Flipper Corvette pour qui le temps passe lentement

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Corvette
bally, 1994
(lié par : ChevyY80)
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Corvette pour qui le temps passe lentement

Message par Franckb78 » mar. 06 09, 2022 09:19

chaque composant à un nom : D1 U3 R88 ... c'est ça que tu cherches, pas la valeur !

VCC 4.9 c'est limite bas. Ca me rappelle un autre topic ;)

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » mar. 06 09, 2022 10:59

Peux tu vérifier si en U10, tu as bien un MC34064 ?
En cas de défaillance ou remplacement de ce composant par un équivalent, il est rapporté des problèmes d'horloge qui prennent du retard.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

noflip95
Dept: 95

Message par noflip95 » mar. 06 09, 2022 11:06

Pour les tensions, ca a l'air bon.
Le 4,4V pour la pile est un petit peu faible, elle doit être légèrement usée, mais comme après D2 il reste plus de 3,8V, c'est encore largement suffisant pour que l'horloge fonctionne.
ChevyY80 a écrit :
mar. 06 09, 2022 08:21
Je n'ai pas vu le CD4584 pour y vérifier la tension entre les bornes 7 et 14. J'aurai dû faire une photo pour m'aider à l'identifier
Il est facile à repérer : sur la carte WPC-S, il est monté juste au dessus des trois LEDs.
2022-09-06_10h38_52.png
2022-09-06_10h38_52.png (198.25 Kio) Vu 645 fois
Le marquage du circuit est probablement MC4584BCP. Juste à coté, tu as tous les composants "discrets" pour l'horloge : le petit quartz 32.768 KHz, les deux résistances R91 - R92 et les trois condos C28 - C29 - C30.
Regarde bien dans ce secteur s'il n'y a pas eu de l'oxydation. Attention aussi au boitier métallique du quartz, qu'il ne soit pas plié et fasse contact avec d'autres composants.
Thierry.

ChevyY80
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par ChevyY80 » mar. 06 09, 2022 12:10

Merci à tous,
Je regarde ça à nouveau ce soir !

ChevyY80
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par ChevyY80 » mer. 07 09, 2022 08:28

ChevyY80 a écrit :
mar. 06 09, 2022 08:21
Bonjour à tous !
Voici ce que j'ai relevé:
- à l'arrêt, la tension des piles est de 4.4 V, de l'autre côté de D2, Vbatt à 3.86 V
- en alimentation, Vbatt est à 4.69 V et de l'autre côté de D1 à 4.91 V
- j'ai oublié de vérifier de l'autre côté de D2 pour voir si cela tentait de charger les piles en alimentation
Bonjour !

Déjà, côté D2-piles sous alimentation, je n'ai que la tension des piles, elles ne sont pas en charge sous secteur.
Grace à la photo de noflip95, j'ai très vite identifié la partie recherchée. J'ai un MCI4584BCP. Je ne sais pas si le I est un "un" ou un "i" ou une flèche vers le haut !

Image

Pas d'oxydation sur cette partie, en tout cas de ce côté du circuit imprimé.
Je n'étais pas à l'aise pour mesurer la tension entre 7 et 14, je ne voulais pas faire de court circuit avec mes 2 probes. Je m'y remets dès que je serai mieux installé pour le faire

Bonne journée

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » mer. 07 09, 2022 09:24

Ca sert plus à grand chose de mesurer des tensions, on sait que le vbatt est bon. Tu peux toujours vérifier HORS tension la continuité entre la pin vbatt du circuit et un autre point de la ligne vbatt, vers la diode puis la pin zéro volt (masse).

noflip95

Message par noflip95 » mer. 07 09, 2022 12:12

La partie horloge a l'air effectivement propre.

L'idéal, ça serait de contrôler le signal 32 KHz qui sort en broche 12 du 4584. Mais pour cela, il faut un oscilloscope (et savoir s'en servir).
Si l'horloge générée reste stable quel que soit le mode d'alimentation (Vbatt, ou alim normale), alors tu pourrais passer à la suite sans laisser cette partie "douteuse".

