Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Message par Franckb78 » ven. 27 01, 2023 23:51

boumba a écrit :sur le sujet d'utiliser un oscillo ou pas, la question ne se pose même pas, je ne sais pas le programmer,
et même si j'y arrive, je vais lire des signaux que je ne saurais même pas interpréter, ça n'a pour moi aucun sens
Tu te fais un monde ou il n'y a rien pratiquement rien ;)

Sur la carte CPU, c'est (excepté peut être du coté reset et seulement au démarrage) du niveau logique. C'est un, c'est zéro, c'est vrai c'est faux, c'est 4 à 5v, c'est 0v. C'est tout et c'est rien d'autre.
T'as absolument rien à chercher de plus que ce que tu imagines qui pourrait sortir d'une porte TTL ou ligne d'adresse du proc. C'est un trait horizontal avec des transitions de haut en bas bien nettes. C'est tout ce que tu cherches à voir dans un premier temps. Tu cherches même pas à mesurer quoi que ce soit. Tu veux juste voir que la ou tu attends une certaine activité (comme un !CS qui doit être souvent à 1 et de temps un temps à zéro) tu as bien l'activité attendue.

Ensuite les réglages utiles, c'est comme un jukebox, il y a le bouton volume pour entendre plus ou moins (voir plus ou plus moins) et la vitesse 33/45/78 jouer avec le temps. Normalement en 10 secondes t'as compris les 2 réglages principaux.

Je parle bien d'un oscillo et pas la sonde logique présentée il y a quelques posts ! Post aussi une photo de la face avant de ton scope.

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » sam. 28 01, 2023 00:15

C'est un Velleman HPS140i, c'est pour moi du super matos,
mais pour regarder un niveau haut ou bas d'un signal simple, je suis plus à l'aise avec un multimètre,

Je m'en suis servis la dernière fois pour un problème de son sur un flipper Playmatic, car la, je pensais que c'était indispensable,
mais je ne suis pas arrivé à trouver les bons réglages pour pouvoir lire quelquechose,

Je vais d'ailleurs avoir 2 cartes son à réparer prochainement, je vais certainement réessayer à nouveau de comprendre

izidor
Dept: 49
aimable donateur

Message par izidor » sam. 28 01, 2023 03:33

Franckb78 a écrit :
ven. 27 01, 2023 21:46
alors juste une remarque Izidor et boumba:

tordre une pin du processeur n'a aucun sens (A7 ici).

Aucune loi ne vous interdit d'être le chef d'orchestre.
Pas sur du décodage d'adresse à partir de A7, A8 et A9 ?

Virer le proc pour libérer le bus.

Notez la table de vérité au besoin.
Et avec un fil mettre à zéro les pins et regarder les niveaux attendus aux endroits stratégiques !
Par défaut les portes TTL d'entrée "en l'air" sont à '1'.

On peut reproduire TOUT ce que le proc sort quand il tourne normalement. Mais pour en arriver là, faut vraiment pas vouloir utiliser un scope avant ou vouloir activer manuellement un circuit que le programme en cours ne touche pas.

C'est valable pour chaque signal qui sort de proc. RW, Dx, Axx,...

A un mégahertz ou la main, c'est de la logique combinatoire !
Parfaitement d'accord !!
D’ailleurs moi j'utilise une petite plaque que j'ai fabriqué.
Une sorte de processeur " Manuel " :mrgreen: Pour tester l'intégrité des pistes/logiques de circuit et bus d'adresse.
Dessus, j'ai monté des cavaliers sur des picots que je positionne soit sur "1" ou "0". Cette petite plaque ce loge sur un support tulipe monté en lieu en place du 6502. Pour le moment, elle prends simplement les 16 lignes d'adresse et R/W, IRQ, RES, il y a aussi quelques led d'indication.

Je vais me faire une autres version plus complète au printemps, mais avant il y à encore des choses qui m'échappe autour des entrées/sorties PA et PB des Riot 6532.

Je vais être honnête, calibrer et lire des signaux sur un oscillo je ne sais pas faire, pourtant j'ai bien testé mais non, je ne maitrise pas !! (Peut-être avec plus de pratique :roll: )
Par contre, j'utilise au maximum ce avec quoi je suis vraiment à l'aise :wink:
La logique combinatoire, ces portes et tables de vérité. Simple, facile de raisonnement et efficace, c'est la loi du " Vrai ou du Faux".
Modifié en dernier par izidor le sam. 28 01, 2023 03:54, modifié 1 fois.
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Franckb78

Message par Franckb78 » sam. 28 01, 2023 03:43

argh, ca aide pas de démarrer avec ça. Fait toi prêter un vrai oscillo analogique. Parceque honnêtement, avec ca, même en sachant pertinemment que la fonction/réglage que tu cherches existe, elle est inaccessible immédiatement et c'est pas bon. A fortiori, si tu sais pas vraiment ce que tu cherches, t'iras nulle.

