Remise en état d'un Gottlieb Force II

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » dim. 26 02, 2023 11:42

Démontage de tout ce qui dépasse.
gtbf2_37.jpg
ça en fait des plots !
gtbf2_38.jpg
La couleur d'origine sous les plots :9):, joli témoin de l'encrassement... je ne parle même pas du blanc.
gtbf2_39.jpg
En démontant les bumpers, j'ai trouvé cela comme diode :?):, j'avais jamais vu un truc pareil.
gtbf2_40.jpg
La partie la moins en forme est le haut du playfield
gtbf2_41.jpg
gtbf2_42.jpg
gtbf2_43.jpg
ça n'a pas l'air dramatique mais il y a un peu du boulot.

J'ai encore des éléments à retirer avant de passer à l'étape, décrassage au produit nettoyant-dégraissant.

Les guides métalliques sont à retirer en force je présume ? il y a une astuce pour ne pas tout esquinter?

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » dim. 19 03, 2023 10:49

naurou a écrit :
dim. 26 02, 2023 11:42
Les guides métalliques sont à retirer en force je présume ? il y a une astuce pour ne pas tout esquinter?
J'ai trouvé ma réponse dans le guide de vid1900 --> arrachage en force
gtbf2_44.jpg
Ce qui nous amène au plateau nu en attente d'un nettoyage en profondeur
gtbf2_45.jpg
Alcool isopropylique + éponge magique + essuyage au chiffon, ça décrasse bien effectivement.
gtbf2_46.jpg
En partie en haut à droite, on voit que le plateau a retrouvé de la brillance.
Par contre, pas de miracle sur les blancs de soutien, c'est jaunit.
Je n'arrive pas à savoir si c'est un restant de l'ancien vernis à dégager en frottant davantage. J'ai essayé de frotté sur une petite zone mais je commence à enlever de la peinture.
Du coup j'insiste pas trop et je me résous à les repeindre par la suite.

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » dim. 19 03, 2023 11:23

Etape suivante, retrait du mylar ! ~(:-)

Globalement Il est encore pas trop mal mais quelques défauts signent son arrêt de mort.
gtbf2_47.jpg
gtbf2_48.jpg
En particulier le bonus x1, juste sous le nez du joueur et impossible à corriger

gtbf2_49.jpg
Et aussi la zone des bumpers, c'est triste et sale avec deux affreuses rustines cache-misère.

J'essaye un décollage à chaud armé d'un séche cheveu bien punchy.
gtbf2_50.jpg
Le début m'inquiéte, ça arrache quelques écailles

Mais finalement ça se déroule très bien
gtbf2_51.jpg
gtbf2_52.jpg
Le marquage des inserts reste en place, le cerclage sera à reprendre mais rien de difficile à priori. Je vais échapper à la séance de décals :x26:
gtbf2_53.jpg
Sous les rustines, c'est arrivé au bois ::,((:

gtbf2_54.jpg
Bye-bye le mylar, j'étais content je pensais avoir fait le plus dur sans faire de dégâts. Je me suis alors penché sur les restants de colle ::o:

Et là c'est pas une légende, quelle corvée à virer. J'ai commencé avec farine + alcool isopropylique. Ok ça vient mais faut quand même bien gratter.
Ensuite j'ai utilisé aussi l'essence F et les chiffons absorbants.
J'en suis venu à bout mais ça m'a pris quelques heures.

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » dim. 19 03, 2023 11:53

Il est temps de commencer les retouches peintures sur le plateau.

Je n'ai pas de plotter de découpe, je fais tout à la mimine, aussi je me limite à des petites retouches pas trop fines.

A ce sujet, j'aimerai savoir ce que vous utilisez comme plotter, je m'équiperai peut-être si le prix n'est pas prohibitif. il m'en faudrait un qui puisse me découper des pochoirs pour un plateau et pourquoi pas pour une caisse aussi. Si vous avez un modèle à me conseiller je suis à l'écoute :x26:

gtbf2_55.jpg
Retouche du manque de peinture sur l'insert bonux x1 (c'est pas fini je n'ai pas encore repris le cerclage en bas à gauche)

Je manque d'expérience, quand je vois l'ancien revêtement écaillé, je n'arrive pas à déterminer si c'est un reste de vernis à dégager ou si je suis déjà sur la peinture
L'effet écaillé est amplifié par la prise de vue, en réel, ça se remarque beaucoup moins.
Je me dis que le vernis final comblera tout ça et donnera un beau rendu, je fais peut-être fausse route :?):

Les blancs de soutien, c'est cuit autour des ampoules
gtbf2_56.jpg
Je masque le lignes droites au scotch et les courbes au frisket
gtbf2_57.jpg
gtbf2_58.jpg
gtbf2_59.jpg
C'est pas du luxe ::)):
J'espère qu'avec ça l'éclairage général retrouvera un bel éclat.