Si tu sais avec certitude que ton horloge 32 KHz est bonne, alors il reste la possibilité que ce soit un soucis au niveau de l'ASIC.
Le circuit est alimenté en Vbatt sur 4 broches, mais en interne, on ne sait pas vraiment ce que ça alimente, ni comment c'est relié. On sait juste qu'il doit y avoir les compteurs pour l'horloge et les registres correspondants. Il n'est pas impossible que ton ASIC soit mal alimenté en Vbatt. Le support PLCC est souvent cause de problèmes, en raison de mauvais contacts. Sans aller jusqu'à remplacer le support, on peut assez facilement améliorer ces contacts. Il faut extraire l'ASIC (avec une pince spéciale), puis nettoyer délicatement les broches (gomme abrasive), écarter légèrement les broches du support avec une aiguille (pour leur redonner un peu de "ressort" et que ça fasse un peu plus pression), et enfin replacer l'ASIC.

Concernant U10 : je ne vois pas trop le rapport avec un problème d'horloge ? c'est le circuit de reset pour l'ASIC, qui n'est pas branché sur Vbatt. Il pilote la broche POR (Power On Reset) du circuit. Pour le localiser : c'est le petit composant qui ressemble à un transistor (boitier plastique TO-92), placé à proximité de l'ASIC.
Bon, ça ne coûte pas non plus grand chose de vérifier, sous réserve que le marquage du composant ne soit effacé.
Thierry.

ChevyY80
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par ChevyY80 » mer. 07 09, 2022 13:06

noflip95 a écrit :
mer. 07 09, 2022 12:12
L'idéal, ça serait de contrôler le signal 32 KHz qui sort en broche 12 du 4584. Mais pour cela, il faut un oscilloscope (et savoir s'en servir).
Si l'horloge générée reste stable quel que soit le mode d'alimentation (Vbatt, ou alim normale), alors tu pourrais passer à la suite sans laisser cette partie "douteuse".
Oui je vais regarder la broche 12 du 4584 ou 70 de l'ASIC
noflip95 a écrit :
Il n'est pas impossible que ton ASIC soit mal alimenté en Vbatt. Le support PLCC est souvent cause de problèmes, en raison de mauvais contacts. Sans aller jusqu'à remplacer le support, on peut assez facilement améliorer ces contacts. Il faut extraire l'ASIC (avec une pince spéciale), puis nettoyer délicatement les broches (gomme abrasive), écarter légèrement les broches du support avec une aiguille (pour leur redonner un peu de "ressort" et que ça fasse un peu plus pression), et enfin replacer l'ASIC.
Lui, je n'ai pas regardé du tout. Je jette un oeil !
noflip95 a écrit :
Concernant U10 : je ne vois pas trop le rapport avec un problème d'horloge ? c'est le circuit de reset pour l'ASIC, qui n'est pas branché sur Vbatt. Il pilote la broche POR (Power On Reset) du circuit. Pour le localiser : c'est le petit composant qui ressemble à un transistor (boitier plastique TO-92), placé à proximité de l'ASIC.
Bon, ça ne coûte pas non plus grand chose de vérifier, sous réserve que le marquage du composant ne soit effacé.
J'avais bien vu le message de arcajeux, mais pas trouvé le U10 (je ne savais pas quoi chercher !), j'ai fini par le trouvé sur le schéma du WPC-S, proche de l'ASIC. Je le trouverai donc mieux ce soir

Merci encore à tous

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mer. 07 09, 2022 13:09

Les multimetres recents et pas forcement haut de gamme possedent souvent une fonction frequence-mètre ; j'ai ça sur le mien mais n'ai jamais essayé pour en voir la fiabilité et comparer avec l'oscillo mais ça peut faire le job ?

noflip95

Message par noflip95 » mer. 07 09, 2022 17:04

fabien a écrit :
mer. 07 09, 2022 13:09
Les multimetres recents et pas forcement haut de gamme possedent souvent une fonction frequence-mètre ; j'ai ça sur le mien mais n'ai jamais essayé pour en voir la fiabilité et comparer avec l'oscillo mais ça peut faire le job ?
Judicieuse remarque :x26: , en plus c'est simple et sans risque à essayer.
On a pas besoin de visualiser le signal, une simple indication même approximative de fréquence suffira.
Commence par brancher le multimètre entre la masse et la broche 12 du 4584. Faire la mesure flipper allumé, là on devrait trouver ~32.8 KHz. Si déjà ça affiche ça, c'est bon, c'est que ça ne perturbe pas l'oscillateur. Et ensuite, refaire la même mesure mais flipper éteint. Si tu trouves la même valeur, alors c'est tout bon.
Modifié en dernier par noflip95 le mer. 07 09, 2022 17:12, modifié 1 fois.
Thierry.

Répondre