Tu te fais un monde ou il n'y a rien pratiquement rienboumba a écrit :sur le sujet d'utiliser un oscillo ou pas, la question ne se pose même pas, je ne sais pas le programmer,
et même si j'y arrive, je vais lire des signaux que je ne saurais même pas interpréter, ça n'a pour moi aucun sens

Sur la carte CPU, c'est (excepté peut être du coté reset et seulement au démarrage) du niveau logique. C'est un, c'est zéro, c'est vrai c'est faux, c'est 4 à 5v, c'est 0v. C'est tout et c'est rien d'autre.
T'as absolument rien à chercher de plus que ce que tu imagines qui pourrait sortir d'une porte TTL ou ligne d'adresse du proc. C'est un trait horizontal avec des transitions de haut en bas bien nettes. C'est tout ce que tu cherches à voir dans un premier temps. Tu cherches même pas à mesurer quoi que ce soit. Tu veux juste voir que la ou tu attends une certaine activité (comme un !CS qui doit être souvent à 1 et de temps un temps à zéro) tu as bien l'activité attendue.
Ensuite les réglages utiles, c'est comme un jukebox, il y a le bouton volume pour entendre plus ou moins (voir plus ou plus moins) et la vitesse 33/45/78 jouer avec le temps. Normalement en 10 secondes t'as compris les 2 réglages principaux.
Je parle bien d'un oscillo et pas la sonde logique présentée il y a quelques posts ! Post aussi une photo de la face avant de ton scope.