VCC 4.9 c'est limite bas. Ca me rappelle un autre topic

Flipper concerné :
|
Il est facile à repérer : sur la carte WPC-S, il est monté juste au dessus des trois LEDs. Le marquage du circuit est probablement MC4584BCP. Juste à coté, tu as tous les composants "discrets" pour l'horloge : le petit quartz 32.768 KHz, les deux résistances R91 - R92 et les trois condos C28 - C29 - C30.
Bonjour !ChevyY80 a écrit : ↑mar. 06 09, 2022 08:21Bonjour à tous !
Voici ce que j'ai relevé:
- à l'arrêt, la tension des piles est de 4.4 V, de l'autre côté de D2, Vbatt à 3.86 V
- en alimentation, Vbatt est à 4.69 V et de l'autre côté de D1 à 4.91 V
- j'ai oublié de vérifier de l'autre côté de D2 pour voir si cela tentait de charger les piles en alimentation
Oui je vais regarder la broche 12 du 4584 ou 70 de l'ASICnoflip95 a écrit : ↑mer. 07 09, 2022 12:12L'idéal, ça serait de contrôler le signal 32 KHz qui sort en broche 12 du 4584. Mais pour cela, il faut un oscilloscope (et savoir s'en servir).
Si l'horloge générée reste stable quel que soit le mode d'alimentation (Vbatt, ou alim normale), alors tu pourrais passer à la suite sans laisser cette partie "douteuse".
Lui, je n'ai pas regardé du tout. Je jette un oeil !noflip95 a écrit : ↑mer. 07 09, 2022 12:12Il n'est pas impossible que ton ASIC soit mal alimenté en Vbatt. Le support PLCC est souvent cause de problèmes, en raison de mauvais contacts. Sans aller jusqu'à remplacer le support, on peut assez facilement améliorer ces contacts. Il faut extraire l'ASIC (avec une pince spéciale), puis nettoyer délicatement les broches (gomme abrasive), écarter légèrement les broches du support avec une aiguille (pour leur redonner un peu de "ressort" et que ça fasse un peu plus pression), et enfin replacer l'ASIC.
J'avais bien vu le message de arcajeux, mais pas trouvé le U10 (je ne savais pas quoi chercher !), j'ai fini par le trouvé sur le schéma du WPC-S, proche de l'ASIC. Je le trouverai donc mieux ce soirnoflip95 a écrit : ↑mer. 07 09, 2022 12:12Concernant U10 : je ne vois pas trop le rapport avec un problème d'horloge ? c'est le circuit de reset pour l'ASIC, qui n'est pas branché sur Vbatt. Il pilote la broche POR (Power On Reset) du circuit. Pour le localiser : c'est le petit composant qui ressemble à un transistor (boitier plastique TO-92), placé à proximité de l'ASIC.
Bon, ça ne coûte pas non plus grand chose de vérifier, sous réserve que le marquage du composant ne soit effacé.
Judicieuse remarque