Première réparation : Lethal Weapon 3

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Lethal Weapon 3
data east, 1992
(lié par : Saturnin)
Répondre
Saturnin
Dept: 007
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Première réparation : Lethal Weapon 3

Message par Saturnin » dim. 12 06, 2022 00:53

Salut à tous, j'ai un problème sur mon Lethal Weapon 3, ma femme qui n'était pas en joie lorsque j'ai ramené la bête (ma première :oops:) est vite devenue accro (plus que moi je crois :))) et alors que tout allait bien pendant des jours fit une partie plus longue qu'à son habitude.

D'un coup, fumée au niveau du lance-bille (il faut bien dire auto-plunger lorsqu'on parle de celui d'un LW3 ? :?):) et le lanceur refuse de lancer la bille.
Dans le doute j'ai tout stoppé et laisser refroidir, le lendemain je teste vite fait, gros bruit sourd au niveau du son à nouveau et impossibilité d'utiliser le lance-bille, je ne tente pas plus le diable et je coupe tout.

Début de l'aventure diagnostic, découverte de la bible de Martin, les mains dans le cambouis oh oui :-j:

Étant une bille en électronique je déchante très vite face aux différents composants et à la doc de Data East que je ne trouve vraiment pas clair.
Je n'ai même pas trouvé la liste de tous les composants présents dans le flip (c'est pas sensé être dans le manuel ça ? :9):) et je me dis que de faire ma propre doc "user-friendly" m'aidera à mieux appréhender la chose.

Après avoir sorti la MPU 520-5003-03 de la machine je passe du temps à vérifier les soudures et les composants, elle a connu quelques réparations mais aucune coulure à l'horizon et elle est plutôt dans un bon état en dehors de la zone CN19 (qui semble être une zone à problème classique chez les Data East de ce que j'ai compris :?) et surtout quatre petits 2N4401 qui semblent rouler à contre-sens avec un dessous de plaque très "sale" ::|:

Image
Image

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? Ils ont pris un (grave :?):) coup de chaud ?
Dois-je refaire les pistes, nettoyer la zone, remplacer les six TIP122 par des TIP102 et les six 2N4401 par des neufs ?
Côté lanceur, la bobine qui a fumé est-elle récupérable ou c'est mort pour elle ?
Auriez-vous des bons sites pour pour trouver des pièces de remplacement en dehors des Chinois d'AliExpress ?

Désolé si je pose des questions bêtes, un grand merci pour ce site et les précieux conseils et tutoriaux que j'y découvre. :bd:
Et j'suis comme les boules de Flipper 🎶🐬

Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Re: Première réparation : Lethal Weapon 3

Message par Slingshot » dim. 12 06, 2022 17:03

Hello,
C'est pas mon fort l'électronique mais comme personne ne t'a répondu...!
Donc je me lance :D:
Est-ce que le F9 à grillé ?
Pour ta bobine tu peux tester sa résistance et si ses valeurs sont toujours bonne !
Malheureusement y'a des grandes chances qu'elle soit hs avec fourreau fondu . Son transtor a certainement pris un coup (Q4) , faut que tu le tcheks. Si il est mort change-le plus TIP36C et TIP122 sur la CPU.
Pour ta carte :9): faut voir les continuités les refaire ou faire des ponts.

Comme revendeur y'a efflipp.fr qui est top :x26:
Composants électroniques je commande ça chez Farnell
Révision des cartes 3dflipp.

Bonne réparation.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » dim. 12 06, 2022 17:32

donne la référence des transistors qui remplacent les 4401, on ne voit pas trop mais des pattes ont pu être croisées sur les transistors remplacés
il a du y avoir un gros bug dans pour remplacer ces 4 transistors.

Saturnin
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Saturnin » dim. 12 06, 2022 20:06

Merci pour vos réponses ! :bd:

Alors pour te répondre Slingshot, mon fusible en F6 (Power Board) n'est pas grillé et pour ce qui est du TIP36C en Q4 (sur la Power Board), j'ai fait les relevés au multimètre pour toute sa famille (de Q1 à Q5) et ça donne ça (j'ai mis le Pinout référence pour être sûr de ne pas dire une bêtise)

ImageÇa veut dire que Q2, Q3 et Q4 sont morts, c'est ça ? :?

Merci pour l'adresse aussi, j'ai déjà mis https://www.ecflipp.fr/fr/432-lethal-weapon-3 dans mes favoris :D:

Très bien vu pirlouit :x24:
sur la MPU Board ce n'est effectivement pas des 2N4401 sur Q4, Q5, Q6 et Q7 mais des C33725 (de ce que je comprends, ils ont un Pinout inversé par rapport à un 2N4401 ce qui explique le sens "contraire", c'est ça ?)

thebbs
Dept: 18
accepte les visites de sa Gameroom

Message par thebbs » lun. 13 06, 2022 17:29

Bonjour, oui, sur ces deux modèles de transistors, l'emetteur et le collecteur sont inversés, d'où pourquoi ils ont été soudés côté plat dans le sens opposé.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, BIG LEBOWSKI, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, SCARED STIFF.

