Merci pour l'idée mais là je n'ai pas le droit de casser un insert, ils sont introuvables. Ça fait prendre trop de risques de les démonter.izidor a écrit : ↑lun. 04 04, 2022 22:01Salut,Si oui, quelle méthode me conseillez-vous pour virer le decal sans attaquer le plateau autour ?
L'idée qui me vient tout de suite : Chauffer l'insert pour le déloger tranquillement, le poncer à l'eau (papier grain 500 dans un évier, tu viens frotter l'insert dessus avec un filet d'eau), puis repose de l'insert et décal.
PS : A condition d'avoir les decals bien sûr![]()
Restauration plateau - Avis et conseils
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Niveau : Initié
Pour le vernis avant et après, chacun sa technique, et sûrement que des "maîtres" en la matière comme Mr 2niro pour ne citer que lui, pourront te conseiller techniquement plus en détail et plus "sagement" que moi. Perso sur les plateaux ou j'ai du faire des retouches peinture au pinceau ou aéro, je n'ai pas appliqué de vernis avant les retouches, juste une sous couche d'apret quand c'est au bois et vernis uniquement sur les inserts après ponçage. Une fois retouches et decals fini,
vernis sur l'ensemble. Mais les arguments que tu avance se tiennent, je laisse d'autres dont c'est le métier où la spécialité te le confirmer.
vernis sur l'ensemble. Mais les arguments que tu avance se tiennent, je laisse d'autres dont c'est le métier où la spécialité te le confirmer.
In Chamallow we trust !
-
izidor
- Dept: 49
C'est ce qui me paraissait le plus évident, comme tu ne voulais pas " attaquer le plateau autour ".Merci pour l'idée mais là je n'ai pas le droit de casser un insert, ils sont introuvables. Ça fait prendre trop de risques de les démonter.
Par contre pour les inserts, ça se trouve !
Là en 3-1/2 :
https://www.pinball.center/en/shop/pinb ... ransparent
Ici :
https://www.pinballlife.com/3-12-x-1-ho ... serts.html
Bonne restauration !
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques
- Guppy
- Dept: BE
- Collec Perso: 6 flips
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai un peu lu sur le sujet car le plateau de mon Mr ans mrs pac-man pleure pour une restauration. Cependant ce qui m'a le plus marqué était la mise en garde suivante :
Le Pledge et autres produits contenant du silicone, le risque est grand que dans la vie de ton flip, il ait été confronté à ce genre de produit d'entretien. Il faut donc retirer le silicone incrusté suite au nettoyage au Pledge au risque de voir le vernis final s'écailler/ buller là où le silicone a réagi avec lui. Par contre je ne puis te dire quel produit retire le silicone mais il en existe. Je vais tâcher de retrouver la page où j'ai lu tout ça.
Le Pledge et autres produits contenant du silicone, le risque est grand que dans la vie de ton flip, il ait été confronté à ce genre de produit d'entretien. Il faut donc retirer le silicone incrusté suite au nettoyage au Pledge au risque de voir le vernis final s'écailler/ buller là où le silicone a réagi avec lui. Par contre je ne puis te dire quel produit retire le silicone mais il en existe. Je vais tâcher de retrouver la page où j'ai lu tout ça.
- kryss63
Je viens de passer une commande pour les décals d'inserts.
J'attends de les recevoir avant de gratter les anciens parce que j'ai lu ça et là que les repros n'étaient pas toujours top.
Parfait.
Quant au reste du plateau, je ne sais pas du coup... Vernir uniquement les inserts imposent de masquer, tout le reste donc plus galère que de vernir le plateau intégral.
Pour l'apprêt, quand c'est au bois, tu mets quoi ? du mastic de carrossier ? de la colle à bois ? autre ?
Merci pour les liens !
Je ne sais pas si le plateau a vu du silicone dans sa longue vie d'avant.
Si tu retrouve des infos, je suis preneur. Merci pour la mise en garde.
J'attends de les recevoir avant de gratter les anciens parce que j'ai lu ça et là que les repros n'étaient pas toujours top.
Merci pour ces infos. Donc, si je comprends bien, avec ta méthode les décals sont bien aussi prisonniers entre 2 couches de vernis.Freeman98 a écrit : ↑mar. 05 04, 2022 02:17 (...) Perso sur les plateaux ou j'ai du faire des retouches peinture au pinceau ou aéro, je n'ai pas appliqué de vernis avant les retouches, juste une sous couche d'apret quand c'est au bois et vernis uniquement sur les inserts après ponçage. Une fois retouches et decals fini,
vernis sur l'ensemble. (...)
Parfait.
Quant au reste du plateau, je ne sais pas du coup... Vernir uniquement les inserts imposent de masquer, tout le reste donc plus galère que de vernir le plateau intégral.
Pour l'apprêt, quand c'est au bois, tu mets quoi ? du mastic de carrossier ? de la colle à bois ? autre ?
