Seeburg Topaz prise de disque répétitive

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
BradBenn
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Seeburg Topaz prise de disque répétitive

Message par BradBenn » sam. 19 12, 2020 14:48

Bonjour à tous,

Bon ben ça faisait longtemps que ça me démangeait, et après plusieurs tentatives, ben voilà un jour on trouve un Juke pas loin de la maison et puis on repart avec :-)
Passer l'accueil de madame de retour à ma maison... vient le temps de la rénovation !

Alors c'est un jukebox Seeburg Topaz 100-77D. lors de l'essai chez le vendeur, les disques n'était pas pris mais on peut mettre du crédit, le chariot se déplaçait devant le disque sélectionné.
Après un retour à la maison avec la bête et la lecture de différents sujets du forum et pas mal de document de Thierry sur son site, j'ai soupçonné le doigt de sécurité.
Étant donné que ce n'est quand pas super accessible et que je vais avoir un peu de temps pendant les vacances j'ai décidé de sortir la partie mécanique pour faire un nettoyage complet.
Une fois la partie mécanique sortie j'en ai profité pour faire le dégraissage, rinçage et graissage tel qu'indiqué dans le document de Thierry.

J'ajoute également qu'en manipulant la partie mécanique, un contact (du contact ILS) s'est dessoudé (C'est le contact du bas en face de l'aimant).
Je l'ai ressoudé au fer, mais je manque d’étain (je referai la soudure propre lundi soir).

Avant de tout remonter je voulais tester la lecture j'ai donc rebranché la partie mécanique en dehors du jukebox.

Lors de ces tests, le chariot se déplace bien pour prendre le disque, le charge, essaye de le lire a secondes puis essaye de l'éjecter et recommence en boucle jusqu'à ce que j'aide pour l'éjection du disque.
J’ai lu plusieurs fois le document ‘prises de disque répétitives’ de Thierry, mais j’ai un gros doute car il semble qu’il y a plusieurs syndromes indiqués dans ce doc et j’ai peu de tout toucher alors que c’est autre chose.

Du coup, je sollicite votre aide avant pour essayer d’y voir plus clair.
C’est toujours difficile de résumer une situation j’ai fait une vidéo ce matin. J’espère que le problème sera plus clair… la vidéo : https://vimeo.com/492790646

Merci d’avance pour votre aide !
N’hésitez pas a me dire si je dois faire des photos ou vidéos complémentaires
Dernière modification par BradBenn le sam. 26 12, 2020 11:35, modifié 1 fois.

twisterlolo
Dept: 37
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Re: Seeburg Topaz prise de disque répétitive

Message par twisterlolo » dim. 20 12, 2020 10:23

Bonjour

au vue de ta video tu as ton diabolo qui est bloqué par la vieille graisse
ou un ressort cassé mais j'y croie moins.
depose ton cassier a disque tu y verra plus clair .
la repetition de dique est toujours du a un souci mecanique :,):

Laurent

BradBenn
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par BradBenn » dim. 20 12, 2020 16:42

Merci Laurent!

Je doutais un peu et j'avais peur de faire une boulette.
j'ai suivi ton conseil et j'ai nettoyé, dégraissé, séché et lubrifié la partie diabolo (et l'ensemble doigt de sécurité, etc...) et effectivement ça va beaucoup mieux! :bd:

Bon maintenant ça me pousse sur un autre problème un peu plus loin :?
En faisant des tests, ça a fonctionné (chargement, positionnement du disque, pas la lecture mais je reviendrai dessus plus loin et déchargement après que j'ai poussé manuellement le bras de lecture comme si on arrivait à la fin du disque).
La partie bizarre c'est que ça marchait mieux pour les disques avec un numéro de sélection impaire que ceux avec une sélection pair.
Bref, en regardant fonctionner le bras je me suis aperçu que les cames qui viennent actionner le bras pour éjecter le disque, nettoyer le diamant et activer le compteur (désolé je ne connait pas le nom, c'est deux petites cames en bout d'axe, composées de vis avec une petite came et une espèce de corde a piano qui fait ressort. Je mets une photo en dessous en entourant ces deux cames pour clarifier)

Donc sur une de ces deux cames la corde a piano/ressort était sorti et ne faisait pas revenir la came à sa position.
Après plusieurs cycles de test, la corde a piano de la came qui était déjà un peu dehors a sauté et l'autre est sorti de sa position!
Je me retrouve donc avec les deux cames 'libres' qui ne se mettent pas dans les positions voulues pour actionner la tige de droite sur la photo.

