Billes rouillées rapidement
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Billes rouillées rapidement
Tu peux aussi nettoyer tes billes au WD40 (un water repellant)... Mais assures-toi qu'elles soient bien sèches avant de les remettre dans le jeu, car les vapeurs du WD40 sont inflammables. 
Accros aux vieilleries 
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié
L'avantage du WD40 c'est qu'il laisse une légère couche anti-oxydante.
Quand je décape des pieds, j'en passe une couche avec un chiffon et les pieds restent corrects d'aspect beaucoup plus longtemps.
Et pour éviter les variations d'humidité:
viewtopic.php?f=38&t=65747
Quand je décape des pieds, j'en passe une couche avec un chiffon et les pieds restent corrects d'aspect beaucoup plus longtemps.
Et pour éviter les variations d'humidité:
viewtopic.php?f=38&t=65747
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- Flo4428
- Dept: 44
- Pas vu depuis 1 an(s)
Ah oui en plus le condensateur à tendance a assécher l'air :)
Sur le belgom ils disent que ca nettois et protège mais effectivement je n'ai pas votre recule sur le produit pour le moment mes pieds fraîchement nettoyés ne bougent pas
Sur le belgom ils disent que ca nettois et protège mais effectivement je n'ai pas votre recule sur le produit pour le moment mes pieds fraîchement nettoyés ne bougent pas
- Shine
- Dept: 59
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Débutant
Le mieux c'est une petite clim réversible.LABENNE a écrit : ↑mar. 19 07, 2022 07:45 Attention à ton environnement, j ai vendu un flipper à une personne qui habite à 100metres de la mer, flipper stoker sous une véranda à l extérieur je l ai récupéré 2 ans plus tard il était rouillé à de nombreux endroits, quand j ai voulu démonter les pieds les boulons étaient soudés et ont péter net,,,, tout ça pour dire que un endroit sec est ce qui a de mieux,,,,,![]()
J'ai mis ça dans ma véranda : 20° l'hiver et 24°max l'été.
Pas trop de variation et surtout un air dépourvu d'humidité (on entend souvent la petite pompe se mettre en route pour évacuer la flotte récupérée en condensation).
C'est un petit investissement franchement bien utile et agréable aussi pour jouer dans de bonnes conditions (on transpire devant un flip!
J'ai jamais vu ça.
-
Sébastien03
- Dept: 03
- Rech/Achete: 2 flips
Pas nécessairement au niveau de la qualité, je garde en mémoire une fête foraine fixe avec une salle de jeux à une 100m de l'océan à la Couarde en Ré (Ou j'ai passé bien du temps durant ma jeunesse), à l'entrée de la plage des peu Ragot, il y avait un flipper Stern dernière génération dont les billes étaient oxydées, mais bien d'autres pièces métalliques du flipper également... L'air marin était passé par là, malgré que le flipper était dans une pièce couverte.... Après le forain exploitant n'avait sans doute pas ouvert très souvent le plateau, j'en conviens.....pirlouit a écrit : ↑dim. 17 07, 2022 14:16 en exploitation je n'ai jamais vu de billes rouilles, pourtant elles ont été manipulées entre les essais plateau ouvert plateau fermée et jamais essuyées, je pense que c'est plus au niveau qualité. Par contre un plateau mal entretenu avec la poussière sur le plateau finissait par les éroder et les ternir
Je garde également en mémoire, un ami qui avait acheté sur l'île un Théatre of Magic chez un particulier, sous le plateau, il y avait de l'oxydation partout.....
Ce qui m'a toujours fait dire d'être très vigilant sur un jeu situé proche de l'océan, et j imagine également de la mer
Après comme le disait à très juste titre Milan, il y a des précautions à prendre et certains produits permettent d'éviter certains soucis....
Sébastien
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
Pour résumer cette affaire de billes qui rouillent: non, les billes ne sont pas chromées -revêtement déposé par électrolyse- mais sont faites en acier avec un pourcentage de chrome dans leur composition.
En fonction du pourcentage, elles seront plus ou moins magnétisables et plus ou moins sensibles à l'oxydation.
La qualité de finition -polissage- fait qu'elles brillent plus ou moins et, là aussi, ça intervient dans la résistance à l'oxydation.
Bref, difficile de s'y retrouver sans expérience et le conseil que je peux donner: les remplacer dès le premier symptôme !
En fonction du pourcentage, elles seront plus ou moins magnétisables et plus ou moins sensibles à l'oxydation.
La qualité de finition -polissage- fait qu'elles brillent plus ou moins et, là aussi, ça intervient dans la résistance à l'oxydation.
Bref, difficile de s'y retrouver sans expérience et le conseil que je peux donner: les remplacer dès le premier symptôme !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)