Saturnin
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Saturnin » mer. 15 06, 2022 12:04

Merci pour la confirmation thebbs :x26:

J'ai pu trouvé une vidéo super bien faite d'un Britannique qui retape un Star Wars Data East et qui s'est retrouvé avec le même problème de bobine qui fume comme Bob Marley :D:

Le drame démarre à 5:34 alors qu'il pensait en avoir enfin terminé avec ses réparations :(
phpBB [video]

Toutes ses explications sont vraiment bien faites et son accent anglais facilite grandement la compréhension avec une explication claire de la cascade des responsabilités sur le pourquoi du comment (et pour une buse en électronique comme moi c'est top ~(:-))

De ce que j'ai compris on a donc un problème sur la bobine de l'éjecteur (bobine 090-5036-01) qui pourrait venir, dans l'ordre :
- d'un court-circuit sur la bobine elle-même (une bobine peut-elle se suicider sans raison ? :|)
- d'une défaillance au niveau du Connecteur/Fiche CN11
- du Q44 (un transistor TIP122) connecté au Pin 4 de CN11
- de Q36 (un transistor 2N4401) qui est en charge de précommander Q44
- du circuit intégré logique 7408N qui transmet les ordres à Q36 (c'est bien ça le principe des portes logiques ? Une sorte de "programmation" ultra-bas-niveau ?) d'ailleurs au passage, comme ce n'est pas le seul 7408N sur la MPU, il y a une méthode/terminologie pour le distinguer de ses jumeaux ? :#):
- circuit qui reçoit lui-même ses ordres du circuit intégré logique 74LS273N situé au dessus de lui
- et qui est dirigé par un EF6821P (circuit intégré d'interface de contrôleur d'E/S PIA I/O 1MHz)

Pour ma part j'ai découvert le site allemand Best of Pinball (https://www.bestofpinball.com) sur lequel j'ai commandé une bobine 090-5036-01, des TIP102 (pour remplacer mes TIP122 défectueux), des 2N4401, des TIP36C et un lot de fusibles (merci Slingshot pour les avoir mis en avant :x26:) histoire d'avoir du matos en rab pour les futures pannes (j'ai bien conscience que les flips il faut mettre les mains dedans si on est pas Rothschild :mrgreen: )

J'avance à petits pas et je dis peut-être des conneries grosses comme un éléphant, alors n'hésitez surtout pas à me corriger si je dis de la merde :,):

D'ailleurs je n'arrive pas à lire les plans et comprendre les liens entre les TIP36C et les bobines, leurs boulots c'est de délivrer le jus alors que le boulot des TIP122 c'est de donner l'état ? :?):

Saturnin
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Saturnin » lun. 27 06, 2022 12:45

Réparation effectuée et réussie ~(:-)

Un très grand merci à vous tous (en particulier à Slingshot qu'avait vu juste au premier coup d’œil :x26:) c'était bien le Q4 de la PPB qui était en cause et je tiens également à remercier ma femme qui m'a aidé tout le long de la réparation :-%:

Résumé de la Réparation pour ceux que ça intéresse ou qui seraient confrontés au même problème
Les faux connecteurs Molex (je crois que c'est des Z quelque chose) des fiches J8, J9 et J1 sur la PPB furent très dures à enlever, le plastique ayant perdu toute sa souplesse j'ai même cassé un tout petit bout de plastique ::|:. Je pense que les pattes sont oxydées c'est ce qui explique que ça glisse difficilement. La solution que j'ai trouvé ce fut de faire levier avec un tournevis plat et de soulever progressivement (une autre méthode existe ?)

Une fois la CPU Board et la PPB dehors il a fallu procéder au diagnostique. J'en ai profité pour de nouveau vérifier tous les TIP36C, tous les TIP122 et tous les 2N4401. Au final seul le TIP36C situé en Q4 m'affichait des valeurs hors normes (du 0.15V au lieu du 0.6V attendu).

Image
Au début des opérations

J'ai donc remplacé le TIP36C en Q4. Sur la PPB les soudures sont faciles, tout est gros et presque aucun risque de déborder sur les pistes ou de fusionner des soudures :x26:
J'ai remarqué au passage que certaines grosses résistances (R12, R13 et R14) bougeaient dans leurs emplacements et j'ai donc refait leurs soudures, ça ne fait pas de mal je pense.

Comme la cascade des responsabilités implique normalement Q27 (TIP122) et que la CPU Board était sur la table d'opération j'ai procédé au remplacement de ce dernier par un TIP102 (réputé plus résistant). J'ai voulu continuer en remplaçant également le 2N4401 (contrôleur Q19 qui contrôle Q27) mais je me suis ravisé vu la finesse des soudures. Surtout que mes relevés étaient bons, on va lui faire confiance pour cette fois.

