Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Bornes de tir et autres bornes électromécaniques
Répondre
Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par Sébastien03 » ven. 05 03, 2021 08:37

duchemic a écrit : jeu. 04 03, 2021 20:55 Et bien me voici avec une nouvelle borne qui rejoint la maison. Cette fois ci c’est une Wild Kingdom de Midways à remettre en route. Globalement en bon état pour 50 ans ( et oui déjà :-) .
C’est l’exploitant qui devait être content 68 352 parties au compteur!! :))=
Ce n'est pas rien le nombre de parties sur la tienne !! Sur ma borne Bonanza, le compteur tournait autour de 47500 lorsque je l'avais récupéré chez un forain, je m'étais demandé d'ailleurs, si le compteur n'avait pas été trafiqué, mais cela devait faire, avec des pièces de 1Frs un joli pactole, je ne sais pas combien coûtait ces machines à l'époque ?
Peut être que quelqu'un pourrait nous renseignait, un flipper mécanique en exploitation faisait combien en parties, en moyenne, jusqu'à sa mise à la retraite ?
Sébastien

elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant

Message par elpelican » ven. 05 03, 2021 09:31

Sébastien03 a écrit : ven. 05 03, 2021 08:37
duchemic a écrit : jeu. 04 03, 2021 20:55 Et bien me voici avec une nouvelle borne qui rejoint la maison. Cette fois ci c’est une Wild Kingdom de Midways à remettre en route. Globalement en bon état pour 50 ans ( et oui déjà :-) .
C’est l’exploitant qui devait être content 68 352 parties au compteur!! :))=
Ce n'est pas rien le nombre de parties sur la tienne !! Sur ma borne Bonanza, le compteur tournait autour de 47500 lorsque je l'avais récupéré chez un forain, je m'étais demandé d'ailleurs, si le compteur n'avait pas été trafiqué, mais cela devait faire, avec des pièces de 1Frs un joli pactole, je ne sais pas combien coûtait ces machines à l'époque ?
Peut être que quelqu'un pourrait nous renseignait, un flipper mécanique en exploitation faisait combien en parties, en moyenne, jusqu'à sa mise à la retraite ?
Salut,

j'avais évoqué le sujet ; viewtopic.php?f=1&t=119893&start=20

J'ai discuté avec certains exploitants, certains jeux étaient rentabilisés en moins de 3 mois... et même certains modèles des années 90 genre T2. Je pense quand même que c'est disparate selon l'endroit où étaient placés les jeux et le nombre d'années en exploitation.

A+

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Sébastien03 » ven. 05 03, 2021 09:34

Merci à toi Elpelican pour ce rappel, trois mois...whaouuu, ah les belles années :#):
Chez les forains, j avais posé à certains d'entre eux la question, et systématiquement ils me répondaient le plus rentable, les jeux de force... Pour les bornes de tir, moins prolixes à ce sujet..
Sébastien

elpelican
Pas vu depuis 4 mois

Message par elpelican » ven. 05 03, 2021 09:52

Oui je n'ose pas poser la question à un exploitant d'aujourd'hui... on doit plus être à 3 ans.
Encore plus avec le Covid ça doit pas être cool du tout.

yangra
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé

Message par yangra » ven. 05 03, 2021 10:03

Je reviens au sujet de mon Aqua-Gun...

J'ai pu trouver, au Canada, le schéma d'origine et complet de la borne. Je l'ai scanné entièrement et reconstitué en 1 fichier pdf en excellente résolution.

Dans ma grande bonté et énorme générosité :D: , je suis prêt à le partager... si quelqu'un est intéressé qu'il m'envoie un mp avec son adresse mail.

C'est ça en beaucoup mieux quoi :

Schéma 2 bas.png
:x26:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » ven. 05 03, 2021 12:17

Bonjour,

Je découvre ce sujet, fort sympathique... Je ne m'y serai pas aventuré si le titre évocateur ne m'avait pas écho.

En effet, les bornes de tirs n'étaient pas présentes dans les bars fin des années 70 et durant les années 80, période où j'ai découvert le petit monde de la ludobistrophilie.
J'ai souvenir d'en avoir aperçu quelques unes dans les dernières salles d'arcades où il restait encore un peu de flipper EM, mais elles ont vite été remplacées par des bornes vidéo qui attiraient bien plus les ados. Ensuite les consoles de salon sont arrivées et les salles d'arcade ont fermé.

En fait, je me permets d'intervenir car j'ai fait l'acquisition d'une machine en 2019, qu'il me reste à remettre en état. Je ne susi pas sûr que ça cadre tout à fait avec le sujet énoncé dans le titre, mais je pense que ça s'en rapproche... En effet le bestiaux est un jeu de tir, avec un canon et une centaine de petites billes. Il n'est pas EM, mais électronique. Il s'agit du Bally Rapid Fire, dont la caisse, produite en grande quantité a été écoulée sur 8BDL limited edition, Centaur2 et Mr & Ms Pacman.

C'est à cheval entre le flipper électronique des Bally 80 (même jeu de cartes) et le jeu de tir. Le canon est activé par une bobine pour un tir rapide et nourri. La machine dort chez moi pour l'instant, car j'ai eu bcp de mal à trouver un manuel original (les plans sur IPDB étant illisibles et la copie gentillement communiquée par la fille de Bernie est tagué donc chiant à lire)... J'ai aussi réussi à trouver des billes de 5/8 neuve sur Aliexpress, ce qui me rapproche doucement d'un chantier de remise en état.

Bien entendu, je ne ferai aucune promesse sur les délais d'une telle opération, puisqu'elle s'ajoute à un milliard de choses qui viennent en sus de la finalisation de ma game house sur laquelle j'oeuvre toujours depuis 2 ans. Toutefois, merci de me dire si les péripéties de cette machine seront bien à sa place ici :mrgreen: Auquel je poserai quelques questions sur la fixation du panel des joysticks qui permettent de manœuvrer le canon... @+ :,):
Accros aux vieilleries ~(:-)

elpelican
Pas vu depuis 4 mois

Message par elpelican » ven. 05 03, 2021 12:21

On veut des photos :,):

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » ven. 05 03, 2021 12:51

elpelican a écrit : ven. 05 03, 2021 12:21 On veut des photos :,):
Il est en chandelle... La caisse d'un côté et le fronton dans une autre pièce... Et y'a pas les pieds... D'ailleurs j'en cherche et j'en trouve pas (à prix honorable bien sûr)... Mais oui je tâche de faire une photo rapidement :mrgreen:
Accros aux vieilleries ~(:-)

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » ven. 05 03, 2021 12:59

Leveeger a écrit : ven. 05 03, 2021 12:17 Il s'agit du Bally Rapid Fire
Je crois me souvenir qu'il y en avait un présent à l'un des tout dernier Vierzon ancienne formule...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

yangra
Dept: 67
Pas vu depuis 9 mois

Message par yangra » ven. 05 03, 2021 13:05

Leveeger a écrit : ven. 05 03, 2021 12:51
elpelican a écrit : ven. 05 03, 2021 12:21 On veut des photos :,):
Et y'a pas les pieds... D'ailleurs j'en cherche et j'en trouve pas (à prix honorable bien sûr)...
C'est des pieds de flipper traditionnels non?
Dernière modification par yangra le dim. 07 03, 2021 18:28, modifié 1 fois.

Répondre