Liste des Jeux WPC par génération
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Liste des Jeux WPC par génération
<h3>WPC Alpha-Numeric</h3>
<li>Dr.Dude, 10/90 *
<li>Funhouse, 10/90 *
<li>Harley Davidson, 3/91
<li>The Machine BOP, 4/91<br>
<br>
<h3>WPC Dot Matrix</h3>
<li>Terminator2, 7/91
<li>Gilligan's Island, 7/91
<li>Slugfest Baseball
<li>Party Zone, 10/91 *<br>
<br>
<h3>WPC Fliptronics</h3>
<li>Party Zone, 10/91 *
<li>Addams Family, 2/92
<li>Hurricane, 2/92
<li>The Getaway, 4/92
<li>Black Rose, 8/92
<li>Fish Tales, 10/92
<li>Dr.Who, 12/92
<li>WhiteWater, 1/93
<li>Creature from Black Lagoon, 1/93
<li>Dracula, 5/93
<li>Twilight Zone, 5/93 #<br>
<br>
<h3>WPC DCS</h3>
<li>Indiana Jones, 10/93 #
<li>Judge Dredd, 10/93 #
<li>Star Trek Next Generation, 11/93 #
<li>Demolition Man, 3/94 #
<li>Popeye, 3/94 #<br>
<br>
<h3>WPC-Security</h3>
<li>World Cup Soccer, 3/94
<li>Flintstones, 7/94
<li>Corvette, 8/94
<li>Red and Ted RoadShow, 11/94 #
<li>Dirty Harry, 3/95
<li>The Shadow, 3/95
<li>Theatre of Magic, 4/95
<li>No Fear, 5/95
<li>Indianapolis 500, 9/95
<li>Johnny Mnemonic, 10/95
<li>Jackbot, 10/95 *<br>
<li>Who Dunnit, 11/95<br>
<br>
<h3>WPC-95</h3>
<li>Jackbot, 10/95 *
<li>Congo, 3/96
<li>Attack from Mars, 3/96
<li>Scared Stiff, 3/96
<li>Safe Cracker, 5/96
<li>Tales of Arabian Nights, 7/96
<li>Junkyard, 1/97
<li>NBA Fast Break, 3/97
<li>Medieval Madness, 9/97
<li>Circus Voltaire, 11/97
<li>No Good Golfer, 1/98
<li>Championship Pub, 6/98
<li>Monster Bash, 9/98
<li>Cactus Canyon, 3/99<br>
<br>
<li>Dr.Dude, 10/90 *
<li>Funhouse, 10/90 *
<li>Harley Davidson, 3/91
<li>The Machine BOP, 4/91<br>
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<h3>WPC Dot Matrix</h3>
<li>Terminator2, 7/91
<li>Gilligan's Island, 7/91
<li>Slugfest Baseball
<li>Party Zone, 10/91 *<br>
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<h3>WPC Fliptronics</h3>
<li>Party Zone, 10/91 *
<li>Addams Family, 2/92
<li>Hurricane, 2/92
<li>The Getaway, 4/92
<li>Black Rose, 8/92
<li>Fish Tales, 10/92
<li>Dr.Who, 12/92
<li>WhiteWater, 1/93
<li>Creature from Black Lagoon, 1/93
<li>Dracula, 5/93
<li>Twilight Zone, 5/93 #<br>
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<h3>WPC DCS</h3>
<li>Indiana Jones, 10/93 #
<li>Judge Dredd, 10/93 #
<li>Star Trek Next Generation, 11/93 #
<li>Demolition Man, 3/94 #
<li>Popeye, 3/94 #<br>
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<h3>WPC-Security</h3>
<li>World Cup Soccer, 3/94
<li>Flintstones, 7/94
<li>Corvette, 8/94
<li>Red and Ted RoadShow, 11/94 #
<li>Dirty Harry, 3/95
<li>The Shadow, 3/95
<li>Theatre of Magic, 4/95
<li>No Fear, 5/95
<li>Indianapolis 500, 9/95
<li>Johnny Mnemonic, 10/95
<li>Jackbot, 10/95 *<br>
<li>Who Dunnit, 11/95<br>
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<h3>WPC-95</h3>
<li>Jackbot, 10/95 *
<li>Congo, 3/96
<li>Attack from Mars, 3/96
<li>Scared Stiff, 3/96
<li>Safe Cracker, 5/96
<li>Tales of Arabian Nights, 7/96
<li>Junkyard, 1/97
<li>NBA Fast Break, 3/97
<li>Medieval Madness, 9/97
<li>Circus Voltaire, 11/97
<li>No Good Golfer, 1/98
<li>Championship Pub, 6/98
<li>Monster Bash, 9/98
<li>Cactus Canyon, 3/99<br>
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Apres 18 ans, je déterre ce poste, afin d’indiquer un erreur sur le jackbot, qui n’est pas un wpc95.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Bonjour,
Un peu de lecture avant d'être si affirmatif ...