Comment remplacer ces cordes à piano/ressort? est-ce un montage à faire soi et dans ce cas que faut-il respecter ou faut il en trouver des nouvelles?

Une fois que j'aurais résolu ce problème, je m'attaquerai à la position du bras de lecture qui ne place pas au bon endroit ce qui a pour effet de ne pas lire le disque et de ne pas faire avancer le bras pour déclencher l’éjection en automatique. Mais bon... un problème à la fois!

Encore merci pour votre aide!
Benoit
IMG_20401.jpeg
IMG_20401.jpeg (84.3 Kio) Consulté 1094 fois

twisterlolo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par twisterlolo » dim. 20 12, 2020 17:22

cela vas etre delicat de reformer ce ressort mais pas impossible
ce ressort et fin en forme de 8 . tu vas demonter tout ton bras
de lecture c'est un ensemble qui tient par trois vis et degraisser et nettoyer tout ce bloc
une fois separé du chariot il faut que cela coulisse tout seule ,
4-1.jpg
4-1.jpg (69.89 Kio) Consulté 1090 fois

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 21 12, 2020 05:44

Bonjour

Tu devrais faire une vidéo, car le bras qui ne se positionne pas bien, ça ne nous éclaire pas beaucoup !

Pour les ressorts, tu as la pièce complète :

https://www.jukebox-revival.eu/index.ph ... 45373.html
Bon courage
Thierry

BradBenn
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par BradBenn » mar. 22 12, 2020 13:33

Merci pour vos réponses. Pour le bras qui ne se positionne pas bien, c'est que les diamants sont loin du disque et il n'y a pas contact, mais je vais faire des photos et vidéo pour illustré tout çà c'est plus facile! De tout façon je suis en congés ce soir, ( ~(:-)), je m'attaque à la vidéo et au démontage du bras dès demain!

Pour les ressorts, je vais suivre le conseil de Thierry et commander la pièce toute faite. J'en profiterai pour commander des diamants.

twisterlolo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par twisterlolo » mar. 22 12, 2020 15:43

Sage decission :x24:

BradBenn
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par BradBenn » sam. 26 12, 2020 13:34

Salut a tous,

J'ai bien reçu la pièce complète avec les ressorts et les cames. En voyant la pièce :shock: (cf. photo) je ne regrette pas d'en avoir commandé une nouvelle!
Bon sinon, j'ai démonté le bras, et remplacé la pièce. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et graissage, changer les deux ressorts (de chaque coté du bras de lecture) qui étaient bien mous et changer une tête de lecture défectueuse. Pas sur que la deuxième soit au top mais dans le doute je l'ai laissé pour le moment.

J'ai remonté le tout et branché pour refaire des tests;
Du coup j'ai quelques questions/problèmes et j'ai besoin de votre aide :roll:
  • 1. Les têtes de lecture ne touchent pas le disque. il y a 7/8mm d'écart. Comment les régler?
  • 2. (peut-être lié au point 1), Est ce que le bras de lecture est entrainé par la lecture du disque et déclenche automatiquement la fin du disque? Comme les têtes ne touchent pas les disques, je suis obligé de déclencher l’éjection (voir la vidéo)
  • 3. L’éjection du disque en fin de piste ce fait bien avec le ''doigt équipé de poil'' qui nettoie également les têtes? Vous verrez sur la vidéo mais en fin de lecture, le disque est relâché et se décale un peu. Le bras avec les poils ne peut pas pousser le disque dans le casier. J'ai regardé le doigt de sécurité, il est ouvert et si je pousse à la main, le disque retourne bien dans le casier :?):
Voici le lien pour la vidéo : https://vimeo.com/user12947477

Merci encore pour votre aide! :x26:

Tête de lecture décalé du disque :
Tête de lecture décalé du disque
Tête de lecture décalé du disque

La pièce came de freinage:
Came de freinage
Came de freinage
Autres photos
IMG_2132.jpg
IMG_2135.jpg
IMG_2136.jpg

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 26 12, 2020 15:06

Bonjour

Tu ne lis pas mes messages ? Je t'ai dit de faire une vidéo du bras pour que je vois ce qui se passe...
Bon courage
Thierry

BradBenn
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par BradBenn » sam. 26 12, 2020 16:08

J'ai fait 2 petites vidéos avec deux prises de vues différentes lors de la prise du disque.

https://vimeo.com/494799315
https://vimeo.com/494799426

j'ai fait au mieux.
Je peux en reprendre d'autre sans problème. Dites moi sur quoi je dois cadrer
Merci

Répondre