jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ludo95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Message par Ludo95 » lun. 21 11, 2022 09:24

Ludo95 a écrit :
lun. 21 11, 2022 07:10
Bonjour

J’apprends désolé …
Pour les fils HP, avant les essais, personne ne m’avait dit qu’il ne fallait pas les mettre sur les entrées CV, en tout cas je ne m’en souviens pas.
Bon maintenant j’ai compris ma bêtise ! Ce n’est pas la même tension et je risque de détruire les HP. Rassurez-vous c’est la faute pas la votre ! Je n’ai pas fait beaucoup d’essai donc je pense qu’ils sont ok.

Je n’ai plus qu’à trouver quelqu’un pour remettre en état mon ampli…mais la c’est pas gagné !..

Merci pour votre aide
RE-
Ce matin j’ai remis les cosses des HP sur les bornes A.
J’ai la voie B HS (bourdonnement).
41F7DFF3-1344-418A-91CA-528153B46D68.jpeg
Quand même un truc bizarre : la voie À du bornier est ok. Pourquoi ai-je un résultat différent sur cette même borne en fonction des HP que je teste ??
Les deux fils rouges des HP droites sont sur une cosse fourche et idem pour les fils blancs des HP gauches.
Eh bien si j’enlève la cosse des fils rouges et que je mets celle des fils blancs (sur la même borne À de la voie À), alors le son est vraiment plus faible sur le HP du haut et du bas..???
Est-ce que ces HP auraient été abimés ? Comment les tester ?

Dernier point : j’imagine qu’on ne peut pas connecter tous les HP sur la même borne d’une même voie ?

Sinon j’ai remarqué aussi que sous la prise qui reçoit les fils de la cellule, les deux fils de masse sont reliés sur la même patte, normal ?
3B0E0F9D-9CA0-47C6-BBCF-FBFE98B05287.jpeg
Merci à tous pour votre aide.

LarryCasey
Dept: 54
Niveau : Confirmé

Message par LarryCasey » lun. 21 11, 2022 12:36

Salut ,

Les HP sont branchés sur le borniers A de "A channel" et A de "B channel", et G pour la masse. En aucun cas sur A et B de CV (IL FAUT LIRE LE MANUEL C'EST ECRIT DEDANS EN GRAS!!)

Les autres B/C/D de A et B channel ne servent que si l'on mets des enceintes externes à la place ou en plus de ceux du juke, suivant la configuration on se branche sur les bonnes sorties B, C ou D.

Pour le branchement sur le borniers A de A channel et A de B channel, c'est la sortie direct de l'ampli, RY 25 n'a rien à voir la dedans !!!

D'ailleurs RY 25 ne sert à rien, sauf si tu as le module Top Tunes.. qui ne sert à rien..

Il faut faire réparer l'ampli c'est déja un pré requis indispensable, pour l'état de tes HP on ne peux pas dire pour l'instant.

Tu écris "Eh bien si j’enlève la cosse des fils rouges et que je mets celle des fils blancs (sur la même borne À de la voie À), alors le son est vraiment plus faible sur le HP du haut et du bas..???"

Oui peut être HP HS, mais il faut vérifier le bon câblage avant tout !!

Pour tester les HP au lieu de faire l'inversion des cosses sur la borne A de la voie A, tu inverses les HP !

Mais ton histoire de plaquette en bois et de RY 25 laisse supposer qu'un apprenti sorcier c'est amusé dans ce juke box malheureusement ..

A+

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » lun. 21 11, 2022 20:31

LarryCasey a écrit :
lun. 21 11, 2022 12:36
Salut ,

Les HP sont branchés sur le borniers A de "A channel" et A de "B channel", et G pour la masse. En aucun cas sur A et B de CV (IL FAUT LIRE LE MANUEL C'EST ECRIT DEDANS EN GRAS!!)

Les autres B/C/D de A et B channel ne servent que si l'on mets des enceintes externes à la place ou en plus de ceux du juke, suivant la configuration on se branche sur les bonnes sorties B, C ou D.

Pour le branchement sur le borniers A de A channel et A de B channel, c'est la sortie direct de l'ampli, RY 25 n'a rien à voir la dedans !!!

D'ailleurs RY 25 ne sert à rien, sauf si tu as le module Top Tunes.. qui ne sert à rien..

Il faut faire réparer l'ampli c'est déja un pré requis indispensable, pour l'état de tes HP on ne peux pas dire pour l'instant.

Tu écris "Eh bien si j’enlève la cosse des fils rouges et que je mets celle des fils blancs (sur la même borne À de la voie À), alors le son est vraiment plus faible sur le HP du haut et du bas..???"

Oui peut être HP HS, mais il faut vérifier le bon câblage avant tout !!

Pour tester les HP au lieu de faire l'inversion des cosses sur la borne A de la voie A, tu inverses les HP !

