Restauration plateau - Avis et conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Shuttle
Williams, 1984
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 03 04, 2022 11:04

Bonjour à tous,

Après de longs mois d'hésitation, je me suis enfin décidé à retirer le vieux Mylar de mon Space Shuttle. Ce Mylar avait été posé il y a de nombreuses années directement sur le plateau usé, sans aucune rénovation. Le charme du vieux plateau ayant vécu me plaisait bien mais le Mylar était vraiment mal coupé, avec des raccords et très abimé par endroit.

02/04/2022 - Retrait du MYLAR:
J'ai lu de nombreux posts (dont celui de VID1900 sur Pinside et traduit ici, merci à celui qui a fait ça ! :-%: ) et j'ai entrepris le décollage en faisant dans l'ordre
Bombe de froid (air sec tenue à l'envers) => la peinture vient avec :(
Sèche-cheveux => la colle reste sur le plateau et la peinture vient parfois avec :(
A sec, sans aucun produit => nickel de chez nickel, c'est miraculeux, le Mylar vient avec la colle sans emmener la peinture 8). Il y a juste eu des nombreux petits points de peinture noir qui se sont détaché devant la rampe centrale. Ca fait comme si il y a avait + d'étoiles que d'origine :))=:

Le retrait du Mylar laisse apparaître les vrais défauts du plateau.
* les décal des inserts sont en mauvais état
* le bois est attaqué vers les bumpers
* les traces noirs de tourbillons de bille sont sur le plateau (je croyais que c'était sur le Mylar)

Place aux photos !
IMG-20220403-WA0015.jpeg
20220404_192205.jpg
03/04/2022 - Sondage sur le forum
Alors me voilà maintenant face à un énorme dilemne. Je vois plusieurs solutions, toutes présentant leur lot d'avantages et d'inconvénients:
0 - Remplacer le playfield par un d'occasion. A votre bon cœur M'sieur Dame !
1 - Remplacer le playfield par un neuf: solution onéreuse, non dispo pour le moment et perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
2 - Pose d'un Hardtop : solution assez onéreuse, non dispo pour le moment et perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
3 - Pose d'un overlay : non dispo chez PB center, dispo sur Ebay, facile à faire, rapide mais perte du charme de l'origine usé. 100% autonome.
4 - Pose d'un nouveau Mylar, sans aucune reprise. Bof, à ce moment là ça ne servait à rien de virer l'ancien. 100% autonome.
5 - Poncage des inserts, pose de nouveaux décal d'insert (dispo chez PB center), Mylar. 100% autonome.
6 - Poncage des inserts, pose de nouveaux décal d'insert (dispo chez PB center), reprise peinture, Mylar. 100% autonome.
7 - Verni direct sans aucune reprise.
8 - Poncage des inserts, vernis 1 couche, pose de nouveaux décal d'insert, vernis
9 - Poncage des inserts, vernis 1 couche, pose de nouveaux décal d'insert, reprise peinture, vernis

Pour les solutions 7-8 et 9 j'envisage de faire appel à mon carrossier auto qui possède l'équipement et la technique pro pour ce genre d'opération.

Sachant que l'idée est de garder le flipper pour de nombreuses années, que feriez-vous si vous étiez à ma place ?
( la réponse "j'aurai pas viré l'ancien Mylar" ne fait pas partie des solutions :mrgreen: )

08/04/2022 - Debut du chantier

Solution 9 retenue au final.
Début du nettoyage à l'alcool isopropylique + éponge magique
20220408_140316.jpg
Dernière modification par kryss63 le jeu. 09 06, 2022 23:30, modifié 19 fois.

Avatar de l’utilisateur
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 890
Inscription : sam. 04 11, 2017 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par RedBaron » dim. 03 04, 2022 15:47

6 ou 9
mais chercher un plateau d'occaze en meilleur état en solution 0.
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 03 04, 2022 16:15

Merci !
Oui, je n'avais pas pensé au plateau d'occasion.
Super idée, je mets à jour.

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 04 04, 2022 21:40

Vu avec mon carrossier, il est ok pour m'aider pour le vernis.
Voici un zoom sur la decal d'un insert.

A votre avis, faut remplacer le décal ?

Si oui, quelle méthode me conseillez-vous pour virer le decal sans attaquer le plateau autour ?
20220404_192025.jpg

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » lun. 04 04, 2022 22:01

Si oui, quelle méthode me conseillez-vous pour virer le decal sans attaquer le plateau autour ?
Salut,
L'idée qui me vient tout de suite : Chauffer l'insert pour le déloger tranquillement, le poncer à l'eau (papier grain 500 dans un évier, tu viens frotter l'insert dessus avec un filet d'eau), puis repose de l'insert et décal.

PS : A condition d'avoir les decals bien sûr :,):
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4326
Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Freeman98 » lun. 04 04, 2022 22:16

vu que l'aspect "vintage" et d'origine semble te tenir à coeur, j'aurai opté pour la solution 6. Tes points d'usure sont re prenable au pinceau et aéro sans problème, y a rien de très compliqué dans le dessin. Pour les inserts tu les ponces à l'eau et au grain 400 et 600 (pas la peine de s'emmerder à les extraire s'il sont déjà de niveau), les vernis au pinceau et pose de nouveaux décals ou peinture au pochoir. Puis au final une fois les retouches faites et décals d'insert refait, tu fait vernir par ton carrossier (plusieurs semaines de séchage avant la première bille et remontage du plateau) et tu aura un beau plateau qui aura conservé sa patine, son histoire et pérenne pour les siècles à venir ! :mrgreen: ~(:-)
In Chamallow we trust !

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 04 04, 2022 22:47

Top, merci.

Solution 6, c'est Mylar. Mais j'abandonne l'idée.

Je pars sur la solution 9. C'est décidé.
IMG-20220404-WA0005.jpeg
J'ai tout démonté et vu avec mon carrossier. Je tente le tout pour le tout. Faut que je trouve un aerographe, du pochoir Frisket, la peinture Createx et les décal.

Pinball Center n'a pas bonne presse pour le decal... y'a Ministry of Pinball sinon. Un avis ?

"J'y vais mais j'ai peuuuuur"

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 04 04, 2022 22:50

Si quelqu'un a un scan du plateau SPACE SHUTTLE, je suis preneur. J'ai plusieurs zones chiantes à réparer avec dégradé de points.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4326
Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Freeman98 » lun. 04 04, 2022 23:13

pour ton combo N°9, les retouches peinture du plateau se font avant la moindre couche de vernis ! Tu peux juste vernir les inserts pour qu'il retrouve leur brillant après ponçage, met tes décals ou peinture pochoir pour refaire les inscriptions d'insert et après tu vernis chez ton carrossier.
In Chamallow we trust !

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 04 04, 2022 23:45

Merci pour ton alerte.
J'avais cru comprendre qu'il fallait en premier vernir finement puis ensuite faire des retouche, poser les decal et vernir le tout. Ceci pour 2 raison majeures:

1) le decal prisonnier entre 2 couches de vernis évite le phénomène de ghosting.

2) les retouches de peinture faites sur une couche de vernis sont rattrapables si souci.

Mais je n'y connais strictement rien. Alors je suis prêt à tout entendre.
Je pars de 0 et n'ai aucune idée arrêtée, si ce n'est que je veux tout faire moi-même (sauf le vernis) et si possible assez vite.

Comment enleves-tu des decal d'inserts en place dans le plateau sans déborder ? A la dremel ?
(J'ai lu la technique de Vid1900 au ciseau à bois vertical mais ça va pour de inserts ronds..)

Merci vraiment pour ton support.

Répondre