The Shadow problème lancement de bille
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonsoir
Je suis désolé de n'être pas très clair dans mes recherches.
Toutes mes excuses.
J'ai refait le test des transistors avec le fil noir sur la partie métallique et le rouge sur les pattes et là j'obtiens des valeurs usuelles 3.96 à 4.6 v.
Par contre le tip 36 c, c'est le contraire....de quoi s'y perdre.
J'ai tester les bobines avec le test plateau, avec les boutons de la porte (fermée)
Le F 104 saute dés l'allumage du flipper, donc je pense que c'est normal que des bobines ne fonctionnent pas.
Le slingshot droit fonctionne très bien. Il ne marchait pas car la biellette de liaison était cassée mais maintenant il est ok. Comme le gauche d'ailleurs.
Après, lorsque j'ai sollicité votre aide, le f 104 était peut être hs, je me suis focalisé sur le lance bille et ce n'est qu'après que je me suis aperçu que les diverters et l'aimant ne marchait plus et là tu m'a aiguillé sur le fusible.
Le problème est que f 104 saute dés la mise sous tension et cette fois c'est la bonne valeur t 3.15 A/250v.
En te remerciant.
Je suis désolé de n'être pas très clair dans mes recherches.
Toutes mes excuses.
J'ai refait le test des transistors avec le fil noir sur la partie métallique et le rouge sur les pattes et là j'obtiens des valeurs usuelles 3.96 à 4.6 v.
Par contre le tip 36 c, c'est le contraire....de quoi s'y perdre.
J'ai tester les bobines avec le test plateau, avec les boutons de la porte (fermée)
Le F 104 saute dés l'allumage du flipper, donc je pense que c'est normal que des bobines ne fonctionnent pas.
Le slingshot droit fonctionne très bien. Il ne marchait pas car la biellette de liaison était cassée mais maintenant il est ok. Comme le gauche d'ailleurs.
Après, lorsque j'ai sollicité votre aide, le f 104 était peut être hs, je me suis focalisé sur le lance bille et ce n'est qu'après que je me suis aperçu que les diverters et l'aimant ne marchait plus et là tu m'a aiguillé sur le fusible.
Le problème est que f 104 saute dés la mise sous tension et cette fois c'est la bonne valeur t 3.15 A/250v.
En te remerciant.
- litchie85
- Dept: 85
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1343
- Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: The Shadow problème lancement de bille
Pourquoi j'ai l'impression que les bobines n'ont pas été contrôlées correctement ?
Moi je mesure leur résistance en dessoudant un fil et en me reportant à un tableau de valeurs (trouvé sur le net, je crois sur le site de ''Dieu"")(dans ce cas, il faut avoir la référence de la bobine, étiquette ou doc): si la valeur mesurée est trop différente de celle du tableau, alors la bobine est HS (2 cas: fil coupé = résistance infinie; bobine qui a chauffé, même un peu = résistance nulle, car court-circuit interne).
Les spécialistes me diront bien si C pas bien ce que je fais
Moi je mesure leur résistance en dessoudant un fil et en me reportant à un tableau de valeurs (trouvé sur le net, je crois sur le site de ''Dieu"")(dans ce cas, il faut avoir la référence de la bobine, étiquette ou doc): si la valeur mesurée est trop différente de celle du tableau, alors la bobine est HS (2 cas: fil coupé = résistance infinie; bobine qui a chauffé, même un peu = résistance nulle, car court-circuit interne).
Les spécialistes me diront bien si C pas bien ce que je fais
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: The Shadow problème lancement de bille
Ok peux-tu faire la chose suivante:
Tu retires F104, tu rentres en test bobines et tu nous dit lesquelles ne s'activent pas.
Tu retires F104, tu rentres en test bobines et tu nous dit lesquelles ne s'activent pas.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonsoir
Merci pour vos messages.
Je fais demain et dis le résultat.
Merci.
Merci pour vos messages.
Je fais demain et dis le résultat.
Merci.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonjour
Alors F104 enlevé (qui de toute façon était mort)
Ne s'activent pas les bobines;
01 lance bille
02 sortie blocage
03 déviateur G/G
04 déviateur G/D
05 déviateur DR/D
06 déviateur DR/G
07 cloche fronton
16 cible mur haute
35 Aimant (pour l'aimant, je ne suis pas sûr, j'entends un tout petit clic qui se répète mais pas celui d'une bobine qui s'en s'enclenche)
Merci.
Alors F104 enlevé (qui de toute façon était mort)
Ne s'activent pas les bobines;
01 lance bille
02 sortie blocage
03 déviateur G/G
04 déviateur G/D
05 déviateur DR/D
06 déviateur DR/G
07 cloche fronton
16 cible mur haute
35 Aimant (pour l'aimant, je ne suis pas sûr, j'entends un tout petit clic qui se répète mais pas celui d'une bobine qui s'en s'enclenche)
Merci.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: The Shadow problème lancement de bille
Ok donc comme je le suspectais, la doc est erronée et F104 ne protège pas les bobines 9 à 16 mais 1 à 8
Du coup tes deux pannes se rejoignent puisque ta bobine défectueuse est la N°1
A ta place, je dessouderais un côté de la bobine du lance bille (celle que tu as changée). Attention à ce que le fil dessoudé ne touche à rien, au besoin isole le avec un bout d'adhésif.
Ensuite tu remplace F104 et tu met le flip sous tension. Tu nous dis si le fusible saute toujours.
Du coup tes deux pannes se rejoignent puisque ta bobine défectueuse est la N°1
A ta place, je dessouderais un côté de la bobine du lance bille (celle que tu as changée). Attention à ce que le fil dessoudé ne touche à rien, au besoin isole le avec un bout d'adhésif.
