L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
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L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Il ne s’agit pas d’un manifeste, mais à la lecture des avis exprimés ici ou ailleurs, j’ai voulu comprendre pourquoi ce flipper avait une si mauvaise réputation.
Le Dragon, qu’il soit EM ou Sys1 est principalement décrié sur le fait qu’il ne possède pas de drop-targets et qu’il est pourvu de 2 vari-targets difficiles à atteindre...mais quand on gratte un peu, on s'aperçoit que bien peu de collectionneurs le connaissent vraiment…car ce flipper est réellement digne d'intérêt avec sa combinaison vari-targets/bonus, que nous découvrirons ci-après.
Pas de flyer pour illustrer cet article, le flipper n’ayant été fabriqué qu’à 508 exemplaires en novembre 1978, (69 pour les US, 439 à l’export), il n’est pas certain que Gottlieb se soit fendu d’une impression publicitaire alors que le but était de fourguer la version électronique, qui elle, fut produite à 6538 exemplaires.
Avec un beau plateau asymétrique, le Dragon offre des possibilités de points énormes, permettant de faire tourner les compteurs et de franchir facilement la barre des 100.000 points.
Le lancement de la bille est hyper important si on ne veut pas se prendre le couloir de droite qui redescend jusqu’aux flippers.
Il vaut mieux atterrir dans un des 4 couloirs A, B, C, D, en privilégiant plutôt le D qui est un peu plus difficile à atteindre depuis le bas du flipper.
Ces 4 couloirs donnent respectivement 5.000 points et 1 bonus, et qui une fois intégralement éteints, permettent de gagner le double bonus en 1ère et 2ème bille. (automatique en 3ème bille).
Les 2 bumpers judicieusement disposés plus bas, permettent d’atteindre les 2 cibles de l’extra-ball ou le couloir du special, voire de remonter vers les couloirs A, B, C du haut.
On obtient l'extra-ball à 6.000 points sur la cible, en haut à gauche et 8.000 points sur la cible en haut à droite, (la cible de droite est quasiment impossible à toucher, sauf par grand coup de bol, grâce au bumper de droite)
Le special s’obtient quant à lui à 7.000 points, dans le couloir situé en haut à gauche.
Passer au delà de 8.000 points de bonus, et ce n’est plus d'extra-ball ni de special de possible...
Et c’est là qu’interviennent les 2 vari-targets !
En effet, les vari-targets du Dragon ont la particularité, non pas d’ajouter des bonus comme sur les Orbit, Big Indian ou Jet Spin, mais de DÉCOMPTER 1 ou 2 bonus permettant ainsi de redescendre à 6.000, 7.000 ou 8.000 points de bonus afin d’obtenir à nouveau la possibilité de gagner l’extra-ball ou le special.
Par ailleurs, on peut tirer sur ces vari-targets directement ou en revers; preuve que Gottlieb était bien le maître des jeux d’adresse, d’où le fameux terme de “Game of skill” inscrit sur ses backglasses.
Ce qui veut dire qu’il vaut mieux maîtriser autant que possible les trajectoires de la bille afin d’éviter de faire des bonus inconsidérément; ce qui peut paraître paradoxal mais qui fait en partie l’attrait stratégique de ce jeu.
Grâce à son gameplay et à cette fonctionnalité INÉDITE, ce jeu est vraiment réservé aux bons joueurs qui flippent tout en maîtrise, car viser les cibles ou les vari-targets au bon moment n’est pas une simple affaire.
Le spinner donne des portions de bonus, comme sur les Sinbad, Orbit, 300 ou Super Soccer. Sa rotation depuis un tir du bas peut donner un bonus, parfois deux, si le lancement est parfait et que la cible tourne très vite.
Chaque rollover en étoile de la rampe est associé à une lettre A, B, C ou D; ils donnent respectivement 100 points, puis 1 bonus lorqu’ils sont allumés.
Le bas du plateau reprend les 4 couloirs abécédaires du haut, on remonte d’ailleurs assez facilement vers ceux-ci en passant par le couloir de droite.