Un peu de lecture avant d'être si affirmatif ...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je constate simplement que l'auteur du listing a répertorié le Jackbot dans les 2 catégories WPC-Security et WPC-95, assorti d'un astérisque. Sans doute pas par hasard.
- flip78
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.
Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.
C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95
Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.
C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95
Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
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- noflip95
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Oui et dans le cas du "Congo", il existe vraiment dans les deux technologies.flip78 a écrit : ↑lun. 13 02, 2023 10:00A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.
Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.
C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95
Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Autant pour le "Demolition Man" en WPC-S et le "Jack-Bot" en WPC-95, il ne s'agissait que de petites séries (une dizaine d'exemplaires) faites pour l'évaluation des prototypes, autant pour le "Congo" on a bien affaire à une production importante.
Le kit de transformation comportait un plateau complétement équipé, une nouvelle backglass pré-cablée ainsi que le panneau des HP, les EPROM et quelques connecteurs. Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces kits de transformation "Congo" pour WPC-S sont sortis après la version initiale en WPC-95 .
En fait, le kit était destiné à redonner un coup de jeune à des machines anciennes (WPC-S), mais aussi à transformer des machines plus récentes (WPC-95) ayant connu moins de succès. Ainsi on a vu des "Junkyard", mais aussi des "NBA Fastbreak" transformés en "Congo".
Le kit comportait les jeux d'EPROM complets, aussi bien pour la CPU que pour les cartes sons (WPC-S et WPC-95). Ainsi, on pouvait l'installer aussi bien sur une base de WPC-S que sur un autre WPC-95. Ceci a eu des conséquences étonnantes.
Effectivement, le kit ne changeait strictement rien à l'architecture technique et conservait les cartes et les nappes d'origine.
Or sur les WPC-95, la fonctionnalité "fliptronics" est intégrée sur la carte CPU alors qu'il y a une carte séparée sur les WPC-S.
Ce qui est important à savoir, c'est que l'adresse utilisée pour cette fonction est différente entre un WPC-95 et un WPC-S.
Autrement dit, pour que ça marche sur un WPC-S avec la carte séparée "fliptronics", la programmation de la mémoire EPROM-CPU a dû être revue.
Et c'est là où ca devient complexe à comprendre.
Pour que le flipper fonctionne avec une seule EPROM commune, quelle que soit l'architecture utilisée, Williams a ajouté un test qui permet de savoir sur quelle type de carte CPU le programme tourne. Sauf que la carte CPU elle-même, ne dispose pas de fonction permettant de savoir si elle est du type WPC-95 ou du type WPC-S. Le test est alors basé sur les registres de l'ASIC de la carte AV (audio-vidéo) des WPC-95 (qui a des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la carte vidéo "simple" des WPC-S). La carte AV étant absente des WPC-S, on peut ainsi déterminer si on est sur une architecture WPC-95 ou WPC-S.
Ainsi, le programme saura comment piloter les flippers/EOS (carte WPC-95 ou WPC-S/flipptronics) et cette sélection se fait grâce à la carte AV qui est présente ou pas.
On peut constater que:
- les toutes premières versions d'EPROM du Congo ne fonctionnaient que sur WPC-95, car le kit n'était pas encore sorti au début de la production.
- les versions sorties après le kit, sont compatibles WPC-S/WPC-95, mais détectent le mode adapté selon la présence ou l'absence de la carte AV.
Le "Congo" ne peut donc pas être strictement considéré ni comme un WPC-95, ni comme un WPC-S - c'est un hybride
Thierry.
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Intéressantnoflip95 a écrit : ↑lun. 13 02, 2023 12:58Oui et dans le cas du "Congo", il existe vraiment dans les deux technologies.flip78 a écrit : ↑lun. 13 02, 2023 10:00A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.
Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.
C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95
Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Autant pour le "Demolition Man" en WPC-S et le "Jack-Bot" en WPC-95, il ne s'agissait que de petites séries (une dizaine d'exemplaires) faites pour l'évaluation des prototypes, autant pour le "Congo" on a bien affaire à une production importante.
Le kit de transformation comportait un plateau complétement équipé, une nouvelle backglass pré-cablée ainsi que le panneau des HP, les EPROM et quelques connecteurs.
kit1.jpgkit2.jpgkit3.jpgkit4.jpgkit5.jpg
Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces kits de transformation "Congo" pour WPC-S sont sortis après la version initiale en WPC-95 .
En fait, le kit était destiné à redonner un coup de jeune à des machines anciennes (WPC-S), mais aussi à transformer des machines plus récentes (WPC-95) ayant connu moins de succès. Ainsi on a vu des "Junkyard", mais aussi des "NBA Fastbreak" transformés en "Congo".
Le kit comportait les jeux d'EPROM complets, aussi bien pour la CPU que pour les cartes sons (WPC-S et WPC-95). Ainsi, on pouvait l'installer aussi bien sur une base de WPC-S que sur un autre WPC-95. Ceci a eu des conséquences étonnantes.
Effectivement, le kit ne changeait strictement rien à l'architecture technique et conservait les cartes et les nappes d'origine.
Or sur les WPC-95, la fonctionnalité "fliptronics" est intégrée sur la carte CPU alors qu'il y a une carte séparée sur les WPC-S.
Ce qui est important à savoir, c'est que l'adresse utilisée pour cette fonction est différente entre un WPC-95 et un WPC-S.
Autrement dit, pour que ça marche sur un WPC-S avec la carte séparée "fliptronics", la programmation de la mémoire EPROM-CPU a dû être revue.
Et c'est là où ca devient complexe à comprendre.
Pour que le flipper fonctionne avec une seule EPROM commune, quelle que soit l'architecture utilisée, Williams a ajouté un test qui permet de savoir sur quelle type de carte CPU le programme tourne. Sauf que la carte CPU elle-même, ne dispose pas de fonction permettant de savoir si elle est du type WPC-95 ou du type WPC-S. Le test est alors basé sur les registres de l'ASIC de la carte AV (audio-vidéo) des WPC-95 (qui a des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la carte vidéo "simple" des WPC-S). La carte AV étant absente des WPC-S, on peut ainsi déterminer si on est sur une architecture WPC-95 ou WPC-S.
Ainsi, le programme saura comment piloter les flippers/EOS (carte WPC-95 ou WPC-S/flipptronics) et cette sélection se fait grâce à la carte AV qui est présente ou pas.
On peut constater que:
- les toutes premières versions d'EPROM du Congo ne fonctionnaient que sur WPC-95, car le kit n'était pas encore sorti au début de la production.
- les versions sorties après le kit, sont compatibles WPC-S/WPC-95, mais détectent le mode adapté selon la présence ou l'absence de la carte AV.
Le "Congo" ne peut donc pas être strictement considéré ni comme un WPC-95, ni comme un WPC-S - c'est un hybride
Comment font alors pinsound pour savoir sur quel flip la carte se trouve et differencier la carte dcs original de la av95, surtout dans le cas du congo ?
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Re: Liste des Jeux WPC par génération
Très bonne question : Hé bien justement, on a été obligé d'expliquer à l'un de leurs clients Américains pourquoi cela ne fonctionnait pas, car eux-mêmes ne comprenaient pas l'origine du problème
La réponse c'est qu'effectivement, pour certains flippers comme le CONGO, l'installation d'une carte audio alternative peut être problématique. C'est vrai pour la Pinsound, mais c'est pareil pour la Tilt!Audio.
C'est encore plus vrai pour le Phantom Haus (machine à sous construite sur une base WPC95). Là, l'écran DMD possède une résolution double de celle d'un DMD de WPC classique. Or, la carte vidéo des WPC est incapable de gérer cette résolution. Il faut impérativement utiliser une carte AV WPC95, il n'y a pas d'alternative. Dans ce cas, on ne peut pas monter une carte audio séparée (Pinsound ou Tilt!Audio), puisqu'on conserve obligatoirement la carte AV WPC95 et si on tente d'installer une second carte audio, il y aurait conflit d'adressage.
Thierry.