jeux de coup de poing : tape autant que t'es con...

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: jeux de coup de poing : tape autant que t'es con...

Message par spotting » jeu. 23 07, 2020 10:59

AL 44 a écrit : jeu. 23 07, 2020 00:50 Voilà ce que je comprends du data sheet.
En entrée (pin 5 exple), tu as une info logique (0 ou 1) suivie d'une fonction "no" (triangle avec le rond). Linfo logique qui arrive au transistor sera 0 si 1 en entrée pin 5. Ton transistor ne délivrera aucune tension en sortie pin 14. Et inversement...
Si un électronicien peut confirmer (ou non) ?
je crois que c'est l"idée..
si on envoie plus de 5v sur la pin 5, alors le transistor est saturé, et delivre une tension en 15.
La tension est celle du collecteur : soit 12 v dans mon cas : ca me semble beaucoup....

spotting
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 23 07, 2020 11:38

bonjour, un grand merci pour ta réponse...
noflip95 a écrit : jeu. 23 07, 2020 08:01 Bonjour,

J'ai pas bien compris pourquoi tu cherchais à ponter la sortie de l'ULN2803. Tu soupçonne que ce circuit est mort ?
Je le soupconne en effet d'etre hs.
c'est le premier element dans la chaine pour lancer une partie , et les parties ne se lancent pas...donc j'essaye de suivre l'information donnée par le bouton start..
La machine a 48 000 credits : ca ne serait pas choquant que cette porte logique finisse par lacher.

Quand on regarde tes photos, on comprends rapidement comment l'entrée KEY doit fonctionner:
- La broche KEY va éffectivement en entrée (broche 4) du 2803.
- Elle va également sur R411, et de l'autre coté c'est du 12 V (oui car en haut, on voit bien la ligne aller vers le connecteur, avec une résistance "0" - autrement dit un pont)
Presque... La borne 12 v va en effet sur R411.
Par contre la Broche Key vient uniquement du bouton poussoir.
A mon sens, elle recupere le 6 volt issue de la broche LMP située juste à coté.
En pressant le bouton start, on envoie alors les 6 v de LMP sur la pin 5 du 2803.
Ca semble coller avec la doc technique qui indique que le 2803 sature a 5 v, il faut donc lui envoyer plus de 5 v pour indiquer au 2803 de faire son boulot de transistoir et d 'alimenter la sortie 15.

Et pour tester, moi je commencerai par là: injecter de la masse sur le KEY - en pontant ponctuellement (par en permanence !) avec un fil, entre KEY et GND.
ca, j'avais testé : il ne se passe rien..
Ensuite, si ca marche pas, je mesurerai avec un voltmètre ce qui ressort sur la broche 15. Tu peux aussi regarder sur la patte du circuit U907 (CPU ?), car on voit bien sur la photo que ca arrive sur un coin, donc facilement accessible avec la pointe de touche du voltmètre.
Selon toute logique, tu devrait avoir de la masse (GND) en permanence (niveau logique "0").
J'ai 1,5 v en permanence lorsque je mesure la tension entre GND et le pin 15.
Meme lorsque je ponte key à la masse, ou à un 6 v : j'ai tjs une tesion de 1,5 volt entre GND et le ping 15.

Alors que normalement, je devrai avoir un 12 v...
donc pour moi le 2803 ne fait pas son boulot.
Lorsque l'entrée KEY est mise à la masse (poussoir "start" actif), tu devrait avoir sur la broche 15, ce qui correspond à un niveau logique "1" pour le CPU. Possible que ce soit du 5 V, mais attention, c'est peut être plus bas (3.3 volts, voir 2.5 V - ca dépend de la technologie du CPU).
dans ce cas, pour moi on doit chopper la tension 12 v qui arrive sur le com du 8023 ??
Le processeur est un atmega 128.
J'ai trouvé son pinout..la broche 15 du 2803 arrive sur la broche 49 ( notée pa2 Ad2 sur le pinout du atmega)

Code : Tout sélectionner

Port A is an 8-bit bi-directional I/O port with internal pull-up resistors (selected for each bit). The
Port A output buffers have symmetrical drive characteristics with both high sink and source
capability. As inputs, Port A pins that are externally pulled low will source current if the pull-up
resistors are activated. The Port A pins are tri-stated when a reset condition becomes active,
even if the clock is not running.
http://ww1.microchip.com/downloads/en/d ... oc2467.pdf

spotting
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 23 07, 2020 12:15

super article http://www.chicoree.fr/w/ULN2803
qui m'indique enfin comment fonctionne cet uln2803 :-%: :-%: :-%:
Il ne raccorde pas le com (+12v dans mon cas) aux sorties, mais la masse !!