Ensuite tu remplace F104 et tu met le flip sous tension. Tu nous dis si le fusible saute toujours.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonjour
Problème résolu
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai débranche une à une les bobines qui ne s'activaient pas, remettre un fusible, remettre en route et je suis arrivé que c'est la celle du lance bille qui me grillait le fusible.
Je l'ai tester à 3.9 Homs que j'ai comparé avec une autre 23/800. C'était pareil.
Cette bobine avait une diode que j'ai changé mais le fusible sautait toujours.
Je ne comprenais plus rien et j'ai enlevé la diode et là tout remarche bien, le fusible ne saute plus et toutes les bobines sont fonctionnelles.
Je ne comprends pas pourquoi la diode faisait sauter le fusible alors qu'elle ne doit laisser passer le courant que dans un sens.
A mois que le bobinage laisse passer du jus à travers cette diode.
C'est quelque chose que je ne comprends pas.
En fait je pense que le fusible à dû sauter dés le départ...mais pourquoi?
Problème résolu
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai débranche une à une les bobines qui ne s'activaient pas, remettre un fusible, remettre en route et je suis arrivé que c'est la celle du lance bille qui me grillait le fusible.
Je l'ai tester à 3.9 Homs que j'ai comparé avec une autre 23/800. C'était pareil.
Cette bobine avait une diode que j'ai changé mais le fusible sautait toujours.
Je ne comprenais plus rien et j'ai enlevé la diode et là tout remarche bien, le fusible ne saute plus et toutes les bobines sont fonctionnelles.
Je ne comprends pas pourquoi la diode faisait sauter le fusible alors qu'elle ne doit laisser passer le courant que dans un sens.
A mois que le bobinage laisse passer du jus à travers cette diode.
C'est quelque chose que je ne comprends pas.
En fait je pense que le fusible à dû sauter dés le départ...mais pourquoi?
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonsoir
thebbs tu avais bien cerné le souci, c'est bien le lance bobine le fautif.
Comme dit j'ai procédé par élimination et j'ai fini par isoler la panne, ça m'a coûté quelques fusibles !!
En supprimant la diode le fusible ne sautait plus...et tout marche !!
C'est nickel mais je ne comprends pas la panne.
Si tu peut me l'expliquer...
Merci.
thebbs tu avais bien cerné le souci, c'est bien le lance bobine le fautif.
Comme dit j'ai procédé par élimination et j'ai fini par isoler la panne, ça m'a coûté quelques fusibles !!
En supprimant la diode le fusible ne sautait plus...et tout marche !!
C'est nickel mais je ne comprends pas la panne.
Si tu peut me l'expliquer...
Merci.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: The Shadow problème lancement de bille
Je pense que lorsque tu as changé la bobine, tu n'as pas fait attention au sens de la diode et qu'elle etait dans le mauvais sens.Elle est nécessaire néanmoins. Compare avec l'ancienne bobine si tu l'as gardée.
Content quand même pour toi qu'on arrive à résoudre cette panne
Bon flip.
Content quand même pour toi qu'on arrive à résoudre cette panne
Bon flip.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonsoir
Lorsque j'ai remplacé la bobine, je n'ai pas fait attention si il y avait une diode ou pas sur l'ancienne. Je me suis simplement contenté de changer la bobine.
J'ai gardé l'ancienne mais comme j'ai plusieurs 23/800 avec et sans diode, je ne sais plus laquelle était dans le flipper.
Du coup je comprends pas trop le cheminement de ma panne, F 104 mort, tip 36 c et tip 102 mort, tout ça à cause d'une diode...
Est t-elle vraiment nécessaire ?
Il y en a sous quasiment tous les transistors du fronton, est ce qu'elles ne suffisent pas ?
je voudrais ici remercier toutes les personnes qui m'ont aidées pour résoudre mon problème.
Cela m'a permis d'apprendre pas mal de choses, comme bien me servir des boutons test, de mesurer des transistors, même si j'ai pas tout saisi sur le fil noir et rouge, tester une bobine, les switch ...
Tout ceci me servira si je rencontre encore quelques ennuis.
Ce qui m'ennuie c'est que moi, je ne peut aider personne, vous avez dû vous rendre compte de l'entendue de mes compétences.
Je ne peut que recevoir et rien donner. C'est frustrant.
Donc un immense merci à tous et surtout toi thebbs pour ta disponibilé et patience envers le novice que je suis.
Lorsque j'ai remplacé la bobine, je n'ai pas fait attention si il y avait une diode ou pas sur l'ancienne. Je me suis simplement contenté de changer la bobine.
J'ai gardé l'ancienne mais comme j'ai plusieurs 23/800 avec et sans diode, je ne sais plus laquelle était dans le flipper.
Du coup je comprends pas trop le cheminement de ma panne, F 104 mort, tip 36 c et tip 102 mort, tout ça à cause d'une diode...
Est t-elle vraiment nécessaire ?
Il y en a sous quasiment tous les transistors du fronton, est ce qu'elles ne suffisent pas ?
je voudrais ici remercier toutes les personnes qui m'ont aidées pour résoudre mon problème.
Cela m'a permis d'apprendre pas mal de choses, comme bien me servir des boutons test, de mesurer des transistors, même si j'ai pas tout saisi sur le fil noir et rouge, tester une bobine, les switch ...
Tout ceci me servira si je rencontre encore quelques ennuis.
Ce qui m'ennuie c'est que moi, je ne peut aider personne, vous avez dû vous rendre compte de l'entendue de mes compétences.
Je ne peut que recevoir et rien donner. C'est frustrant.
Donc un immense merci à tous et surtout toi thebbs pour ta disponibilé et patience envers le novice que je suis.