PB Arena bobines toujours actives

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Arena
gottlieb, 1987
(lié par : Leveeger)
Avatar de l’utilisateur
Kojako
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 735
Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes (à côté)

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Kojako » lun. 10 10, 2022 16:54

Hello,

Voici la driver du Arena, recto verso.
Apparemment elle a déjà été rafistolée.

Tous les connecteurs et fils semblent corrects.

Qu'est ce qu'il faudrait que je regarde précisément ?
IMG_20221010_163313.jpg
IMG_20221010_163218.jpg

Avatar de l’utilisateur
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 381
Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par noflip95 » mar. 11 10, 2022 08:16

C'est mal barré... ::|: , ça c'est des photos de la carte CPU !

Sur ta carte driver, les deux transistors qui pilotent les éjecteurs sont les 2N3055 Q62 et Q64.
DSC02514.JPG
DSC02514.JPG (170.47 Kio) Consulté 494 fois
Les deux résistance R58 et R61 sont situées à proximité.
Il est probable que le problème de masse vienne d'un mauvais contact au niveau du connecteur A3J4 (où sont reliées les sorties des transistors, mais aussi la masse). C'est dans ce secteur qu'il faut chercher.
Thierry.

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1297
Inscription : dim. 17 01, 2021 09:38
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par pirlouit » mar. 11 10, 2022 08:58

voir à relier toutes les masses, si une est déficiente le retour se fera par une autre
DSCN3753.JPG
DSCN3754.JPG

Avatar de l’utilisateur
Kojako
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 735
Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes (à côté)

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Kojako » mar. 11 10, 2022 09:39

noflip95 a écrit : mar. 11 10, 2022 08:16 C'est mal barré... ::|: , ça c'est des photos de la carte CPU !
Oh punaise, désolé. Je suis vraiment un gros nullos. La honte quoi.
noflip95 a écrit : mar. 11 10, 2022 08:16 Sur ta carte driver, les deux transistors qui pilotent les éjecteurs sont les 2N3055 Q62 et Q64.
DSC02514.JPG
Les deux résistance R58 et R61 sont situées à proximité.
Il est probable que le problème de masse vienne d'un mauvais contact au niveau du connecteur A3J4 (où sont reliées les sorties des transistors, mais aussi la masse). C'est dans ce secteur qu'il faut chercher.
Grand merci à toi et à Pirlouit pour vos explications précises et agrémentées de photos! Avec tout ça je devrais y arriver!
Je regarde ça en soirée et je reviens vers vous.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Kojako
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 735
Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes (à côté)

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Kojako » mar. 11 10, 2022 11:25

Je suis vite passé faire 2 photos...
Apparemment ce n'est pas la partie la plus belle de mon flipper.

Est ce que je commence par relier toutes les masses comme l'a montré Pirlouit?
IMG_20221011_105737.jpg
IMG_20221011_110146.jpg

Erwan14
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Inscription : jeu. 18 08, 2022 15:24
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : aurseulles

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Erwan14 » mar. 11 10, 2022 11:51

Ouch, ca a chauffé et réparé à l'arrache . Pas top du tout

Avatar de l’utilisateur
gisdutarn
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1269
Inscription : mer. 29 10, 2014 19:09
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Castres

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par gisdutarn » mar. 11 10, 2022 13:14

Salut,

sur ta photo "driver de dos" on voit que des pistes sont coupées.
Commence par vérifier leurs continuités.
Ensuite, nettoyage des connecteurs males et femelles.

bon courage, rien de difficile, mais cela a bien chauffé.

@ tt

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Avatar de l’utilisateur
Kojako
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 735
Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes (à côté)

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Kojako » mar. 11 10, 2022 19:14

Bonsoir les gars,

Merci Gis. J'ai vérifié toutes (?) les continuités, elles sont bonnes, même aux endroits qui semblent bien pourraves.
J'ai mis un coup de nettoyant contact un peu partout, sur et dans les connecteurs.
J'ai aussi relié les points de masse comme me l'a montré Pirlouit.

