Salut, les decals c'est bien quand tu peux imprimer. Mais le blanc ne s'imprime pas (sauf avec de coûteuses machines pro) reste le système pochoir et peinture... En bombe à l'aérographe. pour faire les pochoirs, tu vas avoir besoin d'un plotter de découpe, de film pour pochoir aero de type oramask ou autre, de scan de tes inserts ou de quoi les redessiner... En tout, cas ça passe par un logiciel de vectorisation... Franck est passé maître en la matière. Cette technique n'est pas aimée par les restaurateurs sur pinside parce qu'elle prend bcp de temps et que ce n'est pas rentable pour eux... Mais cette technique de pochoir permet de refaire bcp de types de retouches pour les plateaux... J'ai vu des travaux reproduisant des effets de sérigraphie... Par contre ... Un travail de fourmis pour l'echenillage (mieux vaut être à la retraitekryss63 a écrit : ↑mar. 19 04, 2022 21:53 Je n'ai pas compris ton message précédent, désolé.
J'ai effectivement eu quelques bons conseils, et j'espère pouvoir aider un jour en retour. C'est la force des forums.
Quant à tes conseils sous ton profil, merci, c'est très intéressant. J''avais déjà pas mal regardé avant de poser mes questions. Mais je n'ai toujours pas compris comment m'y prendre pour refaire mes decalcomanie d'inserts.
Je n'ai malheureusement pas le scanner hp4600 ni un scan ultra propre du terrain mais j'ai redessiné tout ce dont j'ai besoin sur un outil de CAO. Reste à imprimer mais apparemment ce n'est pas si simple.
Sur un autre fil tu me conseilles de faire au pochoir avec un plotter. Je me renseigne.
Merci
Restauration plateau - Avis et conseils
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3501
- Inscription : lun. 17 06, 2013 22:43
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Accros aux vieilleries 
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Salut,
Merci pour tous ces renseignements. C'est clair que Franck maîtrise, c'est son métier et il semble le faire très bien.
Je préfère de loin l'idée de peindre plutôt que de coller des stickers. Cela me paraît plus en rapport avec l'histoire.
Parce que quitte à mettre des décal partout, alors autant mettre un Overlay et on n'en parle plus. Mais ce n'est pas l'idée pour ce flipper.
J'ai redessiné mes decal en vectoriel et je vais je vais essayer d'adapter la technique à mes moyens et à mes ambitions.
J'ai du film Frisket, un aérographe, de la peinture Createx et là je suis en train d'imprimer (imprimante 3D) des gabarit de découpe pour le Frisket pour l'ensemble des bords des inserts à reprendre.
Reste à voir si ça fonctionne.
Je vous tiens au jus !
Merci pour tous ces renseignements. C'est clair que Franck maîtrise, c'est son métier et il semble le faire très bien.
Je préfère de loin l'idée de peindre plutôt que de coller des stickers. Cela me paraît plus en rapport avec l'histoire.
Parce que quitte à mettre des décal partout, alors autant mettre un Overlay et on n'en parle plus. Mais ce n'est pas l'idée pour ce flipper.
J'ai redessiné mes decal en vectoriel et je vais je vais essayer d'adapter la technique à mes moyens et à mes ambitions.
J'ai du film Frisket, un aérographe, de la peinture Createx et là je suis en train d'imprimer (imprimante 3D) des gabarit de découpe pour le Frisket pour l'ensemble des bords des inserts à reprendre.
Reste à voir si ça fonctionne.
Je vous tiens au jus !
-
izidor
- Dept: 49
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 673
- Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Angers
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Attention à la pose du papier frisket !!
C'est ce que j'utilise, si la surface n'est pas parfaitement plane, il y à de gros risque de bavure, j'en est déjà fait l’expérience.
J'ai déjà testé de faire des pochoirs au frisket pour le contour noir des inserts, je découpais avec un compas circulaire extérieur et intérieur de j'utilisais de la bombe revell. Hé bien un sur trois avait bavé ! Obligé de reprendre et c'est vraiment pas évident ! Pour une bonne réussite il faut vraiment avoir une surface propre et plane.
Bonne continuation
PS: Tu peux faire une petite pause! Dans ce genre de projet cela fait du bien et tu repars regonflé pour une session.
C'est ce que j'utilise, si la surface n'est pas parfaitement plane, il y à de gros risque de bavure, j'en est déjà fait l’expérience.
J'ai déjà testé de faire des pochoirs au frisket pour le contour noir des inserts, je découpais avec un compas circulaire extérieur et intérieur de j'utilisais de la bombe revell. Hé bien un sur trois avait bavé ! Obligé de reprendre et c'est vraiment pas évident ! Pour une bonne réussite il faut vraiment avoir une surface propre et plane.
Bonne continuation
PS: Tu peux faire une petite pause! Dans ce genre de projet cela fait du bien et tu repars regonflé pour une session.