Mais ton histoire de plaquette en bois et de RY 25 laisse supposer qu'un apprenti sorcier c'est amusé dans ce juke box malheureusement ..

A+
Larry

Encore merci pour ton aide malgré les erreurs.

En fait, en regardant bien mon histoire de HP gauche moins puissants quand je mets sur la même borne, le HP du bas à pratiquement le même volume que le HP de droite, juste un poil plus grave / sourd mais pas évident.
Par contre les HP du haut, grosse différence.

J’ai alimenté le HP haut gauche avec le fil du HP droite, idem.
Inversement, le fil du gauche sur sur le droite, le droite marche toujours bien.
J’ai mesuré la capacité des condensateurs des HP hauts :
- pour cela, j’ai dessoudé le fil rouge et le fil blanc de chaque, juste laisser la masse :
- jai 8mf à droite et a peine 7mf sur le gauche, peut-être la cause du son faiblard ? Si oui, où puis-je en acheter svp ?

J’ai aussi mesuré la résistance dans les mêmes conditions : 15ohms de chaque côté.

J’ai mesuré la résistance des HP bas mais sans dessouder les fils, j’ai 1 ohm sur chaque mais peut-être la mesure doit se faire fils dessoudés des HP ?

Pour mon problème de bourdonnement canal B, j’ai trouvé un réparateur mais il est un peu loin. Par contre il connaît.
J’ai contacté des réparateurs d’ampli hifi vintage dans le coin, mais j’hésite…

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 24 11, 2022 19:48

RE-

Mon HP haut gauche était défectueux.
Le Condo semble ok mais je vais le changer.
Où puis-je trouver le bon Condo de 8MF svp ? J’ai du mal à trouver cette valeur. Est-ce que 10 peut suffire ?

Du coup je vais changer mes HP, vu le niveau d’humidité et moisi quand je l’ai récupéré, je pense qu’ils ont fait leur temps.
J’ai trouvé des modèles compatibles 16ohms (donc 8 à l’entrée vu qu’ils sont en parallèle). Sauf que eux du haut font 8 ohms. Si je dis pas de bêtise, ça fera 5,33 ohms à l’entré À (qui est donnée pour 8 max).
=> est-ce que ça peut endommager l’ampli ?
=> j’imagine que les HP 8 ohms du haut seront plus fort ?
=> sinon j’ajoute une résistance en série de 8 ohms ?
=> ou faut-il mieux les connecter sur une autre borne ?

Pour l’ampli j’ai trouvé quelqu’un.

Entre la cellule varco et la DSN45 Columbia, laquelle serait la plus adaptée à mon Juke svp ?

Merci

LarryCasey

Message par LarryCasey » jeu. 24 11, 2022 21:06

1 - https://www.e44.com/composants/composan ... ise-axial/

10 µF : ok

2 - on n'ajoute jamais de résistance en série sur un HP !!!!!!! ::o: ::o:

3 - Je ne sais pas comment tu calcules !! 5.33 Ohms ????

J'ai rien compris dans ta phrase : "J’ai trouvé des modèles compatibles 16ohms (donc 8 à l’entrée vu qu’ils sont en parallèle). Sauf que eux du haut font 8 ohms. Si je dis pas de bêtise, ça fera 5,33 ohms à l’entré À (qui est donnée pour 8 max)."

Le 12 pouces est en parallèle du 6 pouces, rien d'autres !!!

Les HP 12 pouces font 16 ohms, les mid-range 6 pouces font aussi 16 Ohms, donc cela charge l'ampli en 8 ohms ce qu'il faut pour la sortie A/G.

Donc soit :

- 12 pouces de 16 ohms + mid-range de 6 pouces et 16 ohms par channel sur entrées A / G

- 12 pouces de 8 ohms + mid-range de 6 pouces et 8 ohms par channel sur entrées B / G (sortie 4 ohm)

Pour les HP 12 pouces il faut prendre des Jensen C12-Q

4 - pour la cellule je t'ai déjà dit laquelle prendre.

A+

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 24 11, 2022 22:56

LarryCasey a écrit :
jeu. 24 11, 2022 21:06
1 - https://www.e44.com/composants/composan ... ise-axial/

10 µF : ok

2 - on n'ajoute jamais de résistance en série sur un HP !!!!!!! ::o: ::o:

3 - Je ne sais pas comment tu calcules !! 5.33 Ohms ????

J'ai rien compris dans ta phrase : "J’ai trouvé des modèles compatibles 16ohms (donc 8 à l’entrée vu qu’ils sont en parallèle). Sauf que eux du haut font 8 ohms. Si je dis pas de bêtise, ça fera 5,33 ohms à l’entré À (qui est donnée pour 8 max)."

Le 12 pouces est en parallèle du 6 pouces, rien d'autres !!!

