Bronco 500 pts aleatoire (résolu)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
sebel19
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Bronco 500 pts aleatoire (résolu)

Message par sebel19 » ven. 11 11, 2022 13:25

Bonjour à tous,

En ce joli jour férié je continu sur le bronco.
Flipper que j'ai récupéré y a peu de temps et que je remet en route doucement. Déjà il fonctionne à peu près :D: .

Il me reste 2 problèmes (pour le moments ) et je préfère séparer les posts par panne (quand on recherche c'est bien mieux)
C'est mon premier Méca, donc je débute mais j'ai pas mal lu la bible de Marvin et je suis sur le schéma à fond mais j'ai du mal à tous suivre.

La c'est les 500 points qui font ce qu'il veulent :?):
Des coup j'ai 500 (très rare quand même) et souvent 600-700-900... Sur les 4 tableaux le phénomène existe.
J'ai pas mal cherché, j'ai même fait des vidéo au ralenti pour voir ce qu'il se passait sur les rouleaux, le relais 100pts les contacts du moteur mais je ne trouve pas le problème.

Ce que j'ai remarqué pour les 500 pts c'est 5 fois le relai 100pts qui s'active très rapidement qui sont envoyés par le moteur (position 4A ou 1A vous voyez j'ai du mal ::,((: )
Alors au ralenti les 5 coup de moteur on l'air de ce faire correctement, sur le relai 100 pts je vois bien 5fois le relai se fermer et (mais pas certain que certains coup soit pas plus long que d autre au ralenti on vois une légère différence de durée des impulsions)
Et sur les rouleaux j'ai l'impression que des fois les chiffres saute d'un coup quelques crans, mais sur les 4 tableaux ça paraît etonant.

Voilà si quelqu'un peux m'aider sur cette panne ça serais cool, pour qu'il rejoigne enfin le pink et le ROADSHOW 😁.

Seb
Modifié en dernier par sebel19 le sam. 12 11, 2022 13:36, modifié 1 fois.
Flipper actuel : ROADSHOW, Ripley's believe it or not, Pink Panther, Gold Wings, Jack Bot, Apollo 13
Mas: Cléopâtra igt s2000
Arcade perso avec pc sous Coinops
Flipper passé : Créature from the black lagoon, Bronco

GILOU 37
Dept: 37
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant

Re: Bronco 500 pts aleatoire

Message par GILOU 37 » ven. 11 11, 2022 14:28

Bonjour,
N'étant pas un pro du dépannage, et au regard de ce que tu décris, je m'orienterais sur un bon "nettoyage / dégrippage" des compteurs.

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » ven. 11 11, 2022 15:26

Je ne pense pas que les compteurs soient en cause car le souci est sur tous.
Première chose, est ce que pendant le comptage des 500 pts le relais D se colle et se décolle pendant une séquence (1/3tour moteur) et pas plus.
Si c'est correct, régler le contact 1A, ouverture avec jeu conséquent et fermeture franche. De plus le nettoyer car ce contact arque beaucoup.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.
Fichiers joints
Sans titre2.jpg

sebel19
Pas vu depuis 3 mois

Message par sebel19 » ven. 11 11, 2022 15:49

Merci Gilou et JLT de vous poser sur mon problème.

Gilou pour les rouleaux j'y es pensé mais je me dis que ça le ferais pas sur les 4 mais peu être à voir quand meme.

Et JLT77 merci déjà pour m'avoir dit que c'était le 1A 👍, je vais le nettoyer tout l heure, l écart me parait bon à l oeil mais je vais vérifier aussi.
Pour le Relay D il s'active bien que pour 1/3 de tour de moteur.
Sur mes vidéos au ralenti (j'ai revérifié) j'ai bien 5 impulsion sur le relais des 100 pts c'est ce qui m'embête car ca devrais être bon, j'ai aussi remarqué que le rouleaux des 10 000 sur le player 4 montais pas toujours de 1 en 1 donc les rouleaux au final ?

