Complement de depannage Gottlieb SYS 3

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Complement de depannage Gottlieb SYS 3

Message par rafa » mer. 03 02, 2021 09:39

Salut a tous , je ne savais pas trop ou poster ça , si un modérateur peut ajouter ça à la bible Marvin , je pense que ça peut aider certains en galère sur toute sortes de pannes Gottlieb SYS 3

Suite à une panne étrange sur un gottlieb sys 3 , je partage ce petit retour d'expérience qui , je pense , aidera pas mal de monde à comprendre certaines pannes qui ne sont pas facilement explicables .

Voici l'indice de la panne :

Au moment d'inscrire un plus haut score en mémoire , impossible de naviguer dans les lettres de l'alphabet pour inscrire les 3 lettres sur le DOT , la lettre reste bloquée sur le "A" .

Pas évident de démarrer sur une panne pareille ...

Je suis donc partit au départ sur un problème de contacts au niveau des batteurs ...

Sauf qu'après avoir pas mal tourné en rond , j'avais oublié un petit détail très important dont Marvin parle dans sa bible de façon très rapide sans trop entrer dans les détails , voici l'extrait :

Adressage partagé entre l'éclairage et le contact, matriciels:

Comme l'éclairage commandé et le contact matriciel partagent les mêmes 12 lignes d'adressage, un culot d'ampoule en court-circuit peut provoquer un massacre au sein du contact matriciel.
De même, le flux organique utilisé sur ces culots d'ampoules peut générer des court-circuits sur les ampoules, qui ensuite peuvent provoquer d'étranges problèmes dans le contact matriciel.

J'ai donc repris le dépannage depuis le début , à savoir , vérifier si toutes les ampoules fonctionnaient correctement

Et je me suis aperçu que deux lignes de strobes , d'ampoules commandées ne fonctionnaient pas

Du coup , j'ai abandonné momentanément le premier indice de panne pour réparer ces deux lignes d'ampoules commandées

J'ai découvert deux Mosfets HS sur les strobes 8 et 5

Je les ai remplacés et vérifié que cette fois toutes la matrice de lampes commandées fonctionnait à 100% , ce qui à été le cas .

Et je suis revenu sur la panne de départ

Après un deuxième test d'inscription du plus haut score , la panne avait elle aussi disparu et la navigation dans l'alphabet à refonctionné parfaitement .

Moralité de cette histoire : Il faut respecter un ordre de dépannage

Il faut être sur et certain que la carte driver A3 et que tout ce qui lui est relié sous le plateau (lampes , culots , contacts , diodes de contacts , etc ...) soient en parfait état de fonctionnement , car à eux seuls , ils peuvent créer d'étranges phénomènes qui pourraient faire penser à une panne sur la carte mère A1 .

Voila pour ce petit retour d'expérience , qui j'en suis sur profitera à d'autres ;)

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Complement de depannage Gottlieb SYS 3

Message par thierry04 » mer. 03 02, 2021 10:02

Bonjour

Ça a déjà été évoqué sur ces forums, il y a longtemps :
viewtopic.php?f=58&t=103236&p=503322&hi ... es#p503322
Bon courage
Thierry

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mer. 03 02, 2021 10:07

Bien vu :x24:
et merci pour le partage d'infos.
Personnellement j'aurais fait l'erreur de chercher une autre piste que celle-ci

rafa
Pas vu depuis 5 mois

Message par rafa » mer. 03 02, 2021 10:19

thierry04 a écrit :
mer. 03 02, 2021 10:02
Bonjour

Ça a déjà été évoqué sur ces forums, il y a longtemps :
viewtopic.php?f=58&t=103236&p=503322&hi ... es#p503322
Salut Thierry , quelle mémoire !!!!

Effectivement , tu avais déjà abordé ce sujet , je me doute que tu es déjà tombé sur a peu près toutes les pannes imaginables ... :mrgreen:

Je pense que cela devrait être ajouté à la bible de Marvin pour la compréhension un peu plus détaillée du système .

Tiens Thierry , tant qu'on y est , une petite question encore un peu plus technique :

J'ai remplacé les MOSFETS HS par des IRF9540 que j'avais sous la main , penses-tu qu'ils pourraient créer des soucis ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 03 02, 2021 10:29

Re

Pour tes MOSFETs, je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé tous les modèles existants.
C'est comme pour les optos, il y a sans arrêt de nouvelles références, et on ne peut pas essayer tout.
Bon courage
Thierry

rafa
Pas vu depuis 5 mois

Message par rafa » mer. 03 02, 2021 10:34

Ok , merci pour l'info
Je verrais au fil du temps si des "bizarreries" dans la matrice de contacts apparaissent ...

Répondre