bonjour, un grand merci pour ta réponse...
noflip95 a écrit : ↑jeu. 23 07, 2020 08:01
Bonjour,
J'ai pas bien compris pourquoi tu cherchais à ponter la sortie de l'ULN2803. Tu soupçonne que ce circuit est mort ?
Je le soupconne en effet d'etre hs.
c'est le premier element dans la chaine pour lancer une partie , et les parties ne se lancent pas...donc j'essaye de suivre l'information donnée par le bouton start..
La machine a 48 000 credits : ca ne serait pas choquant que cette porte logique finisse par lacher.
Quand on regarde tes photos, on comprends rapidement comment l'entrée KEY doit fonctionner:
- La broche KEY va éffectivement en entrée (broche 4) du 2803.
- Elle va également sur R411, et de l'autre coté c'est du 12 V (oui car en haut, on voit bien la ligne aller vers le connecteur, avec une résistance "0" - autrement dit un pont)
Presque... La borne 12 v va en effet sur R411.
Par contre la Broche Key vient uniquement du bouton poussoir.
A mon sens, elle recupere le 6 volt issue de la broche LMP située juste à coté.
En pressant le bouton start, on envoie alors les 6 v de LMP sur la pin 5 du 2803.
Ca semble coller avec la doc technique qui indique que le 2803 sature a 5 v, il faut donc lui envoyer plus de 5 v pour indiquer au 2803 de faire son boulot de transistoir et d 'alimenter la sortie 15.
Et pour tester, moi je commencerai par là: injecter de la masse sur le KEY - en pontant ponctuellement (par en permanence !) avec un fil, entre KEY et GND.
ca, j'avais testé : il ne se passe rien..
Ensuite, si ca marche pas, je mesurerai avec un voltmètre ce qui ressort sur la broche 15. Tu peux aussi regarder sur la patte du circuit U907 (CPU ?), car on voit bien sur la photo que ca arrive sur un coin, donc facilement accessible avec la pointe de touche du voltmètre.
Selon toute logique, tu devrait avoir de la masse (GND) en permanence (niveau logique "0").
J'ai 1,5 v en permanence lorsque je mesure la tension entre GND et le pin 15.
Meme lorsque je ponte key à la masse, ou à un 6 v : j'ai tjs une tesion de 1,5 volt entre GND et le ping 15.
Alors que normalement, je devrai avoir un 12 v...
donc pour moi le 2803 ne fait pas son boulot.
Lorsque l'entrée KEY est mise à la masse (poussoir "start" actif), tu devrait avoir sur la broche 15, ce qui correspond à un niveau logique "1" pour le CPU. Possible que ce soit du 5 V, mais attention, c'est peut être plus bas (3.3 volts, voir 2.5 V - ca dépend de la technologie du CPU).
dans ce cas, pour moi on doit chopper la tension 12 v qui arrive sur le com du 8023 ??
Le processeur est un atmega 128.
J'ai trouvé son pinout..la broche 15 du 2803 arrive sur la broche 49 ( notée pa2 Ad2 sur le pinout du atmega)
Code : Tout sélectionner
Port A is an 8-bit bi-directional I/O port with internal pull-up resistors (selected for each bit). The
Port A output buffers have symmetrical drive characteristics with both high sink and source
capability. As inputs, Port A pins that are externally pulled low will source current if the pull-up
resistors are activated. The Port A pins are tri-stated when a reset condition becomes active,
even if the clock is not running.
http://ww1.microchip.com/downloads/en/d ... oc2467.pdf