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » dim. 19 03, 2023 12:03

Bonjour naurou,

Si tu veux savoir ce qui se verra ou pas avant de faire ton vernis final, tu passes de l'essence F sur ta zone, et tant que cela brille et avant que cela ne sèche, cela te donnera le rendu final,

bonne continuation
Modifié en dernier par boumba le mer. 22 03, 2023 18:04, modifié 1 fois.

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » dim. 19 03, 2023 12:09

J'en appelle à votre expérience pour la suite.
Je compte vernir le plateau mais j'hésite sur quelle technique partir.

J'ai compris que le top c'était le vernis 2K et que deux options revenaient:
la méthode "pro" avec compresseur et la méthode bout de ficelle à la bombe (spraymax a bonne presse)

J'oublie le passage chez le carrossier car je n'ai pas déposé l'intégralité du dessous du plateau (et pas super envie de m'y attaquer), ça va être impossible à amener en atelier.

J'ai l'occasion de me faire prêter un compresseur 25l avec son pistolet. Sachant que j'ai 0 expérience en peinture au pistolet, c'est possible de tenter le vernissage au pistolet ou faut-il mieux être humble et assurer avec un vernissage à la bombe?

Je n'ai pas regardé tout ce qui est vernis au rouleau, ça semble être une méthode non utilisée en 2k. (mais là aussi 0 expérience, je me trompe peut-être)

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » mer. 12 04, 2023 13:52

boumba a écrit :
dim. 19 03, 2023 12:03
Si tu veux savoir ce qui se verra ou pas avant de faire ton vernis final, tu passes de l'essence F sur ta zone, et tant que cela brille et avant que cela ne sèche, cela te donnera le rendu final,
Le rendu est correct à l'essence F, la retouche et les fissures de l'ancien vernis ressortent bien moins, pas indétectable mais ça n'attire pas l'oeil.
gtbf2_66.jpg
Par contre j'ai repris l'insert "1X" au pinceau et le contour est ovale (en haut à droite) :|(: . je vais devoir y remédier, y'a moyen de faire mieux.

Les autres inserts sont plutôt facile à reprendre car le contour est encore bien délimité, c'est quasi du coloriage niveau maternelle :D:
gtbf2_67.jpg
état initial
gtbf2_68.jpg
fuite de lumière à la liaison insert-plateau
gtbf2_69.jpg
après reprise (peinture acrylique pébéo au pinceau)

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » mer. 12 04, 2023 15:02

Les retouches peintures sur le plateau se poursuivent.
Après les blancs de soutien, passage à la zone des bumpers :shock:
gtbf2_60.jpg
état initial, c'est pas terrible...
gtbf2_61.jpg
mylar enlevé, l'ampleur des dégâts apparaît
gtbf2_62.jpg
rebouchage à la pâte à bois
J'ai utilisé de la pâte à bois basique, je déconseille. Même durcie, elle se dissout si on frotte un peu avec un chiffon imbibé d'essence F. J'ai eu le tour en nettoyant le plateau entre deux couches de peintures
Un mastic fin de carrossier sera certainement plus adapté.
gtbf2_63.jpg
la couche de bleu clair pour le fond
Le bleu clair tire très légérement sur l'émeraude et n'est pas uniforme sur toute la planète, je vous laisse imaginer le nombre d'essai avant d'obtenir une teinte acceptable...
gtbf2_64.jpg
la couche de bleu foncé pour les motifs
idem pour le bleu, je suis encore un poil trop "bleu pur" mais il faut avancer. D'autant que j'ai l'impression que la pébéo fonce légérement en séchant, ça complique encore la tâche (sans compter les variations de luminosité dans la journée qui change la perception des différences de couleurs :#): )
gtbf2_65.jpg
rendu final
Voilà c'est remis d'applomb :D:
Sans être un chef d'oeuvre, je trouve m'en être pas trop mal sorti avec mes petits pinceaux et mes gros doigts ~(:-)

D'autant qu'avec les bumpers remontés (et sans doute leur disque de protection en mylar), les retouches devraient passer incognito 8) , enfin je l'espère.