A noter, à l’instar du Close Encounters ou du Joker Poker, que le Dragon possède un sling-shot automatique à gauche et un simple à droite qui permet un meilleur contrôle de la bille limitant ainsi les sorties latérales de perte de bille.
En conclusion, la bête ne ressemble pas à un dragon, certes; mais toutes ses fonctionnalités dont le double bonus prenable en 1ère et 2ème bille, l’extra-ball et la particularité des 2 vari-targets propres à ce jeu, nous font un bon petit flipper, malgré l’absence de drop-targets.
Il ne prétend pas être une légende; mais particulièrement technique il s'adresse à des joueurs confirmés qui calculent leur stratégie et qui maitrisent la bille tout en finesse; les débutants risquant rapidement de s’ennuyer, faute de compétences techniques.
Finalement, sa mauvaise réputation repose plus sur une méconnaissance du jeu, de ses règles et de ses subtilités, par ceux qui le décrient sans vraiment le connaitre.
Dire que j’ai décliné plusieurs offres à la vente, pensant que ce jeu était une “banane” !
MODIFICATIONS :
Afin de rendre le jeu encore plus sympa à jouer, j'ai opéré à 3 modifications majeures sur celui-ci.
1/ Contacts supplémentaires pour l'extra-ball
Comme la cible en haut à droite est difficile à atteindre pour gagner l’extra-ball, j’ai ajouté un contact supplémentaire, en parallèle et sur le dernier cran de chacune des vari-targets avec une ampoule rouge qui s’allume à 6000 ou 8000 points.
La cible de gauche est appairée avec le vari-targets de droite et inversement.
L’extra-ball est désormais prenable en envoyant la bille jusqu’au dernier cran du vari-targets allumé.
2/ Décompte des bonus
J’ai rajouté 2 relais supplémentaires et un contact en fin de course du bonus unit qui permettent d’obtenir un décompte des bonus lorsque ceux-ci arrivent à 15.000 points.
Le décompte réinitialise également les 4 couloirs A, B, C, D rendant le challenge toujours plus élevé à réaliser.
3/ Désactivation du double bonus automatique en 3ème bille
Préférant le challenge de gagner une fonctionnalité plutôt que de l’avoir automatiquement, comme beaucoup de flippers Gottlieb en dernière bille, j’ai simplement annihilé le contact 6B sur la sequence bank, désactivant ainsi le relais double bonus 6B.
Le flipper est encore plus sympa à jouer puisqu'on peut désormais effectuer des stratégies de jeu supplémentaires, notamment dans l'obtention de l'extra-ball et/ou du nombre de bonus.
En résumé :
Double bonus prenable en 1ère et 2ème bille, via 8 couloirs abécédaires, automatique en 3ème bille (prenable en 3ème bille, suite modif)
Extra-ball prenable via 2 cibles fixes (+ sur 2 vari-targets, suite modif)
Special prenable via 1 couloir
GAIN de Bonus via 1 spinner, 4 rollovers en étoile, 2 cibles, 9 couloirs (décompte des bonus à 15.000 points, suite modif)
PERTE de 1 ou 2 Bonus via 2 vari-targets
Le Dragon, qu’il soit EM ou Sys1 est principalement décrié sur le fait qu’il ne possède pas de drop-targets et qu’il est pourvu de 2 vari-targets difficiles à atteindre...mais quand on gratte un peu, on s'aperçoit que bien peu de collectionneurs le connaissent vraiment…car ce flipper est réellement digne d'intérêt avec sa combinaison vari-targets/bonus, que nous découvrirons ci-après.
Pas de flyer pour illustrer cet article, le flipper n’ayant été fabriqué qu’à 508 exemplaires en novembre 1978, (69 pour les US, 439 à l’export), il n’est pas certain que Gottlieb se soit fendu d’une impression publicitaire alors que le but était de fourguer la version électronique, qui elle, fut produite à 6538 exemplaires.