Sur une vraie façade avant, les inscriptions ont un sens bien établi, tu tournes un bouton, tu vois immédiatement l'action et comprends aussi sec (je parle pas pour un numérique).

izidor
aimable donateur

Message par izidor » sam. 28 01, 2023 04:01

Franckb78 a écrit :
sam. 28 01, 2023 03:43
argh, ca aide pas de démarrer avec ça. Fait toi prêter un vrai oscillo analogique. Parceque honnêtement, avec ca, même en sachant pertinemment que la fonction/réglage que tu cherches existe, elle est inaccessible immédiatement et c'est pas bon. A fortiori, si tu sais pas vraiment ce que tu cherches, t'iras nulle.

Sur une vraie façade avant, les inscriptions ont un sens bien établi, tu tournes un bouton, tu vois immédiatement l'action et comprends aussi sec (je parle pas pour un numérique).
J'ai bien un oscilloscope Hameg203 20 Mhz, mais je ne sais pas m'en servir (très peu).
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » sam. 28 01, 2023 10:58

izidor a écrit :
sam. 28 01, 2023 03:33

Parfaitement d'accord !!
D’ailleurs moi j'utilise une petite plaque que j'ai fabriqué.
Une sorte de processeur " Manuel " :mrgreen: Pour tester l'intégrité des pistes/logiques de circuit et bus d'adresse.
Dessus, j'ai monté des cavaliers sur des picots que je positionne soit sur "1" ou "0". Cette petite plaque ce loge sur un support tulipe monté en lieu en place du 6502. Pour le moment, elle prends simplement les 16 lignes d'adresse et R/W, IRQ, RES, il y a aussi quelques led d'indication.

Je vais me faire une autres version plus complète au printemps, mais avant il y à encore des choses qui m'échappe autour des entrées/sorties PA et PB des Riot 6532.
c'est une super bonne idée ton système...!!! :x24:
à l'occase, je voudrais bien voir ton système de cavalier,
Franckb78 a écrit :
sam. 28 01, 2023 03:43

il y a un mode de réglage dessus qui peut être mis en automatique, c'est assez pratique pour un clampin comme moi, mais j’avoue ne pas l'avoir cherché,
à chaque fois que j'en ai besoin, je passe 2 heures sur la notice, et je ne me souviens plus comment faire dès le lendemain...

je ne connais personne dans mon entourage qui possède un oscillo, ce ne sont que des gens " normaux" que je connais...!!! :mrgreen:

je vais déjà investir dans un tapis, une pince brucelle, et une lampe loupe frontale,
si j'en avais eu une sur ce dépannage, j'aurais peut être vu la piste coupée avant de souder le support tulipe,

je regarderais les mois prochains si je trouve une occase pas trop loin pas trop chère, :x26:

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » sam. 28 01, 2023 11:37

ce genre d'oscillo ?
69d56a95e1561b411030cfc7e0a3b2161d29cd23.jpg
69d56a95e1561b411030cfc7e0a3b2161d29cd23.jpg (69.11 Kio) Vu 636 fois

Franckb78

Message par Franckb78 » sam. 28 01, 2023 12:36

un HM312, c'est parfait oui. Monotrace, simple à comprendre.

@izidor, la plaquette, oui, jusqu'ou..... A un moment cela devient Neodiag mais tu as totalement perdu le controle.

Ce qui pourrait vraiment servir, c'est compacter un analyseur débuggeur (genre HP64000) sur une circuiterie haddock et surtout affubler ça d'un LCD touchscreen ou d'un coup de stylet tu passes à 0 une ligne ou lance une séquence précise dans le but de tester un périphérique.
Le truc pas circonscrit à un system80 (mais assurément à un seul modèle de processeur).

izidor
aimable donateur

Message par izidor » sam. 28 01, 2023 19:08

@izidor, la plaquette, oui, jusqu'ou..... A un moment cela devient Neodiag mais tu as totalement perdu le controle.
Le Neodiag (que j'ai) pour m’éclairer sur le problème et pour tester la cpu une fois dépanner, si ça boucle c'est top!!
Et ma bidouille pour tester les pistes, porte-logique en fonction de l'adressage (bien sur il faut savoir ce que tu dois trouver :wink: ) .

@Boumba,
Voici le bouzin en action sur une CPU prise au hasard avec au moins un souci sur la ligne reset (la led verte devrait être allumée).
j'ai mis A0-A15 à " 0 " pour le même teste que ton problème.
C'est très basique !
Il faudrait que je me penche sur une version plus évoluée, qui prends en charge le bus de données pour tester la partie périphérie.
IMG_20230128_184701.jpg
IMG_20230128_184715.jpg
IMG_20230128_184630.jpg

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » dim. 29 01, 2023 18:03

Basique, peut être, mais certainement très efficace et rapide...!!!
c'est ingénieux, merci pour les tofs...!!! :x24: :x26:

Répondre