j'ai été bloqué plein de fois.
Heureusement le groupe MPF google était là, et entre 2 étapes j'ai passé des heures sur internet à chercher des infos.
Après une après midi complète de taff, mes 2 cartes sont reconfigurées, et MPF fonctionne encore !
Le miracle !
Je ne sais pas encore si ma sortie coil est cramée ou de nouveau utilisable, faut que je teste.

J'ai également finit de brancher tout ce qui est en vert sur le truc à matrice, j'ai rangé un peu les câbles.
Le reste des contacts devra attendre car il faudrait que je remonte la backboard, autant le faire au remontage final.
Image

Ensuite je me suis attaqué à la fixation dans la caisse.
Depuis le début ça "m'angoisse", vraiment le genre de bricolage que je déteste.
Sur le pincab j'avais chopé une caisse toute faite avec les découpes aux bons emplacements d'ailleurs, pour éviter les boulettes.

Premier point la distance du plateau, par rapport au plunger.
J'ai transpiré !
Je n'ai aucune côte standard, donc mon plunger est décalé tout à droite. Sans vrai flipper sous la main, certains détails me semblaient bien flous.
J'ai pris les mesures 53 fois, et je ne me suis pas trop planté !

Image

Ensuite le plateau.
C'est super difficile d'avoir des photos des systèmes existants. ça a l'air évident pour tout le monde, comme si c'était ultra basique.
J'ai chopé des idées à droite à gauche et j'ai fait un truc à ma sauce.
En gros 2 supports biens costauds, fixés en bout de plateau, pour supporter 2 galets (qui sont censé supporter 40kg chacun, ça devrait le faire).
Les galets roulent sur des rails, ce qui permet de tirer le plateau avant de le basculer (pour pas que la backboard racle au fond de la caisse).
J'ai sécurisé le tout avec des rails au dessus, les roulettes sont prises en sandwich.
Je suis super content, ça fonctionne parfaitement !
Au repos le plateau est bien bloqué au fond, il me restera à faire une fixation rapide à l'avant, vers la lockbar, pour le verrouiller complètement.

Image

Image

Image

Ensuite je me suis fait plaiz' en montant quelques éléments.
ça m'a surtout permis de vérifier qu'il n'y a rien qui vienne dépasser "au-dessus" de la vitre (un peu juste sur la petite rampe, je vais modifier).

Image

Le bouton start est très bas, j'ai pris une grosse marge pour pas que ça vienne buter sur mon support de plateau qui est derrière, et le plunger est très à droite mais pas le choix, c'est la conséquence de mes boulettes de départ.
Image

Dans les blagues : je me suis planté de 6cm pour la caisse, c'est trop long pour rien !
:D:
Mon pote avait fait une découpe de porte pas centrée. Résultat impossible de faire passer le support du monnayeur, j'ai donc découpé à l'arrache, collé, mastiqué, poncé, repeint pour rattraper le truc !
:D:


Bon, ben maintenant j’attends la version finale de l'artwork !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par RipleYYY » lun. 01 05, 2023 19:44

lol

car oui, j'imagine bien que y'a un élastique entre les 2 starposts :x24:
mais l'angle et la position éloignée entre le post et le bumper m'interpelle...
enfin bref tu verras bien ;)

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Franckb78 » lun. 01 05, 2023 21:44

Tu pourras ressortir le mastic pour descendre les pieds ;) Ils sont vraiment fixés trop haut.

Bon boulot ;)

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 01 05, 2023 22:18

J'ai 91 cm à la lockbar, ça tombe pile poil sous les mains.
Donc non je vais garder je crois !
:D:

Pi bon, on peut régler, ce sont des pieds standards williams, c'est pas moi qui les ai soudé !
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par rene gillet » mar. 02 05, 2023 05:43

Vu d'ici, sur le petit plateau, la perte de bille est quasi impossible ..... Tu vas y rester des heures, prévoit des sandwichs et de la bière !

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 02 05, 2023 09:40

RipleYYY a écrit :
lun. 01 05, 2023 19:44
mais l'angle et la position éloignée entre le post et le bumper m'interpelle...
On verra à l'usage effectivement, j'ai fait des tests mais le jour où ça tournera régulièrement, je découvrirais probablement des trucs à corriger !
rene gillet a écrit :
mar. 02 05, 2023 05:43
Vu d'ici, sur le petit plateau, la perte de bille est quasi impossible .....
En photo et en vrai, globalement je confirme que c'est très facile de garder la bille.

Mais ! :D:
- Je ne bois pas de bière, il faudra donc trouver une solution à ce problème !
- En fonctionnement les flippers seront beaucoup plus ouverts (là c'est posé à l'arrache)
- Je voulais un petit plateau facile. Monter dessus n'est pas simple, je voulais qu'on passe un peu de temps pour casser le rythme du flip'.
- Toutes les personnes qui ont testé le jeu ont perdu la bille lamentablement dessus. En fait les rebonds sont zarbis (playfield protector + élastiques très détendus donnent des rebonds et des traj' étranges).
- Toutes les personnes qui vont jouer sur le flipper sont des nuls comme moi, personne ne connait vraiment les flippers.
- J'avais prévu 2 règles spéciales sur ce plateau :
- la première, un temps imparti (genre 10 secondes de jeu, au bout du chrono les flip' se coupent)
- la deuxième, je ne sais pas si j'y arriverais, un truc hardcore : un coup de flip = un coup sur le bouton de la lockbar. En gros, obligé d'appuyer sur le bouton "tir" entre chaque appui sur un bouton flip'. Sans cette séquence, on coupe le jus. Je ne sais pas si j'y arriverais, mais j'ai ça en tête depuis le début.

Vous avez compris c'est pas le design du siècle, n'est pas Steve Kordek qui veut ! ::)):
Mais je m'en fou, ça clignote !
Et surtout, avec du temps, je pourrais améliorer grandement le jeu global avec des règles sympas.
:D:
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Franckb78 » mar. 02 05, 2023 09:57

la tempo est le premier 'réflexe'

au bout de x secondes, faire du 'double clic' mais pas avec un bouton supplémentaire, juste le bouton du flipper.

stop d'office après X points.

réduire la puissance toute les X secondes

interdire de maintenir le flippeur actif (donc tu peux pas vraiment contrôler la bille).


Bref, la programmation permet n'importe quelle combinaison de limitation

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par RipleYYY » mar. 02 05, 2023 10:02

comme tu dis, tu verras (et regléras) les problèmes à l'usage...
ton projet étant déjà top en soi :x26:

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