Restauration plateau - Avis et conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Shuttle
Williams, 1984
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Inscription : lun. 17 06, 2013 22:43
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Leveeger » mer. 20 04, 2022 17:21

kryss63 a écrit : mar. 19 04, 2022 21:53 Je n'ai pas compris ton message précédent, désolé.
J'ai effectivement eu quelques bons conseils, et j'espère pouvoir aider un jour en retour. C'est la force des forums.

Quant à tes conseils sous ton profil, merci, c'est très intéressant. J''avais déjà pas mal regardé avant de poser mes questions. Mais je n'ai toujours pas compris comment m'y prendre pour refaire mes decalcomanie d'inserts.

Je n'ai malheureusement pas le scanner hp4600 ni un scan ultra propre du terrain mais j'ai redessiné tout ce dont j'ai besoin sur un outil de CAO. Reste à imprimer mais apparemment ce n'est pas si simple.

Sur un autre fil tu me conseilles de faire au pochoir avec un plotter. Je me renseigne.

Merci
Salut, les decals c'est bien quand tu peux imprimer. Mais le blanc ne s'imprime pas (sauf avec de coûteuses machines pro) reste le système pochoir et peinture... En bombe à l'aérographe. pour faire les pochoirs, tu vas avoir besoin d'un plotter de découpe, de film pour pochoir aero de type oramask ou autre, de scan de tes inserts ou de quoi les redessiner... En tout, cas ça passe par un logiciel de vectorisation... Franck est passé maître en la matière. Cette technique n'est pas aimée par les restaurateurs sur pinside parce qu'elle prend bcp de temps et que ce n'est pas rentable pour eux... Mais cette technique de pochoir permet de refaire bcp de types de retouches pour les plateaux... J'ai vu des travaux reproduisant des effets de sérigraphie... Par contre ... Un travail de fourmis pour l'echenillage (mieux vaut être à la retraite🙂).
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 20 04, 2022 20:20

Salut,

Merci pour tous ces renseignements. C'est clair que Franck maîtrise, c'est son métier et il semble le faire très bien.
Je préfère de loin l'idée de peindre plutôt que de coller des stickers. Cela me paraît plus en rapport avec l'histoire.
Parce que quitte à mettre des décal partout, alors autant mettre un Overlay et on n'en parle plus. Mais ce n'est pas l'idée pour ce flipper.

J'ai redessiné mes decal en vectoriel et je vais je vais essayer d'adapter la technique à mes moyens et à mes ambitions.
J'ai du film Frisket, un aérographe, de la peinture Createx et là je suis en train d'imprimer (imprimante 3D) des gabarit de découpe pour le Frisket pour l'ensemble des bords des inserts à reprendre.
Reste à voir si ça fonctionne.

Je vous tiens au jus !

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » mer. 20 04, 2022 20:56

Attention à la pose du papier frisket !!
C'est ce que j'utilise, si la surface n'est pas parfaitement plane, il y à de gros risque de bavure, j'en est déjà fait l’expérience.
J'ai déjà testé de faire des pochoirs au frisket pour le contour noir des inserts, je découpais avec un compas circulaire extérieur et intérieur de j'utilisais de la bombe revell. Hé bien un sur trois avait bavé ! Obligé de reprendre et c'est vraiment pas évident ! Pour une bonne réussite il faut vraiment avoir une surface propre et plane. :wink:

Bonne continuation :x26:
PS: Tu peux faire une petite pause! Dans ce genre de projet cela fait du bien et tu repars regonflé pour une session.
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 20 04, 2022 21:50

Ton message me touche vraiment.
Je suis à bloc, parce que j'ai sauté dans l'inconnu au moment où j'ai décidé d'enlever le vieux Mylar tout moche.
Et maintenant je dors moins bien, tiraillé entre l'envie de faire au mieux et l'envie de faire au plus vite pour rendre le jouet à la famille.
Et puis rien n'avance depuis 2 semaines, depuis que je galère pour trouver le moyen de refaire ces inserts.

Merci pour la mise en garde. Cela me conforte à vernir, poncer, aplanir avant de commencer à peindre.

Mais avant de vernir, faut savoir ce que je fais de mes vieux inserts... C'est l'enfer :))=:

Avatar de l’utilisateur
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6796
Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par 2NIRO » mer. 20 04, 2022 21:58

bon allez, avec autant de passion, ca mérite un coup de pouce.
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts , je te les coupe avec du Mack mask, ( la ferrari des vynil ) et je te fournis du film de transport et tu suis a la lettre un de mes nombreux tuto traitant de la pose des pochoirs.
je ne pourrais faire plus, je croule sous les demandes et je taf 7/7 et presque 24/24
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » mer. 20 04, 2022 22:00

bon allez, avec autant de passion, ca mérite un coup de pouce.
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts
Au Top Mr 2NIRO !! :x26:
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 20 04, 2022 23:06

2NIRO a écrit : mer. 20 04, 2022 21:58 bon allez, avec autant de passion, ca mérite un coup de pouce.
si ca te dis, t'u m'envois tes fichiers vectoriel de tes inserts , (...)
Oh punaise j'ai la pression là !
Merci pour la proposition, vraiment. :bd:
Je regarde pour faire un fichier qui va bien. Et quand c'est prêt, je te l'envoie. Tu me diras si ça va.
Bon ben allez... j'ai du boulot du coup. Le débat de TF1 attendra :))

Avatar de l’utilisateur
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 678
Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par thebbs » mer. 20 04, 2022 23:14

Salut a tous,
Chapeau bas pour notre Franck national.
Une réaction comme on aimerait en voir plus souvent sur un site d'entraide.
Bon courage à kryss63, j'espère que tu nous montreras le résultat :bd:
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » jeu. 28 04, 2022 01:09

Les marquages sur les inserts hotdogs sont complexes.
Je n'ai pas les moyens de les numériser, et il sont "un peu" chiants à redessiner en CAO.
Dans mon cas, les lettrages sont plutôt bons, mais le vernis autour est craquelé.
20220427_144622.jpg
20220427_153602.jpg
J'ai donc détouré les marquages au XActo puis gratté le vernis. Voici le résultat avec un coup d'essence F pour se rendre un peu compte de l'aspect final.
20220427_153430.jpg
20220427_160121.jpg

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » sam. 30 04, 2022 14:39

Salut à tous,
Des nouvelles du front.
La nuit fut productive avec le debut des retouches au pinceau. Tout est fait au pinceau 2/0, peinture Createx.
Chaque "pixel" de peinture manquant est pointé. Environ 1h après l'application, essuyage au sopalin humide pour enlever le surplus. Seul le fond du "pixel" garde la teinte.
En faisant comme cela, le plateau garde toutes ses traces de vie d'avant, mais il est pleinement coloré.

Avant:
20220404_154107.jpg
Pendant:
20220429_152915.jpg

Après
20220430_144654.jpg
Pour le noir et le rouge, ça le fait bien.
Mais pour le bleu, je galèèèèère !
4h de recherche, impossible de trouver la teinte parfaite

Répondre