Ah ben merci, je suis rassuré. Si ça foire, j'aurai une solution.izidor a écrit : ↑mar. 05 04, 2022 05:03 (...)
Par contre pour les inserts, ça se trouve !.
Là en 3-1/2 :
https://www.pinball.center/en/shop/pinb ... ransparent
Ici :
https://www.pinballlife.com/3-12-x-1-ho ... serts.html
Bonne restauration !
Merci pour les liens !
OulaGuppy a écrit : ↑mar. 05 04, 2022 09:11 Il faut donc retirer le silicone incrusté suite au nettoyage au Pledge au risque de voir le vernis final s'écailler/ buller là où le silicone a réagi avec lui. Par contre je ne puis te dire quel produit retire le silicone mais il en existe. Je vais tâcher de retrouver la page où j'ai lu tout ça.
Je ne sais pas si le plateau a vu du silicone dans sa longue vie d'avant.
Si tu retrouve des infos, je suis preneur. Merci pour la mise en garde.
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
pour les inserts oui vernis dessous et dessus le décal. Pas la peine de masquer quoique ce soit, perso, le vernis des inserts je le fait à main levé au pinceau martre. Idem pour le ponçage au grain fin et à l'eau, perso je fait avec un tout petit morceau découpé de feuille à poncer que je change à chaque insert.kryss63 a écrit : ↑lun. 04 04, 2022 23:45
Merci pour ces infos. Donc, si je comprends bien, avec ta méthode les décals sont bien aussi prisonniers entre 2 couches de vernis.
Parfait.
Quand l'usure est non creusé aprêt peinture acrylique direct, sinon un peu de synthobois (modèle pour petite fissure) que je ponce une fois sec.
In Chamallow we trust !
- Guppy
- Dept: BE
- Collec Perso: 6 flips
Une piste pour retirer le silicone et les cires souvent inclues dans divers produits qui pourraient avoir été utilisés sur ton plateau : https://www.amazon.com/Mothers-01224-CM ... decom05-20
Lu ici :
bigguybbr : "Pretty much anything you wipe it down with will risk lifting some of the cracking paint. If you have any ball swirls to remove, isopropyl alcohol and a magic eraser used gently will get you there. Beyond that Naptha is used for playfield cleaning and getting dirt off.
Finally you want to remove wax and silicone residues that may be present, or your 2 part will fisheye like crazy. I like to use Mother’s CMX surface prep (amazon.com link ») because it works well and is widely available at your local auto parts store. Others on here swear by using rapid prep. You have to wipe off rapid prep with either rapid tac or naptha when you are done. CMX doesn’t need that step.
*edit - I also see Mylar on there around the pops. Be sure to clean off any residual glue first. I like to use AP flour and isopropyl alcohol mixed into a loose slurry in a small bowl. Don’t try to mix flour and isopropyl alcohol on the play field, it makes a mess and doesn’t work well. You apply it and rub the remaining adhesive with your finger tip. It’s gentle and works quickly with very little mess since the adhesive makes easy to remove clumps with the flour.*"
MAIS avant d'appliquer ce produit ou un autre, attend les avis de restaurateur comme 2Niro, car je suis largement hors de mon champs de compétences en te transférant ces infos.
Lu ici :
bigguybbr : "Pretty much anything you wipe it down with will risk lifting some of the cracking paint. If you have any ball swirls to remove, isopropyl alcohol and a magic eraser used gently will get you there. Beyond that Naptha is used for playfield cleaning and getting dirt off.
Finally you want to remove wax and silicone residues that may be present, or your 2 part will fisheye like crazy. I like to use Mother’s CMX surface prep (amazon.com link ») because it works well and is widely available at your local auto parts store. Others on here swear by using rapid prep. You have to wipe off rapid prep with either rapid tac or naptha when you are done. CMX doesn’t need that step.
*edit - I also see Mylar on there around the pops. Be sure to clean off any residual glue first. I like to use AP flour and isopropyl alcohol mixed into a loose slurry in a small bowl. Don’t try to mix flour and isopropyl alcohol on the play field, it makes a mess and doesn’t work well. You apply it and rub the remaining adhesive with your finger tip. It’s gentle and works quickly with very little mess since the adhesive makes easy to remove clumps with the flour.*"
MAIS avant d'appliquer ce produit ou un autre, attend les avis de restaurateur comme 2Niro, car je suis largement hors de mon champs de compétences en te transférant ces infos.
- kryss63
Excellent, merci vraiment.
Je passe commande pour
- ce produit
- alcool isopropylique 99% (à utiliser avec l'éponge magique)
Et demain je vais aller chercher de l'essence F un
Dremel et plusieurs grades de papier de verre.
Début des hostilités demain soir
Je passe commande pour
- ce produit
- alcool isopropylique 99% (à utiliser avec l'éponge magique)
Et demain je vais aller chercher de l'essence F un
Dremel et plusieurs grades de papier de verre.
Début des hostilités demain soir