Voice le cheminement de ta panne:
Ton transitor Q82 grille, du coup ta bobine du lance bille ne fonctionne plus. Croyant que ça vient de la bobine, tu la change, mais comme tu ne fais pas attention au sens de la diode, tu la branche à l'envers (pas de bol tu avais une chance sur deux). De ce fait le fusible F104 joue son rôle protecteur et grille. Après on merde un peu pour comprendre car la doc est erronée mais une fois compris cela on retombe sur la bobine N°1, le lance bille.
Pour ce qui est des transistors, il existe plusieurs sortes, les NPN et les PNP sont brochés differemment, d'où les fils noir et rouges du multimètre pour les mesures.
Le forum est là pour ça. On a tous commencé un jour et on a été content que certains prennent du temps pour nous aider.gaby a écrit : ↑dim. 09 04, 2023 00:13 Ce qui m'ennuie c'est que moi, je ne peut aider personne, vous avez dû vous rendre compte de l'entendue de mes compétences.
Je ne peut que recevoir et rien donner. C'est frustrant.
Donc un immense merci à tous et surtout toi thebbs pour ta disponibilé et patience envers le novice que je suis.
Certains membres comme Thierry04 par exemple on même rédigé des articles qui servent aujourd'hui de référence. Je te conseille d'ailleurs de potasser celui-ci. Tu comprendras pourquoi la diode est nécessaire sur ta bobine. Cette diode est dite "diode de roue libre" et protège le transistor contre le courant induit par la bobine lors de la mise sous tension ou de la coupure.
http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf
Cela dit les remerciement font toujours plaisir, il y en a tellement qui les oublient...
Et puis peut être qu'un jour ce sera ton tour de renvoyer l'ascenseur
En attendant profites bien de ton jeu, c'est un bon flip, pas si facile pour atteindre la finale.