Avec un beau plateau asymétrique, le Dragon offre des possibilités de points énormes, permettant de faire tourner les compteurs et de franchir facilement la barre des 100.000 points.
Le lancement de la bille est hyper important si on ne veut pas se prendre le couloir de droite qui redescend jusqu’aux flippers.
Il vaut mieux atterrir dans un des 4 couloirs A, B, C, D, en privilégiant plutôt le D qui est un peu plus difficile à atteindre depuis le bas du flipper.
Ces 4 couloirs donnent respectivement 5.000 points et 1 bonus, et qui une fois intégralement éteints, permettent de gagner le double bonus en 1ère et 2ème bille. (automatique en 3ème bille).
Les 2 bumpers judicieusement disposés plus bas, permettent d’atteindre les 2 cibles de l’extra-ball ou le couloir du special, voire de remonter vers les couloirs A, B, C du haut.
On obtient l'extra-ball à 6.000 points sur la cible, en haut à gauche et 8.000 points sur la cible en haut à droite, (la cible de droite est quasiment impossible à toucher, sauf par grand coup de bol, grâce au bumper de droite)
Le special s’obtient quant à lui à 7.000 points, dans le couloir situé en haut à gauche.
Passer au delà de 8.000 points de bonus, et ce n’est plus d'extra-ball ni de special de possible...
Et c’est là qu’interviennent les 2 vari-targets !
En effet, les vari-targets du Dragon ont la particularité, non pas d’ajouter des bonus comme sur les Orbit, Big Indian ou Jet Spin, mais de DÉCOMPTER 1 ou 2 bonus permettant ainsi de redescendre à 6.000, 7.000 ou 8.000 points de bonus afin d’obtenir à nouveau la possibilité de gagner l’extra-ball ou le special.
Par ailleurs, on peut tirer sur ces vari-targets directement ou en revers; preuve que Gottlieb était bien le maître des jeux d’adresse, d’où le fameux terme de “Game of skill” inscrit sur ses backglasses.
Ce qui veut dire qu’il vaut mieux maîtriser autant que possible les trajectoires de la bille afin d’éviter de faire des bonus inconsidérément; ce qui peut paraître paradoxal mais qui fait en partie l’attrait stratégique de ce jeu.
Grâce à son gameplay et à cette fonctionnalité INÉDITE, ce jeu est vraiment réservé aux bons joueurs qui flippent tout en maîtrise, car viser les cibles ou les vari-targets au bon moment n’est pas une simple affaire.
Le spinner donne des portions de bonus, comme sur les Sinbad, Orbit, 300 ou Super Soccer. Sa rotation depuis un tir du bas peut donner un bonus, parfois deux, si le lancement est parfait et que la cible tourne très vite.
Chaque rollover en étoile de la rampe est associé à une lettre A, B, C ou D; ils donnent respectivement 100 points, puis 1 bonus lorqu’ils sont allumés.
Le bas du plateau reprend les 4 couloirs abécédaires du haut, on remonte d’ailleurs assez facilement vers ceux-ci en passant par le couloir de droite.
A noter, à l’instar du Close Encounters ou du Joker Poker, que le Dragon possède un sling-shot automatique à gauche et un simple à droite qui permet un meilleur contrôle de la bille limitant ainsi les sorties latérales de perte de bille.
En conclusion, la bête ne ressemble pas à un dragon, certes; mais toutes ses fonctionnalités dont le double bonus prenable en 1ère et 2ème bille, l’extra-ball et la particularité des 2 vari-targets propres à ce jeu, nous font un bon petit flipper, malgré l’absence de drop-targets.
Il ne prétend pas être une légende; mais particulièrement technique il s'adresse à des joueurs confirmés qui calculent leur stratégie et qui maitrisent la bille tout en finesse; les débutants risquant rapidement de s’ennuyer, faute de compétences techniques.
Finalement, sa mauvaise réputation repose plus sur une méconnaissance du jeu, de ses règles et de ses subtilités, par ceux qui le décrient sans vraiment le connaitre.