Donc la sortie 15 n'est pas une tension (com), mais la mise à la masse...

Le pontage que j'avais en tete n'est donc pas le bon...pour shunter l'uln2803 et simuler son bon fonctionnement, il faut donc ponter brivement la masse, et la sortie 15...

Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 11 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Superpeach » ven. 24 07, 2020 08:51

Salut !
Je suis d’accord avec toi, Spotting.
Depuis toujours, quand je vois la file de pingouins qui veulent taper dans ce boxer, j’ai jamais compris le concept...
Mais faut quand même avouer que le truc le plus con de l’univers , c’est payer pour avoir la joie de jeter un ballon dans un panier situé à 1m50 de soi :-)
Il y en a un ou je vais en vacances et c’est énorme ce qu’il tourne constamment..
Je comprends pas tous ces pingouins (ou, alors, c’est moi le pingouin ?) :idea:
Je cherche la GlopAttitude !!

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » ven. 24 07, 2020 09:30

Comme aurait dit Franquin (idées noires):

C'est l'appel de la nature :roll:

Image
Thierry.

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Sébastien03 » ven. 24 07, 2020 10:04

J'ai envie de vous dire, heureusement qu'il y avait des gens pour tester leur force... Nous avons eu la chance d'avoir de nombreux et différents jeux grâce à des fabricants inventifs et novateurs, qui grâce à cela ont ensuite développer d'autres jeux, même si je ne suis pas fan de ce type de jeu comme celui de Spotting, quelques merveilles tout de même circulent et souvent très chouettes, Il est certain que ce jeu, a fait bien des "caisses" chez les forains, des jeux de force il y en a eu des divers et variés, et même si ce dernier n'est pas très vieux, mesurer sa force a toujours "cartonné," , le seul qui a disparu des radars, certes c'est pas le coup de poing, mais trop dangereux, c'est l'électriseur.... ~(:-)
Sébastien

spotting
aimable donateur

Message par spotting » ven. 24 07, 2020 13:15

fete foraine au village le we prochain...

Je vais aller traîner sur place avec 2 bières et faire copaing copaing avec le proprio du stand du coup de poing : à 100% ils auront la même machine que moi..je suis confiant...
le deal va etre simple : laisse moi prendre des mesures sur ta machine pour que je repare la mienne, et je te la prete le temps du we pour que tu encaisses au black du fric avec...

..

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » ven. 24 07, 2020 13:24

Salut,

je me suis toujours amusé avec ces jeux "coup de poing"
Avec un pote a l ile des loisirs au cap d agde....

Chaque fois que je passe devant dans les fetes foraine,
j y mets qques euros

Je me rappelle même a sorgues un petit concours du plus bourrin, avec Mika, bribri... et la famille Banel

Je pense en acheter une un de ces 4.

Bon courage pour ta resto!

@ tt

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

RedBaron
Dept: 69
Niveau : Débutant

Message par RedBaron » ven. 24 07, 2020 21:24

Les jeux de force c'est une chose, comment qualifier les machines de type "électriseur" ?..
Tu mets des sous et tu vois jusqu'à combien tu supportes la fée électricité qui traverse ton corps :mrgreen: Si tu as un pacemaker tu fais une seule partie j'imagine...
Le concept me laisse vraiment pantois, mais si comme je viens de lire, ça a permis de développer d'autres jeux, je respecte ;)
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 18 flips
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par aladinice » ven. 24 07, 2020 21:37

je me suis régalé à lire ce post ! j'imaginais les bœufs ukrainiens imbibés de vodka autour du boxer ! ! ! ::)): ::)): ::)): ::)): :#): :#): :#): :#):
carpe diem

Répondre