Neodiag et cpu 80 B

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
MGM
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Neodiag et cpu 80 B

Message par MGM » mar. 14 02, 2023 15:59

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai acheté un Neodiag 80 et j'en suis super content car il m'a permis de dépanner plusieurs cartes , je dois reconnaitre que c'est un outil très performant.
Mais là je tombe sur un souci j'ai une carte 80 B que j'ai contrôlé à l'aide du Neodig et tous les tests se passent correctement, sauf que quand je mets la carte dans le flip ,il ne démarre pas et aucun afficheur ne s'allume. J'ai contrôlé les pistes et remplacé Z14 mais rien n'y fait. Pour info la batterie avait légèrement coulée et j'ai du remplacé les transistors Q3, Q4, Q2, sur Q4, j'ai mis un 2N3906 à la place du 2N4403, mais il semble que ce soit un équivalent.
Merci pour votre aide.

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Re: Neodiag et cpu 80 B

Message par noflip95 » mar. 14 02, 2023 17:21

Le satané piggyback :s2:

Problème malheureusement très courant sur les 80B !

Bon déjà, commence par vérifier que la tension qui arrive sur la carte CPU est correcte. Avec 5.10 volts c'est bon - là, tu seras sûr de ne pas cramer ton NEODIAG.
Ensuite, tu peux parfaitement utiliser celui-ci dans le flipper complet (au lieu de le faire en indépendant sur une table) : tu enlève bien sûr l'EPROM du piggyback et aussi celle sur la carte (PROM1).
En mode test 80B, le NEODIAG va démarrer sur un modèle "générique" de 80B. Comme cela ça devrait fonctionner, puisque la carte fonctionne quand elle est testée individuellement.

La différence du NEODIAG par rapport à un 80B "normal", c'est que le code de l'EPROM est lu au travers du TC1, tandis que normalement, c'est lu au travers du piggyback.

Or ce "bricolage Gottliebien" est bien connu pour ne pas être fiable ::|: .
Sur les 80B, Gottlieb a utilisé cette petite platine pour rassembler le code de U2/U3 dans un seul circuit. Le montage utilise un support avec de longues pattes (qui sont normalement utilisés pour des montages en "wrapping"). Le tout est soudé sur le PCB de la carte (en double face). Le problème, c'est que mécaniquement c'est très fragile.
Bien souvent sur les 80B, le piggyback fait mauvais contact car une ou plusieurs soudures ont lâchées. C'est en plus pas facile à voir, car il arrive que ce soit au niveau de l'envers du PCB du piggyback... donc totalement invisible et inaccessible ! En plus, au niveau de l'emplacement où le piggyback est monté (emplacement de U2), il y a des pistes traversantes (via les broches du support), or il arrive que ça casse d'un coté... et résultat, le signal ne passe plus !

Ce Piggyback est une véritable plaie sur les 80B.
Il existe des solutions alternatives pour s'affranchir du Piggyback et permettant de brancher l'EPROM sur le connecteur TC1. Nous même avons un projet similaire en cours de finalisation, mais qui n'est pas encore disponible.

Le pire, c'est que parfois, ce genre de panne est plus ou moins aléatoire. Quand il y a des pistes endommagées au niveau des supports U2/U3, il peut arriver que cela fonctionne "pas trop mal" sur table. Mais si tu appui sur la carte, ou si tu la monte dans le flipper, alors il y a des contraintes mécaniques en plus et ça suffit à couper les pistes.

Ha oui, un truc aussi : assure-toi que ce 80B n'est pas l'un des derniers de la série (ceux avec une 2732). Car là il y a un fil ajouté sous la carte et s'il est coupé/manquant, ca peut aussi mettre le bazar.
Thierry.

MGM

Message par MGM » mar. 14 02, 2023 18:07

Ok si je branche directement sur le flip est ce que je dois laisser les connecteurs J6,J5 et J2 ou bien juste l'alimentation ???
Merci encore pour les infos.

MGM

Message par MGM » mar. 14 02, 2023 19:45

Bon j'ai branché le Neodiag sur le flipper avec tous les connecteurs branches, j'ai testé les 2 positions, dans la position test, tout se passe bien sauf l'afficheur qui ne s'allume pas, en position 80B, tout semble fonctionné et l'afficheur s'allume bien (flipp projets défile )
Est ce donc forcément le Piggyback ???
J'ai testé les continuités de cette petite carte, elles sont bonnes, dessus il y a un 7404 est ce qu'il peut être en cause ??
Merci

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » mer. 15 02, 2023 08:43

Oui, visiblement c'est bien le piggyback qui déconne.

