Williams StarPool (1974) +ieur prb [Résolu]

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
LiRYc
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Williams StarPool (1974) +ieur prb [Résolu]

Message par LiRYc » dim. 28 08, 2022 10:56

Bonjour à tous,
J'ai restauré un StarPool Williams 1974 (Partie Menuiserie et Esthétique) car j'ai récupéré le flipper rouillé et mangé par les vers.
J'ai suivi le manuel Marvin pour les divers conseils et vérifications (d'ailleurs j'ai bien trouvé une dizaines de défauts) , mais malheureusement cela ne suffit pas.

Je vais commencer par le commencement :).

J'ai mis en mode Parties Gratuites mais malgré cela il ne se passe rien tant que je ne met pas de pièces dans le monnayeur.
-Une fois que j'ajoute de l'argent le flipper s'initialise correctement (compteurs a zéro) mais le bouton Start est inopérant (les contacts du switch sont ok).
-Si j'ajoute une autre pièce la bille est éjectée sur le lanceur (début de partie).
-Lorsque la bille tombe (bille perdue) le switch est ok (les contacts se font) mais rien ne se passe. Il faut que j'actionne le switch du rail du flip droit pour que une autre bille soit distribuée. Je n'ai pas l'impression que le compteur de bille s'actionne.

Je pense qu'il y a eu des tentatives de réparation faites avant moi et je n'ai aucune certitude quand aux démontages remontages faits. (par exemple comment savoir si le match unit n'aurait pas été décalé suite à un démontage).

Voila vous l'aurez compris je cherche par ou commencer car je suis perdu.

Je pense commencer par faire fonctionner le bouton Start ?

Merci par avance de vos lumières :-)
Dernière modification par LiRYc le mer. 14 09, 2022 12:00, modifié 2 fois.

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Re: Williams StarPool (1974) +ieur prb [Mise En Service]

Message par David Benssoussan » dim. 28 08, 2022 11:47

Bonjour Commence par contrôler gratter et régler les contacts du premier empilage le plus proche du moteur sur la planche du fond ..Pour cela il est préférable de sortir la planche et pendant que tu es dessus passe les autres empilages en revue .

LiRYc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par LiRYc » lun. 29 08, 2022 11:51

Bonjour et merci pour ta réponse,
Suis en cours de reprise des contacts , j'ai tout recheck (j'ai bien trouvé un défaut -contact toujours fermé anormal- mais je viens de voir que j'ai mal remonté un empilage (il y a 3 filetages et je me suis décalé de 1)..
Donc le temps de reprendre ça tranquillement et je reviens faire un retour.

J'ai aussi trouvé le relais REPLAY bloqué de travers .. (C'est surement ça qui relançais la partie sans arrêt)..

LiRYc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par LiRYc » ven. 02 09, 2022 10:13

Alors, petit retour,
Pour le moment le fonctionnement n'a pas changé malgré les défauts trouvés.
J'ai du raté encore qq chose. Et du coup j'ai mis un connecteur sur la câble d'alimentation pour pouvoir retirer la 'carte' plus facilement.
Je vais re-controler avec l'ohmmètre ce weekend.

J'avais quand même une petite question:
Savez-vous comment est nommé le bouton START de façade (coté monayeur) sur les schémas ? C'est le CREDIT SW ??

Merci, :wink:

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » ven. 02 09, 2022 10:36

Bonjour Contrôler la continuité avec un ohmmètre sur un électromécanique a moins de dessouder les fils ne sert a rien vu les retours ..

LiRYc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par LiRYc » sam. 03 09, 2022 18:27

Bonjour à tous,
Juste pour dire qu'il fonctionne .. j'ai fini par vaincre la bête :-)
Bon le mode gratuit .. rien à faire, mais vu que le monnayeur est ok, pas bien grave..
Merci à tous (au moins d'avoir lu).
~(:-)

domi
Dept: 27
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par domi » dim. 04 09, 2022 09:23

bonjour,
regarde sur la bible wiki, http://www.flipjuke.fr/redactor/27827/B ... 8%20-%20FR
tout est expliqué page 190 comment mettre un méca en gratuit

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » dim. 04 09, 2022 17:37

Bonjour, c'est tout simple pour le mettre en gratuit, quand le replay unit arrive à 0 il y a 1 ou 2 contacts qui s'ouvre (nt) il te suffit de fermer le bon en permanence pour être en gratuit ; il y a longtemps que je n'ai pas fait de Williams ; par exemple chez Gottlieb il y a 3 contacts ; pour être en gratuit c'est celui du milieu
,

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » dim. 04 09, 2022 18:23

CERCLE NOIR ..Contact parties gratuites se ferme quand il y a un crédit et s’ouvre quand il n’y en a plus par la tige FLECHE BLANCHE.Donc doit être fermé s’il y a au moins 1 crédit..Shunter pour avoir des crédits permanents
CERCLE BLANC .Coupe l’appel de la bobine qui monte les crédits par la tige FLECHE ROUGE.. Se règle en changeant la tige de place..
CERCLE ROUGE.Contact éclairage .N’est pas utilisé sur toutes les machines.
Parties gratuites 4 .jpg

LiRYc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par LiRYc » mer. 14 09, 2022 11:59

Bonjour,
Et merci pour vos réponses !
Je faisait bien cette manip, mais ca ne fonctionnait pas a cause d'un autre faux contact venant du séquenceur de joueurs (je pense car maintenant c'est ok.
En effet j'ai pas mal de soucis du coté de ces mécaniques qui malheureusement ont été graissées/lubrifiées ..
Je dois donc les reprendre une par une et tout démonter pour retrouver un fonctionnement correct.
En tout cas j'avance petit a petit, il est presque complètement fonctionnel (encore quelques fx contact sur des 'doigts' de roues de comptage ce qui fait que certaine lampes ne s'allument pas ou au mauvais moment).
J'apprends donc au fur et a mesure, et je vasi bien finir par avoir un fonctionnement 100% :mrgreen:

Répondre