Déjà je vais nettoyer le contact 1A et je reviendrai ici
Flipper actuel : ROADSHOW, Ripley's believe it or not, Pink Panther, Gold Wings, Jack Bot, Apollo 13

olaf
Niveau : Initié

Message par olaf » ven. 11 11, 2022 18:58

Pour ce type de panne tu peux tester le nombre de réels contacts avec une ampoule en 24v en // de ta bobine des 100 points pour voir si il y a bien 5 impulsions.

sebel19
Pas vu depuis 3 mois

Message par sebel19 » ven. 11 11, 2022 19:17

Pas con du tout Olaf, mais ampoules 24v je doit pas en avoir (les voiture c est du 12 je crois) et celle des flips iront pas non plus. On en trouve dans quoi comme appareil chez soit ? :roll:

olaf
Niveau : Initié

Message par olaf » ven. 11 11, 2022 20:49

A la maison il n'y a pas de 24v mais sur les sites de vente sur internet oui 8)
Certains poids lourds, camping cars et caravanes utilisent aussi du 24v

Il faut prendre une douille et 2 ou 3 ampoules pour être tranquille pour plusieurs flips

sebel19
Pas vu depuis 3 mois

Message par sebel19 » ven. 11 11, 2022 21:08

Merci du conseil, je vais chercher sa ça me sera toujours utile un jour.

Sinon je viens d uploadé une vidéo histoire de vous montrer au ralenti ce que ça fait avec le rouleau. J'ai pour moi bien les 5 impulsions mais la bobine ne fait pas 5 mouvement complets, le marteau ne sort pas 5 fois complètements à tous les coups ce qui je pense ne bloque pas le rouleau correctement et le laisse libre à rouler sur 2-3 chiffres sur certaines impulsions.

Voici le lien
https://youtube.com/shorts/kJ6T97B5IjA?feature=share

On vois bien que ça d'école le contact de gauche à chaque impulsion mais ça n'ouvre celui de droite que certain coup

JLT77

Message par JLT77 » sam. 12 11, 2022 00:59

Ce n'est pas un problème électrique mais mécanique.
Ça le fait sur tous les rouleaux des centaines ??? Tu as démonté ces rouleaux ?
Car on dirait bien que le cliquet anti retour n'est pas en contact avec le rouleau.
Fichiers joints
Sans titre.jpg

sebel19
Pas vu depuis 3 mois

Message par sebel19 » sam. 12 11, 2022 02:02

Salut, alors deja merci et oui ça le fait que tous les rouleaux des centaines des 4 joueurs, peut être plus sur le player 1 que le 4 mais ça le fait sur tous.
(Sur celui des milliers aussi sur le player 4 à ce que j'ai vu qui saute 1 chiffre mais je verrais plus tard lol)

C est pas le même que sur ta photo les centaines on pas la backelite mais sinon le cliquet est le même.

Pour le cliquet il es bien contact (sur la vidéo on le voit pas vraiment il es derrière sur la droite)
Impossible de faire retour arrière sur le rouleaux à l'arrêt.
J'ai démonté uniquement le premier tableau pour raccourcir le ressort de rappel (pour tester mais pas concluant ) j'y es lu sur la bible,.j'ai bien fait attention à remettre la première dent sur le premier cran (comme lu sur un post ici même, oue je cherche à fond, d'habitude j'ai peu besoin d'aide juste lire me suffit mais là sur les meca je me sent tout petit et j'ai vraiment besoin de vous :oops: ).

Au début les Méca c'était pas mon truc je me disais mais depuis que le Bronco est là je ne pense qu'à le dompter :mrgreen: et madame et les enfants s'impatiente de pouvoir le tester mais je suis chiant j'aime que ça marche correctement avant de le mettre en jeu.

En tous cas déjà tu m'enlève le doute que j'avais sur la partie électrique c'est déjà ça.
Mais oui les 4 fond la même chose etonant quand même (le player 4 le rouleau paraît neuf par rapport au 1, d'ailleurs le 4 fait plus souvent 600 alors que le 1 c'est quasi 700 minimum.

Donc là je part sur quoi, un démontage des rouleaux complet et nettoyage ? alcool isopropylique ça va ?

J'ai encore un mini doute sur l'électrique, car on dirait que les 5 impulsions sont pas synchro, que certaine sont plus rapproché que d'autre à certain moment ce qui fait que la bobine n'as pas le temps de sortir à fond et de bloquer le rouleaux entre chaque centaine marqué. Non ?
Le relais des centaines pourrais faire cela si mal réglé ?

Merci encore de votre aide

Répondre