Dire que j’ai décliné plusieurs offres à la vente, pensant que ce jeu était une “banane” !
MODIFICATIONS :
Afin de rendre le jeu encore plus sympa à jouer, j'ai opéré à 3 modifications majeures sur celui-ci.
1/ Contacts supplémentaires pour l'extra-ball
Comme la cible en haut à droite est difficile à atteindre pour gagner l’extra-ball, j’ai ajouté un contact supplémentaire, en parallèle et sur le dernier cran de chacune des vari-targets avec une ampoule rouge qui s’allume à 6000 ou 8000 points.
La cible de gauche est appairée avec le vari-targets de droite et inversement.
L’extra-ball est désormais prenable en envoyant la bille jusqu’au dernier cran du vari-targets allumé.
2/ Décompte des bonus
J’ai rajouté 2 relais supplémentaires et un contact en fin de course du bonus unit qui permettent d’obtenir un décompte des bonus lorsque ceux-ci arrivent à 15.000 points.
Le décompte réinitialise également les 4 couloirs A, B, C, D rendant le challenge toujours plus élevé à réaliser.
3/ Désactivation du double bonus automatique en 3ème bille
Préférant le challenge de gagner une fonctionnalité plutôt que de l’avoir automatiquement, comme beaucoup de flippers Gottlieb en dernière bille, j’ai simplement annihilé le contact 6B sur la sequence bank, désactivant ainsi le relais double bonus 6B.
Le flipper est encore plus sympa à jouer puisqu'on peut désormais effectuer des stratégies de jeu supplémentaires, notamment dans l'obtention de l'extra-ball et/ou du nombre de bonus.
En résumé :
Double bonus prenable en 1ère et 2ème bille, via 8 couloirs abécédaires, automatique en 3ème bille (prenable en 3ème bille, suite modif)
Extra-ball prenable via 2 cibles fixes (+ sur 2 vari-targets, suite modif)
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GAIN de Bonus via 1 spinner, 4 rollovers en étoile, 2 cibles, 9 couloirs (décompte des bonus à 15.000 points, suite modif)
PERTE de 1 ou 2 Bonus via 2 vari-targets
Modifié en dernier par kangourou le mar. 05 07, 2022 17:16, modifié 3 fois.
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !
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Re: L’insoupçonnable gameplay du DRAGON ! Non, sérieux ?
sympa et intéressant 

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Re: L’insoupçonnable gameplay du DRAGON ! Non, sérieux ?
Et bien ???
Si j'ai l'occase de l'avoir, je saurai vers qui me tourner pour rendre ce jeu encore + top! Bravo et merci 


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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Merci pour la présentation de cette version bien particulière…
Il est bien sûr plus facile de trouver la version SS qui a toujours été dénigrée, ton « papier » va peut-être réhabiliter ce jeu…
Tiens, je vais m’occuper de remettre en route le mien !

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Tiens, je vais m’occuper de remettre en route le mien !

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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Sur le sys1 que je possède, les vari targets ont 3 crans et le 3ème active les 1000 pts (au lieu de 100) sur la cible tournante.
J'adore ce flipper !!!
Celui qui veut trouve un moyen, celui qui ne veut pas cherche une excuse. Nietsche
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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Merci pour cette superbe présentation
Tu réhabilites la bête, ça donne envie... surtout dans cette rare version EM !

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" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron
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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Tu connais le chemin Laurent, tu viens jouer quand tu veux !
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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
ET bam, c'est là que je découvre que les décors de la version EM diffèrent des SS !Madsackerbob a écrit : ↑jeu. 06 01, 2022 00:48
Sur le sys1 que je possède, les vari targets ont 3 crans et le 3ème active les 1000 pts (au lieu de 100) sur la cible tournante.


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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Il y a même 2 types de plastiques pour la version EM :
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Re: L’insoupçonnable gameplay du Gottlieb DRAGON EM ! Non, sérieux ?
Merci pour cet article fort intéressant 
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