Après de longs mois d'hésitation, je me suis enfin décidé à retirer le vieux Mylar de mon Space Shuttle. Ce Mylar avait été posé il y a de nombreuses années directement sur le plateau usé, sans aucune rénovation. Le charme du vieux plateau ayant vécu me plaisait bien mais le Mylar était vraiment mal coupé, avec des raccords et très abimé par endroit.
02/04/2022 - Retrait du MYLAR:
J'ai lu de nombreux posts (dont celui de VID1900 sur Pinside et traduit ici, merci à celui qui a fait ça !
Bombe de froid (air sec tenue à l'envers) => la peinture vient avec
Sèche-cheveux => la colle reste sur le plateau et la peinture vient parfois avec
A sec, sans aucun produit => nickel de chez nickel, c'est miraculeux, le Mylar vient avec la colle sans emmener la peinture
Le retrait du Mylar laisse apparaître les vrais défauts du plateau.
* les décal des inserts sont en mauvais état
* le bois est attaqué vers les bumpers
* les traces noirs de tourbillons de bille sont sur le plateau (je croyais que c'était sur le Mylar)
Place aux photos ! 03/04/2022 - Sondage sur le forum
Alors me voilà maintenant face à un énorme dilemne. Je vois plusieurs solutions, toutes présentant leur lot d'avantages et d'inconvénients:
0 - Remplacer le playfield par un d'occasion. A votre bon cœur M'sieur Dame !
1 - Remplacer le playfield par un neuf: solution onéreuse, non dispo pour le moment et perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
2 - Pose d'un Hardtop : solution assez onéreuse, non dispo pour le moment et perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
3 - Pose d'un overlay : non dispo chez PB center, dispo sur Ebay, facile à faire, rapide mais perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
4 - Pose d'un nouveau Mylar, sans aucune reprise. Bof, à ce moment là ça ne servait à rien de virer l'ancien. 100% autonome.
5 - Poncage des inserts, pose de nouveaux décal d'insert (dispo chez PB center), Mylar. 100% autonome.
6 - Poncage des inserts, pose de nouveaux décal d'insert (dispo chez PB center), reprise peinture, Mylar. 100% autonome.
7 - Verni direct sans aucune reprise.
8 - Poncage des inserts, vernis 1 couche, pose de nouveaux décal d'insert, vernis
9 - Poncage des inserts, vernis 1 couche, pose de nouveaux décal d'insert, reprise peinture, vernis
Pour les solutions 7-8 et 9 j'envisage de faire appel à mon carrossier auto qui possède l'équipement et la technique pro pour ce genre d'opération.
Sachant que l'idée est de garder le flipper pour de nombreuses années, que feriez-vous si vous étiez à ma place ?
( la réponse "j'aurai pas viré l'ancien Mylar" ne fait pas partie des solutions
08/04/2022 - Debut du chantier
Solution 9 retenue au final.
Début du nettoyage à l'alcool isopropylique + éponge magique