Suite à une panne étrange sur un gottlieb sys 3 , je partage ce petit retour d'expérience qui , je pense , aidera pas mal de monde à comprendre certaines pannes qui ne sont pas facilement explicables .
Voici l'indice de la panne :
Au moment d'inscrire un plus haut score en mémoire , impossible de naviguer dans les lettres de l'alphabet pour inscrire les 3 lettres sur le DOT , la lettre reste bloquée sur le "A" .
Pas évident de démarrer sur une panne pareille ...
Je suis donc partit au départ sur un problème de contacts au niveau des batteurs ...
Sauf qu'après avoir pas mal tourné en rond , j'avais oublié un petit détail très important dont Marvin parle dans sa bible de façon très rapide sans trop entrer dans les détails , voici l'extrait :
Adressage partagé entre l'éclairage et le contact, matriciels:
Comme l'éclairage commandé et le contact matriciel partagent les mêmes 12 lignes d'adressage, un culot d'ampoule en court-circuit peut provoquer un massacre au sein du contact matriciel.
De même, le flux organique utilisé sur ces culots d'ampoules peut générer des court-circuits sur les ampoules, qui ensuite peuvent provoquer d'étranges problèmes dans le contact matriciel.
J'ai donc repris le dépannage depuis le début , à savoir , vérifier si toutes les ampoules fonctionnaient correctement
Et je me suis aperçu que deux lignes de strobes , d'ampoules commandées ne fonctionnaient pas
Du coup , j'ai abandonné momentanément le premier indice de panne pour réparer ces deux lignes d'ampoules commandées
J'ai découvert deux Mosfets HS sur les strobes 8 et 5
Je les ai remplacés et vérifié que cette fois toutes la matrice de lampes commandées fonctionnait à 100% , ce qui à été le cas .
Et je suis revenu sur la panne de départ
Après un deuxième test d'inscription du plus haut score , la panne avait elle aussi disparu et la navigation dans l'alphabet à refonctionné parfaitement .
Moralité de cette histoire : Il faut respecter un ordre de dépannage
Il faut être sur et certain que la carte driver A3 et que tout ce qui lui est relié sous le plateau (lampes , culots , contacts , diodes de contacts , etc ...) soient en parfait état de fonctionnement , car à eux seuls , ils peuvent créer d'étranges phénomènes qui pourraient faire penser à une panne sur la carte mère A1 .
Voila pour ce petit retour d'expérience , qui j'en suis sur profitera à d'autres