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » mer. 28 06, 2023 15:14

Après une petite pause, la restauration du plateau se termine.
Cela a pris du temps car je pense avoir réussi à faire pas mal d'erreurs de débutants :x24:
gtbf2_70.jpg
Avant retouche peinture
gtbf2_71.jpg
Retouches peintures faites, prêt à vernir
J'ai opté pour le vernis 2k en bombe.
A refaire je ferai l'effort de mettre la main sur un compresseur, histoire de pouvoir faire plusieurs couches sur plusieurs jours et aussi de pouvoir régler le débit d'air et de peinture.
A la bombe j'ai eu pas mal de "bégaiements" du jet avec au final des gouttelettes qu'il a fallu poncer par la suite. L'effet peau d'orange a été aussi très prononcé.
gtbf2_72.jpg
Au bord du précipice! Allez on percute la bombe et c'est parti pour la 1ère couche
J'avais commandé du spraymax, j'ai reçu du PPG :?): Pas eu la patience de faire un retour, j'étais prêt, j'ai attaqué au PPG
1ère erreur, il n'y avait quasiment pas de vent, j'ai pulvérisé dehors :|(: Le "quasiment pas de vent" prend alors tout son sens, ça veut dire que tu crois qu'il n'y a pas de vent alors qu'il y en a un peu quand même ::o: le jet a été perturbé au moindre mouvement d'air. Pour les couches suivantes je me suis confectionné une cabine de peinture sommaire dans l'abri de jardin histoire de vraiment être tranquille avec le vent.
gtbf2_73.jpg
Sur-remplissage des inserts creux
gtbf2_74.jpg
Idem pour le creux à l'extrémité du couloir de lancement
Cette première couche n'était pas assez garni mais je ne voulais pas vider la bombe pensant pouvoir faire une deuxième couche épaisse avec le lendemain. Mais pas mal de produit a été perdu à cause du "quasiment" pas de vent, le restant ne sera pas suffisant pour obtenir 2nde couche épaisse
J'ai laissé durcir 48h puis ponçage des sur-remplissages et remise le plus à plat possible du plateau sans percer les couches de vernis.
Une deuxième bombe a été percutée et vidée intégralement pour la troisième couche.
Tout allez bien, c'était pas mal mais il y a avait beaucoup trop de peau d'orange pour espérer un beau rendu brillant au lustrage.

Après quelques recherches, je suis tombé sur des vidéos de fanas du "détailling", discipline que je ne connaissais pas et qui se préoccupe beaucoup de peaufiner les vernis automobiles.
J'ai ainsi appris que la peau d'orange se corrigeait en ponçant à l'eau au P2000 avant polissage.

Et là le drame ::,((: 2ème erreur, un insert était un peu plus à fleur que les autres, je suis passé au travers des couches de vernis, je m'en suis rendu compte quand la moitié du marquage avait disparu ::o:
J'ai pourtant fait gaffe mais les épaisseurs de vernis sont tellement fines... il a fallut reprendre le marquage
J'ai pas eu le courage de prendre des photos tellement j'étais dégoûté de repartir à la case "retouche peinture"
Et forcément il a fallut revernir sauf que je n'avais initialement que deux bombes. Donc re-perte de temps à re-commander une troisième bombe...
Troisième bombe qui a donné aussi beaucoup de peau d'orange ::o: qu'il a fallut reponcer à l'eau au P2000,
C'est dans ses moments là que le yoga est utile!

S'en est suivi ensuite quelques séances de polissage, pour retrouver de la brillance en utilisant 2 polish et plusieurs pads.
gtbf2_75.jpg
gtbf2_76.jpg
gtbf2_77.jpg
Spécial dédicace à tous les tuneurs de BMW :-%:
gtbf2_79.jpg
Le combo de polissage
gtbf2_78.jpg
L'effet de réflection
Pas mécontent d'être venu à bout de ce plateau, je vais pouvoir commencer à faire du remontage ~(:-) ça va être plus sympa,

Flo4428
Dept: 44
Pas vu depuis 10 mois

Message par Flo4428 » mer. 28 06, 2023 21:16

Joli rendu :) pas trop galère du pulvériser a la bombe sur un support horizontal ?! Je viens de ma faire une new astro a la bombe (quel idée je sais) et c'est plus simple /adapté de pulvériser à la verticale je trouve

Répondre