The Shadow problème lancement de bille

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: The Shadow problème lancement de bille

Message par gaby » dim. 02 04, 2023 12:27

Bonjour
J'ai réussi à tester les contacts. Il sont tous reconnus, sur celui de la sortie mini plateau, il faut vraiment appuyer fort pour qu'il soit reconnu, peut être relevé un peu la patte?
Tu avais raison, j'ai trouvé un fusible hs un qui à le corps tout blanc, il est noté 12.5/500v.
Je n'avais pas le même, j'ai mis 8A/500v. Il faudra que je commande le même.
Du coup, les diverters fonctionnent et l'aimant capture bien la bille.
Mais la bille ne part toujours pas en appuyant sur la gâchette.
J'ai aussi un petit souci avec le diverter, celui au fond à droite, il ne vas pas franchement d'un côté à l'autre et s'arrête quelquefois au milieu de la rampe.
J'ai pensé que peut être les axes dans les bobines sont sales et empêchent son bon fonctionnement.
Déjà je te remercie beaucoup pour ton aide qui à résolu une partie de mes soucis.

pezize
Dept: 77
aimable donateur
Pas vu depuis 1 mois

Message par pezize » dim. 02 04, 2023 16:41

Ah cool. Ça avance :x26:

Deux conseils :
Il faut respecter la valeur des fusibles. Ne jamais mettre un 8a à la place d’un 4a par exemple.
Il faut faire les tests avec une bille quand c’est faisable. Une bille qui passe sur un Switch n’actionne pas le Switch de la même façon qu’en appuyant dessus.

Pour le diverter ça semble être un problème mécanique. Une vis mal serrée, du jeu dans un axe etc… (quand tu n’es pas sûr lors du démontage, n’hésite pas à prendre des photos pour le remontage :,):)
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)

Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.

thebbs
Dept: 18
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par thebbs » dim. 02 04, 2023 22:05

Ok maintenant on sait que le contact de la gachette fonctionne normalement. La bobine du lance bille ne répond donc pas.
Puisque tu as déjà changé cette bobine, il y a peu de chance pour que de soit un problème de câblage.
Il va falloir aller vérifier si elle fonctionne en test bobines. Essaye de faire cela, si tu n'y arrives pas, on te guidera.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

gaby
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gaby » dim. 02 04, 2023 23:52

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour le fusible je vais voir à trouver la même valeur.
J'ai réussi à tester les bobines.
Alors la lance bille n'est pas reconnu ni celle du flip automatique droit.
Par contre la est porte fermée et quand j'appuis sur le bouton entrée, j'ai le message suivant: "sw blanc fermé vérifiez le svp"
Je ne sais pas si c'est normal.
J'ai suivi les fils de la bobine lance bille jusqu'au fronton en les repérant par leur couleur et il me semble que je suis arrivé au transistor Q 79 et résistance r 122.
Mais bon...je me trompe surement et de toute façon je ne suis sûr de rien.
Merci de ta réponse.

gaby
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gaby » lun. 03 04, 2023 00:01

Bonjour
Pour le diverter je vais contrôler les vis de serrage comme conseillé.
J'ai aussi tester les contacts avec une bille quand cela était possible mais du coup pas tous !!
Je vais refaire les tests demain.
Mais est qu'un contact défectueux peut empêcher une bobine de fonctionner?
Merci.

thebbs

Message par thebbs » lun. 03 04, 2023 08:03

Bonjour, tu as pu tester les bobines, bravo ça avance. Tu as donc deux bobines en défaut. Celle du launch ball est la N°1, elle est pilotée par le transistor Q82, le slingshot droit, c'est la N°10, pilotée par Q56. C'est informations se trouvent en page 2 du manuel (solenoids/flashers locations).
Les fils vont respectivement en J130-1 (violet/marron) et J127-3 (marron/rouge) dans le fronton.
Vérifie bien qu'il n'y a rien d'anormal à ce niveau (bonne continuité jusqu'à la bobine, pas de fil arraché ou connecteur brûlé).
Si tout va bien, il va falloir tester les transitors.
Vérifie déjà celà.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

gaby
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gaby » lun. 03 04, 2023 16:06

Bonjour
Bon j'ai avancé un peu.
En fait sur la bobine du slingshot droit, c'est le plongeur qui était en cause, la patte en plastique noir qui relie les articulations était cassée.
Je vais commander un plongeur mais en attendant, j'ai refait cette pièce dans du plastique dur et ça marche.
Déjà ça c'est réparé!
J'ai bien la continuité entre la bobine lance bille et le connecteur du fronton.
Tout semble en bon état, pas de connecteur brûlé pas de fils arrachés.
Donc surement comme tu me dis le transistor Q 82.
Mais comment le tester les pattes touchent quasiment la carte, pas beaucoup de place.
Merci de ta réponse.

thebbs

Message par thebbs » lun. 03 04, 2023 21:45

Bravo pour le slingshot droit, c'est une panne en moins. Si tu as bien vérifié comme indiqué plus haut, il y à de fortes chances que ton transistor TIP36C, le Q82 soit HS.
Si tu te sent de faire la réparation, il va falloir sortir la carte driver pour le changer (prends des photos avant de déconnecter)
Pour le tester regarde sur le lien ci-dessous.
Si tu as besoin, n'hésite pas à demander.
viewtopic.php?t=4807

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 03 04, 2023 22:22

Test du transistor, si c'est un modèle avec son 'sommet métallique': _ prendre un fil dénudé aux deux extrémités ; _ faire toucher un bout à la tresse de masse ; _ faire toucher rapidement l'autre extrémité sur la tête du transistor.
Si la bobine, ou le flash, se déclenche alors le transistor est OK 👍
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

thebbs

Message par thebbs » lun. 03 04, 2023 22:53

litchie85 a écrit : lun. 03 04, 2023 22:22 Test du transistor, si c'est un modèle avec son 'sommet métallique': _ prendre un fil dénudé aux deux extrémités ; _ faire toucher un bout à la tresse de masse ; _ faire toucher rapidement l'autre extrémité sur la tête du transistor.
Si la bobine, ou le flash, se déclenche alors le transistor est OK 👍
Ce test fonctionne bien avec un TIP102, mais déconseillé avec un TIP36C (voir le lien ci-dessus).
Et si la bobine se déclenche lors du test, le transistor n'est pas ok mais hs.
S'il ne se passe rien, c'est un problème de câblage.

Répondre