Pour le mode "TEST" du NEODIAG, c'est normal qu'il n'y ait pas d'affichage.
En mode "80B", ca affiche "FLIPPROJETS" défilant. En fait, ça exécute un code qui est dérivé d'un 80B très simple : le ROCK #697

Alors évidement ça marche, sauf avec les derniers 80B de la série. En effet, jusqu'au TX SECTOR #712, le SLAM est un contact normalement fermé puis partir du BIG HOUSE #713, ce contact a été changé pour un ouvert. Dans ce cas, le SLAM sera détecté dès le démarrage ! Si le flipper est un BIG HOUSE, ROBO-WAR, EXCALIBUR, BAD GIRLS, HOT SHOTS ou BONES BUSTER ça ne fonctionnera donc pas bien, mais ce n'est pas ton cas.

Ce serait étonnant que ce soit le 7404 du piggyback qui soit grillé. En général, les problèmes liés au module piggyback sont plutôt d'origine mécanique, avec des soudures cassées ou des pistes coupées.

C'est malheureusement un problème très fréquent et pas simple à dépanner.
C'est tellement courant, que Pinitech avait fini par sortir un module "Piggy deux" pour remplacer le piggback d'origine. En fait, ils ne l'utilisent plus du tout et montent directement l'EPROM sur le TC1. Le sujet original où ce montage est décrit est sur pinside (en Américain) : https://pinside.com/pinball/forum/topic ... rest-check
Alors, c'est pas trop mal, mais si tu lit l'article tu verra que ca ne règle pas non plus tous les problèmes.

De notre coté on a prévu de refaire ce montage en l'améliorant, et qui serait dérivé plus ou moins du NEODIAG.
L'idée, c'est de supprimer le connecteur pour la carte "reset" qui ne sert à rien, mais surtout d'intégrer toutes les EPROM (2764 + 2716/2732) dans le module. En plus ca éviterai de chercher si la carte est une version modifiée pour 2732 (celles où le signal AB15 est injecté sur le strap E3). Mais bon, pour l'instant ce n'est pas encore finalisé.

Il y a une autre possibilité : que ce ne soit pas le piggyback qui déconne, mais toi qui n'utilise pas la bonne carte !
Tu n'as pas dit sur quel flipper 80B tu avais le problème, mais il me semble que c'est dans la première série. Assure toi que la carte est bien prévue pour une 2716 et pas modifiée pour une 2732.
Thierry.

MGM

Message par MGM » mer. 15 02, 2023 11:50

Bonjour,
La carte qui ne démarre pas est la carte d'origine du flipper (spring break)avant que la batterie ne coule cette carte fonctionnait parfaitement. J'ai remplacé les transistors du reset puis je l'ai testé avec le NEODIAG qui passe parfaitement les tests. Quand je la remets dans le flipper , celui ci ne démarre pas et il n'y a pas non plus d'affichage. A l'établi j'ai contrôlé les divers signaux à l'aide d'un oscillo et tout semble correspondre à ce que l'on peut lire sur les différents guides (multibille etc....) En installant la NEDODIG sur la carte installée dans le flipper, l'affichage s'allume et le flipper semble fonctionner.
J'ai installé une autre 80B que j'ai dépanné à l'aide du Neodiag (il y avait U4 et U6de HS ) et avec cette carte le flip démarre. Sachant que c'est le flip d'un copain j'aurais préfére lui remettre sa carte et garder la mienne.
Merci beaucoup pour toutes les infos et les conseils.
Bonne journée

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » mer. 15 02, 2023 12:06

j'ai imprimé quelques piggyback prévues pour system80(a) qui devraient aussi convenir au 80b (j'ai pas eu l'aoccasion de tester moi même).
L'avantage est qu'il n'y a pas de port-a-faux, ca prend de chaque coté de U2/U3.
Celle-ci est verte (j'ai fait une rouge aussi).

MGM, j'ai aussi un Spring Break si d'aventure t'y arrives pas.

sys80-u2-u3.png
sys80-u2-u3.png (113.57 Kio) Consulté 643 fois

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 15 02, 2023 12:36

Salut,
Le Doc explique une méthode pour se passer de la piggyback : viewtopic.php?t=19452&f=25
J'ai fait cette modif sur la CPU de mon Spring Break et c'est nickel....
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

MGM

Message par MGM » jeu. 16 02, 2023 09:57

Bonjour
Encore merci à tous ceux qui m'ont apportés des réponses, j'ai appliqué la méthode de doc pinball et tout fonctionne parfaitement. Encore merci
Bonne journée

Répondre