Ensuite il a fallu remplacer la bobine 090-5036-01 24-940, pour se faire petite erreur de débutant, relevage du plateau sans avoir empêché les boules de se barrer, patatras les boules partent en balade. On récupère 2 boules, la 3ème n'est pas visible et ma femme comme moi pensons n'en avoir entendu que 2 (ORL, un métier d'avenir ::)):) donc on se dit que la 3ème doit être bloquée quelque part (c'est important pour la suite du résumé vous allez comprendre :D:).

On dessoude donc la bobine cramée en mettant un chiffon en dessous pour parer à toute gouttelette d'étain qui voudrait faire le grand saut (là aussi, si vous avez une technique moins dangereuse je suis preneur :mrgreen:). Démontage du lanceur et hop on remplace la bobine par la neuve. Puis soudure à nouveau avec chiffon. C'est bon, les soudures c'est terminé ~(:-)

On referme le plateau, on refixe la CPU Board et la PPB en galérant pas mal pour ré-enficher certaines fiches mais ça se fait.

Le grand moment arrive, tout est en place, le fronton est ouvert pour pouvoir voir les LED Blank/+5V/PIA et la vitre n'est pas en place (histoire de pouvoir vérifier à la main la température du lanceur et couper immédiatement si jamais ça reste à nouveau en contact).

On allume et là... c'est parfait, tout repart comme en 40 ! Le flipper entonne du ZZ Top et déclenche toutes ses bobines. On va pouvoir lancer une partie ! ~(:-)

Image

Sauf que petit souci, la machine nous rappelle gentiment qu'il faut 3 boules :-o:
On cherche mais effectivement il en manque une (heureusement qu'on a pas un Apollo 13 :))), elle doit être dedans, allez hop on débranche tout, on lève le plateau (en prenant bien soin de boucher pour que les deux autres boules ne se fassent pas la belle cette fois) et on fouille. C'est bon, on a retrouvé la fugueuse, elle était tombée tout au fond et était coincée entre des câbles. ::o:

On referme le plateau, on place la boule avec les autres, on va enfin pouvoir jouer... Démarrage... toutes les lumières du flipper s'allument sans s'éteindre, le DIM ne présente aucun signe de vie, pas de musique et sur la CPU Board aucune LED ne s'allume. ::,((:

On se dit que c'est juste un bug, on éteint, on redémarre, pareil. On attend un peu même si on est pas rassuré, et là une ampoule en haut à gauche se met à clignoter, une sorte de code morse ? :x25:
Peut-être une façon de nous dire ce qui ne va pas ? On cherche sur le Net, pas d'explication sur ce clignotement. :shock:
On rouvre le plateau pour voir si en soulevant le flip on aurait pas débranché quelque chose, on tombe sur ça :

Image
J'ai cru comprendre que c'était présent aussi sur les Tales from the Crypt avec un... lanceur au fond :#):

Mais comme c'est est au centre du plateau on s'est dit que ce n'était pas possible qu'on l'est touché ou bougé en soulevant le plateau...
On doute mais il est temps d'aller dormir, l’ascenseur émotionnel n'a pas été sympa. On était à deux doigts... :|(:

Au réveil (à 4h :))), je me ré-attaque au truc, il n'aura pas le dessus ! :evil:

Je revérifie tous les connecteurs, je force bien sur chacun et je débranche puis rebranche CN17 (si je dis pas de connerie c'est lui qu'est chargé d'amener le 5V sur la CPU Board) et là le miracle s'accomplit, la musique retentit le flip est réparé, je vais réveiller ma femme (dimanche matin TINTIN ! :u~:) et c'est parti pour se refaire du Lethal :pop: ~(:-)

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Freeman98 » lun. 27 06, 2022 14:37

::)): sympa ton feedback ! :x26:

Pour tes deux cables sectionné, là comme çà, je sais pas, pour ton connecteur, ignore le, de mémoire sur les data east, il emmène du 220V pour raccorder une imprimante qui sortait les stats à l'époque de son exploitation. çà pourra toujours te servir un jour si tu veux alimenter une petite alim 220/12V/5V pour un mod que tu aurait rajouter. :wink:
In Chamallow we trust !

Saturnin
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Saturnin » lun. 27 06, 2022 14:39

Merci pour les infos, je vais lui mettre une jolie étiquette "imprimante 220v" histoire de ne pas oublier :x26:

Flo4428
Dept: 44
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Flo4428 » mar. 28 06, 2022 23:44

héhé au top ce dépannage rondement mené !

Donc finalement c'était une histoire de régulateurs de tension HS qui a tout fait foiré ? !
:x24:

Répondre