Maintenant à l'allumage le flip reste bloqué et affiche "slam switch open".
J'ai regardé sur le site et je ne comprends pas vraiment le problème... et sa solution.
IMG_20221011_183639.jpg

Avatar de l’utilisateur
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 381
Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par noflip95 » mar. 11 10, 2022 21:21

Kojako a écrit : mar. 11 10, 2022 19:14 Maintenant à l'allumage le flip reste bloqué et affiche "slam switch open".
Pas de panique ! ce problème du SLAM TILT n'a rien à voir avec le reste.
En fait, il est apparu quand tu as débranché/rebranché la carte CPU : tu as certainement un connecteur qui doit être mal rebranché ou qui ne fait pas bien contact.

Le SLAM TILT, c'est quoi en fait ::x:
C'est tout simplement la détection anti-vandalisme. Il s'agit d'un contact situé au niveau de la porte, qui détecte si quelqu'un essaye de fracturer la serrure pour piquer la caisse ! ca détecte aussi les coups de pieds dans la porte :|(: La sanction est que tu perds toutes les parties en cours, et que ça plante le système ou bloque son démarrage. A noter que c'est totalement indépendant du TILT classique, qui lui ne te fait perdre que la bille en cours.

Sur les SYSTEM-80, 80A et 80B (à l'exception des derniers modèles, mais cela ne concerne pas l'ARENA), le SLAM TILT est un contact qui doit être en permanence fermé et son ouverture provoque la détection du vandalisme. Ce contact arrive directement sur la CPU par le connecteur A1J5. Si ce connecteur fait mauvais contact, le switch est vu "ouvert" et ça bloque le démarrage.
Vérifie que ton connecteur A1J5 est bien enfiché sur la carte CPU, au besoin met lui un coup de bombe contact ou de gomme "magique" (abrasive) pour améliorer les contacts.

Il est d'usage sur les cartes SYSTEM-80/A/B d'inhiber définitivement le SLAM TILT. C'est une petite modification très simple, que tu pourras faire plus tard.
En effet, le SLAM TILT n'avait d'utilité que dans le cadre d'une utilisation commerciale. Pour un usage privé, ça ne sert plus à rien : personne ne va aller mettre des grands coup de pieds dans la porte de son flipper :x25: Donc le SLAM TILT'est un truc dont on peut parfaitement se passer.
C'est d'autant plus vrai, que lorsque l'on teste des cartes en dehors du flipper (sur une table, un banc de test, où en général, le connecteur A1J5 n'est pas relié) le SLAM TILT n'étant pas relié est vu comme "ouvert". C'est gênant pour tester la carte, et nous, on fait la modification systématiquement.
Pratiquement, il s'agit d'établir le contact en permanence.
Pour faire simple : il y a sur la droite du circuit Z26 (tout en bas à droite de la carte CPU), deux pistes très proches. L'une est la masse, l'autre est l'entrée "SLAM". On met un coup de tournevis pour enlever le vernis, et on fait un point de soudure entre les deux pistes. Voilà, en 30 secondes le SLAM TILT est inhibé.

Mais bon, avant de toucher ta carte CPU, essaye déjà de voir le connecteur A1J5 qui ne doit pas faire bien contact.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Kojako
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 735
Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes (à côté)

Re: PB Arena bobines toujours actives

Message par Kojako » jeu. 13 10, 2022 10:22

C'est vraiment du bonheur de se faire aider par des gens compétents. Et pas avares d'explications. Merci Thierry.

J'ai bien nettoyé A1J5, je n'ai plus ce message d'erreur. Parfois il l'affiche une demie seconde avant d'afficher n'importe quoi.
Problème maintenant, c'est que le flip ne se lance pas. L'afficheur reste éteint ou écrit n'importe quoi, il n'y a que quelques lampes fixes sur le plateau....
Je précise qu'il m'avait fait ça avant que je touche aux cartes.
!??!!

Répondre