Batteurs gauche non fonctionnel et les magna-saves JL

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Jungle Lord
Williams, 1981
(lié par : 2NIRO)
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Batteurs gauche non fonctionnel et les magna-saves JL

Message par cari » sam. 05 11, 2022 09:34

Bonjour les amis (ies)

Je reviens vers vous avec mon flipper jungle lord de williams ( https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=1338 ), après avoir testé les bobines j'ai pu enfin le démarrer et IL DEMARRE ..... bon pas tout à fais sinon je ne serai pas là :? .

Un peu d'histoire :
ce flipper je l'ai depuis 2012 il me semble, à l'époque quand je l'ai acheté il fonctionné sauf les magna-save, à force de chercher la panne je me suis retrouvé avec les 2 batteurs gauches non fonctionnel et à force de chercher il n'a plus démarré :x24: . Sachant que l'électronique William sur system 7 est plutôt très capricieux et que entre temps j'ai rentré des Gottlieb (électronique plus a ma portée) je l'ai laissé de coté.

Voila pour la petite histoire :pop:

Aujourd'hui l'électronique a bien évoluée et ne voulant pas repartir sur une CPU/driver qui pose des problèmes, je me suis fait plaisir j'ai acheté une NW7 (qui remplace driver/cpu/son) le top.

Mais bien sur lors du démarrage à ma pas grande surprise et bien les magna-saves ne sont pas fonctionnels et flip gauche non plus :x25: (enfin comme avec l'électronique d'origine).

d'où ma demande d'aide....
Dans un premier temps je vais me focaliser sur les batteurs.
Donc pour commencer j'ai ou je vais:
- regardé au niveau connections, je n'ai rien vu d'anormal ou du moins pas de fils coupés, le fusible ok sinon les droites ne fonctionneraient pas.
- j'ai regardé les plans et je vais contrôler les continuités.

mais bon si vous avez une idée ou des idées pour localiser mon souci je suis grandement à votre écoute et cela me permettra peut être d'aller plus vite ou de pas chercher là ou ce n'est pas utile.

Merci d'avance pour votre aide CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Batteurs gauche non fonctionnel et les magna-saves JL

Message par lioevry » sam. 05 11, 2022 10:17

bonjour
pour les batteurs on voit qu'ils ne dépendent pas de l'électronique (sauf la cde relais retour de masse) donc c'était bien inutile de changer de carte...
(le relais doit fonctionner puisque les batteurs droits sont OK)
par contre il y a pas mal de connecteurs qui peuvent poser soucis (2J12 retour de masse, 7J1 boutons de cde x4,3J3/BP2 power, BP3/BP6 inter-connexions, BP5 batteurs du bas)
de plus as tu vérifier les diodes sur les bobines de tes batteurs en panne et les EOS si ils font bien contact?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » sam. 05 11, 2022 14:03

Merci Lioevry
Je regarde tous ca et reviens vers toi
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois

Message par Rumba » sam. 05 11, 2022 16:37

Bonjour,

Ok avec lioevry: j'ai eu le même pb avec un Black Knight: les 2 batteurs gauche Ko: c'était le retour de masse au niveau d'un des Molex dans la caisse (tu peux provisoirement tirer un fil depuis le bouton de flip vers la carte pour t'en assurer)
Pour les 2 magna-save, leur retour masse se fait par le fil blanc/rouge qui arrive dans le fronton (au milieu: écrou papillon) ...sinon: il ont chacun leur fusible sous le plateau, près de leur relai respectif!

Tiens-nous au courant... :x26:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » sam. 05 11, 2022 19:01

merci j'avance
les 2 batteurs gauches fonctionnent, finalement c'était la continuité de la carte d'alimentation jusqu'au batteur qui n'était pas bonne. j'ai nettoyé à la bombe contact les 2 connecteurs, 1 sous le plateau l'autre dans le fronton.
Reste le magna-save les relais fonctionnent mais pas l'aimant (bobine), j'ai mesuré la masse demandée, elle est bonne c'est à dire qui si je mets un fil de mon ohmmètre sur le fil blanc/rouge du relais et que l'autre fil de mon ohmmètre je le mets sur la masse de ma prise j'ai bien la continuitée, juste une question est il normal d'avoir 38 volts sur les 3 endroits en bleu sur la photo ci-dessous ?
Image

Rumba
Pas vu depuis 7 mois

Message par Rumba » dim. 06 11, 2022 00:39

sur le Back Knight, le premier magna save ne s'active qu'après avoir descendu une 1ere banque de cibles (le second après une 2eme), et sur ton flip...??
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

cari
Pas vu depuis 1 mois

les magna-saves non fonctionnel JL

Message par cari » dim. 06 11, 2022 08:11

Sur le jungle il y a des banques de 3 cibles de chaque cote, gauche ou à droite du flipper, il faut par exemple descendre un cote pour cumuler des points jusqu à 6 points qui correspond à environ 6 secondes d'utilisation du magna-save du cote ou les point ont été cumulés.

je viens de faire quelques mesures sur les composants de la photo ci-dessus:
sur la bobine j'ai environ 5 ohms (pas trouver sur le net la valeur quelle doit avoir)
la résistance 99 (pour 100)
la diode ok
le relais colle lors de l'action sur le bouton du fronton, mais ce qui est bizarre au repos elle est collée coté terre (soit rouge/blanc), je ne sais pas si cela est normal, car quand la relais est activé cela coupe la continuité vers la masse , ou alors j'ai rien compris au fonctionnement du relais.... si voulez des photos pour illustrer dites moi

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 06 11, 2022 17:17

bon suite et fin de l'histoire

j'ai enfin trouvé mon problème de magna-save non fonctionnel, cela venait du relais, à force de fonctionnement une pâte a tendance à ce tordre au point que le contact ne se fait plus.

j'ai mis un moment à comprendre la logique de ce relais, autant le schéma électrique est très clair, autant le relais de part sa conception est très vicieux à comprendre.
je vous fais parvenir une photo de la pate à détordre si votre magna-save venait à ne plus fonctionner.

par contre lorsque j'active le relais lors du décollement cela génère une étincelle importante et cela malgré un nettoyage du contact, auriez vous une solution a ce souci ?, car j'ai peur qu'à l'avenir le relais reste collé...
Image

Rumba
Pas vu depuis 7 mois

Message par Rumba » dim. 06 11, 2022 19:02

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 06 11, 2022 19:53

merci rumba top tes liens
je comprends qu'il faut je cite:
Mais attention, sur les jeux équipés de magna-save, il faut OBLIGATOIREMENT ajouter un autre condensateur jaune de 2.2µF non polarisé entre les bornes des 2 relais des magna-save sinon les contact amorcent et un arc électrique se forme jusqu'à destruction du relais."
mais a quel niveau il faut mettre le condo, comme ci-dessous
Image
ce condo est bon pour la modif
Image

Répondre