Les HP 12 pouces font 16 ohms, les mid-range 6 pouces font aussi 16 Ohms, donc cela charge l'ampli en 8 ohms ce qu'il faut pour la sortie A/G.

Donc soit :

- 12 pouces de 16 ohms + mid-range de 6 pouces et 16 ohms par channel sur entrées A / G

- 12 pouces de 8 ohms + mid-range de 6 pouces et 8 ohms par channel sur entrées B / G (sortie 4 ohm)

Pour les HP 12 pouces il faut prendre des Jensen C12-Q

4 - pour la cellule je t'ai déjà dit laquelle prendre.

A+
Larry

1- Sauf erreur de ma part, ton lien ne donne pas de Condo 8uf. J’imagine qu’on peut mettre un 4,7 et 3,3 en parallèle mais stp précise le pour nous les novices !
2- c’est une proposition d’un revendeur expert en Jukebox. Pas de moi.
3-un souvenir d’école : R1 + R2 / R1 + R2 je me trompe ?
4- bin il y a plusieurs p132, la varco et celle que j’ai indiqué. Tu connais les 2 ?

Merci

LeDoberman
Dept: 53

Message par LeDoberman » ven. 25 11, 2022 06:37

Salut

https://www.e44.com/composants/composan ... P10UF.html

Le lien du condo NP 10uf

Pour la cellule il s’agit d’une Pfanstiehl P-132D rien d’autre

LarryCasey

Message par LarryCasey » ven. 25 11, 2022 06:53

Salut

1- justement j'ai noté 10uf..😳
2-la blague du jour... Un expert en juke Box, oui des experts il y a en partout mais ils sont auto proclamé et pas reconnu... Quelqu'un dit dit cela est loin mais alors très loin d'être un expert... J'espère que ce n'est pas lui qui va réparer ton ampli...

3-la formule est bonne mais pas ton résonnement, mais ce que tu écris n'est jamais très clair.. 😂

4-voir réponse ledoberman..

A+

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » ven. 25 11, 2022 07:48

LarryCasey a écrit :
ven. 25 11, 2022 06:53
Salut

1- justement j'ai noté 10uf..😳
2-la blague du jour... Un expert en juke Box, oui des experts il y a en partout mais ils sont auto proclamé et pas reconnu... Quelqu'un dit dit cela est loin mais alors très loin d'être un expert... J'espère que ce n'est pas lui qui va réparer ton ampli...

3-la formule est bonne mais pas ton résonnement, mais ce que tu écris n'est jamais très clair.. 😂

4-voir réponse ledoberman..

A+
Larry

1- ok pour le Condo. Merci. J’avais un doute car il existe des 10 avec des tensions plus élevées.
2- c’est revival en Hollande. Ils m’ont conseillé des Jensen Ch-MOD12-50 pour le bas en 16 ohms mais ils n’ont pas de 16 ohms en 6 pouces. Du coup il m’a dit si le son est un peu fort, ajouter une résistance de 8 ohms en série sur ce HP de 8 ohms. J’en ai parlé à un réparateur de HP qui m’a dit oui c’est possible.
En revanche, comme j’ai compris que les bornes À doivent avoir 8 ohms max (les HP gauche ou droite de 16 ohms étant en parallèle, ça fait bien 8 ohms), c’est pour l’ampli que ça m’inquiète. Ça peut l’endommager ? En appliquant la formule, l’impédance équivalente serait de 5,33 ohms…sauf si je calcule mal.
Bref je reviens à ma question du départ : où puis-je trouver des HP 6 pouces en 16 ohms pour ce juke svp ? Quel modèle ?
J’ai demandé à tous les revendeurs, personne en a ..! Je voudrais acheter des neufs. Si un lecteur a une référence ou un lien, merci par avance.

4- je sais qu’il faut une P132, mais stamann (a priori expert non ?) conseille la DSN45 Columbia au lieu de la P132 Varco. Qu’en pensez-vous ? Il y a plusieurs modèles P132 …

LarryCasey

Message par LarryCasey » ven. 25 11, 2022 08:23

La je désespère, tu le fait express ou quoi avec des 5.33 Ohm!!!

Je le répète :

Donc soit :

- 12 pouces de 8 ohms + mid-range de 6 pouces et 8 ohms par channel sur entrées B / G (sortie 4 ohms)

Et on évite la configuration mixte 8 / 16 ohms point car dans ce cas on se branche sur B / G mais on perd de la puissance.

Des 6 pouces en 8 ohms sont plus facile, après il faut adapter la fixation avec planche de bois .

Pour les cellules tu mélange tous, tu confonds la cartouche et le diamant, pour la cartouche il n'existe qu'un modèle c'est la Pfanstiehl P-132D.
Tu peux effectivement avoir des diamants différents dessus ... Peut importe ...

A+

Répondre