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Ton message me touche vraiment.
Je suis à bloc, parce que j'ai sauté dans l'inconnu au moment où j'ai décidé d'enlever le vieux Mylar tout moche.
Et maintenant je dors moins bien, tiraillé entre l'envie de faire au mieux et l'envie de faire au plus vite pour rendre le jouet à la famille.
Et puis rien n'avance depuis 2 semaines, depuis que je galère pour trouver le moyen de refaire ces inserts.
Merci pour la mise en garde. Cela me conforte à vernir, poncer, aplanir avant de commencer à peindre.
Mais avant de vernir, faut savoir ce que je fais de mes vieux inserts... C'est l'enfer
Je suis à bloc, parce que j'ai sauté dans l'inconnu au moment où j'ai décidé d'enlever le vieux Mylar tout moche.
Et maintenant je dors moins bien, tiraillé entre l'envie de faire au mieux et l'envie de faire au plus vite pour rendre le jouet à la famille.
Et puis rien n'avance depuis 2 semaines, depuis que je galère pour trouver le moyen de refaire ces inserts.
Merci pour la mise en garde. Cela me conforte à vernir, poncer, aplanir avant de commencer à peindre.
Mais avant de vernir, faut savoir ce que je fais de mes vieux inserts... C'est l'enfer
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 6796
- Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : LOT
- Contact :
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
bon allez, avec autant de passion, ca mérite un coup de pouce.
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts , je te les coupe avec du Mack mask, ( la ferrari des vynil ) et je te fournis du film de transport et tu suis a la lettre un de mes nombreux tuto traitant de la pose des pochoirs.
je ne pourrais faire plus, je croule sous les demandes et je taf 7/7 et presque 24/24
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts , je te les coupe avec du Mack mask, ( la ferrari des vynil ) et je te fournis du film de transport et tu suis a la lettre un de mes nombreux tuto traitant de la pose des pochoirs.
je ne pourrais faire plus, je croule sous les demandes et je taf 7/7 et presque 24/24
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
-
izidor
- Dept: 49
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 673
- Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Angers
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Au Top Mr 2NIRO !!bon allez, avec autant de passion, ca mérite un coup de pouce.
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Oh punaise j'ai la pression là !
Merci pour la proposition, vraiment.
Je regarde pour faire un fichier qui va bien. Et quand c'est prêt, je te l'envoie. Tu me diras si ça va.
Bon ben allez... j'ai du boulot du coup. Le débat de TF1 attendra
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Salut a tous,
Chapeau bas pour notre Franck national.
Une réaction comme on aimerait en voir plus souvent sur un site d'entraide.
Bon courage à kryss63, j'espère que tu nous montreras le résultat
Chapeau bas pour notre Franck national.
Une réaction comme on aimerait en voir plus souvent sur un site d'entraide.
Bon courage à kryss63, j'espère que tu nous montreras le résultat
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Les marquages sur les inserts hotdogs sont complexes.
Je n'ai pas les moyens de les numériser, et il sont "un peu" chiants à redessiner en CAO.
Dans mon cas, les lettrages sont plutôt bons, mais le vernis autour est craquelé.
J'ai donc détouré les marquages au XActo puis gratté le vernis. Voici le résultat avec un coup d'essence F pour se rendre un peu compte de l'aspect final.
Je n'ai pas les moyens de les numériser, et il sont "un peu" chiants à redessiner en CAO.
Dans mon cas, les lettrages sont plutôt bons, mais le vernis autour est craquelé.
J'ai donc détouré les marquages au XActo puis gratté le vernis. Voici le résultat avec un coup d'essence F pour se rendre un peu compte de l'aspect final.
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Salut à tous,
Des nouvelles du front.
La nuit fut productive avec le debut des retouches au pinceau. Tout est fait au pinceau 2/0, peinture Createx.
Chaque "pixel" de peinture manquant est pointé. Environ 1h après l'application, essuyage au sopalin humide pour enlever le surplus. Seul le fond du "pixel" garde la teinte.
En faisant comme cela, le plateau garde toutes ses traces de vie d'avant, mais il est pleinement coloré.
Avant: Pendant:
Après Pour le noir et le rouge, ça le fait bien.
Mais pour le bleu, je galèèèèère !
4h de recherche, impossible de trouver la teinte parfaite
Des nouvelles du front.
La nuit fut productive avec le debut des retouches au pinceau. Tout est fait au pinceau 2/0, peinture Createx.
Chaque "pixel" de peinture manquant est pointé. Environ 1h après l'application, essuyage au sopalin humide pour enlever le surplus. Seul le fond du "pixel" garde la teinte.
En faisant comme cela, le plateau garde toutes ses traces de vie d'avant, mais il est pleinement coloré.
Avant: Pendant:
Après Pour le noir et le rouge, ça le fait bien.
Mais pour le bleu, je galèèèèère !
4h de recherche, impossible de trouver la teinte parfaite